dimanche 11 septembre 2011

Hair 365 - Chap III.

Tu te rappelles ? C'était il y a un mois, je me lançais un super défi: Hair 365. Après de malencontreuses histoires, et après être tombée sur des blogs capillaires (ou journal capillaire) super intéressant, j'étais arrivée à la conclusion que voici: mes cheveux sont un désastre !

Je voulais devenir blonde. J'avais tenté de me faire une petite mixture maison, mais je m'étais loupée. Le coiffeur m'avait rattrapé ça sans même se moquer, ni me rater. 2 mois plus tard, la veille des vacances, avec un séchage et un lissage quotidien, mes cheveux étaient devenus de la paille. Aussi, j'avais décidé d'arrêter les conneries et de me reprendre en main. Mon plan d'attaque ? Plus de brushing, plus de fer à lisser, plus de merde sur mes cheveux. A cet époque j'ai filé à la boutique Lush.
Aujourd'hui ? Où j'en suis ? (on se croirait à un reportage M6: "1 an après, que sont ils devenus ?")

Alors, tout d'abord, j'ai appris en m'inscrivant sur un forum capillaire (Le jardin des chevelus), que Lush ce n'était pas ce qu'il y a de mieux. Mais étant donné que toutes mes économies étaient passées dans ces produits, je n'allais pas les jeter. Heureusement, on m'a rassurée en me disant que c'était parfait pour passer du chimique au bio. Je t'explique. Comme un shampoing classique du commerce, a tendance à te lustrer les cheveux à coup de crasse (notamment de silicone), on pense que le cheveux est brillant et en bonne santé. FAUX ! (comme dirait Norman). Le silicone te gaine le cheveux sur le moment même, mais te le bouffe à petit feu. C'est pourquoi, lorsqu'on passe au bio, on a juste l'impression d'avoir de la paillasse sur les cheveux, le silicone étant inexistant, il ne gaine tout simplement plus. C'est seulement après 1 mois que les résultats sont visibles, le temps que les derniers résidus s'effacent pour laisser place aux "vrais" cheveux. C'est donc pour ça que Lush est une bonne alternative, pour passer de l'un à l'autre. Pour ne pas que la différence de brillance soit flagrante et que le cheveux s'habituent petit à petit au bio 100%. L'explication Lush, ça, c'est fait !

Ensuite, je ne vais pas pouvoir te parler des résultats spectaculaires sur ma chevelure, étant donné, que comme tu le sais, que j'ai du la couper. J'en étais arrivée à un point d'abîmement tel, que plus rien était récupérable. Repartir sur de bonnes bases je devais. J'ai donc opté pour une coupe courte, afin d'éliminer le maximum de résidus chimiques dû aux colorations et décolorations intempestives.
Cela étant dit, je remarque quand même une net différence sur mes petites longueurs. Avec ma nouvelle routine, et mes bons gestes, je sens mon cheveux fin, doux et en bonne santé. Et ils ne tombent plus ! Après, de là à te dire si c'est la coupe ou les produits ?... Je ne voudrais pas te mentir.

Enfin bref. Il n’empêche que depuis 1 mois, je suis une routine stricte et j'ai éliminé pas mal de saletés. Pas toutes c'est vrai, un peu comme un régime, je m'octroie des sucreries. Explications.
Tout d'abord, je fais un masque d'une nuit entière une fois par semaine, avec le Jasmine Hair'Oïne. Si je fais le masque, je lave mes cheveux avec le Jonnie Juniper, et je ne fais pas d'après shampoing. Si je ne le fais pas, je me lave les cheveux avec les Fleurs du Mâle et j'après-shampointe avec le Veganese. Je lave mes cheveux tous les 3 jours.
Pour le séchage, j'utilise mon bon vieux Philips qui a une fonction 57° (thermo-protect qu'ils disent), et je le met sur ventilation 2 (la moyenne). Je laisse d'abord reposer ma tête le plus longtemps possible dans un essui, et je sèche de loin et dans tous les sens avec le sèche cheveux.
Il y a un dernier produit "chimique" que je me suis achetée, c'est une cire coiffante L'Oréal Professionnel (techni-art), car une petite coupe courte, demande un minimum de coiffage, j'aime bien quand même avoir une tête qui ressemble à quelque chose. Et je ne suis pas sûre que c'est cette cire qui fera que mes cheveux redeviendront comme avant.
Et enfin, en ce qui concerne le coiffage, c'est une fois tous les 3 jours, au moment du lavage avec un peigne (en plastique, parce que j'ai pas encore investis dans celui en bois ou en poil de sanglier).
Comme tu peux le comprendre, plus de laque, plus de gel, plus de brossage, plus de crêpage. La simplicité, et je le vis assez bien. J'ai aussi fait une cure de gélule de bière pendant 1 mois, et c'est vrai que depuis cette petite coupe, les racines deviennent bien apparentes (un bon 4cm).
Je vais d'ailleurs passer par la case coloration, qui constitue un réel dilemme existentiel pour moi (quoi ? comment ? quand ? quelle couleur ?...)

... Mais ça, c'est une autre histoire !

♥ ♥ 

4 commentaires:

  1. PFIUUUUUUUUUUU!!!!!!!
    mais quelle horreur!!
    je pourrais pas faire tant de choses!
    bravo, bravo, bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. @Mamaud
    Pour une fois que j'ai de la volonté sur quelque chose, je suis fière !
    Et puis après je vais avoir une chevelure de sirène !! (j'espère)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je me suis mis au naturel il y à un mois :) & c'set vrai qu'on voit bien une différence une fois le mois (horrible, il faut le dire) de transition ^^
    Pour la couleur tu compte faire du chimique ? ou du henné ?

    RépondreSupprimer
  4. @fillescoquettes
    Beh justement c'est mon nouveau dilemme capillaire. Je n'ose pas le henné car j'ai trop Peur de la réaction sur cheveux décolore chimiquement....

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !