vendredi 27 avril 2012

Comment j'ai perdu tous mes kilos.

C'est un article que je ne pensais franchement pas écrire un jour, mais voyant les articles de régimes fleurir un peu partout, et commentant toujours 15 fois la même chose je me suis dit que ce serait plus facile de tout expliquer ici une bonne fois pour toute et de te révéler mon secret !

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été rondelette. Pas grosse, pas obèse, mais pas mince non plus. Ronde je pense que cela doit être le terme exact. Toujours est il, que quand j'étais petite on m’appelait Boulette (ha que c'est douloureux que de te le dire). Ma mère me disait toujours que je n'étais pas grosse et qu'elle ne comprenait pas pourquoi les enfants se moquaient de moi, pourtant, à 12 ans, elle n'a rien trouvé à contredire quand j'ai commencé mon premier régime. A 12 ans, en pleine croissance, je mesurais 1m52 pour 52 kilos. Tu vois, pas grosse, pas mince, mi cuit. J'ai cette grande chance (ironie inside) d'être née dans les années 80, et d'avoir une maman qui a connut la mode des premiers mannequins tout maigres. Dans les années 80, la mode était aux minces et c'est à cet époque qu'on commencé à naître tout un tas de régimes. J'ai lu un jour un article qui disait que nous, bébé des années 80, on avait un peu "subit" cette mode.

Bref, depuis mes 12 ans donc, j'ai fais tout un tas de régime, qui ont tous fonctionné. J'ai fait le régime 1000 calories, la soupe au chou, le régime Top Santé à base de miel, le régime Dukan, le sachets, ... Tous !Mais tu sais bien, l'effet yoyo, tu perd, tu prends, tu reperds, tu prends au double. Après de longues péripéties, le premier janvier 2011 j'étais arrivée à 70kg pour 1m63, autrement dit, avec un IMC de 26.3, et là j'ai vu la mention "surpoids" clignoter.

Ce premier janvier 2011, j'ai décidé de me prendre en main c'est à dire de perdre du poids et une fois le poids perdu, le garder ! M'accepter physiquement une bonne fois pour toutes. C'était ma "dernière chance". Donc j'ai commencé le seul régime que je n'avais pas encore essayé Weight Watchers. A l'époque je me suis dit que j'essaierais 1 mois, et qu'après je prendrais l'abonnement. Histoire de me fixer un but et d'avoir un avis objectif. D'abord je suis tombée sur une super réunion avec une coach vraiment chouette. Durant les réunions on apprenait plein de choses super intéressantes comme le rôle de l'insuline, comment le sucre se transforme, le rôle de l'eau, comment manger facilement des fruits et des légumes, comment compter ses points, trouver de nouvelles recettes,...  Après 1 mois, j'avais déjà perdu 2.5 kilo. Ce n'était pas beaucoup, ce n'était pas fulgurant mais ça me suffisait: petit à petit ! On nous a appris que c'était mieux de perdre peu, mais de perdre bien, histoire de tromper son corps. Le problème des régimes stricte c'est que ton corps se rends compte qu'il est à la diète, donc dès que tu arrêtes, il se met en système d'auto-défense et reprends tout pour sa survie. Ici, comme on perdait peu, petit à petit, le corps ne se rendait compte de rien. Les 2 premières semaines j'avais faim, je me gavais de fruits et de légumes. Puis sans m'en rendre compte, je me suis habituée à mes rations mieux pensées (des pommes de terre mieux que des pâtes, de la viande maigre mieux que des gyros, de la mozzarella rapée mieux que du gruyère, etc... )

Puis mon copain a commencé à n’emmener toutes les semaines au resto, chose qu'il ne faisait pas avant. Je me rappelle de disputes où je lui disais que je faisais régime ! Mais j'allais au resto, je continuais d'avoir une vie sociale : je prenais dans ma réserve de point, en plat je prenais un poisson, comme je ne suis pas une grosse buveuse, j'ai complètement supprimé l'alcool pour économiser des points, et je choisissais: c'est soit l'entrée, soit le dessert. Puis je trouvais des petits trucs comme prendre une boule de sorbet, ou une salade de fraise.

Et petit à petit, de façon super insidieuse j'ai commencé à avoir une bonne hygiène de vie. J'avais faim avant le souper ? J'enfilais des carottes. J'avais un peu trop mangé de pâtes ? J'allais marcher 30 minutes avec Jules. Je voulais une boule de berlin ? Ok mais je n'en prenais que une sur la semaine. Je faisais une sortie entre ami  avec gros gueuleton à la clé ? Oui, mais alors le reste de la semaine devait être plus tranquille.

Grâce au système de cadeau de Weight Watchers, et aux petits buts, je suis restée motivée. J'ai passé les 10% de perte, j'ai reçu un mètre, un porte clés, j'ai appris énoooormément de chose. Le 15 juillet 2011, je pesais 60.5 kilos et j'ai décidé de commencer ma stabilisation. Ca a été très facile, j'ai décidé à ce moment d'arrêter de compter mes points et de gérer moi même : si je prends une crème est ce que je grossis ? Si je mange 2 poignées de chips au lieu de une est ce que je gonfle ? etc.... Le but de la stabilisation est de ne plus maigrir, donc on peut manger un peu plus. Et j'ai tâté le terrain comme ça pendant 2 mois. Je suis partie en vacances et j'ai arrêté ma stabilisation en septembre à 61.5 kilos. J'avais perdu un pack d'eau. Lourd, hein ?

Depuis (parce que c'est l'après qui nous intéresse), j'oscille entre 61 et 62 kilos. Dès que j'arrive au 62, hop je rééquilibre, soit en allant marcher, soit en refaisant attention. Je ne suis plus du tout frustrée et surtout j'ai un rapport sain avec la bouffe. Je sais qu'elle peut me faire plaisir, comme elle peut me faire du tort. J'aurai pu maigrir plus, mais j'ai décidé de choisir un poids confortable, qui me permet toujours mes gourmandises. Quand comme moi on a toujours été "rond", on fait une croix sur la minceur, parce que quand on a mon gabarit, plus on veut être mince, plus c'est difficile de maintenir son poids ! Et ça, hors de question. Je voulais juste être en bonne santé tout en gardant mes petits plaisirs.

Aujourd'hui, je suis à un IMC de 23.3, ce qui est très correct. Je suis en bonne santé. Je voulais te dire à toi qui commence un régime, fais le pour toi, pour ta santé, et pas pour ressembler à une image de magazine. Arrête toi à temps, et pas trop bas et surtout continue à vivre  ! C'est pas parce que tu veux être mince qu'il faut se priver de tout.

Voilà, c'était long (mon plus long article je crois), j'espère que ça t'aidera  !! Tiens moi au courant et si tu as des questions ou si tu as envie de conseils, n'hésite pas !

♥ ♥ ♥

Crédit photo: Google Image

21 commentaires:

  1. C'est très intéressant, et surtout encourageant comme article :)
    J'aimerai perdre à peu près 10 kilos, mais je n'arrive jamais à tenir un régime. Weight Watchers me botte bien, il faut que je regarde s'il y a des réunions près de Forest :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été à celle de Uccle, place St Pierre. la coach c'est Jacqueline et elle est vraiment génial. Si tu peux faire qq kilomètres de plus, je te recommande celle là !

      Supprimer
  2. super article. je te felicite d´etre aussi en harmonie avec toi et avec la nourriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'était un gros travail mais ça valait le coup.

      Supprimer
  3. je me retrouve complètement dans ton article (enfin la première partie car moi, je n'ai toujours pas perdu!)
    j'aimerais approfondir la discussion avec toi si ça ne te dérange pas, je t'envoie un mail! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sure, tu peux m'envoyer un mail à odilesacoche@gmail.com :)

      Supprimer
  4. super ! moi aussi je suis à peu près au même niveau que toi, sans régime WW ou autre, en rééquilibrant un peu et aussi avec un peu de sport... (moi j'étais très mince longtemps 50 kg pour 1m65 mais "l'âge" (36 ans depuis peu) et les grossesses (3) + soucis de santé assez préoccupants avaient déséquilibré tout ça, mais là depuis un bon mois, je fais gaffe et j'ai perdu entre 3 et 4 kg, là ça s'est stabilisé, mais j'ai arrêté le sport momentanément, faut que je m'y remette ;-)
    bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que le plus important est d'avoir une bonne hygiène de vie !
      Bravo à toi !!

      Supprimer
  5. Bravo! J'ai perdu du poids il y a quelques mois mais avec l'hiver j'ai tout repris, effet yoyo aussi, donc. J'aimerais recommencer et tenir cette fois, mais sans régime, juste avec une alimentation saine sans grignoter entre les repas et faire un peu de sport. Mais le plus dur est de me mettre au sport ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sport je t'avoue que je déteste ça. C'est comme ça que j'ai commencé à marcher. J'ai de la "chance" car j'ai un chien et c'est un bon prétexte. Aujourd'hui encore j'ai fait un grand tour, ça permet de sortir son nez de son trou, de se dépenser. Et j'ai lu récemment que la marche c'était anti-dépressif !

      Supprimer
  6. En tout cas tant que tu arrives à tes objectifs tout va bien :)
    Je suis plutôt proche de 19 d'IMC, depuis toujours (enfin depuis que je sais ce que c'est, que l'IMC), c'est pas grand chose, je suis un poids plume mais je me refuse rien.

    Il faut savoir vivre en savourant les choses.
    J'ai beaucoup aimé ton article ma chère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre en savourant, c'est tout à fait ça !
      Merci "poids plume"

      Supprimer
  7. Très sympa cet article, j'aime bien le message que tu véhicules :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire du blog de Bé (le monde de la blogo est petit^^) et franchement j'accroche, tu es vraiment agréable à lire.
    Merci pour ce témoignage il rejoint certain autre qui tourne en ce moment. Pour ma part je mesure 1m60 pour 52kg, donc autant dire que je n'ai pas de problème de poids, et pourtant... depuis l'adolescence un certain nombre de personnes m'on-dit que j'étais grosse, comme quoi la mode des mannequins anorexiques à encore du chemin devant elle (même si je trouve que les mentalités changent tranquillement).
    Être bien dans sa tête pour être bien dans son corps c'est indispensable. De plus comme tu le témoignes bien s'alimenter ce n'est pas inné, mais ça s'apprend.

    Merci pour ce témoignage et ce super blog^^
    ps : par contre je c pas si je m'identifis bien o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci.
      Et oui l'alimentation c'est important mais ça ne doit pas tourner en obsession.
      J'espère que tu viendras encore trainer par ici ^^

      (oui je crois que tu t'identifie bien ;) )

      Supprimer
  9. Très belle article, bien rédigé et intéressant! Moi aussi j'ai tenté quelques régimes depuis l'adolescence mais c'est vrai qu'après si tu ne continues pas à "te priver" tu reprends tout d'un coup et parfois plus. Je fais ~60kg pour 1m58. J'ai toujours été ronde aussi mais ça ne m'a jamais vraiment posé problème, juste une envie de perdre pour me sentir plus à l'aise dans certain vêtement ou autre. L'effet de masse peut être >< Le maigrir à tout prix...
    Tu sembles avoir appris pas mal de choses intéressantes pendant les réunions Weight Watchers. Si je comprends bien le mieux c'est de ne pas se priver mais sans faire des excès à répétition, boire beaucoup d'eau et manger des fruits et des légumes. Avoir une bonne hygiène de vie.
    Je vais peut être m'y mettre parce que là je mange plus grand chose XD limite anorexie mais je n'ai pas faim alors je me force pas. Mais c'est peut être mieux pour la santé de manger normalement et correctement.
    Byou~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris. Le but de WW est de ne pas vivre dans la frustration. On peut manger de tout, mais se limiter, et penser aux quantités.

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de poids mais j'ai apprécié ton article :) Il va en revanche falloir que je me mette à avoir une diète équilibrée, j'aurais un peu tendance à l'oublier ... Et là c'est la motivation qui manque haha !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de le faire et c'est juste génial !
    Perso je suis accro au sport maintenant :)

    Passe faire un tour sur mon blog si tu as le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel chance, malgré tout, je n'aime tjs pas le sport :p

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !