mardi 20 janvier 2026

☕ Bienvenue (à nouveau)


La clochette accrochée au-dessus de la porte tinta doucement, brisant le silence feutré de la pièce. L’air avait cette odeur familière d’ancien, de café et de bois. Tout était resté en place, ou presque. Les chaises empilées dans un coin, les rideaux tirés, un peu de poussière sur le comptoir.

Elle posa sa main sur l’interrupteur, et la lumière inonda la pièce. Elle fit quelques pas, effleura les étagères du bout des doigts, releva les stores d’un geste souple. Des particules de poussière dansèrent dans les rayons du soleil comme un million de petites étoiles. Un sourire. Puis un soupir. Il y avait du travail, certes, mais ce lieu… ce lieu avait attendu patiemment son retour.

Elle enfila son tablier : le bordeau avec des tâches de peinture et de colle. Sur le comptoir, elle retrouva un vieux journal. Un de ceux qu’on n’ose pas trop ouvrir, par pudeur ou par crainte de réveiller des vieux souvenirs. Elle souffla doucement sur la couverture, faisant s’envoler une nouvelle fine pluie de poussière.

Les pages se tournèrent : des futilités partagées, un billet d’humeur, une photo floue, une tranche de vie. Elle sourit en redécouvrant ces morceaux d’elle-même, ces mots posés comme on laisse des miettes derrière soi.

Puis elle referma le journal avec nostalgie. Il était temps d'ouvrir un nouveau cahier. Sans oublier ce passé qui avait fait d’elle ce qu’elle était devenue. Il était temps de remettre les choses à leur place, de s’installer à une table et de retrouver ces “tartines” qu’elle avait laissé pour plus tard.

Aujourd’hui, c’était “plus tard”.

- Bienvenue, dit-elle en souriant. Bienvenue Au Café Créatif. Un lieu pour papoter, bricoler, partager nos hobbies et nos passions. Venez, venez ! Les mots sont chauds, la porte est ouverte, et la machine à idées ronronne déjà.

Alors vous prendrez quoi ? Thé, café ou carnet de croquis ?
☕✏️

☕ Bienvenue (à nouveau)

La clochette accrochée au-dessus de la porte tinta doucement, brisant le silence feutré de la pièce. L’air avait cette odeur familière d’anc...