Je n'ai pas de passion. J'veux dire, oui c'est sûre, j'aime faire plein de choses, mais je n'ai pas un passe temps, un vrai truc. Je passe mes soirées et mes après midi à farfouiner le web, lire des blogs et regarder des images. Je zappe et je regarde des programmes TV vraiment pas intéressant. Le samedi matin je vais au dressage avec mon chien (oui parce que j'ai un chien). J'achète des broutilles à 2 euros 50 qui me rendent euphoriques pendant presque 1 heure entière. Mais à part ça, je ne fais rien.
J'ai tenté le tricot. Je me suis fais un snood, et j'ai vite abandonné. J'ai un sac plein de pelotes, de livres, d'aiguilles, mais rien dans ma tête qui me donne envie de continuer.
Quand j'étais ado, je dessinais. A longueur de soirée et de journée. Aujourd'hui, j'ai plus de facilité à me concentrer devant la quotidienne de Secret Story, que devant mon bloc de croquis.
J'avais commencé à apprendre le HTML, mais les résultats étaient si minimes, que j'ai vite fait de me trouver des templates tout prêt à bidouiller.
Ensuite, j'ai fréquenté des bouddhistes, des soirées salsa, traîner dans une salle de sport, acheter des livres de cuisines, été au réunion Weight Watchers pendant 6 mois, mais rien ne m'a fait devenir la passionnée que je souhaite devenir.
Pourtant j'en croise des passionnées, et ça me donne vraiment envie. Une collègue fan de belles chaussures de créateur, une amie crocheteuse, un homme oenologue, une copine chanteuse, une sportive de haut niveau, une blogueuse mode ou beauté,... je voudrais toutes leurs vies. Alors je tente tout, à la recherche de ma petite flamme. Mais elle ne s'allume pas. Pas autant que lorsque je regarde Bridget Jones pour la millionième fois et que je ris aux éclats lorsqu'elle se tape la honte intersidéral au lancement de la Moto de Kafka.
Parfois je me rassure en me disant que ce n'est pas si grave, que finalement ma passion c'est de ne pas en avoir. C'est de cultiver ces moments cheap devant ma TV, mon PC et mes magazines people. Parfois je me dis que ce n'est pas grave de ne pas tout connaître sur la reproduction des bonobos. J'en sais des choses quand même ! Je sais comment entretenir mes cheveux. Je sais que mon bouledogue de chien est un gros têtu et que je ne suis pas sûre d'arriver à quelque chose de potable au dressage. Je sais que le jeudi à 20h50 c'est Masterchef sur TF1 et que le gagnant de X Factor s'est déjà volatilisé dans la nature.
Mais même si je me rassure en sachant ces choses là, parfois ça me manque, cette passion. Ce passe temps. Parce que parfois je m'ennuie. Je tourne en rond. Par exemple le dimanche après midi quand Hellocoton est en grève d'articles à la Une, que je suis lassée de re-regarder la énième redif de Deco sur Plug et que tous les magasins sont fermés.
Dans ces moments là, ça me manque de ne pas faire quelque chose de vraiment intéressant. Je parcours vos blogs, je vous envie un peu. Alors je cherche une nouvelle idée. Ce que je n'ai pas encore testée. Je ne suis peut être pas encore tombée sur THE truc ? La pâtisserie ? Ca fait grossir. Le sport ? C'est fatiguant. La lecture ? Pas facile de se concentrer devant la TV,...
Je trouverai. Je crois. Je pense. J'espère,... Ou peut être pas. Et si pas, est-ce vraiment grave ? De ne pas avoir une vie EXTRA ordinaire ? Faut il courir après ce genre de vie ? La raconter: "Aujourd'hui j'ai fait quelque chose de vraiment bien." Est ce ça le bonheur ?
Je n'ai pas de passion. En fait si, j'en ai peut être bien une. Faire des noeuds. C'est facile, on se prend la tête, on regarde au loin, et on fait des noeuds.
Et la tienne ? C'est quoi ?
♥ ♥ ♥
Crédit photo: http://bananalna.pinger.pl/p/18
merci d'etre passée sur mon blog et de participer au challenge photo et encore plus ravie de voir une autre belge dans le groupe!!! je me sens moins seule
RépondreSupprimergros bisous
nessa
@Nessa Pretty Days
RépondreSupprimerMais avec grand plaisir ! Et puis ça m'emballe assez votre projet, moi qui m'ennuyait un peu ^^
Vive la Belgattitude !
moi je dirais que ta passion, c'est ta vie en elle-même, non? tu vis tout à fond, même de regarder masterchef ou de t'intéresser à de nouvelles choses. On a pas besoin d'une passion unique si on s'intéresse à des quantités de choses. Ce qui es triste, ce sont les gens qui ne s'intéressent jamais à rien.
RépondreSupprimerMoi ma passion, c'est la culture geeke :-D (et les teenmovies?)
Ma passion, c'est l'humain, son histoire, ses failles, ses forces et ses méandres. Mes études, mon projet professionnel, mon mode de vie, tout est axé autour de ce pilier. Comme toi, pendant longtemps, j'ai cru que je n'étais pas passionnée (c'est terrible, ça, de ne pas être passionné). Je n'excellais dans aucun domaine particulier, j'étais juste "bonne". Alors j'observais les autres, pour apprendre d'eux. Et l'évidence s'est imposée d'elle-même : je suis une excellente éponge, une championne de la synthèse d'autrui. :)
RépondreSupprimerSi tu veux, je t'ouvre les porte de mon club.
@Oly
RépondreSupprimerC'est joli et poétique ce que tu dis la. C'est vrai que quand je m'intéresse a qqch je ne le fais pas a moitié
@Mademoiselle lavabo
Ça a l'air bien intéressant ton club :)
Actuellement, je me retrouve dans la même situation que toi. A chercher une passion, quelque chose qui pourrait me rendre heureuse, qui m'occuperait vraiment. Je m'intéresse à certains trucs mais pas au point de me sentir passionnée. Il y a eu la danse mais j'ai dû arrêter... ça c'est juste transformé en vieux rêve que je n'atteindrais jamais.
RépondreSupprimerJe me sens soulagée de lire que je ne suis pas la seule dans cette situation ; à passer ma journée sur le pc même s'il n'y a rien à faire. A chercher quelque chose qui ne semble pas exister...
C'est vrai que je rêve d'une vie moins banale que la mienne. J'envie les autres la plupart du temps et puis je me rappelle que ce n'est pas en restant les fesses sur le canapé que je pourrais changer. Mais changer pour faire quoi ?
@Cotton cloud
RépondreSupprimerPeut être qu'on se met trop la pression a avoir de grandes espérance, chercher des buts toujours plus loin toujours plus haut et fort inaccessible. On devrait tout simplement profiter de l'instant présent. Apres tout, si c'est ça notre passion ? Trainer et flemmarder, aucune loi nous dit que c'est mal....
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis comme toi, aucune passion. Et parfois le pire c'est le regard des autres : "quoi tu n'as pas de passion ?". Mon copain le premier qui parfois répond à ma place par "c'est vrai que oui tu n'as pas de passion toi, rien ne t'intéresse".
J'ai toujours été comme ça depuis que je suis gamine. Des choses m'intéressent, mais peu c'est vrai, et peu de temps. Alors moi aussi j'envie les gens passionnés, acharnés. Surtout que du coup, j'ai l'impression de ne rien faire bien. Enfin...
@alexandra_nancy
RépondreSupprimerEt bien la prochaine fois que ton copain te diras ça, tu lui répondras: "Ben si, ma passion c'est toi mon amour". Avec un petit sourire narquois. Héhé !
Je pense que ta passion est de blogguer, tout simplement !
RépondreSupprimerJ'adore ton article, vraiment! MOi non plus je n'ai pas vraiment de passion, mais j'aime bien (me) faire croire que je suis artiste dans l'âme depuis que j'ai fait 8 ans de théatre dans mes jeunes années.. :-D
RépondreSupprimerPS: Comment, ça, le gagnant de X factor s'est volatilisé??^^
Ton article est joli comme tout.
RépondreSupprimerJe crois que l'on a pas besoin d'avoir UNE seule et unique passion pour être heureuse. Avoir envie de découvrir le monde, d'être curieuse, c'est déjà beaucoup, non ? :)
Merci tout le monde pour ces commentaires !
RépondreSupprimer@Colinette
Oui tu as raison, c'est p'têtre bien ça ! Bloguer dans tous les sens du terme.
@Le Miroir de Narcisse
Pourquoi tu te fais croire ? Tu l'es peut être !
rePS: beh ui on dirait, nan ?
@May
Oui c'est vrai, je dirai plutôt que c'est peut être le sentiment de ne pas aller au bout des choses ?
Hello miss,
RépondreSupprimerTon article m'a vraiment touché. merci à hellocoton de l'avoir mis en une.
J'ai le même complexe que toi. je dis "complexe" car ce n'est pas vraiment un problème.
Moi je suis une passionnée de tout. je voudrais tout faire et tout savoir, je suis jalouse de touc ceux qui vivent une passion à fond...
Et j'essaye de faire pareil : je me crée un blog de mode, j'apprends la guitare, je me mets au sport...mais je ne vais jamais au bout des choses car je suis d'une part une grande paresseuse, et surtout que je me fait toujours happer par une nouvelle passion.
Mais finalement, et en écoutant les remarques de mon entourage, je suis une touche-à-tout qui connait un peu de tout (une généraliste) et aussi une fille qui sait se passionner vite pour ceux que font les autres ( donc très ouverte aux passions des autres, classe ou cheap).
J'assume de rêver de grande littérature et de kiffer devant X Factor.
Tu n'auras pas besoin de te trouver UNE passion.
Tu as la chance de te passioner pour beaucoup de choses, et ça, je trouve, c'est FORMIDABLE
La vie est belle!!
@Stella
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire. Je suis contente de lire que je ne suis pas une gourde sortie de la 3ème dimension et à une époque qui n'est pas la nôtre. Dans le fond, notre passion c'est les autres passions ^^, et yen a tellement, qu'on en est incollable sur le sujet. C'est peu commun !
Je me suis retrouvée dans ton article. Moi aussi je suis une non-passionnée ! et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer ! J'ai tester le tricot, le bricolage, la cuisine, les jeux vidéos, le sport, la lecture, j'ai tout essayer de passionnant justement. Ce n'est pas que je n'aime pas faire toutes ces choses, c'est juste que ça ne me passionnne pas et que je me lasse vite. D'ailleurs j'ai fini par penser que rien ne me passionne et quand on me demande ce que je fais de mes journées, je ne sais jamais quoi répondre. Bah oui, je fais rien, je fouille le web, je zappe à la télé, j'envoi des sms, ... Passionnant ! Mais continuer à chercher une passion, c'est une sorte de passion.:)
RépondreSupprimer@Anonyme
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça !!
Un jour, quelqu'un m'a dit que ma vie était nulle car je n'avais pas de passion. Alors, je me suis lancée dans divers sports mais j'en ai tenu aucun. J'ai cherché vers le net (HTML/Graphisme) mais ça m'a vite saoulée. Puis, j'ai rencontré mon homme et ma vie a changé. Je sors, vois du monde, est heureuse. Pourtant, je n'ai toujours pas de passion et je le vis très bien... Avoir une passion ne nous rend pas forcément heureux. L'important est de mener sa vie comme on l'aime, passion ou pas...
RépondreSupprimer@Ingrid | Mémorables oublis
RépondreSupprimerIl me semble que c'est une bonne conclusion au sujet :)
Eh bien on dirait que ton article a réussi à regrouper tous les "non-passionnés" ;-) pour ma part, entre commencer du scrapbooking, apprendre une nouvelle langue, aller plus souvent au sport, prendre un abonnement au théâtre ou encore lire tous les bouquins au monde, je ne sais où me donner de la tête! Et je n'ai encore rien commencé!!
RépondreSupprimer@Laeti
RépondreSupprimerEt oui ! Je me sens du coup moins seule ! Le théatre tiens.... Pas encore essayé :)
Ma passion c'est la couture! Tu peux vite arriver à de jolis résultats... si tu essaies, il vaut mieux prendre quelques cours au début pour rester motiver et ne pas laisser tomber devant les petites difficultés!
RépondreSupprimer@we
RépondreSupprimerTu dois avoir bcp de patience et des doigts de fée !!
Moi, ma passion, c'est d'essayer de nouveaux trucs. J'adore découvrir de nouveaux horizons. Rester trop longtemps à faire quelque chose, ça m'ennuie. C'est triste, mais c'est comme ça.
RépondreSupprimerJe ne crois pas que tu aies besoin d'une passion pour être heureuse, mais lis un bouquin au lieu de regarder secret story, pitié XD Désolée, je ne supporte pas ce genre d'émissions ;-)
Je me retrouve bien dans ton article et encore plus dans le commentaire de Stella.
RépondreSupprimerMon copain n'a pas qu'une seule passion mais 2 ou 3 qu'il vit à fond, et il ne comprend pas que je n'en ai pas.
Je ne me suis jamais passionnée pour quelque chose en particulier...j'ai bien essayé mais comme le dit Stella je ne suis jamais allé jusqu'au bout...j'ai tout essayé.
Alors maintenant je n'essaye plus de me trouver une passion...peut-être qu'un jour elle viendra comme ça...Mais je ne cherche pas, je vis comme je vis en me passionnant sur le moment pour ce que je fais.
J'aime dire que je suis touche à tout quand on me demande ma passion, en argumentant que j'aime savoir, comprendre, essayer, apprendre ! J'aime tout savoir ! :)
Et d'ailleurs les passions de mon chéri me fascinent...j'adore encore plus qu'on m'explique et qu'on me montre...
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas se trouver anormal ou se dévaloriser parce qu'on a pas de passion, ce n'est pas grave...c'est pas la passion qui fait la vie, et le bonheur.
Il faut d'abord vivre pour soi, pour ce qu'on a envie...même si c'est tout ou rien !
Et pour l'avouer...mon principal hobby est la farniente-canapé-télé...oui oui je suis super flemmarde ! :)
Bizoux !!!
@Silecee
RépondreSupprimerOui mais Secret Story c'est mon petit pêché mignon
@papaye
C'est ça ! Je suis comme toi: touche à tout !
Depuis que je suis petite, je me suis toujours posée cette question: quelle est ma passion?
RépondreSupprimerje ne savais pas y répondre.
Mais maintenant que la vie m'a appris à vivre seule et à trouver des trucs et astuces pour ne pas m'embêter, je sais dire que les choses que j'aime faire sont en quelques sortes des passions. Je peux même les énumérer: la natation - le développement personnel - les voyages - les amis - la télé - la lecture - la couture - la mode - la déco d'intérieur - la dyscalculie - ma famille... je pense que ma vie, en ce moment est une sorte de passion. Pour moi, la passion, c'est toutes ces petites choses qu'on aime dans la vie comme les graines d'Amélie Poulain. On ne doit pas se creuser la tête pour La trouver et "plaire" aux autres mais bien se plaire à soi-même et aimer tout simplement sa vie.
@Mamaud
RépondreSupprimerC'est toi qui a donc le mot de la fin avec beaucoup de sagesse !!
Je crois que c'est un peu tard pour répondre, non ? Ben tant pis ! Moi , ma passion, c'est la photo. Les photos, c'est un petit moment de la vie, d'un souvenir qu'on n'oubliera jamais. Ca permet de garder pour soi, un petit bonheur, un truc qui nous fait rire ou pleurer, qui nous rappelle quelqu'un qui est loin ou proche. "Nos coeurs et nos mémoires sont commes de grandes armoires et les images sont les clés qui en ouvrent les tiroirs" Voilà pourquoi mon appareil photo ne me quitte jamais. Car quand j'aurais 90 ans et Alzheimer, mes photos me rappelleront (ou pas) tous les petits et grands moments de la vie.
RépondreSupprimerIl n'est jamais trop tard voyons :)
SupprimerDepuis cet article, j'ai trouvé ma passion, et c'est bloguer !!
Je me retrouve tellement dans cet article ... C'est un sujet auquel je pensais encore ce matin au boulot (parce que je déteste mon boulot). J'avais envie d'écrire là dessus sur mon blog aussi. Histoire d'exorciser un peu la chose ...
RépondreSupprimerEt bien alors, je ne peux que te conseiller de le faire :)
Supprimer