dimanche 22 janvier 2012

In da Real Life


La vie sur la blogo, c'est assez drôle. Quand on est une addict comme moi, c'est à dire, quand on passe son temps à butiner de blogs en blogs, on se prend vite des complexes d’originalité. Au début, on découvre un blog, on le lit, on s'imprègne de la vie de la blogueuse, de sa passion. On commence à faire comme elle, parce que si sa technique et ses conseils fonctionnent, franchement, ça te change la vie. 
Puis on découvre un autre blog, puis un autre, et encore un autre, et on comprend vite, qu'on s'inspire toutes les unes des autres. Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est que le commun des mortels (comprend ici, les gens de la vie de tous les jours), eux, ils y connaissent rien en blog. Et ce qui finalement parait normal, banal, voir anodin pour une blogueuse, est juste magique pour une personne de ton entourage.

Je m'explique.

Quand j'ai ouvert ce blog, j'ai découvert le blog d'Ava. Ce soir là je me rappelle, j'ai battu des records de temps passé sur un blog. J'ai alors découvert un monde que moi, pÔvre mortel, je ne connaissais pas: l'amour de la tignasse au bio. J'ai adoré et envié ses cheveux. Il n'a pas fallut longtemps pour me convaincre de suivre ses routines, et est vite apparût sur mon blog mon projet Hair 365.
Pendant ce temps à Mexico, dans la vie de tous les jours, j'ai commencé doucement à me faire passer pour une illuminée, qui aurait vu le dieu capillaire. Oui sauf que quelques mois plus tard, autrement dit aujourd'hui, mes collègues me demandaient d'ouvrir un blog spécial sur les cheveux. 
"Mais Odile, comment tu sais tout ça ?" 
Et moi en mon for intérieur de rire de ces ignorantes, car des blogs capillaires yen a 10 à la douzaine sur la blogo.

Démonstration numéro 2.

Récemment j'ai découvert le blog de Tête de Thon et de Pshiiit. Je n'avais jamais entendu parlé d'Essie, ou d'Opi, ou même du mot nail art au scotch. Moi dans mon frigo, j'ai des vernis à 2 euros du marché, j'en ai 10 et déjà j'en suis fière. Je pensais être une marginale, en vrai, je me fourvoyais. Donc j'ai commencé mon premier nail art au scotch. Puis j'ai découvert les topcoats, et à nouveau tout un nouveau monde s'offrait à moi. De blogs en blogs, rebelotte, je me rendais compte qu'il y avait autant de blog de vernis que de blog capillaire.
Pendant ce temps à Aguascalientes, la vie de tous les jours suivait son cours, et j'arrivais avec un truc orange et bleu vif sur les ongles. Rire et questionnement. Aujourd'hui, une copine me demande de lui commander un kit Konad.

Ce que j'essaye de te dire, chère lectrice, c'est qu'il y a une vie sur les blogs, qui ne correspond pas à la vie de tous les jours, et ça c'est troublant. Quand j'ai commencé à bosser dans mon nouvel emploi, je passais limite pour une no-life geek à souhait. Aujourd'hui je suis la star du bon truc beauté. A l'inverse, sur la blogo, je suis un petit blog, tranquille, qui suit son p'tit bonhomme de chemin et qui copie ses voisines. Je fais mes expériences en voyant les tiennes. 

Puis je me fais passer pour le Messie....

Fascinant, non ?

Qu'est ce que t'en dis toi ? Tu le constates ce fossé blog/ real life ? Quand tu vas chercher ta baguette le matin, tu te sens star sur le web, ou star de ta vie quotidienne ? Illuminée de la vie, ou expérimentale du web ?

♥ ♥ 

15 commentaires:

  1. c'est vrai que trainer sur la blogosphère fait qu'on est parfois un peu à l'avance sur les tendances et les nouveautés. Souvent, les nouvelles envies que j'ai suite à la lecture d'un blog, mon entourage trouve que c'est parfois un peu fou (m'enfin quelle idée) et puis ça débarque chez nous, on le trouve partout et ça devient banal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas si c'est une histoire de nouveautés. Quoiqu'il en soit, de "no-life" je suis passée à une personne enrichie :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que grâce aux blogs maintenant on est plus à l’affût des courants d'avant-garde.

    Souvent mon copain tout content d'avoir fait une découverte vient me la raconter et je lui explique que ça fait au moins 6 bons mois que j'étais au courant :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleuse réflexion, que je me fais régulièrement d'ailleurs. Je me reconnais assez bien dans l'histoire des vernis. Un jour, j'ai tenté le multicolore. Tous les doigts étaient rose pâle et un doigt était d'un rose un peu plus prononcé. Un petit truc sur la blogo, un truc de ouf dans la vraie vie. Et encore, je suis dans un secteur ou la folie est tolérée. Il m'arrive aussi de repérer un vêtement, un sac, une paire de chaussure et de lancer, bien malgré moi : ah c'est pas soldé chez Zara ce truc-la ? Et bim. Parce que non, je n'ai pas fais les soldes, mais je l'ai vu sur un blog... Du coup, je passe pour celle qui sait pleins de choses sur pleins de sujets principalement féminins. Et puis, parfois, on vient de me demander conseil. En attendant, ma première tentative de nail art avec Konad a été un vrai désastre et me faire une french sans bandelettes reste un défis difficile à réaliser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Konad j'ai pas encore tenter, j'en suis au stade de l'étude du projet, mais forcément, j'en parle, et maintenant on sait que j'ai le bon filon :)

      Supprimer
  4. je te comprends totalement...ton article résume parfaitement ce que je pense. J'ai souvent l'impression d'être une petite geekette, je vois plein de choses sur les blogs que j'applique pas forcément dans la vie de tous les jours comme avec le vernis et la tendance opi / essie comme tu l'expliques bien (d'ailleurs je ne suis pas trop sensible à cette engouement)...les blogs ont une longueur d'avance forcément du coup pour l'entourage qui ne suit pas ce monde virtuel ça peut paraitre fou et décalé c'est clair...maintenant ce coté la me lasse aussi, il y a une pseudo tendance du paraître avec tous les blogs modes qui se ressemblent de plus en plus avec les mêmes sujets, les concours pour gagner ceci cela...je suis plus attiré par les blogs lifestyle ou d'humeurs en ce moment que de mode je crois ! des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien lire les blogs mode ou beauté, mais plus par plaisir féminin (je suis une vraie fille), sinon je préfère aussi les petits blogs plus personnels. Mais c'est sure que sur la blogo on est in ou out, et ça ne correspond pas forcément à la vie réelle

      Supprimer
  5. Le problème c'est juste que c'est chronophage de passer son temps à lire un article par ci par là.
    Je le sais parce que je le fais, j'adore ça, mais si j'avais pas de blog, je le ferai peut-être pas.

    Autre chose : faut quand même être un minimum organisée avant de se lancer dans son marathon du matin, pour se remplir des nouveautés du jour.

    Mais ça vaut le coup.
    Et oui, quand je vais chercher ma baguette, je me sens souvent plus au courant que tout le monde.

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boarf, moi généralement je lis ça le soir, ça me relaxe après une journée de boulot, j'ai pas l'impression de perdre mon temps, que du contraire ! :)

      Supprimer
  6. Haha oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est aussi valable pour les forums. J'ai commencé à amasser des infos en quantités astronomiques et maintenant, mes copines viennent me demander conseils sur telle et telle marque avant d'acheter :D Alors que sur la toile, je suis une blogueuse/forumeuse comme les autres, on est normales quoi :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, on mène une double vie, ça a un côté excitant !!

      Supprimer
    2. Ouais c'est presque ça. Et puis ça nous fait des copines de blogosphère et de forums vs. les filles de la vraie vie. On en a deux fois plus hihi n__n

      Supprimer
  7. Je suis surprise et touchée que tu me mentionnes ainsi dans ton article. Les blogs prennent de plus en plus de place dans la littérature de notre époque, jusqu'à concurrencer, je pense, la presse et les magazines. J'ai plus de plaisir à découvrir des univers de personnes "comme moi", dont je me sens plus proche (et en même temps différente, ce qui crée une source d'inspiration) que de lire constamment l'avis de professionnels et de critiques orientés. Et comme tu le soulignes, c'est aussi ce côté "double-vie", petit jardin secret. ;-)
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un juste retour des choses puisque c'est toi qui m'as inspirée :)
      C'est vrai qu'il y un côté plus vrai aux blogs

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !