Aujourd'hui, en regardant l'enregistrement de l'émission "C'est quoi l'amour" passée vendredi sur TF1 j'ai pris conscience de quelque chose d'important. Le regard nous juge. Que ce soit le regard que l'on a sur soi-même ou le regard des autres, il se pose toujours comme inquisiteur et ce dans n'importe quel domaine que ce soit.
L'émission portait sur l'obésité et la façon dont les femmes et les enfant ont de vivre leur obésité. (évidemment le tout joué à la sauce TF1). Il y avait plusieurs reportages, sous plusieurs points de vue, divisés en 2 catégories: la femme complexée et la femme bien dans sa peau. Que ce soit l'une ou l'autre, ce qui m'a marquée c'est l'évocation du regard (de soi même, des autres, dans le caddy, sur le corps, etc...).
Et puis là je me suis dit, est-ce vraiment le regard des autres qui influent sur nous et notre moral, ou est-ce le regarde que nous avons sur nous même ? Ne serait-ce pas notre propre exigence que nous supportons et pas celle des autres ? Là j'ai choisi un exemple parlant, comme l'obésité, le physique, la beauté, mais j'aurai pu choisir un exemple tout autre comme un statut... Mon statut, jeune chômeuse presque freelance. Oui parce que la voie que j'ai choisi là n'est pas la voie commune, la voie imposée par la société. Tu sais, le plan pépère metro-boulot-dodo. Déjà chez moi, ya pas de métro. Du moins c'est ce que je croyais. Pas qu'il n'y avait pas de métro, mais que la société m'imposait d'être "normale". Hors personne ne m'impose rien. Ce choix je l'ai fait toute seule, encouragée par mon copain, ma meilleure amie, ma soeur. Mais il arrive des jours maussades où je ne me vois que comme une glandeuse-blogueuse-culpabilisée. Alors oui, je prospecte, oui je monte mon business, oui le monde ne s'est pas fait en un jour, oui je me suis laissée 6 mois, oui je dois être patiente,... Oui, oui et encore oui. Mais dès que j'entend "chômage", ou "actuellement sans emploi", j'ai l'image du sans abris qui s'impose en moi et la peur qui m'envahit. Une calamité du cliché pas vrai ?
Mais est-ce que justement ce jugement que nous avons sur la beauté physique ne part pas d'un cliché que nous nous imposons à nous même ? Pour en revenir au cas du sur-poids, personnellement j'ai toujours été au régime, aussi loin que je m'en souvienne, et pourtant aujourd'hui, à croire l'IMC, je ne suis pas grosse. Ce ne sont que des chiffres. Mais ma mère, n'aime pas les gros et n'as eu cesse de me le dire, reportant sur moi son malaise. Elle qui n'est pourtant pas grosse non plus. Un malaise sorti d'où ? De son propre regard ? Du regard d'un autre ? D'un regard quoi qu'il en soit... Mais à 19 ans, quand je suis partie vivre ma vie de grande fille, il ne tenait qu'à moi d'avoir mes propres jugements. Au lieu de ça j'ai perpétué ce malaise. J'ai rencontré un homme qui m'aime telle que je suis depuis 3 ans, que je sois brune, blonde, ronde, mince, travailleuse ou chômeuse. Pourtant j'ai cette peur continue de décevoir, de l'image qu'il pourrait avoir de moi...
Il me le dit, que je suis belle et talentueuse. Qu'il m'aime telle que je suis. Tiens ma meilleure amie aussi me le dit. Et ma mère récemment m'a dit qu'elle me trouvait de plus en plus jeune et mince. Mais je ne suis pas satisfaite. Alors, est-ce là le regard des autres ? Ou mon propre regard ? Tu ne crois pas que nous sommes tous trop sévères avec nous même sous prétexte que les autres ont dit que ? Je ne suis pas sure que les autres soient vraiment la cause, et puis finalement, quels autres ? ...
Ça pousse à la réflexion, non ?
♥ ♥ ♥
Crédit photo: audreyhepburncomplex.tumblr.com
Je partage une majorité de tes réflexions. J'aime beaucoup cet article.
RépondreSupprimerJe suis convaincue que nous grandissons en entendant et en voyant des choses qui, parfois, restent ancrées en nous et ce malgré nous (la référence à ta mère m'a fait penser à cela...)
Malgré tout, il est clair qu'à la fois le regard des autres mais aussi le notre influent sur notre perception des choses, de notre corps, de nos envies...
En tout cas, un bon courage à toi pour ton projet professionnel - en toute liberté :)
Si le coeur t'en dit, fais un tour par chez moi: http://www.maviemonhandicapmesemmerdes.com
Bonne soirée !
Merci pour ton commentaire. Je pense en effet que nous avons une vision des choses de part notre culture ou notre éducation, mais qu'à partir d'un certain age il n'appartient qu'a nous d'en changer. Dire toujours "les autres" n'est pas forcément un bon argument.
SupprimerJe vais venir voir ton blog ! :)
Je crois qu'il faut arrêter de donner aux autres, quels qu'ils soient, une importance démesurée. Il faut aussi arrêter de leur prêter des pensées que l'on est certaines de deviner !
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, c'est un peu ce que j'essaye de dire maladroitement dans mon article. Au début ça vient peut être des autres, mais ensuite le travail est à faire sur nous même
Supprimer