dimanche 8 septembre 2013

Allons voir si la Rosacée !


Environ un mois avant mon anniversaire, ma petite maman me demandait ce que je voulais recevoir. Aussi, comme cela faisait longtemps que je souhaitais me faire un dermato, et que j'avais toujours des choses plus futiles intéressantes à acheter, je lui ai demandé si elle voulait bien me l'offrir. Ce qu'elle fit. La raison de mon envie de dermato, c'est qu'à 29 ans, j'avais toujours de l’acné et que je voulais en finir. Du moins, c'est ce que je croyais que c'était. De l'acné.

Nous sommes donc au moins de juin, et j'ai mon premier rendez vous chez ma dermato. Le verdict tombe; sur ma zone T (front, ailes du nez, menton) je fais bien de l’acné (hormonale en plus) mais sur mes joues / pommettes, j'ai une rosacée. Première fois que j'en entendais parler et surtout, je ne savais pas du tout à quoi je me piquais. Là dessus, ma dermato m'explique que c'est comme une petite affection de la peau: une sorte d'acarien microscopique qui vient s'y loger bien chaudement et qui provoque des réactions de type rougeur et petits boutons. Que cette sale bête une fois qu'il y est, et bien, il y reste (genre forever). La solution ? Éviter que cela s'étende et donc contrer le développement de la bactérie. Parallèlement à ça, j'ai commencé à avoir une sensibilité extrême aux yeux. Un peu du jour au lendemain, des sortes de brûlures sur la paupière supérieur et inférieur.

Verdict de ce premier rendez-vous ? Un traitement pour l’acné, un traitement pour la rosacée, détecter d'où venait mon hyper sensibilité oculaire.... Autrement dit, une nouvelle routine, des nouveaux devoirs. Bien loin de celle que je possédais, bien loin de ce que je croyais que j'avais. Je pensais avoir une peau grasse, je me retrouve avec une peau sensible à tendance allergique. Chouette !

Je n'ai pas pour habitude de faire ce genre d'article, mais ces 3 derniers mois je suis tombée sur quelques personnes qui avait cette crasse de rosacée. J'ai aussi pas mal chercher des solutions pour mes yeux (démaquillant, maquillage, etc....)  et au delà de l'article beauté, je me suis dit que cet article était surtout un article santé, qui pouvait peut être bien t'aider.

Le traitement pharmaceutique.


Donc, je me retrouve avec une zone T à traiter. Je t'avoue que celle-ci a été assez facile à cerner. Avant de passer chez le dermato, j'avais testé tout un tas de crème : Avène, Effaclar, Ducray,... Même si je voyais de petits changements, j'avais toujours des satanés micro-kystes hyper douloureux qui revenaient à la même période du mois (hin hin). J'explique bien sûre tout ça à la dermato qui me propose de poser du Différin sur cette fameuse zone. Différin est un médicament sous ordonnance médicale et il est assez puissant. Je l'applique en toute petite quantité sur la zone front- aile du nez - menton. 3 mois que j'utilise et je n'ai plus fait aucun micro-kyste. Mon acné est presque déjà toute partie. Le petit hic ? Ma peau pelle un peu. Mais j'ai trouvé la solution, j'y reviens plus tard. Je dois utiliser le Différin le soir afin d'éviter le soleil direct et pendant 1 an normalement. Le tube est assez cher (une vingtaine d'euros) mais après 3 mois, il est toujours énorme.

En ce qui concerne la rosacée, nous avions commencé avec la crème Rozex à apliquer 2 fois par jour. Seulement, contrairement au Différin qui avait des résultats immédiat, après 1 mois, on ne voyait pas trop la différence. Du coup la dermato est passé a l'étape supérieur. Elle m'a concocté un petit mélange dont elle a le secret, toujours sous ordonnance médicale. Il faut d'abord l'appliquer en alternance avec Rozex, car de nouveau, ce produit est très fort. Ensuite réduire les alternances. Cette crème a une durée de vie de 2-3 mois, puisque c'est une préparation, elle ne coûte rien (3€). Je dois l'utiliser le soir. Sa particularité c'est qu'elle sent fort le métal, et elle pique fort la peau. Mais depuis que je l'utilise, environ 1 mois, je commence à voir la différence (moins de rougeurs, moins de boutons).


Enfin pour mes yeux, il fallait surtout arrêter la réaction. On a commencé à utiliser la crème Crémicort (en vente libre). Le problème de cette crème, c'est qu'elle contient de la cortisone et donc on ne peut pas l'utiliser sur le long terme. Je devais donc absolument trouver d'où venait mon problème. La dermato à pointé le doigt sur une allergie. J'ai donc d'abord commencé à changé d'eye liner et de mascara. Mais rien n'y faisait (eye line Essence à eye liner Clinique, mascara Essence à mascara Bourjois = allergie). Cela venait forcément du maquillage, mais ça pouvait aussi être la poudre (qui contiennent du chrome et du nickel). Après de nombreux test, en changeant aussi 3 fois de démaquillant, depuis 1 semaine je semble m'être débarrassée de mon irritation. 

Le traitement beauté.


Premièrement, j'ai changé de gel nettoyant. J'étais toujours sur du Hema et du Essence. Ayant reçu un gel nettoyant Yves Rocher de Loumaion, j'ai sauté sur l'occasion pour tester. Il est vraiment super, il sent bon, il ne m'agresse pas, je l'adore. Une fois fini par contre, je pense passer sur du Avène ou du Laroche Posay.

Dans ma quête pour la gloire, ma dermato m'avait bien prévenue que mes traitements étaient assez forts et que je devais faire gaffe au soleil. Que le mieux était de me tartiner d'une crème 30 en vacances. Ce que j'ai fait. Oui sauf que, en effet mon traitement est assez lourd. Après 2 jours de soleil, crème 30, et pourtant pas de coup de soleil, ma peau a commencé à peler, peler, peler. A tirer, à piquer. Mon menton était un vrai crocodile, mes joues me brûlait. J'ai eu l'idée du siècle à ce moment là, je me suis dit "ok j'arrête les crèmes pour 2 semaines et je m'hydrate".  Sous recommandation de la dermato, et après test d'échantillon, j'ai couru à la pharmacie m'acheter la crème Toleriane (pour peau sensible à allergique), et elle m'a sauvée ! D'abord mes yeux ont adorés. Ensuite en 2 jours, la peau de crocodile avait disparu. Un vrai miracle ! J'ai décidé de l'inclure dans ma routine et je la pose tous les matins (puisque le soir je suis sur le Différin et la préparation). Elle est en vente libre, au prix d'environ 15€.

Enfin donc, comme je te disais, j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser de mon irritation oculaire. J'ai d'abord cru que c'était la BB crème, puis j'ai pensé que c'était le gel nettoyant, puis j'ai changé de démaquillant (Bourjois, Nivea, Yves Rocher,...). Je ne voulais pas me résoudre à me dire que c'était le maquillage. C'est en arrêtant de me maquiller, et donc de me démaquiller, que cette irritation est partie en vacances. Je me suis mis du mascara (aussi en changeant pour Max Factor), je me suis démaquillée, rien à signaler. Puis je rentre de vacances, je reprends le taf et ma routine make up. Je ressors l'eye liner, je peine à me démaquiller, et là, catastrophe, l'irritation et les brûlures ont refait leur apparition en une nuit ! Je suis donc partie en pharmacie acheter l'eau micellaire de Laroche Posay et je me suis décidée à stopper l'eye liner... C'était il y a une semaine.... Tout est parti !
Alors le fautif ? L'eye liner ? Le démaquillant ? Un mélange des deux ? Je n'ose pas trop retenter... En tous cas je suis ravie de cette eau micellaire, de nouveau pour yeux sensible. Je ne risquerai plus d'en changer (pour info, son prix est d'environ 14€) et je me suis fait à ma nouvelle vie de fille sans eye liner.

VOILA ! 

Cet article fut long et assez difficile à écrire je t'avoue. J'espère que j'ai été assez claire mais si tu as des questions n'hésites pas. Je me rends compte à quel point on peut se tromper sur sa peau, à quel point la peau peut changer et surtout comme c'est difficile d'enrayer les irritations et la sensibilité. Ce qui a été dingue ces 3 derniers mois, c'est qu'en cherchant des topics sur la rosacée, je me suis rendue compte que je ne correspondais pas du tout aux critères et surtout, qu'elle était confondue avec la couperose. Ma dermato m'affirmant que la couperose c'est quelque chose de bien différent puisque celle-ci est une dilatation des petites veines du visage. Hors que la rosacée ne dilate pas les petites veines et provient d'une bactérie. D'ailleurs j'ai bien regardé, j'ai des rougeurs en 3D (sorry hein) mais pas de petites veinules. Ensuite, je suis brune, peau matte, et la rosacée selon internet, concerne 80% des blondes, peau claire... J'ai cherché beaucoup de sujet sur la rosacée, sur le maquillage, j'ai posé beaucoup de question sur les réseaux sociaux et au final je retrouve une jolie peau, des jolis yeux. Je me suis dit que cet article pouvait être utile, n'ayant finalement pas trouvé ce que je cherchais sur le net.

Donc voilà, n'hésites pas à partager tes trucs ou me donner d'autres infos si tu en as !

17 commentaires:

  1. la peau et ses misères ... très instructif ton article miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han merci!
      J'ai pas l'habitude de ce genre d'article ^^
      Pas facile à écrire !

      Supprimer
  2. Ah ben bienvenue dans ma vie lol. J'ai consulté souvent des dermatos dans ma vingtaine, pour prendre soin au mieux de ma peau sensible, réactive, avec rosacée et couperose. Cool. J'ai testé de nombreux traitements sur prescription, dont Rozex. Au final, le plus efficace pour moi est une bonne routine de soins, matin et soir scrupuleusement, pour limiter les dégâts. Après des années de tâtonnements, ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est le démaquillage à l'huile (car je ne supporte pas le coton donc exit les laits, lingettes...), brumisation d'eau thermale Avène, CDY Avène, Serum Clarins ou Avène (selon l'humeur) et Hydrance Optimale de Avène. Pas d'irritations = peau plus belle. Faudra que je passe par la case laser un jour car les lésions déjà présentes ne partiront jamais (vaisseaux éclatés). Bref, tout ça pour dire que tu vas peut-être tâtonner un peu, je te conseille les produits genre La Roche Posay, Avène, Aderma... qui vont limiter les agressions.
    Good luck!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ma dermato m'a dit que contrairement à la couperose, tu ne peux pas vraiment soigner la rosacée par lazer. Mais peut être elle voulait dire pour mon cas qui en est encore au premier stade ? A creuser... (parce que la rosacée reste un acarien qui s'y loge et y reste genre pour toujours, que la couperose je ne pense pas que la souche soit une bactérie)

      En tous les cas sa préparation fait des miracles et avec cette expérience, je suis bluffée par Laroche Posay. Je m'y remettrais les yeux fermés.

      (sinon idem pour les cotons et lingettes: capri c'est fini. Sous les conseils de Beauty & Gibberish, j'utilise les sensitive de DemakeUp.)

      Supprimer
  3. Moi j'ai eu de l'acné rosacée pour la première fois en début d'année et suite à une prise d'antibiotiques et de la crème Rozex je n'en ai plus depuis juin, je croise les doigts! J'ai aussi un peu de couperose sur les pommettes, le laser me tente mais moins le prix! Moi c'est pas une irritation aux yeux que j'ai mais j'ai les larmes qui me brûlent et si je mets du sérum phy ou un collyre c'est pire et je ne sais pas d'où ça vient! Je ne me suis pas maquillée pdt les 2 mois d'été mais ça n'a rien changé, c'est vraiment désagréable!!! en tout cas merci pour ton billet très clair!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de parler des antibio, j'ai oublié de le mentionné
      Mais chez moi ils n'ont pas fait grand chose.

      Avec ton "témoignage" je me rends compte qu'on est plusieurs à avoir la rosacée ET des problèmes aux yeux.

      Un lien ?
      A creuser....

      Supprimer
  4. Ton article est top bichette !!!
    Perso je dois prendre rendez-vous avec la dermato, après utilisation de la Rozex depuis plus d'un an j'ai l'impression que son efficacité s'atténue... Je verrais ce qu'elle va me dire...
    Plein de bisous ma chérie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est possible.
      Il me semble que j'ai lu ça, que l'effet de Rozex diminue.

      Supprimer
  5. Hello m'dame,
    La Rocha Posay, c'est top c'est clair, j'ai plusieur produits dont le gel nettoyant et il est juste parfait.
    Juste une p'tite astuce pour te faire un trait d'eye liner sans eye liner (et tu te dis mais qu'est-ce qu'elle est allées encore chercher). Tu achetes si tu n'en a pas un pinceau bisoté plat comme celui ci par exemple pour te montrer de quoi je parle:
    http://www.eyeslipsface.be/category-326/product-134.html
    et tu le passes dans ton mascara (entre les poils de la brosse)puisque apparement tu as trouvé un mascara que tu supportes. Et tu fais ton trait a ras des cils et voilà!
    non seulement ca t'économise un eyeliner mais en plus ca fait un trait tout fin hyper naturel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je SURKIFF Laroche Posay !!
      Ah ouais j'en au un de pinceau comme ça.
      Faudra que je teste.

      Mais en fait je fais une "ligne" avec de la poudre
      Ca fait joli, et à priori, personne n'a capté que je portais plus de liner ^^
      Merci le bronzage des vacances :p

      Supprimer
  6. Je n'ai rien de tout ça mais j'ai trouvé ton article très intéressant
    Bonne semaine et bon courage pour cette nouvelle routine
    Xx

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Merci pour cet article qui été, pour ma part, très intéressant !
    J'ai la chance de ne pas rencontrer ce genre de problème avec ma peau cependant je fais très attention aux produits que je lui applique...

    J'ai la chance d'habiter près de l'Allemagne et plus précisément d'un DM et profite donc de leur large gamme de produit Vegan.

    Aussi pour ton make up je viens te parler de leur marque bio et vegan qui est Alverde (elle fait aussi des crème pour le visage, shampoing, gel douche,...) et tu trouve tout : eyes liner, mascara, fard à paupière (etc) et également démaquillant...
    Sinon certain produit de la marque Baléa sont également vegan...

    En espérant que cela pourra réconcilier des allergiques ou peaux sensibles avec le (dé)maquillage...

    Des bisous s'Alsace
    CoccinL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MMMMMmmmmhhhhh
      Je vais regarder dans mon Kruidvat, ils ont beaucoup de produit pareil.
      J'vais voir si je vais trouver qqch là.

      Merci pr le conseil !

      Supprimer
    2. Tu nous conseil toute l'année alors sa me fais plaisir de pouvoir un peu te renvoyer l'ascensseur !

      CoccinL

      Supprimer
  8. Merci pour ce bel article. Il faut vraiment que j'aille voir mon médecin... Ce que je pense être de la rosacée a commencé quelques mois après la pose de mon stérilet hormonal. Je l'ai fait enlever il y a quatre mois mais c'est toujours aussi horrible... et je ne supporte plus !
    Merci pour ton témoignage et tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir.
      Cela fera bientôt un an que je suis ce traitement et ma rosacée est vraiment très amoindrie. Je dois retourner chez le dermato sous peu pour contrôler, mais je pense que "c'est bon, je suis au bout".
      Par contre l'acnée, ça c'est autre chose....

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !