Cette année, pour la première fois de ma vie je me suis demandée ce qui faisait que les vacances avaient à ce point le goût des vacances ? Pour beaucoup, elles se résument à un bon voyage, économisé à la sueur de son front, ou collectionner des destinations et partir le plus loin possible. Mais pour moi c'est différent, car je pars depuis 20 ans au même endroit. Autant te dire que je connais le coin comme ma poche et que je n'y visite plus grand chose. Je n'ai pas ce besoin absolu de connaitre de nouveaux endroits et je ne me complexe pas de ne pas me payer le voyage de mes rêves (c'est déjà ça de gagner sur ma longue liste de complexes). Ce dont je me suis rendue compte c'est que ce qui fait que mes vacances me goûtent tellement c'est parce que sur place, je prends enfin le temps de vivre. Je coupe mon téléphone, je me connecte très peu, je ne me maquille pas, je ne me soucie pas de ce qu'on pense de moi : je suis simplement quelqu'un d'autre. Du coup, depuis que je suis rentrée, j'essaye de prolonger ce sentiment de liberté en ne me forçant ni à faire des choses, ni à en dire, encore moins à en être.
Alors bien sûr tu vas me dire qu'en vacances on ne travaille pas, on n'a pas le nez sur nos obligations financières ou administratives, mais je pense que les vacances c'est aussi un autre état d'esprit que l'on se permet d'avoir. Personnellement je prends le temps de me lever sans allumer la TV (et pourtant elle est là), de lire un bon livre au calme en sirotant un café. Je prends le temps de promener le chien, de faire chaque soir le lit, bien proprement. De ne pas râler parce qu'il y a une vaisselle à faire, parce qu'en vacances, j'ai le sentiment d'avoir la vie devant moi, et donc, de n'avoir que ça a faire (la vaisselle). Je me coupe de tout ce qui me rappelle la ville, le stress, les gens ou les problèmes. Souvent je n'ai envie de rien (ni sur le plan gastronomique, ni sur le plan matériel), juste de profiter du temps qui passe.
Je me suis alors demandée qu'est ce qui m'empêchait réellement de faire/d'être ça à la maison ? Bien sûr, il y a le travail. Mais le soir. Le week end ? Qu'est ce qui m'empêche de prendre un livre, de cuisiner, de ranger,... De prendre le temps ? Et bien évidemment la réponse fut : rien. Rien ne m'en empêche.
J'ai alors analysé ma façon de mener mes journées, ce qui faisait que je me sentais toujours oppressée par le temps et les obligations. Et j'ai constatée que je n'en faisais pas grand chose, de mes journées. Je passe clairement les 3/4 de mon temps sur mon ordinateur. Internet et le blog me prennent un temps fou faisant que les enjeux du début ne sont plus les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Que je passais des heures et des heures à trainer sur le net. Vivant ma vie par procuration, me remplissant des paniers shopping fictifs, pensant à ce que j'allais bien pouvoir acheter. Achetant tout un tas de broutille à 5€ m'empêchant d'acheter des choses avec de vrais valeurs. Etant sans cesse face cette vie de perfection que les blogueuses veulent bien nous montrer. Je me suis rendue compte que depuis que le blog est un tout petit peu connu, que j'ai des partenaires et toi qui me lit, c'est devenue une obligation. Obligation qui fait que tous les 3 mois je me demande si tout ceci vaut bien la peine, te sortant le classique "j'ai pas d'inspiration" et me complexant parce que je pense que tel ou tel blog est mieux que le mien.
Vois-tu, par le passé je bloguais avant tout par besoin. Besoin de dire qui je suis, ce que je ressens, ce que je vis. Et j'étais moi. Puis j'ai commencé à perdre un peu de spontanéité le jour où un partenaire m'a proposé un test et m'a demandé ce que le blog ramenait comme visite. Ce sentiment de vouloir bien faire, bien écrire, bien photographier. Ce jour là j'ai enfin compris pourquoi certaines blogueuses faisaient tout un plat de leurs statistiques. Honnêtement, de base, je m'en fiche qu'on soit 10 ou 1000 chaque jour ici, mais quand tu te rends compte que des gens comptent sur toi, sur tes articles, sur les chiffres que tu leurs rapporteras, tu te prends au jeux des stats. Et malheur Ô grand malheur, ces derniers temps, le blog est devenu un énième domaine que j'avais besoin de contrôler.
Seulement, je n'ai plus envie d'être cette fille là. Cette fille atteinte de controlite aigüe. Parce que pour la première fois de ma vie je me rends compte à quel point je me donne du stress toute seule (en plus d'en donner aux autres). J'ai envie de faire des choses qui compte vraiment : lire, colorier, dessiner, regarder un bon film, cuisiner. Être libre d'esprit. C'est ça la recette du bonheur des vacances. Prendre le temps de faire autre chose.
Alors non, je ne vais pas arrêter le blog. Bien sûr que non. Il m'a apporté trop de bonnes choses, mais j'ai besoin de revenir à l'essentiel. Bloguer par envie même si je ne publie pas 3 articles par semaine, et non pas par devoir, car oui, je dois l'avouer, d'une certaine façon, le blog est devenu un devoir. Une sorte de course à la performance. A trop me demander si ce que je vais bien pouvoir écrire va te plaire.
Tu sais, hier, en changeant les draps de lits, et en prenant le temps de ranger ma chambre, plier mes vêtements, ranger mes chaussures, j'ai regardé la pièce et je me suis dit "mais quel bonheur". J'étais heureuse de voir cette pièce rangée, propre, lumineuse. Je pense que je veux simplement que chaque jour de ma vie soit comme ça : lumineux. Il est temps d'arrêter de vivre par procuration derrière mon écran d'ordinateur, derrière mes livres et derrière ce que les autres peuvent bien penser. Les vacances ça devraient être tous les jours.
♥ ♥ ♥
Super bien dit ! La vie la vraie, elle est tellement précieuse, et le temps qui passe aussi... Bises
RépondreSupprimerOh que oui !
SupprimerEcoutez le temps aussi, sans chercher absolument à le combler, c'est ça que j'aimerais pouvoir faire !
Il faut bloguer par envie et non par "obligation" et surtout il faut profiter de ses proches, de la vie extérieure ...
RépondreSupprimerBises
Complètement d'accord avec toi.
SupprimerD'où la nécessité de mettre les points sur les i avec moi même ;)
Profiter de chaque minute, de chaque jour qui passe pour faire des choses qui nous plaisent vraiment. J'ai diminué mon temps passé devant le pc et j'essaie de ne plus aller sur des sites de shopping pour voir ce que je pourrais acheter...mon portefeuille me dit merci car souvent je craquais. Pour moi les vacances, c'est avant tout le repos, le calme, pas d'impératif....je ne suis pas vraiment une grande voyageuse.
RépondreSupprimerC'est fou hein ce shopping en ligne ? On se dit oh un petit truc par ci, un petit truc par là
SupprimerEt puis BIM ! La pochette à blush est pleine
Et puis quand on veut acheter un vrai truc, qui est vraiment utile (je pense par exemple à un kobo) on rechigne.
Au final quand on additionne tous les petits machins....
Mais oui, moins de temps derrière le PC !
Ah les vacances <3 pour moi c'est le soleil déjà :p mais bon y a aussi les apéros, les barbecues, les soirs d'été en fait xD et heureusement car en 5 ans avec mon homme nous ne sommes partis que 3 fois en "vacances" (dont notre voyage de noces) donc si j'attendais de partir pour me sentir en vacances on serait mal :p
RépondreSupprimeren tout cas j'ai eu peur que tu dises que tu arrêtes le blog, mais non encore mieux tu veux revenir comme au début à écrire ici par plaisir et uniquement par plaisir :) et c'est tout ce qu'on attends de toi ;)
bisous
Oh non ça jamais !
SupprimerJe tiens bien trop à mon blog.
Par contre, espacer, ne pas calculer, ne pas me dire "merde on est dimanche si je ne blogue pas ajdhui j'aurai plus de lumière dans la semaine et donc je ne pourrai pas le faire"
Arrêter de vouloir tout contrôler, tout programmer !
Je suis contente de pouvoir te donner du pep's !
RépondreSupprimerMoi aussi ça m'a fait du bien de l'écrire !!
Tu as bien raison de te poser un peu. Parfois, on sent le stress qui nous gagne et on ne sait même pas pourquoi. Puis on se rend compte qu'on se met la pression tout seul à partir de nos propres loisirs :/
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on veut toujours être le meilleur en tout, et finalement pour quoi ? Pour du stress, parce que personne ne nous demande ça à part nous même :)
SupprimerQuel superbe texte ! J'ai adoré, vraiment.
RépondreSupprimerMon blog n'est absolument pas célèbre et pourtant... je me remets beaucoup en question à son sujet en ce moment. Je passe énormément de temps pour mes articles, sur les réseaux sociaux, etc.. Certes, cela m'apporte énormément de bonheur aussi :) mais parfois j'en oublie la BASE, le vrai bonheur initial. Il faut trouver un juste milieu et c'est que je compte bien trouver. Je veux retrouver le temps de lire mes livres préférés et ceux qui attendent patiemment leur tour dans la bibliothèque, je veux aller me promener et admirer le paysage sans subir de stress, profiter ce que j'ai (famille, amoureux, amies) ainsi que des petits bonheurs quotidiens,... et ce ne sont que des exemples.
Merci pour ce très bel article ! Bisous.
J'arrive en effet à prendre plus de plaisir sur les réseaux, comme Instagram par exemple ou je me retrouve avec plus de spontanéité. Depuis quelque temps je bloque un peu ici, je ne sais pas quoi écrire, je me dis "est ce que ca va les intéresser" et finalement je blogue pour ce qu'on pourrait penser et non pas pour ce que moi je pense ;)
SupprimerC'est sur que le lacher prise, l'instant présent, c'est tout un état d'esprit.
RépondreSupprimerDéjà, rien que le fait de laisser le travail où il est (au travail), c'est très appréciable !
Mais lorsque les plaisirs deviennent contraintes, c'est sur qu'il faut retourner aux sources du plaisir, à la simplicité, à ce qui fait qu'on apprécie les choses :)
Le cheminement est long, courage, patience, et ne pas attendre :)
Bisous
Tout à fait ! Notre temps libre doit rester du plaisir et pas de la contrainte.
SupprimerEnfin je dirai pas non plus que je me mets le couteau sous la gorge, mais j'aimerais retrouver la spontanéité du début (et pas me dire "merde on est dimanche, si je prends pas mes photos aujourd'hui j'aurai plus de lumière dans la semaine donc je DOIS bloguer")
♡♡♡
RépondreSupprimer<3
SupprimerEncore une fois, je ne peux que te comprendre, c'est chiant à la longue hein :)
RépondreSupprimerIl y a une période où je me donnais un objectif d'articles parce que je me disais que si je ne publiais pas assez, je perdrais des lectrices, j'en ai que 4 alors si j'en perds une hein... ;)
Même si j'ai toujours choisi des sujets qui me parlaient, je me suis rendu compte que j'avais commencé ce blog par pur plaisir et quand un plaisir devient une contrainte, c'est qu'il y a un problème ! C'est l que je me suis dit qu'il fallait que ça reste un de mes petits plaisirs. Il m'arrive donc de ne pas poster pendant plusieurs mois et trois fois en une semaine mais au moins quand je poste, le coeur y est et la spontanéité avec !
En fait tu essayes d'être comme moi ? :p ha ha
SupprimerCes derniers temps je me disais aussi "je dois écrire 2-3 articles par semaine sinon mes chiffres vont diminuer" parce que oui les partenaires demandent les chiffres et du coup tu te renseignes pour savoir ce qui est bien et tu te fous la pression parce que c'est pas assez bien.
Je ne veux pas que mon blog soit ça. Souvent je disais "je me donne vraiment du mal pour le blog, je travaille vraiment dessus" et donc.... Aie Aie... Mauvais résonnement. Ca doit rester du plaisir ! Du passe temps !
Encore un bel article comme j'aime en lire!
RépondreSupprimerTu as raison de prendre du temps pour toi! Le blog doit être un plaisir! Donc il vaut mieux venir moins souvent mais toujours avec plaisir ;-)
C'est tout à fait ça
SupprimerPrivilégié la qualité et non la quantité !
J'ai eu la même réflexion pendant les grandes vacances.
RépondreSupprimerLes gens partaient en vacances et moi, j'étais là chez moi.
Puis, je me suis dit qu'au fond, les vacances, c'est dans la tête, non?
Les gens partent en vacances parce qu'ils ont besoin de fuir la vie actuelle et ne penser qu'au bien-être. Mais s'ils partaient en vacances et continuer à penser à leurs entreprises ou continuer à se connecter aux réseaux sociaux (j'en vois qui sont en vacs et qui continuent à fréquenter FB, mais ils sont fous! xD), ce ne serait plus vraiment des vacances même s'ils sont dans un lieu paradisiaque.
Donc, les clefs pour prendre de bonnes vacances: lâcher-prise, prendre le temps, prendre soin de soi, se faire plaisir.
C'est tellement hyper simple que c'est super compliqué à mettre en place dans la vie quotidienne happée par les besoins (parfois artificielles) de la société.
Comme je le dis dans mon article en vacances, c'est comme si "on s'autorise" à ne penser à rien.
SupprimerOn s'autorise à prendre du temps, à ne pas tout contrôler. A ne pas avoir de montre ou d'horaires.
rien ne nous empêche de le faire le soir et les week ends.
Bête exemple, le soir on soupe toujour sà la même heure. Et n jour j'ia dit à mon copain : c'est pas grave si on mange plus tôt ou plus tard. Depuis septembre j'essaye de profiter de ma soirée sans me dire "oh je dois faire ça, je dois lire ça, je dois je dois je dois". On a déjà tellement de compte à rendre au quotidien : les vacances ça peut être tous les jours.
Je n'ai qu'une chose à dire : bravo !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerTu as bien raison =)
RépondreSupprimerMoi en soi aux yeux des gens je suis constamment en vacances vu que je n'ai pas encore de boulot, mais je ne me sens pas en vacances. Je me sens en vacances quand c'est l'été, que le soleil belge pointe enfin le bout de son nez, qu'on peut siroter une limonade en terrasse, se balader jusque tard avec de la lumière sur la ville, aller au parc pique-niquer, aller à la mer, à la piscine, voir ses amis, lire, voir des séries, des films, cuisiner, tester de nouveaux restaus,... Puis en vacances ailleurs c'est encore plus le pied! Je dois ramener un peu de cet état à mon quotidien...
Et bien. Enlève le soleil et la journée qui finit tard et tout le reste tu peux le faire en hiver.
SupprimerLire, voir tes amis, regarder des séries, des films, cuisiner, tester de nouveaux rester, te ballader en ville (à la place de la mer), pic niquer sur ta table du salon (au lieu de dehors),....
Les vacances ça peut être tous les jours :)
Il y a longtemps j'avais reçu un mail, genre une chaine, d'une histoire triste qui disait qu'il fallait profiter de tous le sjours et ne pas garder des choses pour "les grandes occasions". A cet époque je mettais du parfum seulement pour sortir parce que ça coutait cher, et je gardais mon parfum parcimonieusement comme un trésor caché pour les "grands jours". Après avoir lu ce mail, j'ai commencé à mettre du parfum et arrêter de garder / porter des choses pour "les grands jours".
La c'est la même chose, mais avec les vacances.
C est la raison pour laquelle j'ai arreté mon blog, et que j'en ai ouvert un "privé" que recemment, ou je posterais quand j'ai envie et si j'ai envie (pour le moment j'ai pas encore ecrit) et voila...
RépondreSupprimerJe me souviens dans mes anciens articles, je mettais 3 plombes à écrire, je cherchais mes mots et ca m'a dégouté d'écrire... C'est dommage!
Oui finalement on ne peut pas s'empêcher de se comparer. De vouloir faire mieux. D'être au top. Eton passe à côté des choses simples.
SupprimerTu as une façon d'écrire qui fait écho en moi... J'adore ta plume et je trouve que tu as entièrement raison de ne pas te mettre la pression et de faire que ta vie soit lumineuse chaque jour!
RépondreSupprimerGarde et profite de cet état d'esprit!
Merci beaucoup.
SupprimerEt oui ! Que notre vie soit lumineuse !
Amen !;)
Eh oui, la journée n'a que 24 h, il faut établir des priorités.... Passer 4 heures sur l'ordi ou faire un gâteau avec ses enfants ? Aller s'aérer dehors ou obtenir des n commentaires voulus... Mon blog est bébé, je n'ai pas ce problème de performance, j'écris avant tout pour le plaisir mais je comprends bien ton cheminement, ton article m'interpelle. Moi aussi, je sens parfois que je passe à côté de certaines choses, je quitte l'ordi après avoir passé des heures sur Ebay ou sur des blogs mode et je me sens vide et mécontente de moi !!
RépondreSupprimerJe ne le fais pas encore vraiment mais j'y pense beaucoup : pratiquer la méditation, pour respirer s'arrêter, prendre le temps d'être soi tout simplement et multiplier les instants de pleine conscience pour savourer ce bonheur d'être au monde, en vie, ici et maintenant.
Je pratique la méditation via le coloriage. Ca m'aide a me vider l'esprit. Je ne le fais pas encore assez souvent mais j'ia pas envie que cela devienne un "devoir". Que ça reste un plaisir. Comme ici. Du coup, pour le moment, je ne blogue pas.
Supprimer