mercredi 21 janvier 2015

Trouver un sens à sa vie.... Ou... Pas !

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de prévoir une journée shopping et de rentrer bredouille ? Tu sais ces moments où tu te prévois un budget de folie en te disant que tu vas craquer ton slip, mais qu'une fois sur place, tu ne ressens aucun coup de cœur, et ce, pour absolument rien. Ce jour tant attendu, et l'inspiration qui ne vient juste pas. Trop petit, trop large. Pas la bonne couleur. Tu regardes les vêtements (où les produits de beauté) et tu te dis que finalement tu n'en avais pas tant besoin. Que cette palette dont tu rêvais depuis des lustres ne te fais plus si envie que ça, qu'elle n'est pas aussi jolie que dans tes souvenirs ou qu'elle est trop cher. Rien n'attire vraiment ton attention. Tu rentres chez toi un peu frustrée. Toi qui, pour une fois, avais économisé chaque centime pour une journée d'orgie.

Tu vois un peu la sensation ? Et bien c'est un peu ce que j'ai ressenti (et que je ressens encore parfois) ces derniers temps pour le blog. J'ai très envie de bloguer. Je vois plein d'articles et plein de blogueuses qui m'inspirent, mais une fois que je me mets devant mon clavier, je me dis "Boarf, non". Trop petit, trop grand, pas la bonne police. Je regarde mon blog et je me dis que finalement, ce n'est pas vraiment ce dont j'avais envie. Je me compare, certes à tort, mais je me dis que tant qu'à faire quelque chose, autant bien le faire. Je me dis que celle-ci a bien mieux swatché la dite-palette et qu'un tweet pour montrer son article fera bien mieux l'affaire que de le rédiger moi même. Qu'une autre fait de plus jolies photos et que ça ne vaut pas vraiment la peine de tenter de faire mieux. Ou que si c'est juste pour bloguer comme ça de chez soi, sans apporter quoi que ce soit ni à la blogo, ni à ma carrière, ça ne vaut pas le coup. J'allume donc mon pc, et après avoir découvert tout un tas d'autres trucs mieux que ce que je pouvais bien penser faire, je continue de surfer, et je ne fais rien.

Flemmardise ? C'est ce que j'ai cru jusqu'ici. C'est ce que je racontais autour de moi. "Boarf ça me prend trop de temps. La dernière fois j'ai mis 4h pour rédiger et photographier mon article. Ça n'en vaut pas la peine. Et puis bon, je n'apporte rien d'intéressant. Il y a déjà eu 18.000 articles là dessus et c'est suffisant.". Et cetera, et cetera...

En vérité, tout ceci ne sont que des excuses. Des excuses pour ne pas tenter de réussir puisque quelqu'un le fera sûrement mieux ou puisque le créneau est déjà pris. Des excuses pour ne pas essayer. Et puis si on essaye pas hein, on ne risque pas de se planter. Des excuses parce qu'on veut absolument trouver un sens à tout ce que l'on fait. Et tu sais quoi ? Du sens, il n'y en a pas forcément. C'est ce que je disais l'autre jour sur l'article de Chibi. Quand on prend un livre et qu'on commence à le lire (du moins, pour ma part), on se demande juste ce qu'il va se passer. On cherche l'intrigue. On ne commence pas à se demander pourquoi on lit, pourquoi ce livre et pas un autre, ce que l'auteur a bien pu vouloir dire à telle phrase. Si on va réussir à aller jusqu'au bout et dans combien de temps on aura fini de lire notre livre. Si notre voisin a été plus rapide à la lecture de son livre et s'il a compris absolument chaque mot. On ne se demande pas s'il va en faire un article et si celui ci sera mieux que le nôtre. Non. On lit, on savoure l'histoire et puis c'est tout.

Ces derniers temps, j'ai eu tendance à trop vouloir décortiquer le moindre de mes faits et gestes. Et ça m'a juste fatiguée. Fatiguée de ne pas trouver le sens à tout ça. "Mais pourquoi je fais ça ? Pourquoi je blogue ? Pourquoi j'achète ça ? Et pourquoi je fais ce métier, pourquoi je traîne avec telles personnes, pourquoi je n'aime plus boire mon café le matin ? Quel est le sens de ma vie ?..." Oui... De la vraie torture !

Je n'ai absolument aucune de ces réponses mais comme le disait si bien Valérie Lemercier dans le film "l'Amour dure 3 ans" : "Mais-qu'est-ce-qu'on-s'en-fout-de-ta-vie!". Et je pense que la seule réponse dont j'ai besoin aujourd'hui c'est celle là. ON S'EN FOUT. Parfois, il faut juste faire parce que ça nous fait du bien. Peu importe le temps que ça prend, peu importe le moment, peu importe ce que le voisin a pondu, ou la performance derrière. Il faut retrouver le plaisir, sans penser au fait que cela pourrait ou non nous changer notre vie. Sans penser aux conséquences. Ne pas avoir peur ni de l'échec, ni de la réussite. Et surtout se dire que si nous n'avons pas trouvé de sens à notre vie, ce n'est pas grave (certains philosophes sont morts sans l'avoir jamais trouvé et ils y ont pourtant consacré toute leur vie). Quand on aura intégrer tout ça, peut être alors qu'à ce moment là, on pourra enfin comprendre tout le sens de l'expression "lâcher prise".



Juste ici, à 1min06 jusque 1min15... C'est cadeau !

♥ ♥ 

20 commentaires:

  1. Je me reconnais tellement dans tes mots c'est fous.
    J'ai créé mon blog cet été en étant super motivée, mais je n'écris que peu d'articles car je me cache derrière de fausses excuses, à toujours me comparer aux autres, etc. C'est bête à dire mais ça fait du bien de voir que d'autres sont dans la même situation et ressentent la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui et je pense que nous sommes bien nombreuses dans ce cas là ! :)
      Il faut juste écrire si on a envie, peu importe le temps ou la beauté du truc.
      Mais on a tendance a tjs un peu trop se foutre la pression (inutilement en plus)

      Supprimer
  2. Waw Odile!!! Comment tu peux douter de ton apport aux autres, de l'intérêt de ton blog quand tu nous ponds ça!!
    C'est pas les swatcheuses de palettes aux photos ultra-léchées qui nous la feront, cette réflexion sur le sens à donner à nos questionnements de tous les jours!! merci du fond du coeur, ce sentiment de frustration c'est l'histoire de ma vie (pour caricaturer), je vais essayer d'y repenser la prochaine fois que ça me prend.
    (et en plus, je ne suis pas sur twitter, alors il faut que tu continues ici, hein!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh.... Oui.... Je doute.
      Mais merci pour ton commentaire, et merci de venir toujours me lire, ça fait tellement plaisir !!
      Et ça rebooste aussi.

      N'hésites pas en effet à venir relire encore et encore (surtout si ça te fait du bien)

      Supprimer
  3. Lâcher prise , c'est vraiment le plus difficile à faire! pour le blog, j'y arrive très bien, car cela reste un passe temps, ça me détend, ça m'intéresse, jadore prendre des photos ma passion, donc je ne me pose pas de questions. Par contre je me les pose dans d'autres domaines, où l'enjeu les émotions sont plus importants et la, il faudrait vraiment que j'y arrive. .. alors je comprends et j'espère que tu retrouveras le plaisir pour écrire par ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis aussi parfois que cela fait déjà peut être (trop?) longtemps que je blogue. Que je commence à faire le tour de la question ? Je ne sais pas. En tous cas j'y vais mollo. J'attends que l'envie revienne, sans forcer. C'est mieux je crois

      Supprimer
  4. Encore cette histoire de réussite, de performances... Il faut carrément lâcher prise ouais. On se prend déjà bien assez la tête avec le boulot (où là, je suis obligée de trouver du sens, c'est plus fort que moi, ça me paraît primordial) mais le reste... C'est mon credo pour 2015: je reste dans ma zone de confort, dans mes ptites affaires, faire ce que j'aime et profiter. C'est p'tet au moment où tu te diras "roh merde, je n'écris plus, j'en ai marre!" que ça va venir POUF comme ça. En tout cas, ça peut pas faire de tort. =)

    PS: Merci pour le renvoi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ouè
      En même temps on vit dans une société de réussite et de performance.... On n'y échappe difficilement.
      Mais ui tu as raison c'est quand on se dit "oh et puis zut" que tout arrive facilement.

      Supprimer
  5. on ne se sent bien dans sa peau qu'en évitant de se comparer...et il vaut mieux, car je serais foutue ;) j'ai ouvert mon blog à 37 ans, l'année dernière, et si je commence à me dire qui'il y a mieux ( bien sûr il y a mieux), plus jeune ( aussi) , plus joli ( c'est un fait), je n'écris plus rien, ne parle plus à personne, et m'en vais vivre au fin fond d'une grotte! Personne ne révolutionne le genre, mais chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, et ce sont ces différences qui donnent à la blogosphère toute cette mixité folle et inspirante! Après, il y a des jours avec et des jours sans...les plus grandes blogueuses ont parfois des articles couci-couça, ça arrive aux meilleures!
    bon dimanche !
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as mille fois raison.
      Il faut arrêter de se comparer. J'essaye, mais parfois, c'est juste plus fort que moi.
      J'aime bien l'idée de la pierre a l'édifice. C'est une jolie métaphore (surtout mise à côté du "personne ne révolutionne le genre"). Je vais tacher de m'en souvenir ! Merci !

      Supprimer
  6. laisser aller est une chose difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! On nous a tellement appris à "contrôler"

      Supprimer
  7. Wahou magnifique texte, j'en ai des frissons
    Reste comme tu es !

    RépondreSupprimer
  8. Hihi avec ma maman on avait prévu une journée shopping et on voulait faire flamber la Cb et on est rentré bredouille et déçu 😞 du coup vendredi on recommence mais dans un autre centre commercial ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper frustrant !
      Je vais à Londres dans un mois et je me fais un no buy de dingue pour pouvoir craquer sur place....
      J'espère craquer lol

      Supprimer
  9. Coucou!

    j'ai adoré ton article, dans ta description initiale je pense qu'on a toutes compris le sentiment de frustration que tu décrit!
    C'est quelque chose que je déteste d'ailleurs et qui m'arrive un peu trop souvent ces derniers temps mais bon ceci est une autre histoire!

    Pour ce qui est des blogs, je pense qu'on a tous quelque chose à apporter étant donné que nous sommes tous uniques et que par conséquent on aura une vision peut être différente ou un ressenti autre.
    Alors oui bien sur il y a peut être "mieux" plus ceci, moins cela mais je préfère dire et me dire qu'il y a autre chose et que même si cette palette a déjà été présenté 18000 fois peut être que mon article, ma vision trouvera écho chez certain(e)s et qu'ils seront contents que je ne me soit pas bloquée ^^

    De plus tu es de ces personnes qui savent trouver les mots "justes" et s'interroger, se remettre en question... Ton blog est riche et tu as beaucoup de choses à apporter n'en doute pas!

    Belle soirée à toi, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Il me met vraiment du baume au coeur.
      C'est vrai que je ne pense pas à ça. Au fait que chaque blog apporte un petit plus. Hier soir, je cherchais des infos sur une palette que j'avais vu, et j'ai lu au moins 15 articles pour avoir des avis différent.
      Au final les 15 articles ont été utiles.

      Merci encore de ton passage ici. Je vais tâcher de me remémorer tout ça

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !