Odile avait commencé une série de rendez vous en orientation, mais il s'avérait que, bien que très gentille, la conseillère était un peu "molle". Mais elle persistait, Odile, pas la conseillère, car elle savait qu'un jour elle obtiendrait ses réponses. Après un grand moment de passage à vide, Odile se retrouve motivée petit à petit, élaborant des plans et des stratégies.
Aujourd'hui, Odile poursuit ses enquêtes et éclaire sa route chaque jour un peu plus. Il se dit que très loin à l'Est, c'est l'Ouest,...
Bien que la conseillère en orientation est une personne très gentille et très patiente, je dois avouer qu'elle ne m'aide pas beaucoup. Pour la simple et bonne raison que j'ai plus l'impression que c'est moi qui arrive avec des idées et elle qui me dit "ah oui tiens". J'aurais espéré qu'elle m'éclaire mieux, qu'elle me guide ou qu'elle me dise "ah beh non, ne faites surtout pas ça, c'est vraiment pas pour vous, surtout vu votre profil psychologique". Non là j'avoue que c'est moi qui doit me creuser les méninges et parfois c'est déroutant.
Après plusieurs séances donc à avoir écumer les sites de formations et à avoir fait des tests de psychologie, il y a une chose dont je suis quasiment sûre aujourd'hui: je veux changer de métier. Non pas que je n'aime plus le mien, que du contraire, j'adore être styliste, mais je dois me rendre à l'évidence, ce métier se meurt à petit feu. C'est triste, super triste, mais soyons honnêtes, l'industrie textile en Belgique est en train de vivre un sale tournant. Comme je le disais il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élu. Si je compte bien, ces 6 derniers mois, 5 sociétés ont fait faillite. Je me retrouve en compétition soit avec d'anciennes collègues, soit avec d'anciennes camarades de classe. Dure, dure. Il faut que je change de métier, j'ai besoin de sécurité. J'ai besoin de savoir que je ne dois pas me battre bec et ongles, contre vents et marées pour des employeurs sans scrupule qui savent qu'on est nombreuses sur la liste d'attente.
Avec la conseillère on a longuement débattu sur le métier de Community Manager. Oui en ce moment c'est la pénurie... EN CE MOMENT ! Et j'en ai eu la confirmation aujourd'hui suite à une séance d'information sur les formations proposée par Bruxelles Formation. En effet ils ont la formation en E-Marketing cette année. Cette année seulement, car on n'est pas sûre que l'année prochaine la demande sera toujours tout aussi grande. C'est ce qui m'inquiète. Il y a 7 ans, quand je suis passée styliste, on n'était pas en pleine crise textile, et c'est ce que je crains avec les métiers "tendances". Qui dit que l'engouement autour des réseaux sociaux sera toujours aussi tenace dans 3 ans ? J'ai besoin d'un métier d'avenir.
Donc j'ai consulté des offres de formations, suis allée au séances d'informations et doucement je vois clair. Je me suis inscrite à 2 formations: la première en self leadership/développement personnel, pour retrouver de la confiance en moi (en gros) et la seconde en communication d'entreprise et gestion de l'évènement. Les sélections pour la première formation ont lieu la semaine prochaine, et c'est une formation de 15 jours ouvrables. Tandis que les autres sélections ont lieu en septembre et celles là me tiennent énormément à coeur car cette formation là me formera à un réel métier, en demande.
Je n'ai pas encore LA réponse à ma question, LA clé de mon futur, mais voir un petit bout de chemin éclairé ça fait un bien fou. Finalement, ce que je me dis, c'est que mon rêve d'enfant, c'était de devenir écrivain. Je me rends compte maintenant, que grâce à ce blog, je vis mon rêve chaque jour et peut être que peu importe le métier que choisirai...
Dans le prochain épisode:
Odile sera t-elle acceptée pour ses 2 formations ? Les réponses vont-elles tombées petit à petit ? Un employeur craquera t-il sur sa motivation et son envie de réussir ? Que trouvera-t-elle comme emploi ?
Tu sauras la suite au prochain épisode de "A la recherche du nouveau travail"...
♥ ♥ ♥
Crédit photo: madebygirl.blogspot.com
je suis contente que tu suives des formations, moi j'adore apprendre. Si y avait pas des exams et un memoire, je serais franchement retourné à l'univ faire encore une formation (j'hésiterais alors entre la stomotherapie, mais ça reste du domaine infirmier) et la crimino. Mais plus envie d’étudier, dommage ;-)
RépondreSupprimerBeh ça m'emballe aussi, maintenant faut passer les sélections et tout ça. Puis bon j'ai encore l'espoir de trouver peut être un chouette boulot avant ça, sait on jamais ^^
SupprimerMais du coup je me sens moins coincé dans mon statut, de savoir que quoi qu'il arrive je vais faire qqch de mon temps ça me réconforte
Odile,
RépondreSupprimerje te souhaite vivement d'être acceptée a ces deux formations.
Ton blog réalise surement ton rêve de petite fille mais le travail de tous les jours est aussi très important! Rester 8h par jour a faire quelque chose qu'on ne supporte pas y'a de quoi se tirer une balle.
En même temps je ne suis pas bloggeuse donc je ne peut peut-être pas imaginer le bonheur que ça te procure, le retour des gens etc...
Dans tous les cas bon courage pour la suite chère Mme Sacoche!
Bien je t'avoue que ce blog m'a plus apporté en 6 mois que mes patrons en 7 ans. Ici je me sens reconnue, j'ai envie de bien faire les choses. C'est gai de lire d'autres blogs, d'écrire, d'être encouragée.
SupprimerDonc finalement, je me mets moins la pression pour "le boulot de mes rêves". Je pense que je veux juste trouver un travail avec une bonne ambiance où on peut donner ses idées. Peu importe ce que je ferai
bon courage Odile ... je suis de tout coeur avec toi !
RépondreSupprimerMerci Margaux ! J'en ai bien besoin :)
SupprimerCourage Odile !
RépondreSupprimerTu est vraiment courageuse de te lancer dans de telles recherches.
Pas besoin d'une formation pour l'estime de toi, toute tes lectrices sont derrière toi :)
Oh beh dis donc ça c'est vraiment super gentil, merci
Supprimerje croise les doigts pour toi odaïle <3
RépondreSupprimerMerci choupi <3
SupprimerBon courrage pour tes formations ! En tout cas tu te donnes à fond ! Et tes formations ont l'air vraiment interessantes, ça t'aidera peut etre à y voir plus clair ou au moins à affiner ta recherche !
RépondreSupprimerElly
Oui je pense aussi que je me donne bcp de chances, enfin j'essaye de pas rester les bras croiser ^^
Supprimerdur dur ! bon courage ds ta quete !!
RépondreSupprimerça avance ! Je suis contente pour toi, petit à petit tu vas y arriver ;)
RépondreSupprimerà trouver LE métier qui te correspond
Je comprend que le choix des formations est très difficile (je me prépare à cette étape à la rentrée)
Je veux aussi changer de boulot (ça fait juste 5 ans que j'essai :( grande distri quand tu nous tiens !)
En tout cas, j'espère vraiment que tu y arriveras (de tout façon je suis persuadée que tu y arriveras !)
Bonne soirée :)
Comme je le dis plus haut, ça me rassure aussi de prendre des décisions et de savoir où je vais. De toute façon, on ne peut faire qu'avancer, mais parfois on a tendance à l'oublier
SupprimerBonne chance ! On croise les doigts pour que ça marche :)
RépondreSupprimerEt les formations c'est toujours positif, on y apprend toujours quelque chose même quand ce n'est pas ce qu'on est venu chercher... Et puis surtout on y rencontre des gens avec plein de profils différents et ça c'est hyper enrichissant !
C'est vrai que rien que la séance d'info il y avait plein de gens et je me demandais ce qu'ils faisaient là ^^
SupprimerMerci en tous cas !
Un pied devant l'autre, ça va finir par payer.
RépondreSupprimerBon courage^^
Et oui, petit à petit comme on dit !
SupprimerMerci :)
Aaaah les conseillères, elles sont bien gentilles avec leurs grands sourires mais la mienne ne sert à rien du tout non plus. A part me faire des "aaaah - ooooh - bonne idée !" ou "il faut persévérer, ne vous inquiétez pas" elle ne me conseille pas beaucoup :/
RépondreSupprimerDonc je compatis !
Pour ma part j'ai fait un formation en langues avec le forem, bien que trop courte, celle-ci était géniale ;)
Ca me rassure, c'est pas "la mienne" qui est à côté de la plaque lol
SupprimerStyliste aussi en voie de reconvertion, c'est pas gagné, mais je me bat et j'y crois, j'y crois !
RépondreSupprimerbon courage, j'ai hâte que tu nous raconte la suite !
Oui il faut y croire. Tu sais, finalement, ce que je fais sur ce blog me passionne tellement, que ça m'aide à relativiser pr ma recherche d'emploi !
Supprimer