lundi 4 juin 2012

Doux comme un mouton.

Je suis un mouton. Saches le. Je me déteste souvent d'être un mouton, parce que d'une certaine façon ça veut dire que je n'ai pas de volonté, ou peu de caractère. Pourtant du caractère j'en ai, et à croire celui qui vit avec moi, j'en ai même un foutu. Du genre je sais ce que je veux, j'agis parfois en despote, je bourre dans le tas, je ne me laisse pas faire, je parle avant de réfléchir, toussa. Mais l'avis des autres, je l'aime bien. J'aime bien savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils font et quand il y a du matraquage de produits de consommation n'importe lequel que ce soit, tout mon caractère se volatilise comme par magie pour laisser parler en moi une bien faible acheteuse. J'ai des limites bien sûre, des envies qui me sont propres, une conscience, souvent je n'achète pas parce que j'ai des factures à payer et que je ne me mettrai jamais en danger pour un "produit". Acheteuse oui, compulsive, non.


D'abord, je me suis laissée avoir avec les vernis. Alors oui des vernis j'en ai toujours eu, oui ils remplissaient déjà un compartiment du frigo, mais jusqu'ici je me contentais de mes fameux petits vernis du marché. Même que fièrement j'en ramenais à mes copines. Puis bon, tu le sais, je traine sur la blogo tout ça, j'entends parler d'Essie, j'entends parler de Ozotic, et d'abord je me dis "non, non, non", puis à peine un mois plus tard, il m'en faut un. Genre c'est devenu vitale. Je scrute, je traine, je fais des paniers, je cherche les bonnes affaires, je faiblis et j'achète. Mon dernier vice verniesque ? Vouloir un meuble à vernis comme toutes NPA qui se respectent.

Le vernis ce n'est qu'un piètre exemple, j'ai eu ça avec le smash book (je m'en suis fait un pour finir), les cosmétiques maisons (reçus à Noël), les fringues (je suis styliste) et depuis peu: les ventes en ligne de cosmétiques asiatiques. Ce qui en soi est complètement idiot, parce que je suis une quiche en cosmétiques. Moi je me nettoie la peau avec des produits HEMA dont je suis ravie. Mais là, des articles avec plein de petits trucs mignons j'en vois dix à la douzaine. Des mini blushs avec des petites ailes, des stick à lèvres en forme de lapin, des crèmes pour les mains avec des dessins de petites abeilles. Je vois des mots comme Sasa, Gmarket, Wishtrend et en mon for intérieur je pense : "Punaise Odile t'es hasbeen, faut que tu commandes, faut que tu sois "in" comme les autres". Si j'en besoin ? Vraiment, non...

... mais un mouton. Bêêêê, c'est le mot.

Je ne sais pas d'où ça vient. Sans doute parce que j'ai grandis dans une famille nombreuse et qu'on ne pouvait pas avoir tout ce qu'on voulait quand on le voulait. Ma maman se privait beaucoup pour nous. On attendait les anniversaires ou les fêtes comme Noël ou St Nicolas. A l'école on se moquait de moi quand je n'avais pas le même goûter que les autres (tu sais genre les Kinder Bueno) ou quand je n'avais pas la paire de pompes à la mode (à l'époque c'était les Doc Marten), les enfants et les ados sont cruels. Même si au fond de moi je sais que ça m'a renforcé à me battre vraiment pour quelque chose, à ne pas être une pourrie gâtée, une part de moi est profondément frustrée quand je n'appartiens pas à un groupe.

Parce que le propre du mouton finalement c'est quoi ? D'être en troupeau. Se faire guider par un berger et suivre bêêêêêtement ses congénères. Ils courent vers le loup ? Courons vers le loup ! Du coup je ne suis pas sûre de comprendre ce besoin vitale d'appartenir à la masse. D'être comme les autres, d'être dans le coup, genre je suis dans le vent, un peu comme les Beatles. D'un côté ça me permet de découvrir des choses hors de ma zone de confort, mais de l'autre ça m'enlise dans un besoin de surconsommation excessif et complètement inutile voire stupide.

Est ce vraiment un manque de caractère ? Est ce le propre de l'homme de s'adapter à ce point au reste de ces congénères ? Parce que franchement.... Franchement... Qui a BESOIN d'un stick à lèvres en forme de lapin ?

♥ ♥ ♥

23 commentaires:

  1. Tellement vrai... Je suis tellement pareil. Ça fait peur par contre.

    Bon courage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur ? Je ne sais pas. Disons que je m'interroge, pourquoi on veut tellement appartenir à un groupe ? Peur des représailles ?

      :p

      Supprimer
  2. "Est ce vraiment un manque de caractère ? Est ce le propre de l'homme de s'adapter à ce point au reste de ces congénères ? Parce que franchement.... Franchement... Qui a BESOIN d'un stick à lèvres en forme de lapin ?"

    J'aimerais bien avoir une réponse car je suis une acheteuse compulsive et c'est vraiment un handicap, j'utilise ma CB tant qu'elle passe et je finis tous les mois en solde débiteur T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement je suis un écureuil et le fait d'être propriétaire de mon appartement remet l'église au milieu du village en me responsabilisant. Mais parfois je me sens frustrée de pas avoir le truc que les autres ont.

      Ce qui en soi, est très con.

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord avec toi, mais ne te flagelles pas. Avoir des envies données par la masse n'est pas vraiment être un mouton. Enfin, tu te rends bien compte de tout ça, ça prouve bien que tu n'es pas bêtement en train de suivre le mouvement en pensant être "hors du coup" (ce qui arrive souvent).
    Mais surtout, pour le "besoin" d'avoir un rouge à lèvre lapin... Je pense que de toutes façons, on a besoin de rien. Moi, acheter un ràl, en bonne addict que je suis, ça me fait juste plaisir, ça me rend pas heureuse, mais ça me rend joie. Je me dis que du moment que je ne sacrifie pas mon budget "vital", et que ces achats restent sur un budget "loisir", ça revient au même :
    Est ce qu'on a vraiment besoin d'une voiture rutilante, d'un appartement très joliment meublé, de manger du foie gras à Noël...? Tu sembles "culpabiliser" parce que ce sont des besoins qu'on peut qualifier de futiles, ces "besoins" de cosmétiques, mais à mon sens le reste ne l'est pas moins.
    Pour moi, l'important là dedans, est de se faire plaisir, même si c'est suivre la masse. Acheter un truc juste parce que c'est 'in' mais que ça nous plait pas, ça c'est être un mouton. Acheter quelque chose que la masse t'a fait découvrir, c'est juste se faire plaisir.

    Du moins je vois ça comme ça, j'espère que mon ton n'était pas trop péremptoire :') Je partageais juste mon point de vue, mais je respecte le tien.

    Des bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de partager ton avis ! On est là pour ça :)
      Je n'avais aps vu ça sous cet angle là. Oui ça me fait plaisir, et il y a des modes que je ne suis pas parce que je ne les aime pas. Par exemple la mode des fort à paupière et palettes en tout genre, très peu pour moi.
      Mais comme je dis dans l'article, parfois je me sens frustrée parce que mes responsabilités me rattrapent (ce qui en soi est bien), et que du coup je m'interdis d'acheter ces babioles.

      Finalement j'essaye de me rassurer un peu avec cet article :)

      Supprimer
  4. La chute de ton article m'a fait pouffé de rire toute seule devant mon écran hein, merci Odile, ma colocataire m'a regardé genre "gniiié?".

    Je me reconnais à 10 000% dans cet article & je pense que je suis loin d'être la seule. A force de voir et revoir jour après jour des produits (souvent chers, chiant à se procurer ou "nouveaux) sur plein de blogs alors qu'on fait nous-même partie de la blogo, ça donne envie. Cette surexposition finit par avoir raison de nous et nous fait craquer deux fois plus facilement sur ce qu'on a vu sur les blogs.

    C'est psychologique, à force de voir un objet, d'en voir que d'autres en ont dit du bien, on est deux fois plus "faibles" pour résister. Il n'y a pas de remèdes pour ça, mise à part se "raisonner" et faire des choix sur nos craquages. Enfin, si on ne veut pas être dans le rouge ou "super frustrée".

    C'est comme un rééquilibrage alimentaire mais de l'achat --' pas de régime draconien mais on fait attention et on équilibre, youhou! :)

    Il y a eu la folie naked, naked II, lipbutters, essie, .. Et ça continuera. Encore et encore. Et une fois sur quatre, on finira par craquer.

    Le mot de la fin? Au secouuuuurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est fou ! Puis évidemment les photos sont bien prises, les articles bien écrit, c'est du matraquage !!
      Après quand j'y réfléchis je sais bien que ce n'est pas un besoin vitale que j'assouvis. Et je sais qu'une fois que je l'aurai après peu de temps je n'en tirerai aucune satisfaction. Tu sais comme un enfant qui a trop de jouet, après il les regarde plus.

      Ce besoin d'exister par des objets, des produits ou des fringues, parfois je me sens un peu con ^^

      Supprimer
  5. Moi au contraire, je pense que ça fait du bien de se faire plaisir, de succomber à ses envies. Puis tant pis si ça fait de nous des moutons, des filles sans personnalités. Je m'en fous, je sais ce que je vaux et si parce que j’achète le dernier Essie parce que tout le monde l'a fait de moi une suiveuse alors je le serais.
    Mais ça ne veut pas dire que je ne serais pas celle qu'on suit à un moment ou un autre.

    En fait, j'ai pas envie de voir les choses comme ça ou même de les envisager. Je veux qu'une chose me faire plaisir d'une manière ou d'une autre que ce soit matérialiste ou pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui t'as pas tort. En même temps c'est pas nouveau que je suis la fille au 1001 questions :D
      Comme je le dis, j'aime l'avis des autres, je pense tjs à ce qu'on va dire ou penser de moi. So Stupid je sais !!

      On ne se refait pas hein ?! ;)

      Supprimer
  6. Mais ca doit être trooop mignon un stick à lèvres en forme de lapin! Ton article est bien vrai, j'ai tout le temps envie d'acheter, surtout qu'en ce moment je suis constamment sur l'ordi! Mais bon il faut être forte ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ton article me parle à moi aussi, et je crois que tout le monde est finalement comme ça : l'envie d'appartenir à un groupe, d'être reconnu par les autres comme un des leurs. Et le mouton n'est pas le seul à vivre en troupeau, l'Homme aussi est un animal sociable et ça fait partie de nos instincts que de vouloir faire partie d'un groupe, c'est plus sécuritaire.
    Après oui, bon, avoir transposer ce besoin primaire dans notre société du 21ème siècle, ça fait faire des trucs bizarre et on va parfois trop loin dans le besoin de reconnaissance, c'est vrai. Mais tant qu'on garde le sens des responsabilités est-ce que c'est vraiment grave ? Tant qu'on a conscience de craquer pour faire comme tous les autres mais qu'on ne le fait pas tout le temps...?
    ...
    Cela dit j'ai un gloss en forme de petite poupée déguisée en fraise. Et je l'ai encore jamais utilisé.

    Mais j'ai une excuse j'habite au Japon et là c'est vraiment impossible de résister !
    (d'ailleurs si t'as des idées précises de ce que tu souhaiterai, non pas que je te pousse à la consommation hein, mais juste pour que tu saches que si t'as besoin/envie et que je trouve ton produit sur Tokyo, bah ça sera peut-être plus pratique/moins cher que de commander sur internet, peut-être, mais je suis pas totalement sûre. Voilà. Mais je ne t'encourage ABSOLUMENT PAS. Ou juste un peu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha t'es trop gentille !
      Bah j'ai craqué comme tout le monde sur la gamme Tony Moly avec les petits stick bunny, et it's skin avec les petits blush mignon
      Le genre de truc super gadget, hyper kawai qu'on trouve pas en Europe.

      Du coup ça devient un besoin vitale, alors qu'en fait, notre survie n'en dépend nullemnt !

      Supprimer
    2. Ah mon gloss petite poupée est un Tony Moly ^^
      Mais j'ai pas vu de bunny, peut-être qu'ils ne sont plus vendus ici (les collections tournent tellement vite ici, c'est la folie !)
      Ah oui les petits blush sont très très chou, je te comprends :p
      Mais pour les avoir testé ils sont pas exceptionnel à l'usage (mais très mignons certes).

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton article.
    Il nous définit toutes finalement.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Hé bé ! moi aussi je suis un mouton alors! non pas que je veuille tout comme tout le monde pour être "in" et tout et tout, mais j'avoue être tentée de tester les choses quand autour de soi les personnes en sont satisfaites! Parfois j'achète, parfois pas mais je suis écureuil tout comme toi alors l'envie attend souvent que les factures soient payées avant d'être assouvie ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais parfois cette attente devient frustration :)

      Supprimer
  10. Non je pense que c'est humain comme réaction.
    Du moment que tu craques pas à chaque fois, pour vraiment tout et n'importe quoi ;)
    Bon après va savoir qui a besoin d'un stick à lèvres lapin!? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Besoin ? Genre le besoin vitale de survie ? Personne :)
      Envie, désir, plaisir, ça, tout le monde !

      Supprimer
  11. Woh! Très belle article! J'ai tout lu jusqu'au bout, ce qui est rare parfois ><
    Moi aussi j'ai l'impression d'être un mouton. Je me reconnais aussi dans la folie vernis XD J'achete toujours au marché parce que c'est cheap et parfois pas si pourrave que ça, mais je bave et j'ai succombé aux Essie >///<
    Sinon, je ne pense pas que ça soit vraiment être un mouton non plus. Puis c'est dans la nature humaine de vouloir avoir comme certains, de vouloir des trucs dont on n'a pas forcément besoin mais qui sur le coup nous paraissent vitaux. Je n'ai pas non plus été pourris gâté et je réalise que depuis que je bosse, je me fais beaucoup trop plaisir XD Peut être un vide à combler comme tu dis. Mais tant que tu ne finis pas avec un découvert à la "Shopahilic" (très sympa ce livre d'ailleurs), y a pas de mal de céder ^^
    Puis, on est un petit peu tous des moutons en fin de compte! Qui a envie de rester seul dans son coin à faire son petit truc? XD

    Pour le stick à lèvres en forme de lapin? Fonceeee! (si ça n'a pas de répercussion négative XD) Puis ça doit être très kawaii ce truc! *partie chercher*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit surement venir du fait que la société nous fait croire que la liberté c'est de pouvoir se payer plein de trucs. Hors que la liberté, c'est de pouvoir prendre des décisions...

      Oui, super kawaï, c'est de Tony Moly, si tu cherches ;)

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !