mardi 1 avril 2014

Une autre histoire d'acné : la mienne !

L'acné adulte est un sujet qui fait un peu fureur pour le moment sur la blogo et c'est en me renseignant sur le sujet, que je me suis rendue compte qu'on était de plus en plus à souffrir de ça. Du coup, j'ai essayé de me dépatouiller parmi tous vos articles, je me suis inscrite à des newsletters anti-acné, essayant de comprendre d'où ce mal venait, ce qu'on pouvait faire, quelles sont les traitements qui marchent, chez qui, pour quoi, à quel âge. Et je ne savais juste plus où donner de la tête. Trop de crèmes, trop d'idées, choisir le naturel ? Aller en pharmacie ? Je ne voulais pas dépenser mes sous inutilement, aussi j'ai décidé bien sagement de retourner chez ma dermato et de lui parler de mes recherches.

Dans les épisodes précédents...

L'année dernière (un peu moins d'un an), j'effectuais mon premier rendez vous chez le dermato pour un verdict qui me déstabilisait un peu. Rosacée sur les joues, acné sur la zone T (essentiellement hormonale). De là, je me suis retrouvée avec un double traitement pour soigner ces 2 indésirables : une préparation pour ma rosacée sur mes joues et du Différin pour ma zone T. Les mois qui ont suivis, le Différin a fait des miracles. Puis j'ai essayé des BB crèmes qui m'ont complètement déséquilibrée la peau (BB Crème Erborian et BB crème So Bio Ethic). Aussi, j'ai commencé à me renseigner sur les blogs beautés et les chaines Youtube pour me faire une sorte de routine.

La routine en question (d'avant donc).

Le matin, j'adore splasher de l'eau glacé du robinet sur mon visage, c'est mon réveil matin. Mais je me suis rendue compte que l'eau à Bruxelles était terriblement "calcaire". Aussi, j'ai reçu via Pharmaclic une eau tonique Vichy, que je passais après le grand splash (pour enlever l'éventuel calcaire). C'est une eau tonique sans alcool, sans parfum, pour peaux sensibles. De là, je mettais ma crème de jour (à l'époque une Corymer). 
Le soir, je me démaquille (soit à l'eau micellaire La Roche Posay, soit au lait démaquillant Avène) puis je me nettoie le visage avec la mousse micellaire Nuxe (cette mousse est une petite merveille). Et enfin je procédais à l'application de mes 2 crèmes prescrites.

... Cependant, depuis quelques mois, l'acné refaisait son apparition. J'ai changé de fond de teint, mais rien n'y faisait. Je me suis mise à lire, lire, lire. De tout, de rien et de toutes les couleurs. Aujourd'hui, je sors de mon rendez vous de chez le dermato, et de la une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c'est que je ne dois plus suivre de traitement pour la rosacée. Yeah !
La mauvaise, c'est qu'en effet, mon acné est bien là (ah ui ? J'avais pas remarquée tiens). Une acné inflammatoire, avec une peau sensibilisée par le Différin.

Je lui explique ma routine, mes produits, de ce que j'ai lu, de l'alimentation et ensemble on fait le bilan.

Les choses à éviter :

- manger trop sucré, surtout les mauvais sucres types friandises et gâteaux en tous genres, ce dont je raffole
- consommer trop de produits laitiers (mais j'en mange peu, donc de ce côté là, je suis ok)
- supprimer la lotion tonique qui agresse la peau (même si elle est sans alcool)
- éviter le plus possible de passer de l'eau du robinet sur le visage, surtout chaude sous la douche.
- les savons et lavages trop agressifs
- se triturer

Les nouveaux gestes à suivre:

- se nettoyer le visage à l'eau micellaire
- destresser, mieux dormir.
- manger plus sainement sans pour autant me priver (après tout, je zermate )
- me faire une nouvelle routine avec mes nouveaux soins.

La nouvelle routine (dès ce soir).



Le matin :
Se nettoyer le visage avec de l'eau micellaire puis, appliquer la crème de jour Effaclar Duo + qui est une crème hydratante et traitante. J'ai reçu 2 petits échantillons de l'ancienne formule pour la tester.
Et Basta. Less is more comme on dit.

Le soir :
J'ai le droit de me nettoyer le visage avec ma mousse micellaire Nuxe, mais cela doit rester un nettoyage très très doux. Le mieux, reste de se nettoyer avec l'eau micellaire (mais comme je me maquille, je préfère faire une fois par jour un "savonnage"). Quoi qu'il en soit, utiliser des savons DOUX ! Du coup, si je me savonne avec de l'eau du robinet, passer un pshit d'eau thermale La Roche Posay pour rincer le calcaire. Et enfin appliquer le Différin sur les zones acnéiques. Pendant 1 mois, je dois aussi prendre des gélules de Zinc le soir.
Et de nouveau, Basta !



Dans le cadre des boutons types micro-kyste:
Traiter avec de l'huile essentielle d'arbre à thé (mais j'ai trouvé des petits patchs Yves Rocher top cool que je vais finir avant d'acheter de l'huile) ou, appliquer doucement un coté imbibé d'alcool pour désenflammer le bouton (ces crasses font hyper mal !!)

Tu remarqueras que c'est une routine très simple, qu'il n'y a pas de chichis. De mon côté, je me challenge de manger moins sucré. Je suis une personne qui a été élevé littéralement au sucre et aux desserts. La journée je mange énormément de biscuits, de gaufres, de douceurs. Je ne grossis pas certes, mais d'une façon, je le paye avec ma peau. En plus de ça, je bois énormément de café. Donc je prends devant toi, la résolution de me faire des encas gourmands, sains et malins, ET de diminuer à 2 cafés par jour. Pas plus. J'essaierai de trouver de nouveaux trucs pour que "manger sain" deviennent "manger chouette". Comme une gosse. Oui, oui.

Tout ceci n'est jamais qu'une énième histoire d'acné, de traitement, de routine, d'idée. Seulement avec ma dermato on a parlé de cette histoire d'acné d'adulte. Elle me disait que les dermatos se rendaient compte qu'ils avaient de plus en plus de cas d'acné d'adulte. Qu'il y a 30 ans, on en parlait quasi pas. La faute à qui ? A la malbouffe surement, les mauvais sucres, les pesticides, les phtalates contenus dans les packagings qui rendent les pubertés de plus en plus précoces. Mais aussi, de personnes mal renseignées qui font leur tambouille perso en prenant de ci, de là. De tout ça, nous étions toutes les deux d'accord pour se dire qu'il fallait essayer de manger sainement, mais surtout, de ne pas agresser sa peau. J'ai bien envie d'en finir avec cette saleté. Je dois suivre cette routine pendant 1 mois et voir d'ici là. Si cela ne marche pas mieux, il faudra penser aux antibiotiques mais elle, comme moi, c'est quelque chose que nous voulons éviter.

Ce soir, j'avais aussi envie de faire mon "coming out" acné, surtout après avoir vu les vidéos "camo confession" de DermaBlend. Je voulais te montrer. Pour voir aussi mon évolution, mais peut être, pour t'encourager, te rassurer. Je ne sais pas, te donner, ou me donner de l'espoir. Se dire qu'on peut sortir comme on est, et surtout, se soigner. Pour ma part, mes imperfections sont surtout centrées sur mon menton. J'ai le grain de peau épais, les pores dilatés. Des cicatrices de ci de là, des plaques sèches. Mon acné n'est pas spectaculaire, mais bien trop présente encore. J'ose espérer que ce sera la seule et la dernière photo de moi que je devrais te montrer dans "cet état là".



Alors ? Je te dis rendez vous dans 1 mois pour voir les résultats ?

♥ ♥ ♥

39 commentaires:

  1. J'ai aussi de l'acné, mais bien moins depuis que j'ai changé de pilule ! Genre c'est magique ces trucs là.
    M'enfin j'ai lu ton article avec intérêt en tout cas. Je n'ai pas trop de routine anti-acné, je lis juste au cas où quelqu'un tombe sur LE vrai produit miracle qui conviendrait à tout le monde (mais je sais bien que si j'essaie rien, je ne le trouverais pas le-dit produit...).
    En tout cas je te souhaite de bons résultats avec cette routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec la pilule, c'est que ce n'est pas censé être un traitement anti-acné. Cela aide certes, mais le jour où tu arrêtes la pilule, cela peut faire un gros retour de flamme ! Je préfère garder ma pilule pour traiter ce qui se doit avec : un déséquilibre hormonale (règles, ventre, etc....) Mais bien sûre c'est un choix personnel :)

      Non malheureusement, pas de traitement miracle.... Pas encore du moins.
      Une bonne hygiène de vie je pense, revenir à l'essentiel et à la simplicité.

      Supprimer
    2. Bah après c'est que j'avais une pilule trop dosée qui justement me donnait de l'acné car j'en avais pas avant de la prendre. Du coup c'est pas vraiment ma pilule actuelle qui traite mon acné, c'est la précédente qui l'avait provoquée...

      Supprimer
  2. Coucou, ça faisait longtemps hein ?!
    Tout comme toi j'ai de l'acné d'adulte. Elle est toujours présente mais est plus développée avant, pendant et après mes règles. Soit 2 semaines par mois ... soit beaucoup trop souvent !
    Je me chope souvent des gros boutons qui font bien mal et surtout qui deviennent blancs. Et là, malheur, comme j'aime pas du tout, mais alors pas du tout voir ça sur mon visage, bah j'ai le (que dis-je, LES) geste(s) qui tu(ent) : je triture. Et bon sang, même si je sais que ce n'est pas bien et que ça sera pire après, qu'est-ce que ça me fait plaisir quand enfin ce bouton blanc disparait. Bon ok il laisse place à une horrible plaie rouge, qui va durer plus longtemps ... ouais, c'est pas cool en fait.
    J'ai déjà parlé de ça avec ma dermato mais elle m'a parlé d'un traitement lourd, à coup de prise de sang et tout l'tintouin alors du cou j'ai opté pour le "démaquillage-nettoyage-soins quotidien" et comme toi, essayé de manger plus équilibré. On verra bien. J'essayerai de suivre ton évolution de près. Je croise les doigts pour toi en tout cas. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça faisait longtemps ! Welcome back !
      Idem que toi, elle est présente 1 semaine avant, et se guérit / marque 1 semaine pendant
      Donc j'ai droit à 2 semaines de tranquilité !
      Dure de pas triturer. Je m'autorise à le faire seulement si je suis chez moi, avec les mains propres, un bon désinfectant, et en douceur et le matin !
      Pour le reste, j'évite de me gratter.

      On se tient au courant hein !!

      Supprimer
  3. Coucou ma jolie ! A mon tour de laisser un commentaire sur ton blog. :)
    J'ai lu avec grande attention ton article et, comme tu peux l'imaginer, je me suis retrouvée totalement dans ce que tu racontes au début. Le fait que tu cherches des infos partout, que tu lis tout et son contraire sur internet et qu'avec la profusion de produits, tu ne sais plus vers quoi te tourner (sans parler de l'éternelle question : le naturel/bio est-il meilleur pour ma peau malade ?).
    Tu le sais, j'ai cette chance de ne pas avoir d'acné mais seulement de la rosacée. Je sais que tu n'en as plus à ce jour et c'est déjà un bon début. Pour ce qui est du reste, je ne peux donc pas te donner de conseils en particulier. Simplement, je constate que ta routine ressemble énormément à celle que j'ai depuis 10 mois maintenant et c'est, à ce jour, ce que j'ai trouvé de mieux. Je me nettoie le visage à l'eau micellaire (moi je prends la Créaline Anti-Rougeurs de Bioderma) quand je ne suis pas maquillée et pour me démaquiller, par contre, je suis bien obligée de revenir à l'eau du robinet (qui est vraiment irritante) et j'utilise le nettoyant pour peaux atopiques de chez Avène (Trixéra je ne sais plus quoi). Et surtout, j'évite de me laver laver les cheveux et de me mouiller le visage sous la douche. Ça, ça a changé ma vie. :)
    Je t'envoie tout mon courage en tout cas (j'en ai à revendre en ce moment). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop adorable d'être passé ! Surtout aux vues du succès de ton article d'hier et du nombre incalculable de messages que tu as reçu !!!
      Je suis contente de me débarasser petit à petit de ma rosacée, du moins de ce traitement là. Bien que j'ai lu que la rosacée c'était "à vie". Finalement on est très peu renseigné sur ce sujet. J'ai aussi essayé de trouver plein d'info la dessus mais en vain !
      Ah oui, je l'ai ce nettoyant Avène sous le coude ! Mais j'attends d'avoir fini ma mousse Nuxe avant de le commencer :) contente de lire un bon avis dessus.
      Les cheveux, je les fait toujours le matin au dessus de la baignoire, par contre oui, ça va être dure de pas se tremper la tête sous la douche, parce que c'est TELLEMENT agréable !

      En tous cas, encore bravo pour ton article d'hier.
      J'en suis encore au stade "vais-je montrer ma trogne un jour" ;)

      Supprimer
  4. Tu as bien fait d'adapter ton traitement avec la dermato! Tout seul, on essaie de faire bien mais malheureusement parfois ça empire les choses. J'espère qu'avec cette nouvelle routine et ces nouvelles résolutions, tu verras "rapidement" une amélioration!
    En tout cas, je te comprend. J'ai eu la chance de ne pas avoir de grosse acné ado mais je peux te dire que ces saletés de boutons font hyper mal! J'en ai encore eu il n'y a pas longtemps. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de l'acné depuis que je suis ado, j'attendais avec tellement de ferveur d'être adulte pour ne plus en avoir. Et l'année passée c'était l'année de trop, je me suis dit "maintenant j'en ai marre, depuis mes 12 ans, je veux en finir!!"
      Merci pour le courage envoyé, je prends !

      Supprimer
  5. J'ai aussi de l'acné adulte. J'ai suivi un traitement, une crème délivré sur ordonnance et ça n'a pas du tout marché, peau abimée et quelques mois après les boutons revenaient. J'ai décidé de remplacer petit à petit mes produits classiques par des produits naturels, manger plus sainement et gérer mon stress. Depuis ma peau se porte mieux, j'ai encore quelques boutons mais le plus chiant c'est les cicatrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois 2 avis sont bons. Peut-être tu peux penser à voir une autre dermato ?
      Enfin le principal c'est que tu vois qu'elle se porte mieux avec tes petits changements !

      Supprimer
  6. Bonjour!
    Je suis ton blog depuis quelques temps et cet article m'a vraiment intéressée et interpellée. Après 2 enfants, j'ai fait le choix de ne plus prendre la pilule et malheureusement, ma peau en subit les conséquences et j'ai de l'acné hormonale. Ce n'est pas énorme, quelques boutons par ci par là, mais j'aime pas ça du tout et surtout, ils font mal!
    Et j'en suis venue au même constat que toi: pour que ma peau aille bien, il faut que j'évite de l'agresser, que le mieux d'en faire le strict minimum et que j'évite aussi le sucré, tout comme toi (moi qui suis gourmande c'est dur dur!!!). J'ai aussi des échantillons d'Effaclar et j'ai une crème Normaderm de Vichy, mais je n'ai pas encore assez de recul pour dire si c'est efficace ou pas (je l'ai achetée il y a quelques jours). Et tout comme toi, je pulvérise de l'eau thermale pour enlever le calcaire de l'eau du robinet ;-)
    J'espère qu'on viendra à bout de cette satanée acné pour avoir enfin une peau resplendissante!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre et de laisser ta plume ici ! :)
      L'arrêt de pilule, c'est LE truc qui m'angoisse un peu pr le retour d'hormone (acné compris).
      Ajdhui c'était ma première journée "moins sucrée" mon Dieu, c'est une drogue, je tiens pas du tout... C'est encore pire quand on sait qu'on doit pas !

      J'espère aussi qu'on en viendra à bout, parce que zut ! On est plus des ado !!
      (penses-tu la dermato m'a demandé hier si j'étais encore aux études... mais j'ai 29 ans !!!)

      Supprimer
  7. J'ai une mixte sensible et déshydratée, à l'adolescence j'ai eu des boutons de stress mais pas d'acné. C'était moche mais yavait pire et ça ne m'a pas laissé de traces. Ma dermato du Chili m'avait conseillé de faire du yoga pour me détendre, une crème traitante et un médicament à prendre. Après ça pas de soucis, j'ai heureusement pas du faire de traitement fort ni rien!
    Là j'ai 23 ans, j'ai eu beaucoup de choses stressantes dernièrement, j'ai cassé mon pied et ai passé 3 mois sans sport ni beaucoup d'activités, un peu la déprime. J'ai un problème au foie! J'avais du faire une cure sans gluten et lait de vache.
    J'ai du faire une cure avec des ampoules Détox pendant 20 jours, et j'ai eu une poussée de boutons sur mon menton comme je n'ai jamais eu durant mon adolescence, des boutons sous-cutanés qui font mal, prennent du temps et sont moches!
    Les patchs Yves Rocher m'ont beaucoup aidées, ils ont disparus mais les traces sont restées, et bien rouges... Je ne sais pas quoi faire, je désespère =( C'est un peu comme toi... Je suis à fond dans le bio donc j'ai peur de voir une dermato. Les 12 seules fois ou j'en ai vu une ici (une différente les 2 fois), j'ai eu plus de boutons après avec les produits dégueus qu'elle m'avait donné! Je me dis que je verrai peut-être une naturopathe ou quoi...
    Merci de ton témoignage en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dermato m'a conseillé l'huile essentielle d'arbre à thé.
      Elle m'a dit texto que ce sont ces patients qui lui ont appris. Qu'elle était dubitative et qu'elle a essayé sur elle et que vraiment ça marche.
      J'essaye d'éviter d'être dans la surconsommation, et comme je vois que ces petits patchs aident, je vais les finir, mais après, je file me chercher une fiole d'huile essentielle !!!
      Peut être tu pourrais essayer ? C'est bio justement.

      Sinon pour la question du naturelle / pas naturelle, je mixe un peu les deux. Je pense qu'il y a du bon partout, mais chacun est différent, chaque peau aussi donc... Un bio peut bien réagir chez moi, et très mal chez toi !

      Supprimer
    2. Ca parle bien de ta dermato! J'en ai à la maison et ça m'aide en temps normal mais là vu l'état de ma peau, ça suffit malheureusement plus =( (pareil pour mon roll-on Puressentiel)
      Ils agissent vite, assèchent pas, c'est transoarent, facile à utilise et la compo m'a pas l'air complètement dégueu, mais si on peut s'en passer et être qu'avec du naturel, tant mieux!
      Quand ça ira mieux je pourrais y revenir!

      Je pense que tu as raison. Le silicone, les parabens et la paraffine j'évite! Mais si je dois utiliser un temps qqch de moins clean que d'habitude pour me débarasser de mon problème de peau, je le ferai!
      Je prendrai peut-êre rdv chez mon médecin généraliste qui est homéopathe...

      Supprimer
  8. Hello! Même combat! D'ailleurs je trouve ça bizarre qu'on soit aussi nombreuses à avoir ces problèmes hormonaux.
    Pour moi les gélules de zinc ont été un réel miracle! ca met longtemps à marcher (1mois pour moi) mais après j'ai eu une peau nickelle!
    Malheureusement j'ai arrêté et c'est vite revenu...
    Je vais voir le médecin pour voir si c'est possible de prendre du zinc toute l'année car je me dis que c'est peut-être pas très sain!
    En tout cas il faut que ça se sache: ça marche bien sur l'acné hormonale j'ai l'impression!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le zinc n'est pas mauvais, en tous cas ça se vend en grande surface comme complément alimentaire, de façon "facile". En effet, il est bon de se renseigner voir si on peut le prendre "tout le temps".

      Comme je disais dans mon article, il y a 30 ans, on ne voyait pas d'acné adulte. Nous faisons partie d'une nouvelle génération, celle de la malbouffe, des pesticides, des sucres raffinés, des mauvaises graisses.... Mais de la pollution aussi, et du stress.... Tout ça mélangé, ça ressort :/

      Supprimer
  9. Tout en lisant ton article je suis en train de me dire que je me plains encore de ma rosacée mais que je devrais peut-être commencer par arrêter les bonbons !!!! Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
    Parce que si ça se trouve là où je vois cette maudite rosacée c'est juste ma peau qui réagit à ces fichus bonbons pas du tout bons pour moi !!!!
    Allez, il va falloir que je m'y mette !!!
    Bisous bisous ma Puce et oui tu la vaincras cette fichue acné !!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu devrais reconsulter ?
      Moi là où je devais mettre ma potion de rosacée, maintenant je dois mettre le différin....
      Apparemment c'est acné inflammatoire sur mon menton et autre chose sur mes joues.

      Mais oui ! JE VAINCRAI !!

      Supprimer
  10. haaaa mademoiselle sacoche!!! je compatis!!!
    j'espérais aussi m'en débarrasser en "devenant" adulte mais ça n'as pas fonctionné!!
    mais je me plaint pas de trop vu ce que j'ai pu avoir étant jeune!
    par contre pour les boutons qui font bien mal et qui finisse par devenir blanc et pour éviter de les triturer moi j'utilise les stick de normaderm (normaderm hyaluspot)!
    ça fonctionne du tonnerre si je le posse des le début!!
    a voir si ta peau peu le suporter (et si tu peut l'utiliser avec ton traitement!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour les stick normaderm.
      J'ai un peu la parade avec mes patchs Yves Rocher, et j'essaierai aussi l'huile essentielle de Tea Tree.
      Vivement que tout ça disparaisse !

      Supprimer
  11. Salut ma belle, que de bons conseils que tu donnes. En tout cas ne désespère pas, ta peau ira de mieux en mieux car tu adoptes les bons gestes. J'ai vu que tu nettoyais ta peau le matin à l'eau micellaire, c'est bien je fais pareil par contre je la rince avec un pschitt d'eau thermale, car l'eau micellaire est un produit nettoyant donc il est important de le rincer même si c'est écrit que non. J'ai découvert une nouvelle gamme de soins pour les peaux irritées par les traitements acnéiques = la gamme Boréade de Noviderm. J'ai acheté deux produits, j'ai hâte de les tester.

    Je ne connais pas le Différin mais c'est un peu comme le Locacid que j'utilise depuis plusieurs mois, et en effet la peau est malmenée. Ma peau est hyper fine et irritée à cause du Locacid donc j'utilise un jour sur 2 mon baume réparateur B5 cicaplast La Roche-Posay pour réparer ma peau. J'ai acheté la crème pour peaux intolérantes d'Avène, pour les peaux irrités, elle est vraiment apaisante. Bon la compo n'est pas top, de la paraffine liquide ! Mais elle apaise vraiment quand ma peau me démange et qu'elle est toute rouge à cause du Locacid. Voilà ma belle, t'inquiète on viendra à bout de cette acné adulte.
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf tu approuves !

      Ah bon ? J'ai vu plein de débat sur l'eau micellaire à rincer ou pas.... Mmmhhh... Je vais y penser.
      Je pense oui que le Différin c'est comme le Locacid, un truc assez agressif.
      J'avais peur en fait, de pas être assez hydratée avec l'Effaclar mais apparemment c'est ok. Je garde ma crème Yves Rocher pr le contour des yeux.
      Je vais essayer ton truc de faire une journée par semaine de full hydratation. J'ai encore mon masque apaisant Avène que j'aime bcp et qui nourrit bien. Sinon, hein, l'huile de jojoba :D

      Tu me diras ce que tu penses du Noviderm. Tiens c'est qd la dernière fois que tu as consulté une dermato ?

      Supprimer
    2. Quand tu sens que ta peau a besoin d'hydratant, n'hésites à faire des masques hydratants. J'ai consulté mon dermato en janvier, prochain rendez-vous en juin pour faire le point. En ce moment je mets le Locacid un soir sur 2. Un soir Locacid, un soir crème peaux intolérantes d'Avène. En journée hydratation à fond.
      Le Effaclar DUO ne m'hydratait pas la peau, en tout cas il dégomme bien les microkystes.

      Supprimer
  12. Ces produits me rappellent mon adolescence
    Je squattais chez le dermatooo
    BON SANG, l'horreur de ma vie !!!
    Et ça va t'as l'air d'en avoir peu, moi j'étais un peu la calculatrice modèle ultra développé ahaha
    En tout cas je suis sûre que ça va aller, ce sont des bons produits <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh écoute, entre mon adolescence et maintenant, j'ai pas eu une minute de répits niveau acné
      Saleté va !

      Supprimer
  13. Bonjour !
    Je crois que je n'ai jamais commenté ici, pourtant je lis pas mal de tes articles et je te suis aussi sur twitter, mais il faut bien un début à tout !

    Je me devais de réagir à ton article (et je pense même le partager après ce commentaire) parce que je suis exactement mot pour mot en ce moment dans le même cas que toi. J'ai des boutons du aux hormones. Rien de bien méchant "on voit presque rien" comme dirait mon médecin : sauf que ce "presque rien" pourri la vie et la confiance en soi. Je suis souvent en contact avec la clientèle et je me retrouve honteuse parfois face à eux (genre j'ai 12 ans et des boutons plein la tronche), a regarder toutes les 10 minutes si mon camouflage ne file pas laissant apparaitre les horreurs.

    Alors je pense que vu ce que tu dis, je vais dans le mauvais sens en utilisant des produits anti-acnéiques agressifs. Je mange très sucré (hou le mauvais nutella !) et je l'avoue je suis une accro ! Depuis quelques jours, j'essaye de me reprendre en main, je mange plus de fruits contenant naturellement du sucre et me donnant cette sensation sucrée que je recherche.

    Enfin je sais que je mange trop gras aussi, mais on va essayer de s'attaquer à un problème à la fois !
    Je vais suivre en tout cas avec grand intérêt ton évolution et ton test des produits. Je pense même faire moi aussi un article sur mon blog, parce que je me rend compte qu'on est beaucoup à être dans ce cas !

    A très bientôt et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de commenter.
      Je pense en effet qu'on est souvent mal renseigné.
      Perso pour l'eau tonique, j'ai appris ça sur la chaine youtube de TheMakeUpChair qui est une super bonne youtubeuse, avec plein de tuto.
      Je me disais "ah oui tiens, moi je pose jamais de lotion tonique, je vais commencer tiens"
      En soi, c'est pas grave, mais ça correspond peut être aussi au retour de l'acné.

      En ce qui concerne l'eau du robinet, je m'en doutais un peu, pcq je sens que l'eau de Bxl est très calcaire (je le vois surtout, sur tous mes robinets que je dois détartré tous les mois). Mais jusqu'ici je me disais "quel luxe de se rincer le visage à l'eau thermale !!"...Bé tsé quoi ? Le luxe finalement, je le prend, tanpis.... Je voudrais pouvoir sortir sans fond de teint !

      Et enfin, on le sait qu'on doit manger sainement. Il se passe qu'avec mon zermatage (je mange quand je veux, ce que je veux SI ET SEULEMENT SI j'ai faim), et bien c'était la porte ouverte à tout ce dont je me suis privée pendant presque 10 ans de régime. Voyant que je ne grossis pas, je me suis dit "cool je peux manger des gaufres à tout va". Oui, en théorie je peux. En pratique, le corps n'a pas besoin de ce genre de sucre.

      Il faut trouver un équilibre.

      Je viendrai voir tes articles, c'est bien de se soutenir je trouve. Je le vois via le blog de Game of Beauty, je n'ai de cesse d'aller voir comment sa peau évolue, et ça me donne du courage !

      Supprimer
  14. Bonjour !
    j'ai 22 ans et j'ai attraper beaucoup de microkyste et tout les jours sa empire et j'ai beaucoup de cicatrices acné je suis complètement perdu quelle conseil me donnerait tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour
      Malheureusement je ne suis pas dermato donc je ne peux pas vraiment "cibler" ta demande.
      Ce que je peux déjà te dire c'est d'y aller en douceur avec un gel / mousse nettoyante doux, de bien rincer avec de l'eau thermale, de nettoyer tes pinceaux de maquillage. Le gel d'aloe vera m'aide pas mal pour le moment. Pour le reste, essaie peut être d'aller chez un dermato ?

      Supprimer
    2. Bonjour
      Oui j'ai prit RDV chez un dermato j'espère qu'il pourra bruler ces saleté de microkyste c'est vraiment galere sa peut grossir a tout moment la depuis hier j'ai mis un écran totale de bioderma pour les nuit et je suis sous rubosinc depuis maintenant quatre jour j'en ait pour 2 mois et j'aimerais avoir ton avis sur rubosinc pense tu que c'est efficace ? et en se moment j'ai la peau très sèche qu'elle creme hydratante est la meilleure selon toi ?
      Et sinon ta peau et comment on se moment y a t'il une amélioration car je sais c'est quoi avoir un visage plein de bouton et pour moi des trou c'est vraiment déprimant ...

      Supprimer
    3. J'arrive après la bataille
      Comment s'est passé le RDV chez le dermato ?
      Rubozinc chez moi n'a rien fait... Ni mal ni bien.
      Sinon pour la peau sèche le mieux je trouve c'est le gel d'aloé vera, mais il faut le prendre pure a 99% si possible (et bio encore mieux)

      Supprimer
  15. Moi aussi je suis une acnéique, et pourtant j'ai déjà 32 ans. Après une dizaine d'années avec une belle peau "grâce" à Diane 35, je me suis retrouvée avec une peau ravagée lorsque j'ai arrêté la pilule. Ca fait plus de 4 ans que j'essaie d'en sortir et je suis ENFIN sur la bonne voie grâce à un produit naturel qui soigne réellement la peau (pas de cache-symptômes comme la pilule) : l'achillée millefeuille. Petit à petit ça change vraiment ma peau et j'en suis ravie. Tellement que je lui ai dédié un article, si ça vous intéresse :

    http://www.drjekyllandmshyde.fr/mon-produit-naturel-miracle-anti-acne-achillee-millefeuille-2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ton article, je me le garde sous le coude pour "si jamais"
      Mais en fait pour le moment mon nouveau traitement à l'air de fonctionner

      Supprimer
  16. Très intéressant ton article. Ton nouveau traitement fonctionne alors ?
    Moi je viens d'écrire un article sur l'acné justement et les bons et mauvais gestes face à ce fléau de la peau :)

    http://swaallow.blogspot.fr/2014/09/combattre-lacne-chez-ladulte-les-bons.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon nouveau traitement fonctionne mais je ne supporte pas les antibiotiques oraux (d'un pt de vue digestion)
      Donc je dois retourner voir ma dermato le 07/10 pour faire un petit bilan.
      J'irai voir ton article, merci

      Supprimer
  17. Réponses
    1. J'ai eu un micro kyste qui a débarqué cette semaine. Le premier depuis septembre.
      Je pense dû au stress pcq cette fin d'année est très stressante
      sinon le reste de ma peau se stabilise, et les cicatrices disparaissent très lentement

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !