lundi 26 mars 2018

Vu sur le web : mes 5 TEDx Talks préférés

Je pense l'avoir déjà souvent dit, mais avant d'être blogueuse, je suis surtout lectrice (et spectatrice). Et bien que ni Facebook ni Twitter ne me manquent (j'ai supprimé ma page FB, je ne me connecte qu'une fois par semaine à mon compte Twitter), il y a cependant une chose que je ressens toujours le besoin de faire, et c'est de partager. J'aime partager ce que je lis (article ou livre) et ce que je regarde (sur YouTube). En ce qui concerne les livres, le blog est tout trouvé : que ce soit via une photo sur Instagram, ou via un article sélection, je m'y retrouve. Pour le reste, c'est autre chose. J'ai donc décidé d'ouvrir une "catégorie" sur le blog, un simple "vu sur le web". Je ne sais pas quelle sera sa fréquence, mais l'idée est de partager via ce rendez-vous, les articles que j'ai aimés tout comme des inspirations images et/ou vidéos. Je me dis que si cela a pu m'inspirer, cela inspirera peut-être d'autres.

Pour ce premier "vu sur le web", j'avais envie de m'attaquer au TEDx que je regarde en masse depuis un an. Je ne peux pas te lister tous ceux que j'ai déjà dévorés, mais aujourd'hui j'avais envie de te faire une sélection de mes 5 TEDx préférés.

Redéfinir le succès dans une société qui a besoin de nous | Leslie Coutterand


J'ai absolument adoré le TEDx de Leslie Coutterand et je l'ai déjà mentionné dans un de mes derniers articles. Je réfléchissais déjà beaucoup à mon rôle à jouer en tant que "blogueuse", ce TEDx conforte mon état d'esprit. Comme je le disais, j'ai envie de pouvoir faire la différence. L'autre jour je suis tombée sur une chaine YT d'une fille assez connue. Pour ne pas mourir idiote, j'ai regardé et j'ai été choquée des propos vulgaires qu'elle tenait (je ne les tiendrai pas pour elle). Je suis attristée de voir que des Kim Kardashian déchaînent encore tant les foules, alors qu'on pourrait parler de choses vraiment plus importantes. J'aimerais trouver cet équilibre entre "prendre soin de soi" et "minimalisme". Être engagée, sans être révoltée ou militante. Être bobo-bohème sans oublier que j'aime aussi parfois les choses futiles qui brillent. Partager dans la simplicité et la bienveillance.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=2lVsOg3xr6Q&t=2s[/embed]

 

What I Learned by Drawing Gandhi | Glenny Brock


Ce TEDx est tout simplement merveilleux. Et ce n'est certainement pas le plus connu. Je ne sais pas pourquoi il m'inspire tant. J'aime l'humour et la simplicité que dégage Glenny dans ce TEDx. Pour moi, ce speech veut simplement dire qu'en s’entraînant tous les jours on peut s'améliorer, se perdre, et se trouver une passion aussi. Je ne cesse de dire que j'aimerais reprendre le dessin, et je ne le fais pas. Regarder cette parfaite imperfection m'inspire. C'est aussi le speech que j'envoie quand on me dit : "Oh j'aimerais tellement pouvoir / savoir dessiner". Ce à quoi je réponds : "Tout le monde peut/sait le faire. Un enfant quand il se pose devant une table avec ses crayons, il dessine. Il ne se pose pas la question de savoir s'il sait". Voir Glenny dessiner Gandhi, de façon si maladroite et en même temps si parfaite à mes yeux, me prouve encore que quand on veut, on peut.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=75PLrxMnWqY[/embed]

Devenir pleinement soi-même | Laurent Gounelle


Ah Laurent Gounelle ! Je ne l'avais jamais vu en vrai, je connaissais ses livres (que j'adore). Il est exactement comme je l'imaginais. Doux, bienveillant, censé. Je ne veux pas t'en dire plus sur ce TEDx. Juste, regarde-le. Encore et encore et encore. Et imprègne toi bien de toute cette bienveillance.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=NZXJ7zh3PJM[/embed]

The Art of Letting Go | The Minimalists


Je crois que c'est un des premiers TEDx que j'ai vu. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu The Minimalists (et comme ça que j'ai voulu absolument voir leur reportage, que j'ai vu 4 fois en passant depuis). Je ne pouvais pas te faire une sélection de TEDx sans te parler de ce "courant" que j'affectionne tant depuis un an : le minimalisme. Voici une bonne entrée en la matière avec ce speech. En plus, je trouve Joshua et Ryan super drôles.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=w7rewjFNiys[/embed]

Le paradoxe de Robin des Bois | Fabrice de Boni & Axel Lattuada


Si vous ne connaissez pas encore la chaîne YouTube "Et tout le monde s'en fout", premier conseil : filez voir toutes leurs vidéos. Elles sont courtes, drôles, hyper bien faites, hyper intéressantes et elles parlent de sujet d'actualités. Quand j'ai vu que Axel et Fabrice avaient participé à un TEDx à la Rochelle, je me suis empressée de le regarder tellement je suis fan de leur travail. Ils y parlent de nos croyances limitantes, de ce sentiment d'imposture que l'on ressent, et de toutes ces fois où on se sent nul. Un beau speech à regarder pour se remotiver et reprendre confiance en soi. Bon et en plus je les trouve vraiment marrants.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=3qqMNgfaNao[/embed]

J'adore vraiment ces conférences TEDx. Comme le podcast de Change ma vie, ce sont mes petites séances psy au quotidien. Est-ce que tu en avais déjà entendu parlé ? Est-ce que tu prends le temps d'en regarder ? Et si oui, quels sont tes préférés ?

 

Crédit photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !