Il y a un peu plus d'un mois, je te racontais comme le livre du Dr Zermati avait changé beaucoup de choses dans ma vie et m'avait fait réaliser la façon dont la nourriture jouait la tortionnaire avec moi. Certaines m'ont demandé de revenir un peu dessus et c'est ce que j'ai décidé de faire de façon on va dire "schématique" (ou comment j''ai compris le livre).
Ce qui m'a énormément marqué dans le livre du Dr Zermati c'est qu'il s'adresse à tous. Homme, femme, gros ou pas gros. Je pense que l'idée principale est de revenir sur cette dépendance que nous faisons face à la nourriture. Il aborde le sujet de la restriction cognitive, autrement dit, comment ceux qui ont toujours été au régime, se retrouve face à tout un tas de règles alimentaires qui les déboussolent complètement. Le point commun de ces personnes c'est que, qu'ils soient réellement en sur-poids ou pas, ils se trouvent gros. Peut importe qu'ils le soient ou non, dans leur tête, face au miroir, ils le sont. Déjà, à partir de là, ça a fait "ding ding" dans ma p'tite tête d'Odile. Oui, ce n'est pas nouveau, je me suis toujours trouvée grosse. Et le pire, c'est que je ne le suis pas. Du moins, au sens médicinal (IMC) du terme.
Ensuite, Zermati dénonce justement toutes ces règles que les personnes en restriction cognitive (autrement dit, moi) s'imposent. Ne pas manger ceci, ne pas manger à telle heure, suivre une bonne hygiène de vie, manger autant de cela. S'interdire des aliments, s'en autoriser d'autres. Il démontre par pas mal de statistiques et expériences que toutes ces idées sont très souvent fausses. Que l'équilibre se fait sur du long terme et pas sur une journée. Il nous refait un peu la blague qu'on nous raconte quand on est petit : qu'est ce qui pèse plus lourd ? 1kg de plume ou 1kg de plombs ? Combien d'entre nous, ne sont pas tombés dans le panneau ? Pour la nourriture c'est pareil. Que je mange 100 calories de chocolat, ou 100 calories de légumes, c'est pareil. Le problème c'est que mon cerveau a compris que le chocolat était interdit, et les légumes autorisés. J'aurai donc tendance à manger en surconsommation des aliments autorisés, et à m'interdire le reste. Faisant de tout ça une frustration puissance 1000.
Je ne vais pas te raconter tout le livre, je pense réellement que s'il t'intéresse et si toi aussi tu as des petits problèmes "relationnels" avec la nourriture, tu devrais le lire. Mais ce que je peux te dire c'est que depuis que je l'ai lu, je ne culpabilise plus. Et Dieu sait que c'était ça mon plus grand problème. Je me rappelle avoir eu un jour une conversation du temps où je vivais avec ma meilleure amie et je lui disais que quoi que je mangeais, j'y pensais. Puis-je manger cela ? N'ais-je pas mangé trop de ceci ? Ces derniers temps, avec mon régime Weight Watchers et ma perte de poids, ça tournait à l'obsession. Cette fameuse peur de reprendre les kilos perdus. Se peser 2 fois par jour, tous les jours. Surveiller chaque bouchée. Zermati parle d'orthorexie, peut être bien que j'en étais là.
Aujourd'hui, je mange comme j'en ai envie. J'ai certaines collègues qui font énormément attention à ce qu'elles mangent et qui en parlent beaucoup, je n'y prête plus attention. Quand je voyage, je n'ai pas toujours l'occasion de manger bien, ni de beaucoup boire. J'ai appris à me relaxer par rapport à ça, on peut pas être au top H24. Finalement, la nature reprend toujours le dessus. En gros depuis plus d'un mois, je mange ce qui me plait et je ne fais plus gaffe à ce qu'on me dit. Je m'autorise tout, j'écoute ma faim. Du coup, je ne suis pas frustrée. Et comme je ne suis pas frustrée, je n'ai pas sans cesse envie d'engloutir les armoires. Parfois cela m'arrive, et quand cela me prend, je le fais. Je me dis "ok aujourd'hui, c'est un jour sans, il y aura surement cette semaine un jour avec". Je n'ai pas culpabilisé d'avoir été au resto, de manger des pâtisseries, ou des chips, de ne pas manger le nombre de fruit et légumes requis, de sauter un repas parce que je n'avais pas faim. Je mange si j'ai faim, parfois si j'ai envie. Et si je mange par envie, je me demande pourquoi j'ai envie (et si c'est de la vraie envie, ou si c'est une compulsion qui essaye de combler un stress ou autre). Et surtout, si j'ai une pulsion irrépressible genre "là tout de suite je veux une pâtisserie" et bien je la comble en la savourant. L'avantage ? C'est qu'une fois qu'elle est assouvie, elle s’évanouit En général, elle met du temps à revenir. Mon estomac est content, ma tête aussi. Je t'avoue que depuis que je suis ces nouveaux "préceptes", j'ai de moins en moins de pulsions. Simplement parce que je suis en paix face à tout ça. Je sais que je ne manque de rien, et que j'ai droit à tout. A partir de là, tout devient plus facile.
J'ai encore un grand pas à faire, c'est celui de la balance. C'est encore assez difficile de ne pas monter dessus mais j'y travaille. D'une certaine façon, j'ai encore besoin de cette satané machine pour me "réguler". Cependant, depuis que j'ai lu le livre, malgré que j'ai mangé de tout, sans regarder, je n'ai pas pris un gramme. Rien. Et ça pour moi c'est genre miraculeux. J'étais persuadée que si je mangeais "normalement" je reprendrais du poids, et en fait, non. Il suffit de manger quand on a faim, d'écouter son corps. D'ailleurs je n'en ai pas perdu non plus mais c'est tout ce qui compte. Trouver mon poids de repère, l'accepter, m'accepter, et vivre.
Parce que bon sang, qu'est ce que c'est bon de manger !
♥ ♥ ♥
Crédit photo : We heart it
J'avais fait un article là-dessus sur mon blog, car j'ai perdu 8 kilos grâce à ce bon docteur (et sans même acheter le bouquin, juste en lisant des trucs sur internet !), et je trouve qu'il n'y a rien de plus sain ! (j'avoue, j'ai repris pendant l'hiver, mais ça me fait ça chaque hiver, je les perdrais quand le printemps arrivera, je ne me fait pas de souci loool)
RépondreSupprimerEt en mangeant ce qui me plait (chips, saucisson, viande, chocolat, croissants ... osef !)
Pour ce qui est de la balance, le meilleur moyen de voir si tu perds, ça n'est pas elle, mais plutôt tes fringues. Perso, j'ai vu d'où j'ai perdu grâce à un pantalon, à qui j'ai du mettre une ceinture alors que je pennais depuis des années juste pour attacher le bouton (je le saurai, quand je perds, je perds du bidou XD)
Le problème c'est que j'arrive pas à me répérer avec mes fringues.
SupprimerL'année où j'avais beaucoup grossis, j'ai gardé ma garde robe, c'est à dire, boudinée :D
Et puis je suis souvent en robe, donc ça reste multi taille lol
Mais bon je me fixe des petits challenge, là j'ai tenu 2 jours sans balance.
La prochaine fois j'essaierai 3 !
J'ai lu le livre. J'ai sauté des paragraphes (je suis sélective comme fille)
RépondreSupprimerAprès l'émission infra rouge (que j'ai pas réussi à transférer sur mon pc désolée snif), j'ai réfléchis. Je me suis repesée le lendemain, j'avais encore grossi. Mes jeans me le font aussi comprendre.
J'ai cherché sur le net et il y a une methode en ligne de Doc Z. et d'un autre doc. Mais je ne sais pas... j'ai bien envie d'essayer et d'un autre coté je me dis, si je paye une methode, n'aurais-je pas encore l'impression de me mettre en restriction?
c'est compliqué dans ma tête, je suis en surpoids, j'ai regrossis. ca me déprime pas mal.
Depuis l'emission je fais attention à mes sensations,mais voilà... je sais pas si ca va marcher pour perdre du poids pour de vrai... bref ... :)
Peut être tu devrais reprendre le livre avant d'investir ton argent ?
SupprimerPuisqu'il y propose des plans d'attaques, il demande de poser le livre 2 semaines, de tenir un carnet etc...
Si vraiment tu peux le faire, et que tu as déjà le livre, je pense qu'il y a moyen
Je suis inscrite sur LineCoaching depuis sept mois. Je suis moi aussi normale au sens médical du terme :o) mais au moment où je me suis inscrite je luttais depuis des mois avec des problèmes alimentaires style compulsions la tête dans le frigo à 23h, et excès de chocolat toute la journée... Mon organisme doit être sympa, parce que je n'ai pris que quelques kilos, mais j'ai payé cher mes excès en gros problèmes digestifs qui me pourrissaient la vie.
SupprimerJe n'ai pas maigri, mais j'ai clamé mes compulsions, et mon bidou se porte bien mieux, moi avec!
Si tu en as les moyens je te conseille LineCoaching. C'est un site vraiment chouette, et le forum permet un incroyable échange avec tous les inscrits. D'ailleurs j'ai fini tout mon programme alimentaire sur leste, mais je reste inscrite parce que j'adore ces échanges qui, en plus d'être super enrichissants, sont un excellent moyen pour rester connectée.... Parce que mine de rien ce n'est pas si facile de changer ses habitudes, de modifier des comportements que l'on a depuis des années...!
Je rejoins Ellana : les fringues c'est LE truc qui ne ment pas :) Et pas besoin de balance. Et puis, tu verras, un jour, sans t'en apercevoir, tu ne te poseras même plus la question : tu accepteras ton corps tel qu'il est et même mieux encore, tu l'aimeras tel qu'il est :)
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, j'avais lu la première partie et c'est toujours bien d'avoir "la suite" car si la première impression est rarement trompeuse les tests au long cours sont toujours plus fiables et plus parlants :)
Bises
Comme je lui ai répondu, malheureusement j'ai la bonne politique de l'autruche.
Supprimer"Quoi ? je suis boudinée ? oh mais nooon, je fais juste un peu de rétention d'eau"
Donc la balance est encore mon outil de "survie"
alors là je ne peux que dire BRAVO !! je suis une vraie gourmande et avec 3 enfants on ne peut pas se restreindre sur la nourriture ! on apprend à cuisiner pour 5 avec plus de poissons, on essaye plus de légumes (pas toujours gagné ceci dit !)
RépondreSupprimermon mari cuisinait beaucoup avant sa dépression (rhaaaa le risotto et la pizza ^^) et donc depuis janvier, j ai repris les rênes de la cuisine
et comme je suis gourmande, je cuisine avec gourmandise : épice, couleur, petits plus dans la poêle pour le gout
et bien je ne peux donc pas me refuser à cette cuisine hein ! je ne prends plus de poids (là je frappe ma tête de singe :p) et nous avons variés les plaisirs
les enfants ont découvert de nouveaux produits et on achète que chez le boucher et le fromager les viandes et fromages (of course)
et puis j ai mon papi et ma mamie qui cuisinent beaucoup les produits de leur jardin et les volailles de leur poulailler
donc j ai banni la balance de la maison, je mange comme j aime (sans me goinfrer bien sûr) et cela fait 10 ans bientôt que je suis stable (avec une grossesse il y a 4 ans ^^) et j ai appris à accepter ce corps de gourmande, de maman, de femme avec des formes !
et pis de toute façon je serais jamais mince, j ai le corps d une Russe ^^
des bisous
Merci merci!
SupprimerEt tu as tellement raison.
C'est vrai que mon père me disait l'autre jour "mais tu ne seras jamais une maigrelette" et en fait c'est vrai.
Après, pour ma part, ce n'est pas pour ça non plus que j'ai envie de me laisser aller, me goinfrer et me lancer dans la surconsommation.
Donc là, je commence à trouver mon rythme, mes repères, en fait, je redécouvre mon corps :)
Bonsoir Odile.
RépondreSupprimerPendant ma grossesse, je suis passée de 55kg à 85kg!
Très vite après l'accouchement, régime avec sachet et barre protéiné.
J'ai tout perdu.
1 an après, j'ai repris la moitié.
Culpabilisation, pétage de plomb, manger trop, rien manger, bref un fiasco entre la nourriture et moi.
Et puis j'ai eu un déclic, un peu dans le même style que ce que tu expliques.
Plus de régime,écouter mon corps, ne plus faire de fixette sur la nourriture, et essayer de comprendre ce qu'elle pallie, quel manque elle vient combler.
Je suis aujourd'hui revenu à mon poids normal, sans m'être jamais restreinte. En mangeant de tout. Sans gavage. En écoutant mon corps pour de vrai. Quel bonheur.
Ma tête s'équilibre, et mon poids aussi.
Manger n'est plus un stress aujourd'hui. Ouf!
C'est dingue, quand on lit tout ça, ça à l'air si simple qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant. Parce que c'est vrai que plus il y a des interdits, plus on a envie de franchir ces interdits.
SupprimerBonjour Odile.
SupprimerMerci de ta réponse.
En me relisant, je me rends compte que les choses paraissent très simples dans mon récit.
Simple et logique, ça l'est maintenant.
Mais j'ai du énormément travailler sur moi-même, me remettre en questions sur beaucoup de choses avant d'en arriver à ce résultat.
Avant de comprendre que le problème n'était pas dans mon assiette et les calories, mais dans ma tête.
Et j'ai eu la tête dure pendant très longtemps. Il faut vraiment se mettre à nu, changer de A à Z tout un pan et une vision de la vie.
La route a tout de même été longue et sinueuse avant le déclic.
Les choses les plus évidentes(manger à sa faim, ne pas manger lorsque l'on a plus faim) sont parfois les plus dures à comprendre.
Voilà des précisions qui me semblaient importantes à apporter à mon commentaire précédent.
bisous et courage à toi pour ce travail qui sera long mais tellement gratifiant une fois acquis
Ce genre de pensée me fascine. Justement quand je commence à ne plus culpabilisé et manger ce que je veux je prends rapidement du poids. en qq sortes il y a une période de latence et après les kilos reviennent. J'aimerais être dans le même ordre de pensée que ce Zermati ! Bravo à toi en tout cas!
RépondreSupprimerC'est que tu es peut être alors dans la surconsommation ?
SupprimerIl explique ça assez bien dans son livre. Le fait que un moment, on se dit "ok maintenant je mange et j'arrête de culpabiliser". Sauf qu'on mange. On mange. Et on mange. Sans écouter si on a vraiment faim. Donc on mange trop. Et on grossit.
Ensuite, ça prend du temps aussi, de faire confiance a son corps et sa faim :)
Tout s'apprend :)
(genre samedi je sais que j'ai bouffé comme un goret tout l'après midi (m&ms, chips, beignet) mais le soir je n'ai pas pris de repas car je n'avais pas faim, et le lendemain matin non plus, puis mon ventre s'est réveillé vers midi, genre "coucou tu me donnes de la vraie bouffe maintenant ?" et j'ai pas grossis pr autant)
Oui voilà c'est un peu ça! et c'est surtout que certaines obligation nous pousse à manger type repas de famille, travail etc. quand je mange seulement à ma faim c'est différent. Et dimanche ça à fait la même chose que toi, j'ai e faim mais que dans l'aprem.
Supprimer(ouf jsuis pas maso de l'estomac!)
Ca fait beaucoup de bien de lire ton article ma belle !!!
RépondreSupprimerMa solution viendrait peut-être avec ce livre, car moi et la nourriture, mon poids on est un peu fâché !!!
Des bisous ma jolie je suis contente pour toi !!! ^^
Oui peut être.
SupprimerIl ne t'en coûtera que le prix du livre pour le savoir :)
Sinon je peux déjà te conseiller d'aller voir le reportage (en 2 épisodes) en replay sur FR: Infrarouge sur les régimes
Rhooo et moi qui ce matin me disait tiens et si j'écrivais un mail à Odile pour lui parler de Zermati ?
RépondreSupprimerJe suis en train de lire son livre et franchement, il me fait du bien à moi aussi.
Encore ce matin je lisais un cas qu'il donne en exemple et je me suis dit : tiens on dirait moi.
Je ne suis qu'au début de mon apprentissage de cette méthode, mais déjà je me sens mieux.
Le plus dur peut être c'est de me libérer des "normes" genre manger le matin le midi le soir.
Et aussi un truc difficile pour moi à gérer c'est de ne pas vraiment savoir où se trouve mon poids d'équilibre. Savoir qu'il ne coincidera peut etre pas avec ce que moi je souhaiterais.
Mais bon en attendant, je réapprends !
Bisous Miss Tartine !
Merci pour tout
Les grands esprits se rencontrent !
SupprimerTu peux tjs me mailer quand tu le souhaites :)
Caroline, du blog pensée de ronde en parle vraiment bien aussi, lire ces articles m'ont appaisée
Ca me tente bien, j'ajoute ce livre à ma wishlist ^^
RépondreSupprimerBonne idée !
Supprimer