Il y a environ 2 mois, j'ai commencé la méditation. Avant d'entrer dans le vif du sujet, tu dois savoir que même si sur la blogo, je passe souvent pour une nunuche au coeur de yoda, dans la vraie vie je suis une pile électrique. Je suis nerveuse. Je suis passionnée. Je suis stressée. ET, je suis une maniaque de l'organisation. Ça peut être très bien dans certaines situations, mais dans d'autres, aïe aïe ouille. Aussi, j'ai souvent eu besoin d'une "assistance". J'ai vu une fois un psy, une fois un coach, mais faute de moyens financiers j'ai du renoncer. Donc j'ai commencé à me plonger dans des livres de développement personnel, histoire de comprendre comment le monde et ces individus fonctionnaient. Et puis, bien sûr, il y a ce blog. Mais avec tout ça, quand je me retrouve dans une situation où je dois gérer un grand stress, j'ai encore beaucoup de difficultés. Je dis grand stress pour nommer une situation, mais le cas des conflits inter-personnes est de mise aussi. J'avais donc besoin de trouver autre chose qui m’apaisait. Qui m'aidait à gérer mes émotions. Bien sûre j'aurais pu m'acheter un livre du genre "La méditation pour les nuls" mais je voulais faire les choses bien, et les apprendre bien aussi. Donc je me suis trouvée des cours, à petits prix. Des cours de méditation.
Je t'avoue que la première fois que je m'y suis rendue, j'ai joué la carte de la grosse trouillarde. J'avais vraiment peur de me retrouver au bord d'un groupe d'illuminés à parler Bouddha, Dieu et Lumière. Donc j'ai pris ma collègue avec moi. Parce que j'aime bien ma collègue. Et parce que je m'entends vraiment bien avec elle. Puis aussi parce que je sais qu'elle a une ouverture d'esprit assez grande pour ne pas me juger si je décidais de continuer ces cours.
Nous voilà donc à sonner à la porte d'une petite maison. Un homme plutôt jeune, au sourire radieux nous ouvre. On nous demande d'enlever nos chaussures, de nous installer dans la petite pièce du fond, sur des tatamis entourés de coussins confortables. Il y a déjà quelques personnes, de tous âges, de tous horizons, mais nous ne sommes pas plus que 10. Et le cours commence.
Comment te dire qu'il ne m'a pas fallut 5 minutes pour avoir le coup de cœur pour ce cours ? De suite on s'échauffe, on se calme et le prof nous apprend les premières techniques : comment se placer et comment respirer. Entre chaque séance, on s'arrête pour écouter quelques préceptes, quelques conseils. Se dégourdir les membres aussi, car rester assis 5 minutes sans rien faire, ce n'est pas si facile. Surtout la première fois. Le prof nous fait part d'une petite expérience de vie : "Vous savez, nous (qui pratiquons la méditation), nous sommes plutôt mal vus de la société. Les gens ont énormément de mal à se dire que nous pouvons nous retrouver ici, et ne rien faire, pendant presque une heure. Vous comprenez, on nous apprend depuis tout petit à occuper notre temps. Alors ils pensent à tort, que c'est facile de ne rien faire. Finalement, ce que je vais vous enseigner ici, c'est ça: apprendre à ne rien faire. Et vous allez être très bon à ça. Oui, je vais vous apprendre à devenir des bons à rien. " Et il sourit.
Et je souris.
Et le temps est passé vite, si vite. Trop vite. Ok, c'est décidé, la semaine prochaine j'y retournerai. Ma collègue n'a pas autant accroché que moi, je pense aussi, qu'elle a déjà 3 millions d'activités, et que une de plus serait juste de trop. Mais qu'à cela ne tienne, moi je veux devenir une bonne à rien. Un vrai sage. Un exemple de respiration zen et calme.
J'y retourne donc depuis, chaque semaine et chaque cours pour moi est un réel moment de détente. Nous ne faisons que de petites séances de 5-10 minutes de méditation, et je peux te dire que le temps passe à une allure incroyable. Entre chaque séance, nous discutons très brièvement de notre ressenti. Jusqu'ici, on s'est "concentré" sur la respiration à proprement parlé: la façon dont l'air passe dans les narines, les poumons. Apprendre à respirer par le ventre, détendre ses muscles, et chasser les pensées. Ou plutôt, les observer. Elles sont là, mais ne pas y prêter attention. Les voir venir, les accueillir, et revenir à son exercice. Surtout ne pas se concentrer, ne pas tenter de maîtriser quoi que ce soit. Le cerveau produit des milliers de pensées par jour; il faut savoir le reposer. Pour la simple et bonne raison, que si tu reposes ton corps entre 2 séances de sports, tu devrais aussi reposer ton esprit. La surchauffe émotionnelle, on appelle ça aujourd'hui le burn out. Et de toi à moi, personne n'a envie de connaître ça...
la méditation comme la sophrologie sont des activités qui aident le corps et l esprit ! je suis une adepte de la sophro que j ai découvert à ma 3e grossesse !! et il me faut bien ça pour évacuer et analyser toute ma vie ^^
RépondreSupprimerJe vois que tu n'as pas perdu tes habitudes de poster prem's ici. :)
SupprimerJe ne connais pas la sophrologie, mais j'en ai vaguement entendu parlé comme quelque chose de... "Bien" !
tu t allonges les bras le long du corps (tu as mis avant une musique douce , genre chant de baleine ou bruit des bagues)
Supprimeret puis tu fermes les yeux, tu t écoutes respirer ! tu chasses les images noires et tu te focalises sur quelque chose de bon, de tendre, et tu écoutes toujours ta respiration.
ton corps doit être mou, inerte, et reposé
je fais ça le soir en me couchant, afin de bien dormir (et pour le moment ça fait 4 ans que ça fonctionne ! il parait même que je ronfle ^^)
et oui, toujours preum's ^^
Je devrais essayé ça tiens !
SupprimerMerci
Tu décris la sophrologie, pmabelle ? Au contraire, en sophro on pratique rarement allongé et avec de la musique, mais plutôt debout et assis pour s'accorder le plus possible aux situations de la vie quotidienne, aux bruits etc... On parle surtout de dynamisation, d'énergie, pour optimiser nos ressources et les valeurs qui comptent pour nous ! (ça reste une définition sommaire, bien sûr)
Supprimerah ba oui c est la sophro que j ai apprise lors de ma 3e grossesse ! une sophro on va dire pour communier avec son bébé !
SupprimerD'ac, c'est génial que ça t'ai fait autant de bien ! :)
SupprimerCet article me parle énormément ! J'ai découvert la méditation l'année dernière, & ça m'a beaucoup aidé pour mes problèmes de santé... Le bien-être du corps et de l'esprit m'intéresse tellement que j'ai commencé une formation pour devenir sophrologue !
RépondreSupprimerC'est agréable que tu partages avec nous ton ressenti sur ta séance, je pense que tu risques d'en convaincre plus d'une ! :)
J'espère oui, en convaincre quelques unes :)
SupprimerLa méditation m'a aidée à gérer mon stress avant et pendant les épreuves du concours d'entrée en médecine. Autant dire que tu prêches une convaincue. Si tu ne connais pas, je te conseille les livres de Christophe André qui est un peu "le pape" de la méditation. Je n'avais "pas le temps" de prendre des cours l'an dernier et j'ai donc appris avec ses séances guidées par CD.
RépondreSupprimerTrès bon article qui, je l'espère, parviendra à faire tomber quelques a priori sur le sujet :)
Bises
Si siii je connais Christophe André
SupprimerPar contre je ne savais pas qu'il avait écrit des livres sur la méditation.
C'est tjs bon à savoir
Je n'ai jamais tenté mais je pense que je vais tester cette année parce que ça m'a toujours attiré!! Ravie d'avoir pu lire ta première expérience. =)
RépondreSupprimerLe plaisir est partagé :)
SupprimerMes parents font de la méditation à la maison, c'est d'ailleurs ce qui a sauvé mon père quand il était en dépression!
RépondreSupprimerJ'aimerais m'y mettre mais j'ai dû mal à "ne rien faire et ne rien penser", c'est super difficile! Je suis impatiente... Mais si tu me dis que tu es une pile électrique et que tu as réussi, ce n'est pas impossible!
Oui c'est difficile
SupprimerMais justement, c'est bien pour ça que ça s'apprend :)
Je ne savais pas que ça existait, ce genre de cours :D Il m'est déjà arrivé (et il m'arrive encore) d'essayer de méditer, mais je n'ai jamais suivi d'instruction stricte. Je m'assieds dans un coin de ma chambre, je ferme les yeux, et j'essaie de ne penser à rien, ou à quelque chose de très relaxant. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'aime bien!
RépondreSupprimerLe principal c'est de ressentir le côté bénéfique de ta méditation "home made"
SupprimerJ'ai juste toujours un peu peur que ce ne soit pas de la méditation et que du coup, quand j'en parle, cela énerve les gens (car je suis moi-même énervée lorsque je discute de quelque chose avec quelqu'un et que je me rends compte que cette personne a une idée fausse du sujet duquel on parle, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, je ne me trouve pas très claire). Je me dis que si ce n'est pas de la méditation il faudrait que je l'appelle autrement ^^'
SupprimerJe t'avoue que je suis encore débutante et tous les termes sont encore un peu étranger pour moi. Appelle ça de la pleine conscience si le terme méditation te dérange, parce que c'est un peu ça aussi. :)
SupprimerC'est une discipline que je ne connais pas du tout et c'est du coup extrêmement intéressant que tu nous en parle. J'avais déjà testé le yoga, c'est autre chose bien sûr, mais déjà j'avais trouvé cela extrêmement reposant.
RépondreSupprimerJe pense qu'effectivement l'essentiel est de trouver un moyen de s'évader, de respirer pour éviter le "burn out" comme tu dis. Quand c'est possible en tout cas.
Des bisous ma belle !!! <3 <3 <3
Oui le yoga c'est plus de la gym douce je crois. Mais c'est vrai que les deux peuvent être liés.
Supprimerça me donne envie cette sensation de ne rien faire, ne pas faire attention à ses pensées...
RépondreSupprimerEh beh voilà, maintenant "ya plus qu'à"
SupprimerJ'aimerais trop assister à ce genre de cours, mais ça n'existe pas dans mon petit coin paumé de Suisse... Alors, je fais du Yoga devant Youtube et de la relaxation assistée avec un CD.
RépondreSupprimerPour être passée par la case burn-out il y a à peine 2 mois, je peux te dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir!
Merci pour cet article, bisous <3