dimanche 13 octobre 2013

Quand les relations deviennent simplissimes


L'autre jour, j'étais au téléphone avec une personne proche. Nous étions en train de passer un moment agréable à papoter de tout et de rien, mais je ne sais pourquoi, elle se mit à aborder un sujet houleux. Un sujet qui fâche. Et tandis qu'elle s'aventurait sur cette pente glissante, et que je sentais mon sang commencer son tour, le petit nagual qui sommeille en moi me tapa doucement sur l'épaule. A ce moment là, je compris que je n'avais pas à me lancer dans cette discussion. Non pas que je devais prendre la fuite comme une voleuse, mais simplement, je n'avais rien à prouver. Je n'avais pas à tenter de lui faire entendre raison. Pour la simple et bonne raison que cette personne, n'a pas les mêmes croyances que moi (ou du moins, ne les a plus).

Soudainement, vivre des relations saines m'est apparu relativement simple en suivant la voie des 4 accords Toltèques. Il n'est pas nécessaire de se disputer, pas nécessaire de s'emporter, pas nécessaire de vouloir absolument avoir raison. Car les choses sont simples. Personne n'a raison, et personne n'a tort. Nous avons tous chacun, des croyances différentes. De part notre éducation, notre parcours, notre vécut ou de part ce que la société nous inculque. Longtemps j'ai lu et on m'a dit que je devais faire mes propres choix, et longtemps je ne comprenais pas comment m'imposer. Comment dire haut et fort "j'ai choisi d'être comme ceci, j'ai choisi de dire cela, j'ai choisi de vivre ma voie". Et bien la réponse est simple comme bonjour. Il n'y a rien à imposer, rien à prouver, rien à faire accepter. En réalité, il n'y a pas de bataille ou de rébellion à mener. Parce que c'est comme ça, chacun a ses croyances. Et quand on comprend ça, tout devient tellement plus facile.

Autre exemple qui illustre bien la sage voix des accords Toltèques.

Je discutais par mail avec une copine. En fait, j'avais trouvé quelque chose dont j'étais sûre mais à 100% que cela lui fera plaisir. Première erreur, ne jamais rien supposer, mais c'est seulement en écrivant cet article que je prends conscience comme les suppositions peuvent aller bon train en nous pourrissant la vie. Bref. Je lui envoi ce mail disant que j'ai trouvé LE truc qui lui ferait plaisir m'attendant à ce qu'elle bondisse de joie. Première constatation, elle ne bondit pas de joie. Deuxième constatation, ce n'est pas ce qu'elle cherchait. Passant ma déception du moment, je me décide de repartir à la recherche d'une autre idée. Cette fois c'est sûre, j'allais lui faire plaisir. Après une petite journée de recherche, c'est bon, je trouve LE truc. Je lui envoi un mail pour dire que pas de problème j'ai enfin la solution. Je repars dans mes suppositions m'attendant à ce que cette fois elle saute de joie. Mais non. Finalement, elle avait réussi, entre temps à se contenter de ma première idée. 

Je t'avoue qu'à ce moment là, j'ai commencé à marmonner en moi même, me disant que vraiment, quel manque de gratitude, moi qui avait fait de mon mieux pour la satisfaire. Et je partais dans mon univers sombre pestant de plus belle. 

C'est alors qu'à nouveau, le petit nagual qui sommeille en moi est venu me taper doucement sur l'épaule.

D'abord, je n'avais pas a faire de suppositions (accord numéros 2). Ensuite, le fait que ma copine soit mécontente de mes recherches ne révélaient absolument rien sur moi, mais bien sur elle, ou sur ses croyances à elle. Je n'avais donc pas à le prendre personnellement puisque moi j'avais fait de mon mieux (accord numéro 3 et 4). Et BIM, la sagesse toltèque avait encore frappé.

Depuis que j'ai lu ce livre, au risque de me répéter, je découvre énormément de chose sur moi mais aussi sur mes relations. Tant bien familiale que privée. Je me rends compte que lorsqu'on comprend ce système de croyance, on peut difficilement en vouloir aux gens. Ils ont le droit de croire ce qu'ils veulent, nous n'avons pas sans cesse a devoir démontrer par A+B qu'ils ont torts et qu'ils feraient mieux de suivre notre chemin. Ensuite, partant du principe qu'il ne faut pas faire de suppositions, on peut désormais retrouver la paix et ne plus être déçu parce qu'on pensait qu'un tel dirait ceci, ou qu'une telle ferait cela. Et si jamais, il se trouve que finalement, une personne proche agit à l'encontre de nos idées, n'en faisons pas une affaire personnelle. Parce que ce que ses actes révèlent c'est ce que cette personne est, et non pas ce que nous sommes. Il nous suffit juste de faire notre mieux. Si nous avons fait de notre mieux, et que les choses ne se sont pas passées comme on le voulait, nous n'avons rien à nous reprocher... Puisque nous avons fait de notre mieux.

J'ai encore pas mal de chemin à faire, notamment au niveau de ma parole, qui se doit d'être impeccable. Car comme je te l'ai déjà dit, il est tellement plus facile de critiquer ou de répandre la mauvaise histoire. Seulement je comprends maintenant que ce besoin de le faire, découle juste du besoin d'avoir raison. De s'imposer en victime pour que l'on compatisse à notre cause, qu'on rejoigne nos rangs. Cependant, depuis que je fais de mon mieux dans l'application de ces 4 petits accords, je me rends compte que les relations peuvent être tellement plus facile. Qu'il ne faut pas s'engager dans la voie du désaccord et de la dispute. Que souvent, le combat dépend de notre façon de l'aborder et qu'il nous suffit juste, de décliner l'invitation à y rentrer. Respectant ainsi nous mêmes, mais aussi, l'autre.

Après tout, si nous sommes si sûre de nous, pourquoi avoir tant besoin de le prouver ?

22 commentaires:

  1. Quel écho ton article provoque en moi ! Ce besoin d'avoir raison ou de me justifier me bouffe la vie. Je suis beaucoup plus zen par rapport à ça aujourd'hui notamment grâce à mon amoureux qui m'a fait ouvrir les yeux. Premier pas en avant. J'ai reconnu ce problème mais il n'est pas réglé. Ce besoin d'être parfaite. Il faut vraiment que je lise ce livre pour réveiller le petit nagual ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui et c'est normal de vouloir avoir raison. Cela fait partie de notre besoin de "justice". Mais quand on comprend que l'autre à ses propres croyances, son vécut, son chemin, et qu'on ne doit pas le convaincre de dévier, ça devient plus facile. Et enfin, notre besoin de perfection découle juste du besoin d'acceptation d'autrui. Mais on a pas a prouver quoi que ce soit, ni a se faire accepter. Quand qqun nous aime (ami, famille, entourage) il nous accepte. Point. :)

      Supprimer
    2. Je vais commander ce livre au plus vite. Est-ce que tu en as un autre à me conseiller qui pourrait compléter ? Tu en as déjà conseillé beaucoup dans tes articles mais j'avoue ne plus trop savoir vers lesquels me tourner ^^

      Supprimer
    3. Il y a aussi le Secret de Rhonda Byrne que j'ai bien aimé, les livres de Richard Carlson (ne vous noyez pas dans un verre d'eau, il y a plusieurs versions) et en général les livres de Christophe André sont bien aussi

      Supprimer
    4. Le Secret me tentait beaucoup. Tu nous en avais parlé ^^ Je note tout ça ! Je reviendrais te dire mes impressions :)

      Supprimer
  2. Waow comment je t'admire =O Tu es arrivée à un haut point de sagesse!
    Je n'arrive pas encore à penser comme ça... Je me dis que si je ne plais pas tampis, mais j'essaye toujours d'expliquer, me justifier, c'est très important pour moi qu'on me comprenne même si on n'est pas d'accord avec moi =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, non, il n'y a pas d'admiration à avoir. Ecrire tout ça ici, c'est surtout pour moi un exercice car les écrits restent. C'est comme si le fait de l'écrire, et d'avoir été lue, marquait mon changement. Comme une thérapie. Dans la vie de tous les jours, je suis loin loin d'être une sage. Mais j'apprends, c'est tout :)

      Supprimer
    2. Tu partages ton expérience et ça en aide d'autres donc merci!

      Supprimer
  3. Je te remercie pour tes témoignages, parce que j'ai lu ce livre il y a longtemps, je l'ai relu encore et encore avec à chaque fois, à la clef, de nouvelles choses que je pouvais lâcher, tranquillement. Et en te lisant, en regardant une autre histoire que la mienne prenant ce chemin, ça me permet encore d'égrener, encore de lâcher! Alors un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi que je devrais dire merci, pcq j'aurai pu passer à côté de cette merveille. Vraiment je plaisante pas quand je dis que depuis 1 semaine je suis BOULEVERSEE par cet enseignement.
      Je suis en train de lister mes croyances :)
      D'ailleurs j'avais acheté 2 livres de Don Miguel, mais je n'ai pas encore commencé le deuxième. J'ai limite envie de relire une 3 eme fois les accords toltèques lol

      Supprimer
  4. Encore de jolies paroles pour vivre une vie plus simple... Un livre à lire ds la continuité de "j'arrête de râler" ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est toujours dans la même idée.
      J'ai retenu pas mal de chose de "J'arrête de râler", surtout que râler ne sert à rien. Mais je n'ai pas réussi le défi, parce que j'en suis encore à "parfois râler fait du bien".
      Je dirais que ce livre ci à un juste milieu qui me correspond plus. Car il ne s'agit pas de ne plus râler, mais de renouer avec ces croyances, détecter celles qui nous empêche d'avancer, et de créer de nouveaux accords avec nous même.

      Cependant pour en revenir au ralage, j'en suis encore victime lol, mais j'essaye de limiter les dégats le plus souvent possible ^^

      Supprimer
    2. Moi je suis surtout dans l'idée "je râle ok, mais j'ai le droit d'exprimer mon opinion !!", et râler est nécessaire aussi... alors même que je vois bien que c'est toxique... En tout cas, vu ma colère inutile d'hier, je pense que le reprendre ne me fera pas de mal au contraire !!! On m'avait déjà parlé des accords toltèques, mais avant que je l'aie dans les mains, une personne l'a démonté avec une simple toute petite phrase qui me poursuit encore aujourd'hui dans l'idée bien que je n'en ai plus que le sens et le venin qui va avec...
      Ton billet a contribué à balayer çà, peut-être qui'il viendra un jour dans ma bibliothèque ;)

      Supprimer
    3. J'ai des lors la réponse qui va avec mon article.
      Ne prends pas en compte cette petite phrase, parce que finalement, ce que cette personne t'as dit, c'est ce que elle croit. Pas ce que tu es toi, ni ce que tu penses ;)

      Supprimer
  5. Ce que tu dis permets en effet de mettre des mots sur des sentiments que l'on ressent comme celui parfois de prendre pour soi des actes et des paroles qui ne le sont pas forcément. Comme cette impression de paranoïa parfois que l'on ressent...
    L'essentiel étant bien sûr d'avoir fait de son mieux. On ne peut pas plaire à tout le monde et c'est dur de l'accepter. C'est un des sentiments que je ressens au fond de moi, vouloir être aimée de tous, ce qui n'est pas possible. C'est sûr cela que je dois travailler et que je travaille... Pour être plus zen... entre autre !!!
    Des bisous ma chérie !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je comprends, vouloir être aimé de tous.
      Mais je comprends de plus en plus, que cela relève presque de l'impossible (car tous les goûts et les couleurs sont dans la nature) et que de ce désir plutôt un besoin d'acceptation.
      Hors la seul personne qui doit m'accepter, c'est moi même. Là est le plus gros travail.

      Supprimer
  6. Super post ça fait prendre conscience de beaucoup de choses :)
    Je travaille à être plus saine mais c'est compliqué
    Xx

    RépondreSupprimer
  7. je devrais le lire en fait, peut être que ca me permettrai de moins partir au quart de tour, d'avoir trop de "sang chaud et de relativiser aussi :-) j'vais aller voir a la fnac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je ne sais pas si ça aide à moins démarrer au quart de tour, mais ça aide à comprendre la base des relations et des croyances qu'on a en nous. Et du coup, de relativiser, lâcher prise. Toussa.

      Supprimer
  8. J'adore ce genre d'articles que tu écris!
    Le sujet résonne bien en moi, il m'est arrivé de nombreuses fois où j'avais des suppositions, des attentes qui m'ont déçu car les attentes n'étaient pas toujours comblées, ça bouffe la vie d'avoir des attentes! Aujourd'hui, j'apprends à me maîtriser ou plutôt à lâcher-prise (d'ailleurs, si le lâcher-prise t'intéresse, je te conseille de lire Vivre l'instant présent d'Eckart Tolle) et je me sens plus sereine.
    J'apprends aussi petit à petit à calmer mon égo qui cherche touours à avoir raison, raison de nombreuses petites "disputes" avec un ami proche (le combat des égos xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de me rappeler ce livre, car je l'ai vu l'autre jour à la Fnac, me suis dit que je le commanderai sur Amazon et il m'est sorti de la tête :)
      C'est clair qu'on nous a appris à "devoir avoir raison". Encore moi maintenant je me bataille pour me faire entendre. Mais j'essaye tout de même de me rappeler cette petite phrase "il/elle a ses croyances". Il/elle pense ce qu'il veut, et moi je pense ce que je veux. Pas besoin d'être d'accord.

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !