Comme tu le sais, il y a 6 mois de cela environ, j'ai décidé de me lancer dans le bain du "freelancing". Au début, l'idée était de devenir blogueuse pro mais petit à petit, je me suis dirigée vers d'autres projets. Une chose était sûre, c'était que ce blog, mon blog, se devait d'être parfait pour accueillir tous mes projets futurs. Le problème c'est que quand il s'agit de perfection j'ai tendance à mettre la barre un peu trop haute. Ce que j'entendais par parfait ? C'était un blog vu, vu et revu. Oui, je voulais augmenter le trafic de mon blog, et ce pour une bonne raison : devenir un jour mon propre patron. Soyons honnêtes deux minutes, internet est une immense chance pour créer le job de ses rêves ! Combien de petits créateurs n'ont pas explosés grâce à leur blog, leur compte Instagram ou leur boutique Etsy ? J'en connais plusieurs. Donc ces 6 derniers mois, je me suis beaucoup renseignée sur le blogging, et sur la façon d'attirer plus de visiteurs. Et LE conseil qui revenait le plus souvent, c'était celui de la niche.
Qu'est qu'une niche en matière de blog ? C'est simplement de centrer son blog sur un sujet principal. Le mieux ? Un sujet assez précis et unique. Alors oui, un blog beauté c'est une niche, mais un blog beauté bio, c'est une niche un peu plus poussée. Trouver une niche pour son blog, c'est par exemple bloguer sur des recettes de cuisine végétarienne, ou sur les habitudes des chats à poils longs. Tu situes mieux la niche ? Bien. En résumé, et selon les experts (et ils sont très nombreux), pour avoir un blog à succès, pour monétiser son blog, il faut donc d'abord se trouver une niche. Cela te permettra de devenir expert dans un sujet bien précis et de ne pas perdre ton lecteur en cours de visite.
[caption id="attachment_4114" align="aligncenter" width="1024"] J'ai donc essayé de faire une niche à mon blog.[/caption]
Tu commences à comprendre où j'essaye d'en venir ? Le cas du blog lifestyle. Mon cas : je n'ai absolument pas du tout de niche. Et depuis des mois, j'essaye de trouver un angle précis pour aborder le blog, quitte à abandonner les autres angles. Tu vois quand j'ai commencé à bloguer, c'était pour parler de mes états d'âmes. Puis j'ai un peu surfé sur la vague des soins capillaires, du nail art et puis de la beauté. J'adore aussi le développement personnel et depuis peu je partage avec toi mes conseils "efficacité" en matière de blogging et d'entrepreneuriat. Un joyeux bordel comme tu peux le constater.
En analysant mon contenu, j'ai commencé à paniquer. Qu'allais-je devenir sans niche ? Devais-je scindé le blog ? En ouvrir un nouveau ? Jeter les anciens articles ? Est-ce que ne pas avoir de niche signifiait que je n'allais jamais réussir ma vie 2.0 ? Tant et si bien que j'ai fini par me décourager : "De toute façon à quoi bon, toutes les bonnes idées étaient déjà prises."
Jusqu'à ce samedi matin. Me réveiller à mon aise un café à la main et tapoter sur mon clavier. Zieuter Pinterest et tomber sur cet article " Is it okay NOT have a niche blog ?" Autrement dit : est-ce que c'est ok de ne pas avoir de niche pour son blog ? Et la lumière fut. La joie retrouvée. L'espoir réparé.
OUI ! C'est tout à fait OK de ne pas avoir de niche pour son blog.
Alleluia, nous voilà tous sauvé.
Dans son article, Helene explique comment elle a commencé à bloguer, avec une niche justement. Elle avait décidé de créer un blog sur les bons plans à Dallas. Après quelques mois de blogging, elle en était arrivée à être dégoutée de son blog. Elle se forçait à bloguer sur des sujets qui ne l'intéressaient plus. Et puis, elle décida d'orienter son blog autrement et de bloguer sur tout ce qui lui faisait plaisir. Les visiteurs ont commencé à venir. Puis à revenir. Puis à commenter. Au fur et à mesure de ses articles, elle prit goût à simplement "être elle-même" et à bloguer sur ce qui lui plaisait. Le secret ? Plus elle prenait plaisir à bloguer sur ses sujets de prédilections, mieux elle bloguait. Elle dit que pour elle, réussir son blog, ce n'est pas à propos du contenu, des pages vues ou des réseaux sociaux, c'est simplement d'avoir envie de bloguer. Si tu as envie, vraiment envie, tu blogueras mieux ! Aujourd'hui, Helene peut se vanter de vivre à 100% de ses activités online.
To me, the most important aspect of any blog isn't content, it isn't social media, stats or pageviews. You have to want to blog. You have to enjoy the process and continue to want to blog. Otherwise, you'll get bored and sick of blogging. If you don't love it, you'll quit. - Helene in between
Tout ça m'a bien fait réfléchir et je me suis dit que cette Helene avait entièrement raison. Il ne faut pas forcément avoir un blog de niche pour réussir son blog (et comme je le dis toujours, faudrait déjà établir les critères de la réussite). Cet article m'a fait un bien fou puisque finalement c'est tout ce que j'essaye de partager ici avec toi : être soi-même ! N'essayons pas de copier ou de se forcer. J'ai tendance à lire un peu trop de conseils, en admirant un peu trop ce que font les autres. Or la clé de la réussite c'est avant tout de s'accepter soi-même, d'être vrai.
[caption id="attachment_4115" align="aligncenter" width="1024"] Être vrai, et doux, et léger. Comme des plumes ou des fleurs. u_u[/caption]
Le conseil d'Helen ? Blogue sur ce que tu as envie de bloguer. Si nous prenons l'image des magazines, ils ne sont pas axés sur un seul sujet. Prenons le magazine Flow, qui remporte un franc succès, certes il propose un univers bien à lui, mais on y retrouve de la cuisine, de la réflexion, de la création... Si tu es intéressé par ce que tu fais, si tu es passionné, tu produiras automatiquement du bon contenu, du contenu intéressant, niche ou pas niche. Helene cite dans son article des exemples de blogueuses anglo-saxonnes qui ont réussi, la blogosphère française en compte aussi de nombreuses : Natacha Birds, Eleonore Bridge, Coline, ... Pourtant, elles bloguent tous azimuts. Si elles ont envie de faire un article mode, elles le font. Si le lendemain elles veulent faire de la beauté, elles le font aussi. En bloguant sur ce qui leur faisait du bien elles sont en quelque sorte devenues la meilleure version 2.0 d'elles-mêmes.
I'm a passionate person with multiple interests and my blog is a reflection of me. I chose to build a brand out of myself, not an area of expertise or specific interest. - Helene in between
C'est très bien d'avoir une niche. C'est fantastique si tu arrives à bloguer de cette façon, je ne dis absolument pas que ce conseil est un mauvais conseil. J'admire d'ailleurs toutes celles qui arrivent à bloguer sur une thématique bien précise. Mais je voudrais décomplexer toutes celles qui n'y arrivent pas. Alors si tu désespères encore à propos de ta niche, rappelle-toi d'Hélène, et de ses bons plans à Dallas. Rappelle toi que plus tu seras toi-même, mieux ça ira.
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Article inspiré et extraits tirés du blog Hélène in between.
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