dimanche 4 septembre 2016

L'affaire Instagram

Je ne suis pas du genre à prendre des bonnes résolutions et à en faire le bilan quelques mois plus tard. En général, je me fixe plutôt un objectif pour l'année, un but à atteindre et j'essaye de m'y tenir. Ainsi l'année de mes 24 ans, mon objectif fut d'acheter un appartement. Cette année, quand janvier pointa le bout de son nez, je savais exactement ce que je voulais accomplir. Et si tu me suis depuis un moment, tu devrais le savoir toi aussi : connaître le succès sur Instagram. Je ne vais pas entrer à nouveau en long, en large, et en couleur sur le pourquoi du comment. Il s'avère juste que mon objectif pour cette année était d'atteindre le 10k.

Dans cette optique, en début d'année j'ai lancé un challenge photo. L'idée étant que je "devais" m'améliorer en photo pour me lancer dans ce défi du 10k. Si les autres y arrivaient, pourquoi pas moi ? La photo c'est comme le vélo, ça s'apprend. Sauf que... Je vais être complètement honnête avec toi, je n'ai jamais voué de passion pour la photo. Comme Elizabeth Gilbert aime le dissocier dans son livre "Comme par magie", j'ai en quelque sorte suivi ma curiosité (tu comprendras à la lecture de ce billet, qu'il ne s'agissait pas de ma curiosité, mais de mon ego qui criait famine : "De la gloire, de la gloire, nourrit moi de gloire").


Et donc me voilà lancée dans mes "cours de photo" par articles et vidéos interposés. J'ai aussi acheté un livre, que j'ai vaguement feuilleté. J'avais mon objectif en tête, et je suis une fille plutôt têtue : je voulais mon 10k. Hors de question de le laisser tomber !

Alors comme tu le sais j'ai commencé à m'intéresser à toutes les stratégies possibles et imaginables. C'est bien simple, je suis une incollable de la gloire sur Instagram. J'en sais absolument tout ! Je pourrais te refaire ton compte, ton thème et tes photos en 1, 2, 3 et crois-moi, je pourrais même me lancer dans des formations sur le sujet. Je sais exactement ce qu'il faut faire pour avoir du succès : quel photo poster, à quel moment, de quelle couleur, dans quel ordre, avec quel hashtag, ce qu'il faut écrire en bio. Tout, tout, tout ! J'ai des conseils à revendre !!

Oui mais.

Oui mais voilà ! J'ai suivi tous ces conseils à la lettre et rien n'y fait. La sauce ne prend pas. 1er septembre 2016, moment du bilan, à quelques mois de la fin de l'année. Pas de 10k à l'horizon. Échec.

Pourquoi je te raconte tout ça ? Parce que aujourd'hui je me rends compte qu'une fois de plus la stratégie ne fonctionne pas. Ou du moins pas pour moi (ou pas toujours, biffe la mention inutile). Qu'il y a un moment il faut savoir baisser les armes. Pas par dépit, ni regret, ni tristesse, mais se dire : "J'ai fait de mon mieux, ça n'a pas marché, je passe à autre chose". Il arrive un moment dans la vie où on donne parfois trop d'énergie à quelque chose qui ne nous est pas destiné. Il faut savoir rebondir, et passer à autre chose. Simplement.


Je ne suis pas défaitiste au moment où je t'écris ces mots. Je ne ressens pas d'amertume ou de colère. Que du contraire, je suis de celles qui pensent qu'il faut sublimer nos points forts, plutôt que s'acharner sur nos points faibles. La preuve est que j'ai passé tant de temps à vouloir satisfaire mon ego en vain. Mais tu sais quoi ? Ton ego aura toujours soif de reconnaissance. Il n'en aura jamais assez. Comme le dirait Elizabeth Gilbert : "Nourris ta créativité et ta curiosité, elles te seront d'autant plus reconnaissantes". Quant à mes points forts, depuis toujours ils sont là, devant mon nez : écrire, dessiner, manger, papoter, copiner... Croquer la vie à pleines dents ! Autant te dire qu'il y a de quoi partager !

Ce que j'essaye de dire c'est que certains chemins sont fait pour être empruntés, certains chemins sont ta destinée, d'autres ne le sont pas. Tu peux persévérer encore et encore et encore, mais si cette persévérance te fait souffrir au lieu de t'apporter de l'apaisement, alors il faut savoir bifurquer. Si par contre, après quelque temps, tu sens que d'avoir laissé tomber te fais souffrir, alors persévère. Encore et encore, et fais taire toute cette souffrance.

Chacun possède sa destinée, j'en suis persuadée. Et ça peut prendre du temps de la découvrir. Mais je suis certaine que lorsqu'on suit notre voie, on brille de tout notre être, et tout devient facile. L'Univers se met dans tous ses états pour te servir. Dans mon affaire Instagram, il ne s'agit pas de succès, ou de connaître la gloire, mais d'établir les bases de sa propre réussite. De s'amuser. Et si un passe-temps ne procure plus d'amusement, mais au contraire culpabilité, jalousie ou comparaison, je pense alors qu'il faudra revoir sa manière d'aborder le sujet. Tu ne penses pas ?

♥ ♥ ♥

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !