jeudi 2 août 2012

A la recherche du nouveau travail #La Finale

Odile voyait une conseillère en orientation, parce qu'elle était perdue et qu'elle voulait changer de métier. Mais ce dont elle se rendait surtout compte, c'est qu'on ne changeait pas de métier si facilement. Alors Odile, elle a fouiné des formations, pour en faire une qui allait changer sa vie, celle en Self Leadership.

Aujourd'hui, Odile voit le bout du tunnel... Tout simplement....


Quand j'y repense, il y a 5 mois, je ne savais où j'étais, qui j'étais et où j'allais. Ça me parait loin, et c'est pourtant si proche. Je cherchais des réponses à mes questions et j'étais prête à voir n'importe qui pour avoir une réponse. Sauf que ce que je n'avais pas compris à ce moment là, c'est que les réponses, c'était moi qui les avait, et je devais juste leur faire un peu de place. Tu le sais, grâce à ce magnifique stage que j'ai fait fin juin, je me suis redécouverte. J'ai redécouvert cette petite styliste qui était en moi... Cette grande styliste qui était en moi ! Et qui ne demandait qu'à sortir. Je l'avais enfui, dans un tas de poussières et de rêves d'enfant.

Ce qui est drôle, c'est que ce stage correspond à un mail. Un mail envoyé à une ancienne collègue qui m'annonçait que sa boite cherchait une styliste. Ce stage répondait à un mail, auquel j'avais peur de donner suite. Ce mail, lui, répondait à un coup de téléphone, et ce coup de téléphone allait plus tard déboucher sur un contrat de 1 mois. La Odile d'il y a 5 mois aurait dit "Un contrat de 1 mois ? Pfffff.....", mais la Odile remotivée de début juillet a bondit sur l'occasion. Je le savais, que cette chance n'était pas donné à tous. Que la vie me donnait un coup de pouce, une petite tape sur l'épaule du genre "Allez vas y, tu ne regretteras pas".

En effet, je ne regrette pas. Je ne regrette pas ces 5 mois, je ne regrette pas ces remises en question. Je ne regrette pas ce stage, ni même ces semaines en transports en commun. Car aujourd'hui, grâce à la force que toutes ces choses m'ont apportées, peut être aussi sûrement, grâce à toi qui me lit, j'ai signé un contrat. Un contrat sans durée. Ceux là qu'on appelle CDI. En tant que styliste. Aujourd'hui, je fais le métier que j'aime, et que j'ai toujours aimé.

Tu sais, pendant cette période de latence, j'ai du faire face à de petites taquineries comme quoi j'étais chômeuse, que j'avais bonne mine car je ne foutais rien. J'ai du faire face à des employeurs qui m'ont traité comme un rebus, mais une petite voix (ou peut être plusieurs) m'a dit de continuer. De regarder devant moi, comme quand tu apprends à faire du vélo. Regardes devant toi ! Du coup, j'avais envie de dire à toutes ces personnes qui ont un jour perdu leur emploi, de garder leur espoir. De se battre, de se faire respecter. D'accepter aussi la remise en question, d'ouvrir ses yeux, ses possibilités. Il y a des portes qui se ferment, d'autres qui s'ouvrent. Je sais qu'on vit une époque difficile, ah elle a bon dos la crise, et je peux vraiment te dire que des offres d'emploi en tant qu'artiste, ça ne court vraiment pas les rues. Alors oui, un moment j'ai envisagé d'autres possibilités, d'autres projets d'avenir, mais cet avenir j'y ai cru, jusqu'au bout, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait face à des offres auxquelles je ne voulais peut être pas répondre. Mais je croyais plus en mon avenir, et en toutes ces choses que j'avais construite qu'en n'importe quoi d'autres. Ne te cantonne pas à l'étiquette que l'on te donne, tu es peut être chômeur, mais tu es tellement plus que ça ! Ne crois pas qu'en la chance, crois en toi avant tout.

Il y a 5 mois, je ne pensais pas écrire cet article. D'ailleurs, quand j'ai commencé mes épisodes d' "A la recherche du nouveau travail", je pensais que j'en aurais encore tellement à écrire. Aujourd'hui, je suis en final. J'ai signé. J'ai gagné.

Peu importe la route que tu prends, elles mènent toutes à Rome. Et tu sais bien, que Rome ne s'est pas construit en un jour...

♥ ♥ ♥

62 commentaires:

  1. Félicitation pour ton CDI ma belle !
    En espèrant que ca te permettra de t'épanouir et de trouver la voie de la grande styliste qui sommeille encore en toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement <3 Je ne sais pas quoi dire de plus... Croire en soi! Croire en ses rêves! S'épanouir chaque jours! Merci d'avoir partagé ces moments là avec nous... Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'éclate dans ton boulot et ta vie! Des bisous Des bisous Des bisous! <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Bravo bravo bravo ! Chui toute émue de lire ça ! Je suis super contente pour toi ! Tout plein du bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations ma belle, c'est merveilleux ! Tu peux être fière de toi ! Ton message m'a donné les larmes aux yeux, tout simplement parce que j'aimerai tellement que ça m'arrive mais que je n'y crois plus, je suis vraiment au fond du trou e ce moment et pour ne rien te cacher, je pleure tous les jours sur ma situation. Depuis 2009, je me bats J'espère simplement qu'un jour, j'aurais un peu de chance, ton histoire est la preuve qu'on peut y arriver même si pour moi, je n'y crois plus du tout. Je m'excuse pour mon message mais comme tu es passée par là, tu peux sans doute comprendre mon désarroi. Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends ma jolie ! Vraiment !
      J'ai juste envie de te conseiller de suivre le stage en Self Leadership que j'ai fait via Bruxelles Formation, pcq ça m'a énormément apporté. Et pour tout te dire, une Liegeoise qui n'étais pas sous le régime actiris l'a fait, dc ya p-e moyen (je ne sais pas d'où tu viens)

      Courage !

      Supprimer
  5. Félicitations ! j'espère un jour trouver une stabilité professionnelle et ne plus entendre mon mec me dire que j'ai jamais travaillé (alors que c'est faux ! c'est juste que mes contrats sont espacés !)

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations à Odile qui dans la vraie vie à pu signer un vrai contrat réel.
    Nan franchemet, je sais ce que tu as traversé, je vis la même chose, depuis 1 ans, reconversion, formation + stage et en Septembre je signe dans ma boite où j'étais en stage alors je compatis et je comprends.
    Champagne !!!!!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations!!! Trouver ce qu'on aime faire et pouvoir en faire son métier, ça n'a pas de prix!
    Biz :)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour ton CDI !!! Après tout ce que tu as traversé tu dois être aux anges =) Tout pleins de bonheur, de bisous et d'épanouissement (ma phrase ne veux rien dire xd) ^^

    RépondreSupprimer
  9. félicitations ma belle ! tu le mérites amplement ... tu en aura eu des doutes, des incertitudes. Mais comme on me dit tout les jours : chaque problème a une solution. Et tu viens de résoudre ce problème !!! je suis super fière pour toi !! plein de bonheur pour cette nouvelle page !!! <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu viennes encore commenté malgré que je t'ai piqué ta Une avec mes papillotes hihihihi

      Supprimer
  10. D'abord je suis fière de ce que t'as accompli, même si je suis pas ta mère.
    Je suis vraiment contente pour toi, que t'ai cru en toi aussi, que la formation t'ai permis de voir plus clair, que t'ai eu l'impulsion de faire un contrat d'un mois, pour enfin avoir un CDI.
    Ça arrive pas par hasard, ça vient aussi de l'état d'esprit que t'as, de ce que tu mets en oeuvre dans ta réflexion de tous les jours.

    Fin bref, moi je crois en odaïle, as usual.
    Et je veux bien voir tes croquis personnels (ou t'es pas ce "style" de styliste ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci choupi, venant de toi ça me touche beaucoup

      Un jour je te ferai voir mes dessins, mais la ceux de la boite je peux pas, j'ai signé un contrat de confidentialité

      Supprimer
  11. Bravo! Et merci pour ton article qui me redonne un peu d'espoir! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis vraiment contente pour toi!! Toutes mes félicitations pour ce CDI et tout ce chemin parcouru :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est TA Direction <3

    Je suis trop fière de toi ma Pomponnette :)

    Je te souhaite une belle et nouvelle vie avec ton joli CDI ^^

    Vive les rimes en "i" hihi :p

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  14. Tout d'abord félicitations!!

    Ensuite, je sens que j'ai besoin de te remercier.
    Parce que je suis au chômage depuis plusieurs mois.
    Parce que certains jours sont plus durs que d'autres.
    Parce que te lire m'a redonné un peu de la motivation que j'avais perdu ces temps-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends courage, je te souhaite de vite retrouver ta voie

      Supprimer
  15. BRAVO BRAVO BRAVO!

    Non seulement par ce que c'est génial pour toi, mais qu'en plus tu nous mets un gros shot d'espoir.

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour ton CDI! Et beaucoup de bonheur dans ton nouveau boulot :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ODILE! Congrats ! T'as ton contrat, YEAH ! Tu dois être fière de toi, et tu le peux, "t'as gagné". Je te souhaite de t'épanouir dans ton job. :D

    Bisou. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations pour le CDI ! Et pour le chemin fait ces derniers mois :).

    Je suis complètement perdue face à mon avenir parce que je ne sais pas quel métier faire... Je me retrouvais donc dans tes paroles et c'est rassurant de voir qu'on peut quand même voir le bout du tunnel :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente car c'est le message que j'ai envie de faire passer

      Supprimer
  19. Toutes mes félicitations !! Ton histoire nous redonne espoir et un bon bol d'optimisme, ça fait du bien :) Je suis ravie que tes projets aboutissent et je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouvel emploi.

    RépondreSupprimer
  20. C'est super !!

    C'est souvent rigolo de relire les articles qu'on a pu écrire à certains moment et de constater l'évolution !

    C'est très difficile de réussir à trouver sa voie et surtout, d'en "vivre". Tout cela constitue un joli parcours, une quête de soi, qu'il faut accomplir quand on en a l'occasion.

    Félicitations, donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'aime me relire pr voir le chemin parcouru.

      Supprimer
  21. Félicitations :D Ca c'est une chouette nouvelle!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Superbe article. J'adore ta jolie conclusion et je suis tout à fait d'accord avec toi. La vie nous sourit beaucoup plus lorsqu'on arrête de se mettre des barrières.
    Félicitation pour ton job et ton épanouissement personnel.
    Bonne journée ma petite Odile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense surtout que parfois faut juste se bouger les fesses. Un peu comme l'histoire du gars qui prie de gagner au lotto, mais qui s'achète pas de ticket :)

      Supprimer
  23. Un bel article plein d'espoir, et surtout de joie :) Félicitation pour ce travail, cette remise en question et le fait de t'être trouvé :) Ca me touche en particulier parce que je suis encore en pleines études mais que si j'avais su, j'aurais fait autre chose..mais c'est encore et toujours une question d'argent et de temps, alors je me dis que je vais continuer ce que je fais pour peut-être un jour pouvoir percer dans ce que j'aimerais faire : l'illustration :)
    Merci pour ce joli article et surtout bon courage :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'avoir un côté artisitque, c'est qu'on a 2 options :
      - soit on en fait son métier
      - soit on en fait son loisir

      Dans les 2 cas on est gagnant

      Supprimer
  24. Wahou génial Félicitations!!!
    Moi aussi je me cherche professionnellement parlant, mais j'en suis encore au stade du "Et si? J'y vais, j'y vais pas?". Bref, ce n'est pas bien mûr tout ça!
    Ton billet est génial, c'est vraiment une bonne nouvelle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rélfexion c'est bien
      Mais un moment il faut agir !

      Supprimer
  25. Bonjour, j'ai découvert ton blog (grâce au blog de "beauté légère", une Bruxelloise) il y a quelques jours. Je ne suis pas déçue. Continue à faire de chouettes et beaux articles comme celui-ci. Tu es douée pour écrire et on sent vraiment la sincérité qui ressors de ces articles. Alors, bravo. Merci de nous partager un peu de toi. C'est cool. :)

    "Djouwlie"

    RépondreSupprimer
  26. Ahhh styliste, j'ai voulu faire ce métier pendant longtemps étant petite, mais malheureusement... J'ai le coup de crayon d'une moule, ou d'une quiche, au choix. Mais c'est vraiment un métier qui me fait rêver, et je suis tellement contente que tu aies enfin réussi dans cette voie et décroché un contrat !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tjs essayer de le faire à côté ?
      Quand on veut, on peut !

      Supprimer
    2. Tu as raison, quand on veut, on peut ! Il suffit de croire en soi et en ses rêves !

      Supprimer
  27. Super Article, je me reconnais dans ces lignes, j'ai quitté mon emploi j'ai déménagé, je suis chômeuse et on me colle une étiquette qui me plaît pas du tout, car j'ai des propositions d'emploi mais qui ne me correspondent pas donc je n'ai pas envie de faire ce job parce que quelqu'un en a décidé, j'ai envie de quelque chose qui me donne envie, ou je ne vais pas a reculont, certes je me cherche encore, mais suis-je obliger à accepter tout et n'importe quoi (surtout) juste pour qu'on me fiche la paix ? Juste pour leur faire plaisir .
    Tant pis si à leurs yeux je passe pour une glandeuse . Mais j'ai bossé 5 années dans une boîte qui me plaisait pas, j'y allais chaque jour à reculons, mais aux yeux des autres peu importe ce que moi je pouvais ressentir, j'étais une bosseuse car j'avais un job . Il faut travailler pour vivre mais moi j'ai envie de bosser pour moi de m'épanouir dans ce que je fais et pas seulement y aller et ne penser qu'à une seule chose vivement la fin de journée que je rentre chez moi ^^
    Désolé mais pour moi ce n'est pas une vie, si je dois continuer comme ça jusqu'à 70 ans j'y arriverai pas, le travail c'est la santé ont dit, bah dans des cas comme ça le travail te ruine la santé le moral itout !
    Bref j'arrête mon roman, ton texte ma fais du bien et de dire ce que je pense aussi. Même si personne ne le lit ...
    En tout cas ça fais plaisir à lire de savoir que mm quand on pense que tout est noir il y a tjs de la lumière au bout du tunnel !
    Félicitations pour ton CDI ! et pour tous les moyens que tu t'es donné pour en arriver là !
    JE te souhaite que du bonheur pour la suite !
    Virginie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh si ! Je te lis moi !
      Tu as bien raison de venir te "défouler" ici. Ca sert aussi à ça la blogosphère.

      Courage !

      Supprimer
  28. Toutes mes félicitations pour ce CDI ! Même si on ne se connait pas IRL, je suis fière de toi et de tout le chemin que tu as parcouru. Je viens de finir mes études et ton article me donne du courage pour ne pas baisser les bras et trouver le poste qui me correspond. Je te souhaite de continuer à t'épanouir dans ton travail et dans ta vie !

    RépondreSupprimer
  29. Avec un peu de retard je lis ton article.
    Il me fait chaud au coeur juste parce que grâce à lui on peut voir, entendre et prpuve que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que chacun peut se réaliser.
    Alors Felicitations pour ce CDI!!
    J'espere pouvoir fêter ca un jour moi aussi car malgrque je fasse le métier que j'aime, la fonction publique n'a rien trouver de mieux que de faire passer un concours pour être en veritable CDi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui la vie c'est plein de guerre, plein de bataille, mais aussi plein de victoires ! Et celles là, il faut JAMAIS les oublier

      Supprimer
  30. superbe article et félicitations !

    RépondreSupprimer
  31. Joie ! Liesse ! Fête au village & Farandoles !

    *Trois petits pas de Carioca*

    Félicitations, il était temps que quelqu'un se rende compte de ton talent, et décide te te lier par le sang (... Ok par l'encre sur un contrat).

    Je suis fière de toi. Et heureuse pour toi. Et bonheur dans nos coeurs, voilà quoi. J'exagère ? A peine. En plus c'est pas mon genre. ♥

    Salutations distinguées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention la carioca n'est pas un tango, ni un cha-cha

      :)

      Supprimer
    2. Un très bon choix du sujet et les expressions sont bien choisi , un article amusant et intéressant !! j'aime bien ce style d'écriture et je vous encourage pour le reste..

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !