Début juin, pour celles qui ne me suivent pas, j'ai commencé un petit défi "un esprit sain dans un corps sain". Le but de ce défi, était premièrement d'arrêter de râler, grâce au livre "J'arrête de râler" et deuxièmement de reprendre en main une bonne hygiène de vie. Je suis revenue sur ce défi à deux reprises durant le mois de juin car je n'ai pas ressenti le besoin d'en parler plus (sauf sur twitter et hellocoton). Ce défi était prévu sur 21 jours, mais en le réalisant, je me suis rendue compte que c'était quelque chose que je devais faire sur le long terme. Non pas un défi ponctuel, mais une vraie "nouvelle" vie. Le fait de m'y mettre de façon sérieuse pendant 21 jours m'a permis quand même d'avoir quelque nouveaux acquis.
Voici venu le temps d'un petit point.
Première phase : "Un esprit sain... ou j'arrête de râler".
Ce défi a été assez particulier. La première semaine j'ai bien cru ne jamais y arriver. Au boulot, la journée j'étais relativement zen, sachant gérer les conflits. Le soir en rentrant, souvent je me laissais aller. Je me suis rendue compte du stress que je ramenais à la maison et ça m'a permis de faire le point. Je dois être zen aussi bien au boulot, qu'en rentrant.
Puis j'ai tenu 10 jours. 10 jours consécutifs sans râler. Sans pester. Sans médire, sans me plaindre. J'ai cassé le rituel un soir, je ne sais plus bien comment. Depuis, impossible de tenir plus qu'une ou deux journées. Je me rends compte que ce qui me révolte le plus souvent, et qui donc me fait flancher, c'est l'attitude des gens les uns envers les autres. J'ai par exemple surpris un ou deux tweets à l'encontre de mon défi, une sorte de petite provocation. Alors certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais pourquoi tourner cela en ridicule ? A partir de là, devoir expliquer à mon entourage que j'ai besoin qu'il m'aide (je pense à mes collègues) m'a semblé nécessaire. Leur dire que cela me tenait à cœur, que ce n'était pas une blague. J'ai réellement envie de me "calmer". Arrêter de râler, ne plus pester, ne plus dire de mal, ne plus me moquer. Tout cela, ne sert à rien quand c'est fait à tout va. Le but n'est pas de vivre sans colère, sans sentiment négatif, loin de là. Le but, est de retrouver la paix, de ne plus attacher d'importance aux broutilles de la vie.
Je ne considère pas avoir rater mon défi, je considère juste ne pas encore l'avoir réussi. Le chemin est encore long mais j'apprends beaucoup de chose. Je lâche un peu de leste et à l'heure où j'écris ce message, cela fait 3 jours que je ne râle pas. Que je me sens bien. Il y a une certitude que j'ai acquis durant ce mois de juin, c'est que lorsqu'on a une attitude "positive" face à l'adversité, on se sent mieux. On reprend confiance en soi, les petits tracas quotidien se résolvent bien plus facilement, et souvent même, on ne les remarque plus.
Deuxième phase : "... dans un corps sain".
Le but de ce challenge était de reprendre une bonne hygiène de vie. Je m'étais un peu laissée aller ces derniers mois à ne prendre que le plaisir, sans penser au côté santé. Je ne parle pas de faire attention, ni de faire régime, mais de revenir à l'essentiel. Ce que j'ai fait. J'ai eu un mois de mai relativement motivant puisque j'ai fait pas mal de vélos et de zumba chez moi. Puis à partir de mi juin, j'ai doucement moins trouvé le temps, l'envie, la motivation. Parfois il ne faut pas se forcer. Cela ne veut pas dire pour autant que je me laisse aller, je marche toujours le plus souvent possible (rien que pour aller travailler c'est déjà pour moi une belle victoire). En sortant du tram, je monte tous les escalators, et j'essaye d'allonger les promenades de Jules.
D'un point de vue alimentaire, je retrouve le plaisir des fruits, des pommes et des yaourts. Sans me restreindre, sans y voir là des aliments "autorisés" (genre fruits + yaourt = aliments de régime,). Je garde les plaisirs plus sucrés (gâteaux) et plus salés (chips) pour le week end. Ma récompense de ma semaine de travail ! Je bois 1L d'eau par jour auxquels sont additionnés le café quotidien. Au final, j'ai dégonflé, je me sens moins lourde, plus tonique. J'ai perdu 500gr et j'en suis contente puisque le but n'était pas de maigrir mais juste de retrouver le droit chemin.
La conclusion
Je pense qu'il était nécessaire que j'attire mon attention sur ces 2 points un peu néfastes de ma vie. J'ai tendance à me laisser aller si bien en râlant à tout va, qu'en bouffant tout ce qui me passe par la main. L'un additionné avec l'autre m'a aidé à me retrouver. Je me sens mieux dans mon corps et ce pour deux raisons. D'abord parce que je sais consciemment que je mange bien. Ensuite, parce que je ne râle pas. Comme je ne râle pas, je suis positive (par la force des choses dans un premier temps). Comme je suis positive, je me trouve plus facilement des qualités (et aux autres aussi).
J'ai passé un excellent mois de juin, j'ai vu mes amis, j'ai mangé, j'ai profité de la vie, j'ai souris, j'ai ris. C'est bien de se rendre compte de tout ça. Un défi plus que positifs donc, qui prouve bien que oui, le corps et l'esprit sont liés. Que oui, parfois il faut se dresser un peu, se forcer un peu, mais qu'une fois que la machine est en route, le reste fonctionne tout seul.
♥ ♥ ♥
Crédit photo: We heart it
J'aime ce genre de petits comptes-rendu! J'essaie aussi de moins râler, et j'ai mis le livre dans ma wish list Amazon! (j'ai déjà acheté Les bons plans anti-cellulite des paresseuses grâce à toi :p)
RépondreSupprimerPar contre je t'avais "pokée" sur un de mes Twits un jour, en rapport avec mes rouspétances, j'espère que tu ne l'as pas mal pris :(
Bisous!
Oh non ne t'inquiètes pas, je ne visais personne en particulier :) je ne me rappelle même plus de ton tweet en question. Je n'ai pas écris cet article pour mener ma vendtta, mais bien exprimer posément ce que j'avais sur le coeur.
SupprimerEt ça fait du bien !!
J'aime énormément ces articles sur le corps et l'esprit, sans doute car ce domaine me touche de très près. Il est aussi important de dire merci, alors je te remercie vivement de nous faire partager ton expérience. Ces mots feront échos chez beaucoup de personnes, ça ne fait aucun doute.
RépondreSupprimerEt bien dans ce cas, merci a toi d'etre toujours dans le coin :)
SupprimerQuand tu dis arrêter de râler...est-ce verbalement ou/et mentalement? Si c'est mentalement, as-tu des limites? genre une petite pensée assassine chamboule toute l'expérience ou c'est plutôt si tu te rends compte que t'as passée trois minutes râlant dans ta tête?
RépondreSupprimerOui, arrêter de râler verbalement. Il est quasi impossible de supprimer toutes pensées négatives et ruminages. Non le but c'est d'éviter de rentrer sans cesse dans un discours de complainte et d'énervement
SupprimerMes pensées ne chmabouleng pas mon expérience, on a bien le droit parfois de ruminer.... Mais pas trop longtemps non plus :p
J aime ce genre d article
RépondreSupprimerJe devrais en prendre de la graine
:)
SupprimerC'est une bonne expérience exploquée ici et je devrais m.y mettre c'est vrai que quand je fais le point sur ma vie j'ai l'impression de râler et pester toute la journée :/ je vais essayer. Pour ce qui est du corps perdre du poids n'est pas mon objectif mais me sentir bien dans mon corps et arrêter mes petites crises de devorage de tout ce qui m'entoure est plutôt une réussite et je commence a devenir raisonnable j'espère tenir.
RépondreSupprimerEn tout cas bon courage pour la poursuite de ta "nouvelle vie"
Et bien si tu t'y mets, je te souhaite du courage aussi
SupprimerJ'aime beaucoup ton article ^^ J'ai fais quelque chose d'à peu près semblable mais échelonné sur plusieurs années ; il y a 3 ans, par dégoût de la viande je suis devenue végétarienne (j'ai 20 ans). Et je me suis rendue compte de l'impact sur mon hygiène de vie, comme quoi je mangeais vraiment n'importe quoi. Je suis passée d'une taille 42 à une 38, alors que je ne me prive pas (hier les tartines de Nutella se sont succédées...). Juste de faire le point sur ce que je ne voulais plus manger (à savoir les animaux) m'a permis de me rendre compte de tout ce que je mangeais ; depuis je ne mange que quand j'ai faim, que ce que j'ai envie, et non plus par obligation de manger à telle ou telle heure.
RépondreSupprimerPour le côté corps sain donc ce changement m'a beaucoup aidé ^^ (je suis sportive de base donc c'était vraiment alimentaire).
Pour " l'esprit sain ", je m'y suis mise après avoir fini mes partiels ; j'ai décidé de faire du yoga. Et ça marche du feu de dieu ! Je me sens plus calme, j'essai de relativiser ce qu'il se passe dans ma vie. Par contre je râle encore beaucoup. Mais maintenant que tu en parles dans ton article je vais essayer d'arrêter ^^. Je fais du râlage passif grâce au yoga, genre à mon frère : "tu m'énerves de laisser tes miettes de petit dejeuner :D. JE T'AIME QUAND MÊME PIGNOUF."
Enfin le mauvais côté c'est que maintenant je suis un cliché ambulant..
En tout cas bon courage pour la suite, mais je suis sûre que tu ne le regretteras pas ^^ !
Je suis pas vraiment dans le trip végétarien mais je respecte ta pensée et ta façon de mener ton régime alimentaire. Il faut avant tout écouter sa tête et son corps et se sentir bien. C'est le principal.
SupprimerJ'ai déjà penser aussi au yoga, mais je trouve pas des cours par chez moi qui allie un bon rapport... qualité/prix :D
Je ne suis pas une grande râleuse. J'essaie de voir les choses du côté positif et d'apporter toujours de l'optimisme où je passe. Mais des fois, il y a des trucs qui énervent (exemple typique : les gens qui ne laissent pas sortir les autres des transports en commun avant de monter). Je ne vois pas comment trouver du positisme là dedans. Alors je ne râle pas forcément, je fronce les sourcils, je m'entends penser Nan mais les gens quoi, un peu de bon sens !
RépondreSupprimerEn tout cas, ce que tu fais c'est super bien. J'aimerais pouvoir y arriver. Mais en ce moment, je suis plutôt au niveau de "je sais ce qu'il faut que je fasse. Mais j'y arrive pas. Alors trouve ce qui te poussera à y arriver". Les recherches sont en cours.
Tout plein de bisous
La première étape c'est comme tu dis "je sais ce qu'il faut que je fasse"
SupprimerEt puis on passe à l'action.
Tu as tjs une prise de conscience d'abord, mais souvent tu n'es pas prêt pour sauter le pas. ca viendra, quand tu auras envie que ça vienne :)
Je suis contente pour toi que tu es avancée et que tu aies vu du positif même dans tes faiblesses... J'aime cette manière que tu as de te remettre en question. C'est tellement porteur et encourageant pour moi et peut-être pour d'autres...
RépondreSupprimerMoi j'aime te voir évoluer, tu montres que c'est possible. Notre moi profond ne change pas mais on peut s'améliorer sur certains points pour mieux vivre sa vie et c'est ce que tu expliques ici. C'est tout ce qui compte.
Plein de bisous ma bichette. Et même si on ne s'est jamais vu, tu sais combien tu comptes pour moi. <3
Oh merci Karocoquette !!
SupprimerLire tes petits commentaires c'est toujours agréable, tu es pleine de bonne volonté, et comme je te le disais, CA FAIT DY BIEN !! Ne change pas surtout !
"Je ne considère pas avoir rater mon défi, je considère juste ne pas encore l'avoir réussi." C'est vraiment la phrase que je retiens car elle résume tout : t'en fais pas, rage pas, t'as pas raté, c'est juste un contre temps jusqu'à ce que tu y arrive ! Souries et profites de la vie :) Bravo et bisous ♥
RépondreSupprimerVoilà ! Au moins je sais QUAND je râle et pourquoi.
SupprimerQu'avant je ne le détectais pas forcément, ni ne m'en rendais compte.
Je dois apprendre encore une chose, arrêter de souffler.
Parce que bon sang que je souffle !