jeudi 29 octobre 2015

Blogueuse Pro [03] ♥ Voir grand, avancer petit.

Cela fait un moment que je n'ai pas partagé avec toi mon avancée en tant que "blogueuse pro". J'avoue que plus j'utilise ce terme plus il me fait rire puisque finalement mon envie à moi, c'est simplement d'être indépendante. Mais j'apprends à affectionner ce "blogueuse pro". Il sonne un peu comme une promesse. La promesse qu'un jour, je vivrai de mes écrits, de mes graphismes, de ma passion depuis désormais 4 ans : le web. Et finalement, où j'en suis dans ce projet ? Cela fait maintenant 4 mois que j'ai pris mon statut d'indépendant complémentaire et d'une certaine façon, je trouve que j'ai bien avancé.

Tout d'abord, là où j'ai le plus cheminé c'est au niveau de mes certitudes. Quand je me suis lancée dans cette aventure, je ne savais pas très bien où j'allais. Je n'étais pas très sûre de ma décision : j'avais juste une petite voix qui me disait de le faire. J'avais simplement pris la décision de suivre cette voix et d'avancer à tâtons. J'ai eu un gros moment de doute en revenant de vacances (je t'en ai fait un peu part dans un de mes derniers articles), mais j'ai quand même continué en me disant qu'une étape, aussi petite soit-elle, était toujours une avancée. Et puis j'ai reçu un mail un jour un peu par hasard (mais au risque de me répéter, nous savons bien qu'il n'existe aucun hasard) : une pub pour participer à un week-end entrepreneur. J'ai immédiatement accepté et ça a été la meilleure décision mais surtout la plus belle expérience professionnelle qu'il m’ait été donnée de vivre.

Mind mapping star wars fluo


Un week-end entrepreneur c'est quoi ?


C'est un week end où un certain nombre de participants se réunit pour monter un projet personnel. Pendant deux jours et demi (du vendredi 18 h au dimanche 20 h, c'est assez éprouvant) on assiste à des conférences, des ateliers ou du coaching pour nous apprendre les bases du métier d'entrepreneur. C'est une expérience super riche tant au niveau des rencontres que l'on y fait, que des choses que l'on apprend. Le week-end est animé par d'autres entrepreneurs, mais aussi des banquiers ou des avocats, qui nous racontent leur parcours, nous apprennent comment monter son projet, faire un budget, un business modèle et puis cerise sur le gâteau, nous coach. Pendant deux jours et demi, on se creuse les méninges et c'est une expérience que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer parce qu'on apprend énormément de choses, mais surtout on se pose les bonnes questions, sans fioriture. C'est en faisant l'exercice du mind mapping que j'en ai appris le plus sur toutes les choses que je voulais faire, mais surtout j'ai débloqué des idées jusqu'alors insoupçonnée. Et je peux te dire que bon sang, il y en avait qui n'attendait que ça qu'on s'y intéresse ! Mais surtout, j'ai rencontré des gens formidables. Des gens qui sans me connaitre ont tout de suite cru en moi ou en mon projet. Des gens qui se battent comme moi et qui me donnent l'envie d'avancer. De ne rien lâcher. Et ce que j'ai compris c'est que ce monde-là, le monde de l'entrepreneuriat, de l'indépendance, il était fait pour moi. Pour la première fois depuis longtemps j'étais au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.



Si tu ne construis pas ton rêve, un jour, quelqu'un va t'embaucher pour construire le sien. Tony Gaskin


Comme je te le disais, je me suis mise à débloquer des idées et surtout un milliard de projet sur lesquels j'ai envie de bosser. Quand j'ai commencé ma série d'articles sur ma vie de "blogueuse pro" je t'avais d'ailleurs dit que j'étais sur un autre projet "top secret". Je bosse toujours dessus, avec 2 copines, mais je ne peux toujours pas t'en dire plus car nous sommes dans l'élaboration. Nous sommes deux à travailler encore à temps plein et donc nous libérons difficilement du temps pour bosser sur notre bébé. Normalement au printemps prochain, tu devrais pouvoir le voir apparaitre ici. Entre temps j'ai eu d'autres propositions d'association professionnelle, mais concrètement je ne me suis pas encore lancée. Cette dernière semaine j'ai consacré mon temps à envoyer des mails, prendre contact, ouvrir mon réseau.

Parce que oui, quand on veut entreprendre il est important de sortir de sa zone de confort. Important de s'intéresser aux gens, de demander à les rencontrer pour parler. Pas simplement pour échanger des adresses mails ou des cartes de visite mais pour apprendre aussi de leur parcours. Et c'est tellement enrichissant de voir que d'autres sont passés par le même chemin. C'est encourageant car on peut avoir tendance à se sentir seul contre tous. Or je suis de plus en plus persuadée que l'enfer ce n'est pas les autres, mais bien soi-même.

monétiser son blog pro

Donc voilà où j'en suis. J'avance petit à petit. Comme les coachs nous l'ont dit pendant le week-end entrepreneur, il est important de voir grand, mais de commencer petit. J'apprends que chaque rencontre, chaque mail, chaque étape, même minuscule constitue un pas de plus vers mon rêve. Et aujourd'hui je suis convaincue de me lancer sur la bonne route. Depuis le mois de juillet j'ai vraiment progressé. Je n'ai pas eu beaucoup de contrats, je n'ai pas gagné 10.000 € (pas encore héhé), mais je n'ai pas non plus perdu d'argent et je n'ai pas dû en investir non plus. J'ai même pu m'acheter une palette graphique pour me remettre au dessin ! Le plus important aussi, c'est que depuis juillet, j'ai une idée plus claire d'où je veux aller et de comment m'y prendre.



Il est important de voir grand, mais de commencer petit


Je continuerai bien sûr de te tenir au courant via ces articles, et surtout si tu as des questions plus concrètes. Je sens que ces prochains mois mes envies vont avancer car pas mal de choses sont en train de se bousculer ces derniers jours. Comme si chaque jour je trouvais une pièce d'un puzzle. Un puzzle magnifique, celui de ma vie.

livre-monétiser-blog-nessa buonomo

♥ ♥ ♥

Mise en scène :

Livre "Monétiser son blog" de Nessa Buonomo // Bic & surligneurs Star Wars en édition limitée #limitededitionBic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !