lundi 5 octobre 2015

DIY ♥ Comment faire un panneau d'inspiration pour son blog

Comme je te le disais, j'essaye vraiment de m'organiser pour le blog. J'ai donc repris des carnets, des agendas, des notes, des aide-mémoires. J'imprime, j'écris, je visualise. Tout est bon pour tenter de m'organiser. En faisant mes recherches, et en parlant avec Sandra du blog Mon Billet Poudré (qui est de super bons conseils), j'ai mis le doigt sur quelque chose : l'identité visuelle du blog. J'avoue que depuis que je blogue c'est un peu "au p'tit bonheur la chance", selon l'inspiration du moment. Du coup, ça fait un peu fouillis tant dans mes présentations que dans mes choix d'articles. Et depuis quelques mois je ressens le besoin de me recentrer, de rester "focus" comme on dit. C'est pourquoi j'ai décidé de me faire un panneau d'inspiration comme je l'ai appris dans mon métier de styliste. L'idée ? Épingler toutes mes idées sur une planche et y revenir dès que mon esprit s'évade un peu trop loin. J'y ai donc défini une sorte de colorimétrie, des typos auxquelles je compte me tenir, des styles d'illustration (car ça y est, je reprends le dessin), bref, de définir mon univers. En faisant ce panneau je me suis dit que cela pouvait t'aider si toi aussi tu cherches à te recentrer et je t'ai fait un petit DIY. Tu verras, c'est pas si compliqué et c'est même plutôt relaxant à faire.


Pour réaliser un panneau d'inspiration tu auras besoin :


♥ d'une planche de carton mousse / carton plume d'environ 5 mm d'épaisseur (+/- 5€ dans les magasins de loisir créatif : celle ci vient de chez Schleiper)

♥ ta recherche d'inspiration (magazine, photos, ruban, stickers, ...)

♥ des ciseaux

♥ des épingles de couture

matériel panneau inspiration blog


La marche à suivre :


♥ Tout d'abord, il te faut faire une recherche d'inspiration. Ça peut être tout et n'importe quoi : des pages de magazines, des rubans, du masking tape, des photos que tu as imprimées, des feuilles de papiers colorées, des gammes de couleurs, ... Il n'y a pas de règle. L'idée c'est de faire ta propre recherche d'inspiration. Tu peux partir dans tous les sens, toutes les couleurs, tous les motifs : on va recentrer tout ça par la suite. Pour ma part j'ai essentiellement concentré ma recherche sur ce que je trouvais sur internet mais aussi sur des layouts d'autres blogs que j'aimais bien. J'ai imprimé le tout en 4 images par page sur des feuilles A4, et certaines en pleine page A4, histoire d'avoir des images de toutes les tailles.

♥ Une fois que la recherche est faite, rassemble tout et commence à découper tes images. Cela n'a pas d'importance si c'est bien découpé ou non, cela fera le charme de ton tableau, le petit côté "c'est moi qui l'ai fait".

découper image pour planche tendance

♥ Ensuite on va trier les photos et faire des petits tas par groupe d'inspiration. Par exemple, j'avais un tas sur toute ma recherche autour de la couleur "mint", un tas pour ma recherche sur le "rose", un tas pour toutes les typos que j'aimais bien, un autre pour les illustrations, un pour les layouts de photos, ... L'idée est donc de trier ses inspirations et les regrouper. Le mieux est de les regrouper soit par ambiance couleur, soit par type de motifs. En fait le tri doit être logique pour toi (et ce qui m'est logique ne te l'est pas forcément).

organisation blog diy

♥ Quand les petits tas couleurs ou motifs seront finis, tu verras que certains seront beaucoup plus épais que d'autres. Par exemple, mon tas "mint" était plus fin que mon tas "rose" et du coup j'en ai déduis que je me sentais beaucoup plus inspirée dans cette thématique. C'est donc sur celle-là que j'ai décidé de travailler. Tu pourrais avoir par exemple un tas ambiance "fleur" qui serait plus important qu'un tas ambiance "chevron". Cela va te permette de te rendre compte ce qui te plaît vraiment.

♥ Analyse ensuite les photos du tas qui t'inspire le plus (ici, le rose) et reprends les piles typos ou layouts et vois celles qui te semblent le mieux coller à ton inspiration. Certains éléments bien précis vont se dégager de tes piles (il est rare par exemple de voir du chevron mélangé à des fleurs avec une typo cartoon rigolote). Dans ma recherche pile "rose", j'ai remarqué que j'aimais l'ambiance romantique, mais très dépouillée, enfantine et à la fois sérieuse. L'idée est d'affiner petit à petit ta recherche pour te créer un univers bien à toi.

diy trend board blogging

♥ Quand ta sélection est faite et définitive, tu peux commencer à poser les images sur ton carton plume (sans les épingler). Tu les poses comme bon te semble, selon ton inspiration. Pour ma part, j'essaye de créer un équilibre pour que les photos plus "blanches" ne se retrouvent pas toutes dans un coin, en alternant des petites images et des plus grandes. J'étale toutes mes photos, je les dispose, les enlève, les redispose, ... Comme un puzzle ! Toutes les photos récoltées ne seront peut-être pas sur ton tableau, mais ce n'est pas grave, puisqu'une fois de plus, ta recherche va s'affiner et ce sont les images principales qui vont rester. Ne jette pas les autres pour autant, plus tard tu pourras les ressortir si le besoin se fait sentir.

arrange picture on a board for moodboard

♥ Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu peux commencer à épingler. La technique est de poser son épingle en diagonale pour qu'elle ne ressorte pas de l'autre côté du carton mousse. Ça fait un peu mal au doigt par contre (tu peux te protéger les doigts en te créant un petit dé à coudre avec un mouchoir et du scotch par exemple).

pin board pinterest diy blog

épingler images planche inspiration blog

♥ Et puis, tadaaaaaam !! C'est fini ! Tu peux admirer le résultat !

DIY - panneau inspiration pour son blog

Tu pourrais me dire : "Ouais, Odile t'es sympa, mais j'sais pas si tu es au courant que Pinterest existe". Et c'est vrai, tu as raison, c'est un peu l'idée de Pinterest. Sauf que, pour ma part, je préfère avoir un panneau physique qui "ne bouge pas". Pinterest je suis constamment en train de chercher de nouvelles images et de créer de nouveaux tableaux. Depuis que j'ai fait mon panneau d'inspiration, dès que je blogue, je me mets à table, je le pose contre une chaise et je le regarde. Cela me crée une routine et une méthode de travail. En regardant mon panneau d'inspiration, je me recentre tout de suite au niveau de mes typos, de l'idée de mes photos, de l'ambiance. Un vrai outil de travail unique !

Et puis franchement, ça a de la gueule ce panneau d'inspiration, non ? Aucune honte de le laisser trainer dans le salon ! J'espère que cela t'inspirera, et n'hésite pas à venir me montrer le résultat via ton blog, ou Instagram !

♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !