mercredi 14 octobre 2015

Sélection Lecture ♥ 5 romans légers qui font du bien

Étant donné que ma première sélection lecture a eu l'air de te plaire, j'ai décidé de remettre le couvert avec cette fois, des lectures un peu plus légères, puisqu'il s'agit de ma sélection de roman "girly", ceux qui font du bien au moral. J'adore lire des livres de développement personnel, mais entre deux, j'aime aussi lire des choses plus futiles. Ça permet de ne pas trop me bourrer le crâne. J'ai eu ma période "séries" en dévorant les Hunger Game, les Divergentes et les Twilight, mais je suis désormais revenu à des romans à histoires uniques. Je n'ai malheureusement pas de photos des bouquins puisque désormais tout se trouve sur ma Kobo (le meilleur achat que j'ai pu faire). Mais pour me faire pardonner, en fin d'article, tu trouveras un petit freebies gratuit à télécharger qui j'espère te consoleras (et te plairas aussi, parce que si oui, je compte bien en faire d'autres).


1. Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


J'ai lu ce roman l'année passée et je l'ai dévoré. Je pense que j'ai d'ailleurs battu mon record puisque je l'ai lu en quelques jours seulement. Tant et si bien que j'ai décidé de l'offrir à ma sœur qui l'a lu cet été et qui l'a adoré elle aussi. L'histoire raconte la quête de Brett Bohlinger qui au décès de sa maman, reçoit une liste de chose à accomplir (au lieu de l'empire familiale dont elle espérait tant). Pour recevoir sa part de l'héritage, elle devra cocher un à un les éléments de sa liste rédigée.... à l'âge de 14 ans ! Entre acheter un cheval, avoir un bébé et devenir prof, Brett ne sait plus où donner de la tête. Il semblerait pourtant, que ce bout de papier, lui ouvre les portes d'une nouvelle vie.

Si j'ai tant aimé ce livre, c'est tant pour son côté rafraichissant, que son côté espoir. Même quand on semble avoir une vie toute tracée, même si on se sent vieux et impuissant, voir seule au monde, on peut décider de prendre sa vie en main. Se faire confiance et découvrir des chemins encore non empruntés.


2. Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugard


L'histoire de l'écrivain est juste incroyable puisqu'elle a décidé de produire son livre toute seule via le programme d'Amazon sans penser que son livre serait un franc succès et que celui ci serait publié et republié jusqu'à le classer dans le top des ventes. Nous partons ici sur le chemin de Diane, qui après le décès de son mari et de sa fille décide de s'exiler en Irlande (pour suivre un des rêves de son mari). Même si le début est assez fort et poignant (on ressent assez bien ce que l'héroïne éprouve, et on lit avec une petite boule dans la gorge), la suite s'annonce plus joyeuse. On est vraiment avec Diane, dans ses joies et dans ses douleurs. Les personnages sont vraiment bien cernés. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est qu'on entre vraiment bien dans l'univers de la romancière. On imagine à la perfection le vieux cottage d'Irlande, la plage où Diane se promène, le chien, la brise, ... Au cours de ma lecture, j'étais heureuse de savoir qu'il y avait une suite, malheureusement celle ci n'a pas été pour moi à la hauteur du premier roman. Ma collègue est en train de lire le livre et elle aime beaucoup aussi. On verrait toutes les deux très bien une adaptation au cinéma, façon "The Holiday" avec Kate Winslet (surtout pour le côté cottage irlandais).


3. Un doux pardon de Lori Nelson Spielman


J'avais tellement aimé le premier livre de Lori Nelson que cet été j'ai lu son deuxième roman, un doux pardon. Une fois de plus, j'ai dévoré le roman en quelques jours à peine me voyant lire jusqu'à 2 h du matin pour le finir. Même si je trouve ce deuxième roman un peu moins bien que le premier, parce qu'on comprend un peu plus vite l'intrigue, je l'ai quand même trouvé super bien ficelé. Dans le même registre du premier roman, on suit les pas d'une trentenaire, Hannah Farr, présentatrice célèbre dans sa région dont la vie se retrouvera bousculée lorsqu'elle reçoit deux pierres de pardon. Ces pierres sont le nouveau phénomène de mode aux Etats Unis : l'une pour pardonner, l'autre pour se faire pardonner. Hannah replonge dès lors dans son passé pour tenter de recoller les morceaux. En refermant le bouquin j'ai moi-même fait ma petite introspection avec toute cette histoire de pardon. Inconsciemment, dans ses romans, Lori Neslon nous fait réfléchir sur le tournent de notre vie, aux choses que l'on pourrait changer. Avec une liste de papier, ou deux petites pierres, les héroïnes de ses livres se débrouillent pas mal pour nous faire passer un bon moment de remise en question, tout en restant joyeux et futile.


4. Bridget Jones : Folle de Lui de Helen Fielding


Je suis une fan inconditionnelle de la saga Bridget Jones. Pour tout te dire j'ai tellement regardé le premier film que je connais toutes les répliques par cœur. Ce que je reproche toujours aux films d'ailleurs c'est de changer l'histoire du roman et de ne pas le suivre à la lettre. C'est pourquoi je me suis ruée sur le tome 3 de la saga. Histoire de le lire et de bien m'en imprégner avant que le film ne sorte. Je ne le regrette pas une minute parce que j'ai tellement, mais tellement ris en lisant ce livre ! Helen Fielding est vraiment forte pour nous muscler les zygomatiques. Je me suis même dit que les gens dans le tram devait me prendre pour une folle de rire toute seule au-dessus de ma Kobo. On retrouve donc Bridget Jones, veuve, la cinquantaine, à se dépatouiller avec les réseaux sociaux et ses enfants. J'ai adoré les répliques de sa fille qui zozotte, et bien sûr le côté journal intime qui a fait le succès de Bridget. Bien sûr, ce roman ne serait pas un vrai Bridget Jones si derrière il n'y avait pas une petite romance maladroite tout bien comme il faut ! Un peu triste que Mark Darcy ne soit plus de la partie, et que Daniel soit si discret, mais heureuse de retrouver de nouveaux personnages auxquels on s'attache bien vite !


5. Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier.


Encore un roman que j'ai lu, et qui se lit, assez rapidement. Étonnant qu'il soit si bien ficelé puisque pour une fois, il s'agit un homme qui écrit pour des femmes. Et pourtant, Gilles Legardinier s'en tire plutôt bien avec la chicklit. Ce livre m'a tellement été conseillé (par mes soeurs, mais aussi par Loumaion), que je me suis décidée à le lire il y a 6 mois. L'auteur nous conte l'histoire de Julie, une Gaston Lagaffe des temps modernes, qui tombe en amour pour Ricardo, son mystérieux voisin. Entre le moment où elle se coince la main dans la boite aux lettres, et celui où elle fait exploser son ordinateur, Julie enchaine les bourdes pour le séduire. Tu l'as compris, on se retrouve avec une Bridget Jones à la française, avec une toute petite dose d'intrigue : qui est donc ce mystérieux Ricardo ? Pourquoi court-il tous les matins avec un sac à dos ? D'où vient-il ? Et surtout, comment fait-il pour être si séduisant ? L'histoire m'a arraché quelques rictus, même si, d'avoir lu beaucoup de chicklit, je l'ai trouvé un peu prévisible. On lui laisse quand même son côté léger qui nous change facilement les idées ! Il parait que Gilles Legardinier écrit aussi des thrillers, je ne m'y suis pas encore essayée.

Comme je te le disais en début d'article, je n'ai malheureusement pas de visuel de tous ces romans puisque je les lis sur ma Kobo. Mais, pour me faire pardonner auprès de toi qui achètes peut-être encore des livres papiers, je t'ai concocté des petits marque-pages que tu pourras glisser dans ton prochain roman. Pour les confectionner c'est facile, il te suffit de les imprimer sur une page A4 en papier bristol et de les découper pour les placer dans ton livre. Le petit plus ? C'est moi qui les ai illustré : si tu ne me suis pas sur Instagram, saches que j'ai repris l'illustration (tu peux d'ailleurs toutes les retrouver sur mon portfolio). J'espère que ça te plaira !


Quels sont les romans "girly" que tu as récemment lu ? As-tu des bons titres à me conseiller ?

♥ ♥ ♥


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !