mardi 17 novembre 2015

4 blogs "pépite" et un livre pour apprendre à mieux bloguer

Depuis quelques mois, et tu dois bien t'en douter, je me forme beaucoup autour du blogging. C'est un sujet qui me passionne puisque ; de un, je suis blogueuse depuis 4 ans ; de deux, je suis une petite geek dans l'âme ; et de trois, j'ai envie de te cerner, voire, de te faire rester ici. J'avoue tout. Je veux te faire plaisir, que tu te sentes bien ici et que tu ne repartes plus jamais. Et la meilleure façon de faire, c'est bien de mieux bloguer. Donc, je surfe sur des blogs de blogging, j'achète des livres (bon j'en ai acheté un mais j'ai une wishlist longue comme le bras) et je suis des workshops. Ma mission ? Apprendre ! Comme tu as l'air pas mal intéressé(e) par mon parcours, mais aussi par tout ce qui touche autour du blogging, je me suis dit que j'allais partager avec toi mes ressources pour mieux bloguer, autrement dit 4 pépites de blogs et un livre que j'ai dévoré. D'autant que les blogueuses dont je vais te parler sont de vraies blogueuses passionnées. Elles arrivent à parler traffic, SEO, audience et succès sans devenir des assoiffées de chiffres et de statistiques, restant toujours ouvertes et facilement abordables. Une aide juste et précieuse !


Catégorie blog


Un blog, une fille


Le blog de Noémi est une vraie source d'inspiration. C'est grâce à elle que j'ai eu envie de passer sous Wordpress, pour la simple et bonne raison que la plupart de ses tutos sont axés Wordpress. Son blog regorge de tuyaux super cools pour mieux bloguer, mais pas que. Elle partage aussi avec nous son parcours, ses idées de business, des bons plans. C'est avec elle que j'ai découvert la grande magie de la photo libre de droit (et que je peux enfin me faire de jolis visuels avec). Son gros plus ? C'est que c'est une fille qui blogue pour les filles, et donc tout est compréhensible. Son blog me parle. Le petit moins ? Je trouve l'ergonomie un peu difficile, et il y a un peu trop d'infos tout autour concernant ses formations. À propos de sa formation, je suis super tentée de la suivre, et j'économise afin de pouvoir me le permettre. Son blog est vraiment LE blog à suivre pour apprendre plein de choses sur Wordpress.



[caption id="attachment_3673" align="aligncenter" width="1024"]Noemi, Un blog Une fille, blog conseil http://un-blog-une-fille.com/[/caption]


L'épicerie du blog


Cette petite épicerie est tenue par Julie, anciennement Princesse Guerrière (que j'ai toujours suivie) et nouvellement Miss Caturday. Julie est webdesigner, du coup, qui mieux qu'elle pour nous donner des conseils ? Ce que j'aime sur son blog c'est surtout les conseils designs : les polices à télécharger, les bons plans de kit graphique, des explications poussées sur Wordpress ou son dada Génésis. Le côté épicerie c'est pour faire son petit marché et acheter plein de trucs utiles pour le design de son blog. Son plus ? Elle lance plein de projets comme le projet Cliché Mignon qu'elle a créé avec Elodie du Blog du Dimanche : un site de photos libres de droit. On sent que le web la passionne et on a envie de suivre ses conseils. Son blog est joli et visuel, clair et précis.


No Tuxedo


A chaque commentaire que je laisse sur presque chacun de ses articles je lui dis "article super intéressant". Lou nous donne toutes les astuces du blogging, mais plus orientés conseils d'écriture je dirais, ou technique. On s'est un peu éloigné du côté design et graphique des deux premiers blogs que je te citais. Lou c'est une machine de guerre, ses articles sont super bien renseignés, super bien écrit, sans faute, d'une justesse incroyable et en général, sont des conseils excellents. Par exemple, avec elle j'ai appris quelques astuces pour améliorer mon orthographe. J'ai aussi adoré un de ces derniers articles sur le fait de recycler nos anciens posts. Elle aborde aussi les sujets plus pratiques comme les tarifs, les articles sponsorisés ou entrepreneuriat du web. Même si ses articles sont assez longs, elle a une plume très agréable à lire avec une pointe d'humour tout bien comme il faut.


The Nectar Collective


Comment t'expliquer ? Melyssa est mon nouveau gourou. Cette Américaine me donne juste envie de vivre la vie de mes rêves. C'était une petite blogueuse lifestyle, qui a commencé s'intéresser de plus en plus au blogging, et qui en a fait sa spécialité, mais aussi son business. Je te conseille vivement de t'abonner à sa newsletter qui offre du contenu exclusif en plus de celui du blog. Melyssa est généreuse, elle offre sur son blog des fiches techniques, des tutos, des vidéos, des formations géniales pour apprendre à mieux bloguer. Chaque fois qu'un mail tombe dans ma boite, je me le garde de côté pour le lire au calme. The Nectar Collective c'est vraiment devenu mon modèle, et je suis toujours fourrée dessus. J'adore son style d'écriture, de l'avoir entendue en video, j'adore aussi sa douceur et sa joie de vivre. Le petit souci ? Son blog est entièrement en anglais. Je me suis dit l'autre jour sur Twitter que je devrais peut-être prendre le temps de te traduire ce que j'apprends tellement c'est intéressant.

[ Question de milieu d'article : Est-ce que cela pourrait t'aider, que je te résume ses idées de-ci de-là ? Même si pour le moment cela reste de l'apprentissage ? Est-ce que tu serais intéressé(e) que je blogue un peu plus sur le blogging et sur tout ce que j'apprends ? ]



[caption id="attachment_3674" align="aligncenter" width="1024"]Melyssa Griffin The Nectar Collective http://thenectarcollective.com/about/[/caption]

Catégorie livre


Monétiser son blog, de Nessa Buonomo


C'est un livre que j'ai acheté en voyant sa pub dans le magazine As You Like. Comme il ne coûtait pas très cher, je me suis lancée. C'est un livre très facile à lire et qui est plutôt axé débutant. Je n'ai donc pas appris énormément de choses mais ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le côté super positif qui redonne confiance en soi. J'ai souligné quelques phrases qui m'ont reboostée telle que "qui mieux que vous peut être l’ambassadeur de votre projet" ou en encore "ayez confiance en vous, peu importe vos statistiques". Ce livre reprend aussi tout l'aspect mentions légales, factures, tarifs, etc. Il donne des idées pour écrire des articles, pour créer une charte graphique pour son blog et créer son petit univers. Mon blog ne se monétise pas vraiment mieux depuis que j'ai lu le livre, mais j'ai appris des astuces plutôt cools et cela m'a remis en tête les bases comme l'importance de cibler son audience. C'est un livre que je recommande aux débutant(e)s surtout, mais aussi aux confirmé(e)s : je ne sais pas toi, mais moi j'ai tout appris "sur le tas" du coup, avoir des vrais astuces de bases m'aident beaucoup. J'ai lu le livre en 1h30 et je replonge facilement dedans pour ne pas oublier l'essentiel, j'en ai fait un petit outil de travail.

monétiser son blog livre nessa buonomo

livre pour mieux bloguer

Et toi ? Quels sont les blogs qui t'aident à bloguer ? As-tu aussi lu des livres dans cette veine-là ? Est-ce qu'ils t'ont aidé(e) ?

♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !