jeudi 26 novembre 2015

J'ai trouvé l'algorithme de la réussite !

J'ai beau avoir écrit cet article sur les chiffres, du fait qu'on s'en fout, que le blogging c'est bien plus que ça, il n'empêche que depuis environ un mois, je cherche une certaine "constance". Les chiens ne font pas des chats, et pour créer mon rêve, travailler de la maison, et devenir indépendante, il va bien falloir que je me fasse une sorte de carrière sur le web. Et le problème c'est que depuis quelques semaines, je force un peu. J'essaie de comprendre. Je fais ce que j'ai toujours fait de mieux : j'analyse, je note, j'essaye de trouver un algorithme. L’algorithme de la réussite. J'ai commencé à suivre des blogs pour comprendre le S.E.O, savoir comment faire une newsletter ou comment gérer une page Facebook. Non pas pour vivre de gloire, de paillettes et de millions d'abonnés, mais pour installer une certaine expertise et devenir, une pro.


Et puis, il y a quelque temps, je regardais la dernière vidéo de Natacha Birds, celle sur ses favoris et je suis littéralement tombée en amour devant son contenu (en même tant, j'aime à peu près tout ce qu'elle fait, je ne m'en suis jamais cachée). Je me suis alors dit : "Waw, c'est exactement ce que j'aurai bien pu / voulu faire un jour : une vidéo créative et esthétique  sans montrer ma tronche". Sans même m'en rendre compte je me suis mise à taper sur YouTube "comment monter une vidéo". Sauf que des vidéos jusqu'à présent je n'y ai jamais songé. Alors qu'est-ce qui, tout d'un coup, m'a fait changer d'avis ? Le doute, et puis le matraquage un peu aussi.


Ces derniers temps je ne cesse de lire que pour réussir sur le web il faut être ultra présent, que le dernier format à la mode c'est la vidéo, et que les marques en sont super friandes. À force de me bourrer le crâne de formations et de comment faire, j'en suis arrivée à me demander s'il y avait vraiment une méthode pour réussir. Entre la maitrise des réseaux sociaux, la newsletter, le contenus de ouf et les titres super travaillés, qu'est-ce qui fait vraiment le succès sur le net ?


Je me suis alors penchée sur le cas des jolis blogs français, ces pionnières qui ont réussi, afin de comprendre. Est-ce qu'elles avaient trouvé l'algorithme de la réussite, est-ce qu'elles appliquaient toutes ces méthodes que j'avais apprises ces 3 derniers mois ? En y regardant de plus près, je fus presque déçue : pas d'omniprésence sur les réseaux sociaux, comme il est recommandé par la plupart des sites sur le blogging ; pas de forcing newsletter ; des blogs lifestyle tout azimut parlant beauté /mode ou cuisine (et donc pas de niche) ; en d'autres mots, pas de vraie stratégie.


Une question m'est alors venue à l'esprit : faut-il réellement une stratégie pour réussir ? On nous assène de business plan, de listes, de conseils à suivre, le bon gros business à l'américaine, mais dans la vraie vie, qu'en est-il ? Est-ce qu'EnjoyPhoenix s'est dit le matin de ses 16 ans : "Tiens je vais créer des vidéos et dans exactement 3 ans je vais devenir une super star en faisant ça, ça, ça et ça ? "


Le point commun de tous ces gens, leur secret, je vais te le dire. Parce que j'ai tout compris, à force de tableau excell et d'analyse. Viens plus près... Approche... Je vais te le dire tout bas... L'algorithme de la réussite, le secret du succès c'est...


La personnalité.


Et oui. Voilà. Je viens de tout te révéler. En analysant tous ces gens que j'admire tant je me suis rendue compte que leur point commun n'était pas d'avoir créé un truc innovant, mais bien d'avoir une personnalité et un univers bien à eux. D'une certaine façon, d'avoir cru en eux, cru en leur instinct, ça a donné aux autres l'envie de les suivre. Elles ont "simplement" osé être elles-même.


Si je te raconte tout ça, ce n'est absolument pas pour te complexer, car je suis certaine que toi aussi tu as une personnalité de malade. Non si je te dis ça, c'est parce que ces gens qui réussissent parviennent à jouer avec leur force, pour en faire quelque chose qui nous fait rêver. Que malgré leurs doutes, ils ont tout de même eu suffisamment confiance en eux que pour imposer leur style. Imposer leurs idées. Imposer une sorte de marque de fabrique. Ils n'ont pas douté de "comment faire" en appliquant des méthodes, ils ont juste fait. C'est tout. Faire des vidéos ce n'est compliqué, avec le nombre incalculable de ressources que nous pouvons trouver aujourd'hui (livres, internet, formation, ... ) tout le monde peut y arriver. Faire un blog non plus ce n'est pas compliqué, et même si tu n'as pas des talents d'écrivains, tu as peut-être des talents de photos absolument fous. Ou à l'inverse, tu es peut-être très doué du clavier mais nul en photo. Le tout c'est de le faire d'une façon qui nous est propre, qui nous ressemble et d'y croire !


Ce que j'essaye de te dire, et de me dire à moi aussi par la même occasion, c'est qu'il n'y a pas d'algorithme de la réussite. Pour qu'il y en ai un, il faudrait d'abord y avoir une définition exacte et universelle du mot "réussite". Pour les uns réussir signifie avoir de beaux enfants, tandis que pour d'autre, cela signifie gagner beaucoup d'argent. Quoi qu'il en soit, pour moi, il ne suffit pas de suivre un modèle, une personne, et de refaire ce qu'elle fait. Pour la simple et bonne raison que même en cuisine tu peux rater la même recette (pour vrai, l'autre jour j'ai réussi à foirer mes crêpes alors que j'ai fait cette recette un milliard de fois). Ce qui convient à l'un, ne convient pas forcément à l'autre. Même si ça peut faire rêver. Quoi que tu décide d'entreprendre dans la vie, tu te dois de trouver ta propre personnalité, trouver ta voie. Savoir qui tu es et surtout, ne pas en avoir peur.


Je voudrais que tu te poses ces deux questions : "En quoi suis-je bon ? Et qu'est ce qui me passionne ?". Réfléchis bien, parce que le voilà ton algorithme. C'est ce qui fera ta personnalité, ta réussite !


♥ ♥ ♥

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