lundi 23 novembre 2015

Panne d'inspiration ? J'ai peut-être quelques solutions !

Cela nous arrive à tous de nous retrouver devant son ordinateur et ne pas savoir quoi écrire. Cette grosse panne d'inspiration. Ce moment où on a super envie de bloguer, mais on ne sait vraiment pas sur quoi. Et en plus, en général, dans ces moments-là, on fait la pire chose à faire : on va voir sur les autres blogs pour se comparer. "Celui-ci a publié et pas moi, celui-ci à plein d'idées, celui-là fait plein de photos géniales, etc." Et puis bien sûr on se retrouve dans une sorte de cercle vicieux, on se sent mal et on a qu'une envie, vider la vieille boite de Frosties qui traine dans notre placard en regardant la dernière saison de Friends. De toute façon, foutu pour foutu, autant nous faire du bien. Et bien mois je dis STOP ! Stop à l'angoisse de la page blanche, stop au manque d'inspiration, oui aux solutions ! Voici quelques idées d'articles et quelques astuces qui pourraient t'aider à débloquer cette panne.


Se replonger dans son carnet de note.


Un petit carnet de note c'est quelque chose qui peut s'avérer bien utile, surtout pour les pannes d'inspiration. Je te rassure tout de suite, je n'en ai pas eu pendant 4 ans de blogging... Ca fait 4 ans et 5 mois que je blogue. Si tu fais le calcul... Bref, pas de panique si tu n'en as pas encore. Jusqu'ici, je n'en voulais pas, trouvant ça un peu futile ou inutile. Oui mais alors pourquoi ? Un peu par hasard figures-toi. J'ai trouvé un vieux carnet qui trainait, j'ai commencé à noter dedans, et depuis je ne m'en sépare plus. Je note tout et n'importe quoi dedans : des blogs que j'aime, des blogs à aller voir, des idées d'articles, des objectifs, des listes de courses (ouè, tout), ... Et en fait, je me rends compte que plus je note, plus j'ai des idées qui viennent. Oui mais et alors ? Si je n'ai pas envie de prendre un cahier ? Think out of the box, j'ai envie de te dire. Prendre des notes ça peut être aussi : noter sur son téléphone, s'envoyer un mail, faire une planche Pinterest, faire du collage, s'enregistrer, coller des post-it partout dans ta chambre, ... Il te faut donc un objet, un lieu, une chose qui te permet de laisser une petite trace d'une idée que tu aurais eu un moment ou à un autre et pouvoir y revenir quand tu n'en as plus.


Se souvenir des articles qui t'ont plu


Attention, je ne te dis pas d'aller lire des blogs pour te comparer et te sentir mal, mais plutôt d'essayer de te souvenir des articles que tu aurais lu et qui t'ont marqué. Cela peut être un article dans un magazine, un article de blog ou une pensée dans un livre. L'idée étant d'amener un avis nouveau sur ce que tu aurais lu, le remanier, y ajouter une note, écrire ce que cela t'a inspiré. Dans la même lignée, tu peux aller lire un blog dans une autre langue et essayer de refaire l'article à ta sauce. J'insiste : À TA SAUCE ! Il ne s'agit pas de copier/coller un article, ou de le traduire bêtement, mais d'y ajouter un angle auquel tu aurais pensé. Donner ton avis sur la question, et lui apporter quelque chose de nouveau. Ton petit plus à toi. En général, le fait de lire beaucoup aide pas mal quand on est en panne d'idée. Il y a toujours une phrase, un paragraphe ou un article qui font naître des idées en nous.


Dépoussiérer un vieil article


Je n'avais pas pensé à cette technique jusqu'à ce que je lise le blog de No Tuxedo et particulièrement son article sur le vieux contenu qui moisi. Eh bien justement, il se peut que ton vieux contenu ne moisisse pas tant que ça. Si tu blogues depuis longtemps, il est évident qu'il y a des choses que tu as écrit il y a longtemps qui ont peut-être encore de la valeur aujourd'hui. Depuis le temps, ton style d'écriture a pris de la bouteille et tu pourrais apporter un œil nouveau sur un vieil article. À nouveau, l'idée n'est pas de le reprendre mot pour mot (en plus Google déteste ça et risquerait de te pénaliser) mais de voir si peut-être ton avis sur la question à changé, si tu peux apporter de nouveaux éléments, de nouvelles infos. Tu as peut-être testé un rouge à lèvres il y a 2 ans, que tu adorais à l'époque et que tu détestes aujourd'hui ? Quel point de vue intéressant ! Pourquoi tu ne l'aimes plus ? En as-tu trouvé un nouveau que tu préfères ? Tu vois le principe ? Cette théorie peut fonctionner pour pas mal de post.


Faire une liste.


Tu vas te dire que cette idée là je te la ressors à toutes les sauces, mais c'est parce qu'elle fonctionne pour absolument tout dans la vie. En cas de problème, fais une liste. Dans le cas du blog, soit tu peux faire une liste de toutes les idées / mots (même stupides) qui te passent par la tête, ou bien tu peux rédiger un article sous forme de liste :



  • Les 10 choses qui me rendent heureux

  • Les 5 articles que j'ai adorés lire cette semaine

  • Mon top 3 de roman thriller

  • Mes 5 fruits préférés et leur recette de smoothie assorties

  • Le maquillage que j'utilise au quotidien

  • 22 choses que j'ai apprises cette année (ces 2 dernières années, ces 3 dernières années, etc.)

  • Ma wishlist du moment (et oui, c'est aussi une liste)

  • La liste de mes rêves les plus fous

  • 6 conseils pour trouver l'inspiration (héhé)

Impossible d'être en panne d'inspiration avec les listes tellement il y en a à faire.


Reprendre un TAG.


C'est un petit truc tout con mais qui peut nous sortir d'une belle grosse page blanche : le TAG. Personnellement je n'étais pas vraiment fan au début, parce que je n'aimais pas le principe du "je l'ai fait maintenant à toi de le faire" mais en termes de contenu ils sont plutôt cools à faire. Aussi, ici, j'ai déjà abordé le TAG cocooning, the Power of Makeup ou le Too Much Information. Tu peux imaginer de les faire en vidéo, en podcast ou par écrit. Et pourquoi pas tout simplement inventer un Tag toi-même sur un sujet qui te passionne ? Si l'exercice est trop difficile, voici 3 autres idées de tag sympas à faire :



  • Le Tag de la blogueuse (et/ou de la blogueuse beauté)

  • Le Tag Disney

  • Le Tag des 100 questions

Prendre l'air.


Enfin si aucune de ces idées ne t'inspirent, coupe ton ordinateur, déconnecte-toi le temps qu'il faudra (une heure, un jour, une semaine) et va prendre l'air. Parfois, on force, on veut absolument produire du contenu et finalement on bloque tout. Dans ces moments-là, mieux vaut sortir un bon bouquin, aller au cinéma, boire un verre avec des amis et se changer les idées. Je vais te dire un truc qui va te rassurer, que je te dis souvent mais : CE N'EST PAS GRAVE. Nous ne sommes pas des robots, nous ne sommes pas des êtres parfaits de lumière et on a tous des coups de mou. On a tous une vie, des soucis, des moments où on n'a pas envie. Le principal c'est de rebondir, et surtout ne pas laisser ce vide prendre le dessus. Le simple fait de lâcher la pression, et de se sentir humain, peut t'aider à débloquer cette inspiration qui ne demande qu'à éclore. Et puis tu sais quoi ? Ton lecteur, il t'attendra, et il reviendra. Je suis bien le meilleur exemple qui prouve cette théorie. Il m'est arrivé plus d'une fois d'aller prendre l'air, et pourtant, toi tu es toujours là (preuve que j'ai les meilleurs lecteurs du monde).

En conclusion, il ne faut pas se laisser démonter par une petite panne d'inspiration. En suivant ces quelques petites astuces, je suis certaine que tu retrouveras bien vite le goût d'écrire. Pour t'aider, je t'ai créé une petite fiche technique que tu peux télécharger et imprimer. Une sorte de petit atelier pour remettre tes idées en place. Il te suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous pour y avoir accès.


Et toi ? Quels sont tes astuces quand tu manques d'inspiration ? As-tu un carnet de note ou une technique particulière pour ne pas te laisser berner par l'angoisse de la page blanche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !