lundi 8 février 2016

52OdilePicsChallenge ♥ Le premier mois

Cela fait déjà un mois que je me suis lancée dans mon challenge photo. Je ne savais pas trop bien si j'allais t'en parler ici, et puis pour finir comme j'en ai appris beaucoup ce mois-ci (et sur moi, et sur la technique) j'avais envie de partager mon évolution.


♥ Tout d'abord, je me suis rendue compte de l'importance de la technique, mais surtout de comprendre son appareil photo (que ce soit ton appareil ou ton smartphone). Il est bon de lire son manuel, de comprendre la logique de l'obturation, du diaphragme, de l'ouverture. Le reste c'est une question de test et d'équilibre. Il faut tâtonner. Alors oui bien sûr il y a un milliard de tutos pour apprendre à utiliser son appareil, mais je pense que la meilleure façon c'est encore celle de chipoter, de tester et de se rendre compte par soi-même.




[caption id="attachment_3988" align="aligncenter" width="1024"]Semaine 01 - Fresh New Start Semaine 01 - Fresh New Start[/caption]


♥ J'ai justement regardé un milliard de tuto, mais pas vraiment technique. Plutôt concernant Instagram et les filtres (puisque mon but est d'avoir un compte Instagram cohérent). J'ai appris par exemple quelques astuces utiles pour mon iPhone (comme le focus et l'exposition). Mais j'ai aussi découvert des applis géniales tel que Snapseed ou VSCOCAM.


♥ J'ai compris l'importance d'avoir un univers. De s'affirmer. Je t'en ai d'ailleurs fait part dans mon article de l'autre jour. Il ne faut pas chercher à copier, mais bien à s'inspirer. Cette notion me parait super importante. Je me cherche encore, parce que j'essaye de tout faire. Dans la conception d'un compte Instagram cohérent, il est important de choisir une palette et de s'y tenir. J'ai encore du mal avec cette notion. Il faut que je retourne à mon panneau d'inspiration et que je m'y colle. Ce qui n'est pas évident puisqu'on n'a pas toujours 45.000 trucs à photographier. Surtout quand on est sur son lieu de travail.


♥ C'est un peu le souci face auquel je me trouve : quoi photographier ? Heureusement les thèmes du challenge aident beaucoup, mais en dehors de ça, pas facile de trouver de nouvelles idées. Du coup il faut...


♥ ... S'inspirer justement. Tout est bon, tout y passe. Scruter des comptes Instagram, se faire une planche Pinterest, ouvrir des magazines et comprendre la mise en scène d'une photo. Voir plus loin. Regarder, regarder, regarder. Je suis devenue une dévoreuse de photo.




[caption id="attachment_4028" align="aligncenter" width="1024"]Défi photo 52 Semaine 02 : Ce matin[/caption]


♥ L'important c'est d'essayer. Tout et n'importe quoi, et tant pis si on rate. Faut essayer et essayer encore. C'est comme pour tout, il faut prendre la main et s'améliorer petit à petit. Plus on pratique, plus on apprend, plus on s'améliore.


♥ Le soucis du détail. Ne pas prendre une seule photo et s'en contenter. Shooter, shooter, shooter. J'ai passé des dimanches après midi à tester, essayer la fleur à droite, puis à gauche, la planche devant la fenêtre, dans mon lit, le matin puis l'après midi. J'ai même tirer des séries de photo que j'ai supprimé en les regardant sur PC car elle n'était finalement pas si jolie.


♥ Je me suis acheté 2-3 trucs pour faire des compositions, et je pense que ça va être ma nouvelle fièvre acheteuse. L'idée ce n'est pas de se ruiner en matériel, mais pourquoi ne pas acheter une petite plante, une petite bougie ou quelques plumes ? Je pense retourner en brocante aussi pour chiner de jolies choses à mettre dans mes compositions.




[caption id="attachment_4074" align="aligncenter" width="1024"]Bougie parfumée la Française Semaine 03 : Bougie[/caption]


♥ Comprendre la lumière du soleil. Il ne faut pas qu'il tape trop fort. Il ne faut pas qu'il fasse trop gris. Il ne faut pas trop de lumière directe. La lumière naturelle reste le meilleur spot qui soit. De là, il devient facile de retoucher.


♥ Et oui, retoucher correctement aussi. Je n'ai pas honte de dire que je retouche mes photos. Pour moi c'est le petit plus, la cerise sur le gâteau. Jouer sur l'exposition, le contraste, les couleurs pour que tout soit uniforme. Et puis je suis tellement à l'aise avec un ordinateur : j'aurais bien tort de m'en priver. L'idée n'est pas de changer la réalité, ni de la rendre plus belle, mais de l'améliorer. Je te rassure, je ne compte pas gommer des rides ou des imperfections, et de devenir la reine du Photoshopage.


♥ D'ailleurs je pense qu'en m'améliorant en photo, et en composition, je ne devrais plus passer par cette case.


♥ Au début j'avais envie de photo blanche comme la neige, après 1 mois de test, j'ai envie de chose plus réelle. Douce, mais vraie. Comme je le dis, je me cherche encore un peu, pour trouver mon propre style. Le monde ne s'est pas fait en un jour.


♥ La dynamique de groupe. C'est vraiment agréable de découvrir les photos des autres sur Facebook, mais aussi de s'entre-aider et de partager nos astuces. On voit nos évolutions, et on s'encourage. Certaines sont très douées, mais n'hésitent pas à nous apprendre.




[caption id="attachment_4121" align="aligncenter" width="1024"]iPad Lunette Michael Kors Semaine 04 : High Tech[/caption]


En résumé, après 1 mois de challenge je suis plutôt contente de m'y être mise, et d'avoir osé. J'apprends beaucoup de chose et je sens que je m'améliore déjà. Hâte de voir ce que cela donnera le moins prochain, celui d'après, et d'encore après.


Mais et toi ? Comment avances-tu dans ton challenge ? As-tu commencé ? Sache qu'il n'est pas trop tard pour nous rejoindre et que plus on est de fou, plus on rit. 


♥ ♥ ♥


Toutes les infos sur le challenge juste ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !