On me demande souvent quels sont les livres que je lis, surtout en développement personnel. J'avais déjà fait une petite sélection lecture il y a quelque temps, mais comme la question revenait, en voici une nouvelle. Autrement dit, une sélection lecture des livres qui font du bien. Qui mettent du baume au coeur, qui donnent du courage et un peu de confiance en soi. Des livres doudoux à toujours avoir près de soi. Je t'en ai sélectionné 4, que j'ai déjà lu et relu. La plupart de mes livres sont désormais sur Kobo (ou bien je vais les louer à la bibliothèque). Donc si jamais tu désires de nouvelles sélections, je devrais me passer de visuel photo et me contenter de ceux qu'on trouve sur le net. Dis-moi si ça t'intéresse quand même ? En attendant, voici ma petite sélection du jour.
Steal Like an Artist d'Austin Kleon (en français Voler comme un artiste)
J'ai acheté ce livre fin janvier et je l'ai tellement adoré que je l'ai déjà lu deux fois. J'ai décidé de le prendre en anglais et ce pour deux raisons : d'abord pour garder mon anglais à jour, et ensuite parce que je ne voulais pas dénaturer les propos de l'auteur. Avoue que "Steal Like an Artist" sonne mieux que "Voler comme un artiste". Ce livre est une petite merveille et mine de bons conseils. Il se lit super facilement et je ne regrette pas de l'avoir pris en anglais car on le comprend facilement aussi. À l'intérieur des conseils et des petits dessins pour nous inspirer, nous aider à créer. Austin est lui-même artiste et brise bien vite le mythe de l'artiste marginal qui se dit "original". Pour lui, tout le monde s'inspire de quelque chose, tout le monde copie et en même temps personne ne copie "bien". Au-delà de ça, Austin donne de bons conseils pour trouver de l'inspiration, redonner confiance à notre petite âme d'artiste et nous encourager à ne pas baisser les bras. Comme je te dis, je l'ai déjà lu deux fois : la première en surface, la deuxième en prenant des notes. C'est ma nouvelle Bible. Je te le conseille si tu as souvent des pannes d'inspiration ou un problème avec le syndrome de l'imposteur dont nous sommes souvent victimes.
L'art de la simplicité de Dominique Loreau
J'ai acheté ce livre il y a quelque temps déjà. J'étais contente car j'avais trouvé cette mini-version en papier tout fin, tout léger pour seulement 3-4 euros. Depuis je l'ai aussi relu quelques fois mais je mets quand même une distance avec certains de ses conseils. Ce que j'ai aimé c'est le côté "simplicité". Ce livre m'a donné une nouvelle conscience sur ma façon de consommer mais surtout sur le fait que j'ai tendance à amasser du bazar inutile. J'aime beaucoup l'idée du "un nouveau contre un jeté". Alors il ne s'agit pas toujours de jeter, parfois il suffit de revendre ou de donner à qui cela fera plaisir, mais c'est sûr que je fais plus facilement le tri. Dominique nous conscientise beaucoup face à cette société de consommation dans laquelle on vit. J'ai adoré le début du livre. Par contre, j'ai moins aimé la seconde partie du livre qui a attrait au corps. Ces conseils m'ont mis un peu mal à l'aise, je ne me suis pas reconnue dedans et pour beaucoup de choses je la trouvais très stricte. C'est donc un bon livre pour tout le côté "consommation", être léger dans sa tête, mais un peu moins pour le côté "bien dans son corps".
La maîtrise de l'amour de Don Miguel Ruiz
Ce livre est juste magique. Comme son grand frère "Les quatre accords toltèques" c'est un bonheur de le lire. Je l'ai vraiment bien en mémoire puisque je l'ai relu il y a à peine deux semaines. Outre la maitrise de l'amour, Don Miguel Ruiz aborde dans ce livre la maitrise des relations, et nous rappelle à quel point il est important de s'aimer soi-même. J'avais besoin de le relire car je n'ai pas toujours une bonne relation avec moi-même, je suis très exigeante et pas toujours tendre avec ma personne, du coup, ça m'a fait énormément de bien de le relire. De relire que le bonheur vient de soi, pas de l'extérieur, pas des autres. Et qu'on doit prendre soin de notre bonheur. Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est hyper simple à lire. Don Miguel Ruiz nous raconte des histoires, comme si nous étions autour d'un feu, des mythes, des légendes, avec des mots simples. Il n'y a aucune lourdeur. C'est vraiment un livre que je conseille à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire du développement personnel. Mini bémol à la fin, la partie prière et "Dieu" que j'aime un peu moins et dans laquelle je ne me retrouve pas. Mais elle n'enlève rien à la magie de ce livre.
La sérénité de l'instant de Thich Nhat Nanh
C'est un livre qui ne paye pas de mine quand on le voit comme ça, et je ne suis pas sûre que je l'aurai acheté si La Mouette ne me l'avait pas conseillé, mais c'est un livre qu'il faut vraiment lire ! On le lit au calme, au ralenti, car c'est bien le sujet de ce bouquin. Une initiation à la méditation des temps modernes, au lâcher prise, au "prendre son temps". Thich Nhat Nanh est un moine vietnamien et donc qui mieux que lui peut nous apprendre l'art du zen ? Ce livre se lit aussi très facilement. On y retrouve quelques exercices simples pour apprendre à gérer ses émotions, respirer ou méditer dans le tram ! C'est un livre du quotidien qu'on peut prendre n'importe où, pour le reposer ensuite et réfléchir à son aise sur ce qu'on vient de lire. Une seule phrase me vient à l'esprit en pensant à ce livre "zen soyons zen".
J'espère que cette petite sélection lecture pourra t'aider dans tes choix et dans tes achats et qu'elle t'inspirera autant qu'elle m'inspire. Dis-moi si tu en achètes certains ou si tu les as déjà lu. Est-ce qu'ils t'ont plu ? En as-tu d'autres à me recommander ?
Bonne lecture !
♥ ♥ ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Toi aussi, laisse traîner ta plume !