samedi 2 novembre 2013

Le dilemme de la balance

Demain c'est le grand jour. C'est le jour de la fin de mon défi. 21 jours sans balance. Bien que je sois relativement contente de ne pas être montée sur cette balance pendant 21 jours, une certaine peur s'empare de moi. Parce que même si je suis pleine de bonne volonté, je ne suis pas encore guérie de ma manie des chiffres. J'ai peur de ce que je vais découvrir en montant dessus. Aurais-je maigris ? Aurais-je grossis ? Serais-je restée au même poids ? Que me dictera ma balance ? J'ai peur de perdre cette motivation qui m'anime, cette espèce de foi que j'ai en croyant durement en Zermati. Alors oui, certes, certaines pourraient me dire que je n'ai pas à remonter dessus. Que je peux la donner à une copine, la mettre à la cave ou la jeter par la fenêtre. Mais ce ne serait pas du jeux, ce serait choisir la facilité. Parce que c'est un challenge que j'ai avec moi même: me sevrer de mes chiffres, être en paix, quoi qu'elle me dira et non pas enfuir l'objet du délit dans le sable. N'être ni heureuse d'avoir perdu 284 grammes, ni malheureuse d'en avoir pris. Je dois rester zen et en paix face à elle. Elle doit rester un élément indicateur. Je dois pouvoir l'appréhender de façon rationnelle. Du coup, en lisant le blog de Pensée by Caro, je suis tombée sur cet article où Zermati lui demande comment elle réagirait si elle reprenait du poids. Est ce que sa vie changerait vraiment si elle était plus mince. Elle a fait une liste, de ce qui se passerait si elle reprenait ses kilos et une liste de ce qui se passerait si elle en perdait encore. Tentant d'être objective le plus possible, et surtout d'être vraie.

La veille de remonter sur ma balance, je me suis dit qu'il serait bon de faire une liste moi aussi, de ce qui pourrait bien m'arriver si ma balance me décevait demain matin, ou on contraire, si elle allait dans mon sens.


Si ma balance reste stable ou affiche un poids plus léger : 

♥ mon entourage, mon homme, mes amis, mes collègues et ma famille me verraient toujours de la même façon car ils m'aiment tous pour ce que je suis à l'intérieur

♥ je me sentirais mieux je crois, je garderais ma motivation, je continuerais à Zermater et à répandre la bonne parole

♥ j'aurais envie de faire un petit pas de danse et de m'admirer

♥ je sourirais

♥ j'écrirais surement un article pour te dire à quel point Zermati est merveilleux, te ventant les mérites de ma balance.

♥ j'irai bosser lundi normalement, mais avec un petit peu plus d'assurance

♥ je n'aurais pas peur de ne plus remonter dessus pendant de nouveaux 21 jours et continuerais ma quête avec la même "foi"

♥ je garderais ma garde robe

♥ j'aurais toujours le même visage, les même cheveux, la même allure

♥ personne ne me félicitera

♥ je serais un peu euphorique mais je sais que cela ne durera qu'un temps, parce qu'au final je sais que ce n'est pas ma balance qui me rend heureuse, c'est l'ensemble de ma vie.


Si ma balance ne reste pas stable et affiche un poids plus lourd :

♥ mon entourage, mon homme, mes amis, mes collègues et ma famille me verraient toujours de la même façon et m'aimerait toujours pour ce que je suis, même avec des centaines de grammes en plus. Pas sûre d'ailleurs qu'ils s'en rendraient compte.

♥ je me sentirais coupable, peut être un peu nulle, ayant le sentiment d'avoir loupé quelque chose, et je n'oserais pas débarquer ici en te disant que Zermati c'est trop de la balle

♥ je resterais un moment dessus, j'attendrais qu'elle s'éteigne pour remonter dessus et être sure

♥ je ne sais pas si je tiendrai 21 nouveaux jours sans monter dessus, je voudrais contrôler

♥ je ne ferais surement pas de régime, j'essaierais de continuer Zermati mais je me poserais beaucoup de question

♥ je serais un peu triste sur le moment même

♥ je garderais ma garde robe, ma coupe de cheveux et mon allure générale

♥ personne ne me blâmera

♥ je serais quand même fière d'avoir essayé autre chose

♥ je ne ferais pas machine arrière, le but étant de m'accepter telle que je suis, mais je ne saurais plus trop comment m'y prendre

♥ la journée continuera comme si de rien était.

♥ je me dirais que ce n'est pas à ma balance de me dire si je dois être heureuse et comment je dois manger, que la vie est belle et que mon pré-repas de Noël hier était super bon.

En faisant cette liste, un peu à chaud, je me rends compte, que remonter sur cette balance ne doit pas jouer sur mon humeur, ma motivation, mes buts. Que quoi que cette balance dira, je resterai Odile Sacoche. M aka Odile. Les gens me seront fidèles, et mon humeur changera peut être dans les heures qui suivent, mais reviendra à la normale. Comme un élastique Un boomerang. Je me rends compte que ma vie ne doit pas être dictée par cette balance, ce chiffre. Que ces 3 semaines m'ont permis de lâcher au moins une pression et que je dois continuer sur cette voie. Que ni mon corps, ni ma balance, ni un régime détermine ce que je suis, mais c'est bien un ensemble, un tout qui me constitue. Et ça.... C'est beau.

Pas vrai ?

♥ ♥ ♥

Crédit photo : We heart it

8 commentaires:

  1. bravo pour ce défi relevé et pour ce bilan +/-

    je n'arrive toujours pas à lâcher la machine maudite très longtemps mais j'ai profité de la mort de la mienne pour en racheter une basique mécanique afin de ne pas me biler, là je vois qu'à 500gr/1kg le changement

    c'est dur de délier mon bien-être et ma maigre confiance en moi à mon poids... mais je me bats

    bonne suite pour demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une sorte de combat. C'est pour ça que j'ai envie de me sevrer de cette balance, mais tout en restant en accord avec elle. Car j'ai conscience que je n'ai pas envie d'arriver à ma consultation annuelle du gyneco et qu'ils me sortent un poids dont je n'ai jamais pris connaissance.
      Elle doit rester indicative, mais c'est tout.

      Supprimer
  2. Félicitation ! Ce qui est le plus important, c'est que tu retiennes le fait que tu as réussi à oublier cette balance pendant 21 jours. Je comprends tout à fait ta peur du résultat. Je suis à 15 jours de Zermati et cet après-midi en essayant un pantalon, je me suis rendue compte que j'avais sûrement un peu maigris mais je n'ose pas vérifier sur ma balance de peur de gâcher ce petit moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est EXACTEMENT ça que je ressens.
      Depuis quelques jours je suis dans l'euphorie car j'ai aussi le sentiment de maigrir
      Mais remonter sur la balance me fait peur (de gâcher mon euphorie). Et en même temps, je sais que je ne dois pas monter dessus, mais j'ai envie d'avoir cette "confirmation"

      Supprimer
  3. Très joli bilan ma bichette et c'est ce que m'inspire cette fichue balance. Avec toujours cette appréhension avant de remonter dessus. Et je crois que ça sera toujours et en tous temps... Ou alors j'aurais fais un sacré travail sur moi !!! Ou genre j'aurais perdu 30 kg !!!
    Je croise les doigts et j'ai confiance, ça va aller ma bichette !!!
    Plein de doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu via message et mail en fait ^^
      Je m'en rends compte maintenant :)

      Supprimer
  4. Magnifique tu as bien réussi ton défi et moi je te félicite :)
    En attendant je me retrouve beaucoup dans tes points. D'un côté une part de moi dirait j'espère que tu ne seras pas déçu en montant sur ta balance et l'autre part de moi dirais on s'en fou de ce que tu prends tu restes la même bloggueuse qui écrit des posts qui me plaisent et qui attirent toujours mon attention...
    Quoi qu'il en soit tu restes Odile et je trouve que tu avances vers la bonne voie, et que tu vas sûrement et je te le souhaite être en paix avec toi même et ton toi extérieur et intérieur
    <3
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir de lire ça.
      Résultat de ce matin : je suis toujours la même, si ce n'est que j'ai un soin qui pose sur ma tête et que je suis pas très glamour :p

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !