jeudi 17 décembre 2015

Au secours je suis nulle en photo !

Quand on lit les conseils de blogging, tous te diront qu'il faut de jolis photos pour un "bon" blog (déjà faudra qu'on m'explique cette notion de "bon" blog). Cette histoire de jolis visuels n'est pas complètement fausse, mais heureusement, elle n'est pas complètement vraie non plus. Ouf ! Nous voilà sauvés. Je vais t'avouer quelque chose, un grand secret, un complexe parfois aussi. En fait, je suis nulle en photo. C'est un don que je n'ai pas et même si j'adore immortaliser des moments avec mon iPhone (de diagonal en général), je ne me suis jamais attardée aux fonctions de mon appareil photo. Pire, mon homme a un réflex, et je photographie avec notre Nikon de voyage. Oui, tu l'as dit, j'ai tout en ma possession pour être une pro de la photo, et je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre. Et pourtant, il y a un autre secret que je dois t'avouer, je blogue. Est-ce que mon blog est moche et tout pourris ? Je ne pense pas (même s'il n'est peut-être pas au goût de tous). Ce qui veut dire que j'ai donc un troisième secret, même tout un tas d'autres, que je vais partager avec toi pour que tu puisses t'en sortir un minimum avec tes photos.



Tout d'abord, ce n'est pas grave d'être nul(le) en photo.


Mais alors, vraiment pas ! On arrête de se culpabiliser avec cette histoire de photo ! Je ne sais pas quel genre de blog tu tiens, bien sûr si tu tiens un blog cuisine, mode ou beauté, cela devient un peu compliqué, mais si comme moi tu as un blog lifestyle, sache qu'il y a une alternative absolument magique : les sites de photos libres de droit. Et voilà comment je m'en sors. Alors oui, on m'a déjà dit que c'était dommage que mes articles ne soient pas illustrés de mes propres photos (et c'est vrai) mais je n'ai pas le temps (je préfère consacrer mon temps sur mes autres passions : le dessin et l'écriture). En plus, je suis actuellement des blogueuses géniales, qui ont 3 fois plus de vues que moi (ce n'est pas un chiffre que je sors de mon chapeau, c'est la réalité) et qui ne font pas de photos. Preuve qu'il ne faut pas être la reine de la photo pour avoir un blog qui est lu et qui "fonctionne". Pour tes articles humeurs ou lifestyle, les images libres de droit feront parfaitement l'affaire.


Quelques exemples de sites plutôt cools : Cliché Mignon, Pexels, Unsplash et Gratisography



Ensuite, je te rassure tout de suite, la photo ça s'apprend.


Mon Dieu, quelle information de dingue je suis en train de te donner là. Pas besoin d'investir dans un cours à 300€ la semaine : sur YouTube il y a des millions de tuto, sur les blogs aussi, et tu peux même trouver des livres hyper cools. Je me rappelle avoir un jour lu un statut sur Hellocoton d'une blogueuse qui venait de s'acheter un réflex et qui avait passé la nuit sur YouTube pour apprendre à l'utiliser. Preuve que tout s'apprend. J'ai par exemple acheté un livre pour "photographier mes créations" que j'ai commencé et qui est vraiment très bien (et qui ne coûte pas très cher). Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y attarder vraiment plus, mais il reprend vraiment toutes les bases et te sera super utile pour tes photos de produits. En plus il regorge de petites astuces économes comme faire soi-même une boite à lumière, ou trouver des décors. Ce livre est vraiment super bien fait si tu es une quiche comme moi en photo. Je te le recommande vivement !


Photographiez vos créations , de Heidi Adnum


livre pour apprendre la photo


livre pour apprendre la photo de son blog



Au delà, sache qu'il y a quelques petites astuces que tu peux déjà appliquer (et avec lesquelles je joue depuis un bon moment).



  1. Prendre tes photos quand la lumière du jour est très bonne (de préférence pas trop ensoleillé pour éviter de brûler tes photos). Pour ma part, sache que je prends 100 % de mes photos dans ma chambre, sur mon lit, seul endroit super lumineux de mon appartement. Comme ça, le mythe est cassé jusqu'au bout.

  2. Pas besoin de décors de fous, tu peux utiliser ce que tu as sous la main (j'en suis encore à utiliser mes fringues comme fond de photos). Si tu veux investir dans du matériel, je te conseille d'acheter du carton plume, de préférences 2 planches : une pour le "socle" de ta photo, l'autre pour le "mur" de ta photo. Tu peux alors décorer ce carton comme bon te semble. Tu peux aussi acheter un pot de peinture et peindre un carton de déménagement. Je te conseille de visionner ce super tuto de Natacha Birds pour te donner des idées et de lire aussi ce chouette article du blog Autour de Cia.

  3. Une photo ça se retouche. Zut, je viens encore de casser un mythe. Pour ma part je retouche toujours la lumière, les contrastes, la densité et le niveau de ma photo (pour lui donner un côté doux). J'ai la chance de travailler sur la suite Adobe depuis 10 ans donc je m'y connais un peu, mais à nouveau pas besoin d'investir 1000 € dans cette suite puisque tu trouves désormais en ligne des logiciels comme Be Funky qui possède un tas de fonctions.

  4. Essaye de privilégier les photos claires et lumineuses. Je ne vais pas te parler de tendance, tu le vois autant que moi que les photos pures, claires et blanches ont la côte sur le web. Seulement, il ne s'agit pas seulement de devenir un mouton. J'avais lu une étude comme quoi l’œil humain préfère naturellement la luminosité plutôt que la sombritude (bien sûr que ce mot existe). Au-delà de la tendance de la photo "hôpital" c'est aussi une histoire chimique et sensorielle. Et puis entre nous, les photos lumineuses sont plus faciles à retoucher.

  5. Fais au plus simple. Vraiment. Tu ne sais pas prendre de photos ? Ce n'est pas grave. J'utilise mon appareil photo en mode automatique et macro, et ça me prend 4 minutes. Wouw ! Quelle aventure ! Ne te lance pas dans trop de chichis si tu ne t'en sors pas. Trouve ta pièce avec le plus de lumière, un t shirt blanc, tape ton mascara au milieu et c'est parti. C'est vrai, c'est un peu impersonnel, mais c'est efficace. Et si tu veux rajouter une petite note poétique, agrémente ta photo de fausses fleurs achetées chez Casa. Effet garantis !


Trucs et Astuces pour ses photos de blogs

Ce sont des petites astuces que j'applique depuis 4 ans et je pense que je m'en sors pas trop mal. Tu verras aussi qu'au plus tu essayes, au plus tu vas apprendre. Pour le moment, je suis dans mon mood lumière et décor et je pense investir un peu là dedans. Je vais me décider à lire le livre en entier car je le trouve vraiment top et j'ai envie d'apprendre. Avec cet article, je voulais surtout te rassurer : pas besoin de se mettre la barre trop haute pour tes photos. Si vraiment tu n'y arrives pas, ou que tu ne possèdes pas les décors idéaux, pense aux photos libres de droit. Elles m'ont sauvée la mise plus d'une fois !


As-tu d'autres astuces à partager pour tes photos ? Comment fais-tu toi ? Tu as peut-être des liens vers d'autres blogs ou vidéos YouTube avec des tutos faciles à partager ?



Ppppssssst !!!! Demain c'est la journée internationale du pull de Noël. Pour chaque photo postée sur l'event Facebook avec ton pull de Noël et le hashtag #JPDN15, 1 € sera reversé à une association caritative.


Viens vite nous rejoindre sur l'event Facebook pour partager ta photo !


Journée du Pull Kitch de Noël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !