lundi 7 décembre 2015

Testons ensemble les techniques pour augmenter le trafic de son blog

Comme tu le sais, je lis énormément de blog sur le blogging et sur les techniques pour augmenter le trafic de son blog. La raison est toute simple, et d'ailleurs tu la connais, puisque j'aimerais devenir blogueuse "pro" et vivre de mon blog. Bien que dire "vivre de son blog" est une expression assez jolie, puisque ces temps-ci, vu la fréquence à laquelle je suis ici, je vis effectivement de mon blog. Mais donc, je lis beaucoup de conseils et de techniques. Certaines reviennent très souvent, d'autres sont innovatrices. Mais la question qui est sur toutes les lèvres c'est : "Est-ce que ça marche ? ". Honnêtement, pour le moment je n'ai pas assez de recul pour te le dire, mais j'ai pensé jouer au cobaye pour toi, voire avec toi. J'ai donc décidé de lister et expliquer toutes ces fameuses techniques piochées de-ci de-là, de les tester et de te faire le compte rendu ici. Ainsi m'est venue cette idée de série d'articles. Je liste, j'essaye, je constate. Une sorte de théorème du blogging super élaboré. Pour chaque conseil / technique, je vais donc brièvement l'expliquer, te dire où j'en suis (si je l'applique déjà ou pas) et puis je referai un bilan dans quelques mois. Tu peux bien sûr me suivre dans cette aventure, ce serait sympa de pouvoir s'encourager.



Technique n°01 : Le contenu de qualité.


C'est un conseil qui revient hyper souvent. Mais genre tout le temps. J'ai d'ailleurs lu quelques contre-articles de blog qui se demandent ce qu'on entend par "contenu de qualité" ? Voici ce que j'en ai déduit avec mes recherches. Un article dit de "qualité" est un article où tu as fait des recherches. Par exemple, tu décides d'écrire un article sur un produit de beauté ; tu t'es d'abord bien sûr renseigné un max sur ce produit, et tu l'as testé pour en faire ton compte rendu. Un contenu de qualité c'est aussi, un contenu complet, clair et précis avec plus de 1000 mots, voir 2000 mots. Même si pour certain, les articles de 2000 mots sont indigestes, je t'avoue que ces derniers temps ce sont ceux que je lis le plus. Je me pose tranquillement avec mon petit café, et je me fais mes 10 minutes de détente lecture. Enfin un contenu de qualité, c'est un contenu sans faute d'orthographe. J'en conclus donc que lorsque que l'on conseille de produire un contenu de qualité, on ne juge pas la plume ou le style de l'auteur, mais bien les recherches et la construction de son article.


Mission : proposer du contenu de plus de 1000 mots, poussé en recherche et amélioré en orthographe


État : mis en place



Technique n° 02 : De jolis visuels


A nouveau, il y a un grand débat sur la blogosphère sur ce conseil de jolis visuels. Et dans le fond, qui sommes-nous pour juger qu'un visuel est joli ou ne l'est pas ? Cela appartient entièrement au goût de chacun, et les goût et les couleurs cela ne se discute pas. Cependant, selon des études scientifiques, l’œil est naturellement attiré vers la lumière. L'être humain se sent d'ailleurs naturellement mieux dans un environnement lumineux (plein de vitamines D). C'est pourquoi on se sent souvent plus déprimé en hiver qu'en été par exemple. Partant de ce principe, il semblerait que ce que l'on entend par "joli visuel" c'est la clarté et la luminosité. Alors oui bien sûr, ces temps-ci, les photos "hôpital" et les visuels lumineux sont devenus comme un virus, et la personnalité peut s'y perdre, cependant, je remarque tout de même que moi-même je suis aussi plus attiré par un blog propre, clair et précis que par un blog avec des trucs qui clignotent de partout.


Mission : travailler l'identité visuel de son blog de par les photos et le layout


État : mis en place



Technique n°03 : La Newsletter


Ah ! Nous y voilà ! La newsletter. Même à mon stage d'entrepreneur ils nous ont dit qu'il ne fallait pas sous estimer le pouvoir de la newsletter car c'était LE nouvel outil porteur. Le principe d'une newsletter n'est pas simplement d'envoyer les articles de ses blogs par flux RSS mais bien d'envoyer du contenu exclusif à ses lecteurs. L'idée c'est qu'un lecteur qui vient sur ton blog est un lecteur qui doit revenir. Et pour qu'il revienne, il faut qu'il te laisse son mail. Avoir le mail de quelqu'un c'est le Saint Graal tout puissant, c'est comme recevoir l'adresse de chez lui. En recevant des newsletter de qualité, le lecteur aura envie de revenir automatiquement sur ton blog faisant de lui, un fidèle. Avoir une liste de mail semble donc être un point super important, plus important même que ton nombre d'abonnés Twitter.


Mission : mettre en place une newsletter avec un contenu exclusif


État : en cours



Technique n°04 : Omniprésence des réseaux sociaux.


Au-delà de ton blog, être présent sur les réseaux sociaux est aussi important. Grâce à eux tu vas pouvoir partager le contenu de ton blog et communiquer avec d'autres blogueurs. D'ailleurs au plus tu partages ton contenu au mieux c'est pour ton trafic. Facebook, Twitter, Instagram mais aussi Periscope, Snapchat ou Pinterest ne doivent avoir aucun secret pour toi. Être présent sur les réseaux sociaux, c'est aussi être présent sur les autres blogs, te montrer, aller commenter. Tu es là et tu comptes bien y rester ! Il ne s'agit pas de flooder tes abonnés (on parle de max 3 photos par jour sur Instagram, et entre 5 et 10 tweets sur Twitter), mais bien de leur rappeler gentiment que tu es une blogueuse (un blogueur) en or et que tu as créé ton fameux contenu de qualité. Attention ! Sur les réseaux sociaux, pas question de se la jouer perso et de ne proposer que ton contenu (sauf peut-être sur Instagram). La règle est de partager le contenu des autres (70%) autant que le tien (30%). Pour ma part, je patauge pas mal avec Facebook, je gazouille sur Twitter, je ralentis sur Instagram, et je suis complètement larguée sur Periscope et Snapchat (je n'ai d'ailleurs pas de compte).


Mission : être présent sur les réseaux sociaux et partager du contenu en appliquant la règle du 70/30


État : en cours



Technique n°05 : Pinterest


Outre Atlantique, Pinterest semble prendre de plus en plus d'ampleur, et comme les Américains sont super à l'avance sur nous, il est fort à parier que cela va arriver chez nous. Pinterest est un réseau social certes, mais c'est aussi un moteur de recherche. Comme Google ! Et qui dit moteur de recherches, dit SEO. Tu peux donc appliquer les mêmes techniques de SEO sur ton blog que sur Pinterest : épingler ton contenu, décrire ton contenu, utiliser les mots clés, etc. En plus, l'algorithme de Pinterest fonctionne assez facilement : plus tu épingles, plus tu as actif sur le site, plus ton contenu va remonter... Et plus ton contenu remonte, plus on va cliquer sur ton blog. Pinterest peut donc être une véritable source de trafic. La théorie dit qu'il faudrait épingler entre 50 et 100 contenus par jour pour remonter dans le fil d'actu de Pinterest. Il existe des programmes qui font ça pour toi, mais ils sont principalement payant (et personnellement, je ne les ai pas trouvés efficaces). N'oublie pas que la règle est la même sur Pinterest : partager 70% du contenu d'autrui, contre 30% de ton contenu. Tu peux aussi épingler plusieurs fois ton contenu dans plusieurs planches différentes, histoire qu'il passe mine de rien dans le fil d'actu.


Mission : épingler son contenu sur Pinterest en appliquant les techniques de SEO


État : en cours



Technique n° 06 : Le SEO


Ce fameux SEO. Ce truc dont je ne comprends absolument rien. Pour rappel, le SEO, ou Search Engine Optimization, est une technique de référencement naturel. Je t'avais fait un article il y a longtemps dessus, du temps où je bloguais sur Blogger. Sur Wordpress il existe le petit plugging YOAST, qui t'aide à mettre en place ton SEO. Pour le moment je ne me contente que de cela. Seulement j'ai remarqué que tout le contenu transféré de Blogger à Wordpress n'était pas bien référencer selon YOAST. Idéalement il faudrait donc que je les "yoast" tous. Je ne vais pas te faire un cours entier de SEO, il existe un million d'articles super bien fait sur la toile, mais en gros le SEO c'est le travail de tes titres, de ta méta-description, de tes mots clés et de la description de tes images qui permet de remonter dans les recherches Google. Ma question : combien de temps à partir d'une publication faut-il pour que ton contenu remonte sur Google ? C'est un grand mystère...


Mission : mettre à jour les articles de son blog et les référencer avec YOAST


État : à mettre en place



Technique n°07 : Le titre d'un article.


Le titre de ton article, c'est quelque chose de super, mais de super important. Parfois, même plus important que ton article lui-même. Parce que c'est grâce à ton titre que l'internaute va cliquer sur ton article. Et nous, on sait bien qu'il faut cliquer. Qui a envie de cliquer sur un titre qui dit "je suis super déprimé" ? Personne. Par contre, qui a envie de cliquer sur un article qui dit "10 astuces pour être super heureux" ? Presque tout le monde. Il existe d'ailleurs plein de titres attrape-couillons, qui marchent super bien, et qui te ramène du clic : 10 façons de gagner 1000€, comment perdre 18 kilos sans faire régime, ... Et oui, on ne s'imagine pas comme un titre est important. Il existe aussi plein d'articles, et d'ebook, qui circulent sur le net avec des théories incroyables sur les titres qui marchent et ceux qui ne marchent pas. L'idée générale c'est qu'un bon titre, de préférence tourné positivement, vers une solution, est un titre qui te ramènera du trafic. De mon côté, j'ai commencé à travailler le titre de mes articles il y a quelque temps, et c'est vrai que je vois une petite différence.


Mission : travailler le titre de ses articles


État : mis en place



Technique n°08 : Les articles invités.


Google il aime les backlinks et c'est comme ça qu'il reconnait que tu n'es pas un imposteur. Le backlink c'est quoi ? C'est simplement un lien externe qui entre vers ton blog. Quelqu'un parle de toi, il met le lien de ton blog, et BIM, un backlink. Plus les gens vont parler de toi, plus tu auras des backlinks, plus tu auras du trafic et plus tu remonteras aussi dans les recherches de Google parce que cela te rends crédible. Une technique a donc été mis au point pour recevoir ces fameux backlink, c'est la technique de l'article invité. L'idée c'est d'écrire un article sur un autre blog (connu de préférence). Sur la blogosphère féminine ça ne se fait pas beaucoup (parce que nous les femmes nous sommes mesquines ;) ) mais sur la blogosphère masculine ça se fait pas mal. Noémi du blog "Un blog une fille" explique sur son blog comment elle a eu 2000 abonnés sur sa newsletter grâce aux articles invités et ce, sans poster un seul article de blog. Il faut du culot je pense pour demander à quelqu'un d'écrire sur son blog, surtout s'il a plus de trafic que toi, mais je pense en effet que cette technique est un élément clé.


Mission : écrire un article invité sur un blog dans la même niche que ton blog


État : à mettre en place



En résumé


Grosso modo ce sont les techniques et les conseils que je retrouve le plus sur la toile. Il y en a bien sûr beaucoup d'autres, mais ce sont ceux que je trouve, dans un premier temps, à la portée de tous. Ce sont des choses que l'on peut mettre en place facilement, en s'amusant et sans vendre son âme au diable. Je vois ça comme un petit challenge positif car ce ne sera que bénéfique pour mon expérience de blogueuse. Franchement j'ai bien envie moi de créer du contenu de qualité, joli et sympa qui te donnera envie de revenir. J'ai envie aussi de papoter avec toi sur les réseaux, via le newsletter ou partager des jolies épingles sur Pinterest ! Le SEO me parait un peu barbare, tout comme les articles invités, mais il faut pouvoir franchir le cap, jeter sa peur par la fenêtre et se lancer pour avancer !


Envie de tester ses techniques avec moi ? Tu en as peut-être déjà mis en place ? Est-ce que ça a porté ses fruits ? Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan !


♥ ♥ ♥


PS: Si cette idée d'article te plait, j'ai encore d'autres techniques sous le coude et je peux envisager de faire un "tome 2".


PS 2 : Puisqu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud, j'applique déjà la technique de la newsletter !


Newsletter Odile Sacoche


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