jeudi 3 décembre 2015

8 conseils pour une organisation au top

Dans la vie de tous les jours, je suis ce qu'on appelle une "control freak". Non pas que j'estime que c'est une qualité (cela peut même être un défaut si on se place du point de vue du "lâcher prise") mais il est vrai que lorsqu'il s'agit d'organisation, je me sens comme un poisson dans l'eau. Face à un problème concret (non psychique) c'est comme si tous les éléments s'arrangeaient entre eux, se mettaient en place, pour me permettre de gagner du temps. Et ce quoi que je fasse. Seulement depuis quelque temps, je suis aussi devenue madame "Je-n'ai-pas-le-temps" si bien que j'ai dû revoir un peu mes bases d'organisation pour pouvoir gérer le blog, mon boulot temps plein et tous mes autres "à côté". Dans un monde où nous courons tous après le temps, où nous nous sentons tous débordés, je me suis dit que quelques petits conseils, quelques astuces, te seraient peut-être utile.



1. Faire une liste


Le premier conseil est sans doute le plus bateau, mais est à mon sens le plus utile. Quelles sont ces fameuses choses que nous devons vraiment faire ? Liste-les, toutes, même celles qui te paraissent stupides. L'avantage de cette liste c'est que chaque fois que tu auras accomplis quelque chose de ta liste tu vas pouvoir le barrer (ou le fluoter) ce qui va te permettre de voir ton avancée, et donc, de t'encourager. On a tendance à tout garder dans notre tête, et même si nous en avons la capacité mentale, il est possible aussi que ça nous emmêle les pinceaux (ou que nous oublions des choses). Mettre ses idées sous forme de liste, peut t'aider à y voir plus clair et d'avoir quelque chose de concret sur quoi te baser.



2. Gérer ses urgences


A partir de la liste que tu auras créée, il faut gérer son degré d'urgence. Pour ce faire, pose-toi les questions suivantes :




  • Quelle tâche dois-je accomplir obligatoirement ? Si je ne le fais pas, est-ce que cela m'empêchera d'avancer sur les autres tâches ?

  • Quelle tâche puis-je déléguer ?

  • Quelles tâches correspondent à mes attentes, et quelles sont celles qui correspondent aux attentes des autres ?

  • Est-ce si grave si je n'accomplis pas cela cette semaine ? Puis-je le postposer ? Si oui, à quand ?


La première question est pour moi la plus importante. Il y a quelques mois, je me suis retrouvée face à une liste folle de chose à faire et je ne savais pas par où commencer. Ma coach en entreprise m'a alors dit cette phrase magique : " Quelle tâche te permettra d'avancer sur les autres ? ". À l'époque c'était mon portfolio. Sans portfolio, je ne pouvais pas démarcher les marques. Et si je ne démarche pas les marques, je ne peux pas avoir de contrats. Si tu regardes bien ta liste, il y en a surement une qui est le pilier des autres. Et ça marche aussi pour les tâches ménagères !



3. Petit à petit


Pour en revenir aux tâches ménagères, c'est une astuce que ma maman m'a un jour donné à moi qui déteste faire le ménage. Plutôt que de consacrer une journée entière à nettoyer, je fais chaque jour un petit peu. Ce principe fonctionne pour plein de choses : au lieu de passer une après midi entière pour écrire un article de blog, je l'écris un jour, le corrige le lendemain, ajoute les photos après, etc. Cela va te permettre de ne pas te retrouver devant une énorme tâche et donc, de ne pas te décourager.



4. Tenir un carnet, un agenda ou un excell


En réalité, tenir un support concret qui peut vraiment t'aider dans l'accomplissement de tes tâches. Depuis des années je fonctionne avec l'agenda de mon iPhone (et avec les notes de mon iPhone aussi). Mais j'ai repris un carnet il y a peu et j'y note tout ce qui me passe par la tête. Du coup, je me suis aussi racheté un agenda pour 2016. Tout ça pour te dire que peu importe que tu sois papier ou ordinateur, en 2015 il y a suffisamment de support pour t'aider à t'organiser. Rien ne t'empêche de tenir un tableau excell. Je suis une quiche en excell, je n'utilise que les fonctions de bases, mais ça m'aide pourtant assez bien pour m'organiser au quotidien (ou pour les concours du blog par exemple).



5. Trouver sa priorité


Dans la vie, on a toujours envie de faire plein de choses. D'ailleurs, en y regardant de plus près, tu verras qu'on vit dans une société où il faut être au four et au moulin. Il faudrait pouvoir être une business woman parfaite, élever ses enfants correctement, faire à manger, faire le ménage, avoir une vie sociale, aller au cinéma, sortir au restaurant et j'en passe. On devrait pouvoir tout faire pour avoir la vie parfaite que nous montre la société. Laisse-moi te dire un truc, il n'est pas possible de tout gérer. Il faut savoir mettre des priorités et se demander "qu'est ce qui est vraiment important pour moi" ? Pour certaine, ce sera de garder la maison impeccable. Pour d'autres ce sera de lire un bon livre. Pour moi, c'est bloguer. Du coup, j'ai dû faire le tri dans ce que je faisais de mes journées et zapper la partie "procrastiner devant la TV". J'ai beaucoup réduit mon temps à ce niveau-là, tout en me l'autorisant. Si on a vraiment pas le temps de s'occuper de sa priorité (parce qu'on a des enfants, un boulot, 3h de trajets par jour et pas une minute à soi) on revient à l'étape numéro 3 : petit à petit !



6. Faire une seule chose à la fois.


D'où l'importance de la liste. Pour en revenir à l'histoire de mon portfolio, une fois avoir trouvé que c'était ça l'urgence du moment, ma coach m'a dit : "Vous ne faites que ça, et tant pis si cela vous prends des mois". Et cette simple parole m'a boostée. En un week end finalement c'était fait. J'ai gardé en mémoire "tant que ce n'est pas fini, je ne m'attaque pas autre chose de ma liste". De toute façon la liste, tu arriveras au bout, c'est certain, mais l'idée c'est de rester "focus" sur ce qu'on est en train de faire maintenant. Si il t'est vraiment difficile de te concentrer sur une seule chose, applique la technique Pomodoro : pendant 25 minutes tu te consacres à une activité, puis tu te forces à faire 5 minutes de pause. Après 3 ou 4 sessions de 25 minutes, tu fais une plus grande pause (d’environ 15-20 minutes). Et tu repars dans un nouveau cycle. Il parait que cette technique est révolutionnaire, permettant au cerveau de s'aérer et de ne pas se bloquer.



7. Se fixer des objectifs


A nouveau c'est un conseil tout bête mais qui est de paire avec le point numéro 6. Pour te donner un exemple, il fut tout un temps où au lieu de prendre une résolution en janvier, je me fixais un objectif pour l'année. Je me disais "ok cette année je m'attaque aux travaux de mon appartement" ou "cette année je me mets au sport", et je me fixais un objectif global pour l'année. Un projet que j'avais vraiment envie de faire. L'idée ce n'est pas de se stresser en se disant qu'il faut avoir fini absolument pour ce moment-là, mais c'est de se motiver en gardant un point de mire, et de tenir les promesses que l'on s'est fixé.



8. Prendre du temps pour soi.


Alors oui, il faut absolument trouver quelle est sa priorité dans la vie, mais ça ne veut pas dire faire un choix et supprimer tout le reste, non il est important aussi de prendre soin de soi, et de se garder des créneaux pour soi, c'est même primordial ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que tu ne sauras pas prendre soin des autres, de tes projets, si tu ne sais pas prendre d'abord soin de toi. Être productif, avancer dans ses tâches, c'est aussi savoir prendre une pause, un moment de plaisir pour souffler. En prenant l'exemple du blog, qui est assez chronophage, il faut pouvoir se dire "stop, aujourd'hui je n'écris pas, et le monde ne va pas s'écrouler", plutôt que de continuer stressé, crevé et rédiger un mauvais article plein de fautes par exemple. Nous sommes des êtres humains, et non pas des machines.


prendre soin de soi pour mieux s'organiser


J'espère que ces petites astuces vont pouvoir t'aider à t'organiser mais surtout à gérer tes priorités. Face à une énorme charge de travail, ou de choses à accomplir (pour un déménagement par exemple), ne panique pas. Tout va bien se passer, et tu arriveras au bout. Essaye d'appliquer l'un ou plusieurs de ces conseils et surtout, ne culpabilise pas !


Que penses-tu de toutes ces astuces ? En appliques-tu certaine ? En as-tu d'autres qui t'aident beaucoup au quotidien ? Comment organises-tu ton emploi du temps ?



 Pour tout savoir sur les coulisses du blog, recevoir les derniers articles par mail et lire mon conte de développement personnel :


Newsletter Odile Sacoche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !