lundi 2 mai 2016

J'ai lu Paranoïa de Melissa Bellevigne alias Golden Wendy

Tu vas te dire que j'arrive 35 ans après tout le monde avec ma revue du livre Paranoïa et que j'aurais franchement pu la publier avant que le bouquin ne sorte, mais je voulais prendre le temps de me poser et de faire ça bien. Parce que mon amie Melissa elle mérite qu'on se pose sagement sur son cas. Oui, je le dis haut et fort "amie". Parce que c'est en tant que telle qu'elle m'a invitée à sa soirée de lancement et je pense que c'est le plus beau cadeau qu'une "blogueuse" m’ait jamais fait (d'ailleurs, si tu veux revoir la vidéo file sur le blog de Golden Wendy). J'étais honorée d'être là-bas en tant qu'Odile Sacoche, mais aussi en tant que M, amie de Melissa. J'ai reçu le livre 1 semaine avant d'arriver à Paris et je me suis empressée de le lire pour ne pas être la dernière clanpine le jour J. Histoire de savoir de quoi on parlait. Et puis le livre se lit super facilement, donc c'était tout à fait normal de le dévorer.

Avis livre Melissa Bellevigne

Pour te résumer, sans te spoiler (hein je ne vais pas te faire ça) Melissa nous embarque dans une sorte de thriller qui n'en est pas un. On suit l'histoire de Lisa Hernest, une psychiatre de renommée qui se doit de suivre un cas très particulier, celui de Judy Desforêt. Judy est arrivée dans l’hôpital psychiatrique quelques mois auparavant, dans un piteux état, enceinte et refusant de parler ou de se nourrir. On apprend rapidement que Judy souffre d'hallucination, ayant depuis toujours, un ami imaginaire, Alwyn. Au fil des pages se succèdent l'histoire de Judy, en parallèle avec l'histoire de Lisa. De quoi nous tenir en haleine avec cette double narration. Qui est réellement Alwyn ? Qu'est-il arrivé à Judy ? Est-elle folle ? Marie arrivera-t-elle à la remettre sur le droit chemin, mais surtout, à élucider le mystère qui l'entoure ? C'est tout ce que l'on va découvrir en lisant Paranoïa.

Tu l'as compris à demi-mot, dans ce roman il y a de l'histoire, de l'amitié, de la romance et du suspens. Ce que je trouve plutôt pas mal pour un livre jeunesse. Par le passé je me suis fait tous les Twilights et les Hunger Game qui sont eux aussi censés être des livres jeunesse, et même que je suis une vieille, je n'en ai pas perdu une miette. L'histoire se lit facilement, et j'avoue avoir dévoré la deuxième moitié du livre à tout allure pour comprendre ce qu'il était arrivé à Judy. Plus on avance dans le livre, plus on fait des suppositions et moins on se doute de ce qui s'est réellement passé.

soirée lancement livre paranoia

Si je devais donner un bémol au livre de Melissa c'est la fin. Car je suis carrément restée dessus. J'avais tellement envie d'en savoir plus. J'ai tourné le livre, retourné le livre en me disant : "C'est pas possible, il doit y avoir une suite !". J'avoue ne pas avoir eu le coup de cœur pour le visuel de la couverture. J'aurai opté pour quelque chose de plus sobre, même si je trouve que c'est bien pensé que la couverture évoque les "courbes" de Londres en arrière-plan. Lieu où se déroule une bonne partie du livre.

Au niveau du style d'écriture, Paranoïa est simple, facile à lire, agréable. On sent que c'est un vrai livre français, avec de jolis mots, de belles constructions de phrases et pas un livre traduit à la va vite. Je dirais que c'est un bon livre tout public, un roman léger mais pas trop, bien dosé, qu'on lirait bien en vacances ou comme moi, le soir après le boulot, pour se vider la tête. On se prend au jeu de Lisa à mener l'enquête et on débat entre copines pour savoir qui pensent quoi de la trame du livre.

Pour un premier roman, je ne peux donc que tirer mon chapeau. D'abord parce qu'il n'est pas donné à tous d'avoir une imagination aussi débordante, en plus parce que ce n'est pas aussi facile que ça d'écrire un livre. Crois-moi, j'ai déjà essayé, je n'ai jamais tenu plus qu'un chapitre. Je suis admirative du travail fourni. En effet, que ce soit au niveau des descriptions médicales, ou des descriptions londoniennes, on sent qu'il y a un vrai travail de recherche. Je serais d'ailleurs bien curieuse de savoir comment ça se passe en backstage. J'ai en tête le vieux cliché d'écrivain qui croupit à la bibliothèque avec une tonne de livres ouverts pour procurer au lecteur une description fidèle et réaliste.

C'est donc un livre que je te recommande si tu cherches un bon moment de détente avec une bonne dose de suspens énigmatique. J'ai lu des critiques faisant part de science-fiction, ou de fantaisie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce terme. Ce livre m'a un peu fait pensé au livre "Et si c'était vrai..." de Marc Levy. Un chouette moment lecture en somme !

Tu connais le livre de Melissa ? Il te tente ? Tu l'as déjà lu ? Il t'a plu ?

Raconte-moi tout en commentaire !


dédicace autographe golden wendy ... Elle m'aime ! (et je lui ai "à peine" forcé la main à écrire cela :D )[/caption]
♥ ♥ ♥


Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !