mercredi 10 mai 2017

3 reportages à voir de toute urgence... Sur Netflix !

Depuis que je ne blogue plus peu, je fais plein d'autres choses. Par exemple, je cuisine. Mais pas que. Je découvre Netflix aussi, 1500 ans après tout le monde. Alors que Netflix est connu de tous pour ces superbes séries (et vraiment, je reconnais la qualité esthétique de chacune d'entre elles), moi, ce que j'adore par-dessus tout, ce sont leurs reportages. Je me régale. Il y en a 3 qui m'ont particulièrement marquée ces derniers mois (dont 2 que j'attendais avec grande impatience) et plutôt que de te le rabâcher sur les réseaux sociaux où finalement l'information se perd, je me suis dit que j'allais prendre mon clavier pour t'en parler (et puis, bon, parce que, quand même, ça me manque un peu, de ne plus m'approprier cet espace 2.0, mon petit chez moi que je gère tout comme je l'entends). Voici donc sans plus attendre ces 3 reportages à voir ABSOLUMENT !

The True Cost


Ce reportage, tout le monde DOIT le voir. Mais vraiment. Cela devrait être obligatoire, sous peine de sévère amande ! Plus sérieusement, j'ai vu ce reportage en janvier et il est à l'origine de mes envies de minimalisme. Il a complètement changé ma vision de la vie, de la consommation, de tellement de choses. Rien que de voir les images du trailer, j'en ai encore les poils qui se hérissent, et les larmes qui me montent. Ce n'est pas pour rien que je sois si touchée par ce reportage, ayant travaillé 10 ans dans la mode, j'étais aux premières loges. Et je te promets, que c'est vrai. Tout est vrai. Il faut que tu le voies par toi-même. The True Cost traite donc des travers l'industrie textile, et je trouve qu'on n'en parle pas assez. On ne pense pas que l'industrie de la mode est la 2 ème cause de pollution dans le monde et que oui, en 2017 des enfants et des femmes travaillent encore pour 1$ par jour. Si tu ne devais regarder qu'un seul des 3 reportages dont je te parle, ce serait celui-là. Il n'est pas que "choc" il est aussi très intéressant et il m'a fait voir une nouvelle vision de mes placards (tout confondus).

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=OaGp5_Sfbss[/embed]

Minimalism: A Documentary About the Important Things


C'est un des reportages que j'attendais avec impatience. En effet, après avoir vu The True Cost (qui m'a foutu la claque de ma vie), j'ai commencé à m'intéresser au minimalisme. J'ai passé des soirées entières (et j'en passe encore) à regarder des vidéos YouTube sur le minimalisme, à lire Marie Kondo et à réfléchir aux petits gestes que je pouvais faire. De fil en aiguille, je suis tombée sur Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, plus connus sous le nom de "The Minimalists" : 2 gourous dans le genre. Joshua et Ryan sont en tournée depuis quelque temps pour "partager la bonne nouvelle" et en ont fait un reportage. Je mourrais d'envie de le voir, Netflix l'a fait. Alleluia. Quand je l'ai vu dans ma "playlist", je me suis empressée de le regarder (il était 11h du soir, je l'ai regardé en 2 fois, et j'ai rallumé ma tablette au petit matin, premier geste, pour le terminer). Il est absolument super, beaucoup plus doux que de The True Cost et il m'a juste donné envie de rencontrer Joshua et Ryan. Ce reportage donne de bons outils pour vivre son minimalisme, et avoir une réflexion saine à ce sujet. Il nous rappelle que le minimalisme ce n'est pas juste "jeter nos affaires" mais vivre heureux avec ce que l'on a, et surtout, que notre bonheur n'est pas dans "l'avoir plus".

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=0Co1Iptd4p4[/embed]

Embrace


Embrace est dans un tout autre genre, mais est tout à fait complémentaire à mon sens. Après s'être attaqué à nos possessions, au fameux "avoir", ici, on s'attaque à "l'être". Être qui on est, s'accepter comme on est. Ce reportage est principalement dédié aux femmes, et il fait un bien fou. Comme pour Joshua et Ryan, j'attendais ce reportage avec impatience, car de clic en clic, je suis tombée sur la promotion trailer de ce reportage sur Youtube. Trailer qui m'a bouleversée. Comme The True Cost, je pense que toutes les femmes devraient le voir. Il devrait être diffusé dans les écoles primaires. Ce reportage est magnifique. Pour tout te dire, je l'ai regardé dimanche soir, et je l'ai recommence ce soir pour bien m'imprégner de toutes les expériences et sages paroles de toutes ces femmes qui propagent l'amour de soi. Celle qui est à l'origine de ce magnifique film ? Taryn Brumfit, qui a tout essayé, jusqu'à devenir une championne du culturisme, pour s'accepter, et qui en est arrivée à la solution non seulement la plus simple, mais surtout la plus belle : s'aimer telle qu'elle est. Ce reportage est plein de bonne humeur et fait beaucoup réfléchir sur la relation que nous avons avec notre corps.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=dsfs5POp0aQ&t=1s[/embed]

Je souhaite de tout coeur que tu prennes le temps de regarder ces 3 magnifique reportages. Les regarder, ça a vraiment été fort pour moi. Autant (si pas plus), que de lire un énième livre de développement personnel. Je souhaite qu'il y ait plus de reportages de ce genre. À moins que... Tu en ais d'autres à me recommander ?

♥ ♥ ♥


PS :  Je te rassure, ils sont tous sous titrés en français ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !