Ensuite, je remercie du fond du coeur Odile Sacoche de m’avoir invitée sur son blog pour parler du minimalisme. Je sais qu’elle s’interroge beaucoup à ce sujet et qu’elle mène une vraie réflexion par rapport à ses habitudes de consommation et son mode de vie. Alors si toi aussi tu aspires à un mode de vie plus simple, j’espère que cet article te donnera des pistes concrètes pour démarrer du bon pied sur le chemin du minimalisme.
Parce que devenir minimaliste ne se fait pas du jour au lendemain. Et il se peut très certainement que cela ne soit pas ton objectif. Il est vrai que le minimalisme est un terme qui peut faire peur en fonction de ce qu’il représente pour toi. Je te rassure tout de suite, mon but n’est pas d’essayer de te convertir au minimalisme extrême - ni même au minimalisme tout court - il est de le démystifier afin de le rendre moins effrayant et plus accessible.
Beaucoup de personnes désirent changer quelque chose dans leur vie afin de la simplifier, de se sentir plus léger et plus libre sans pour autant souhaiter ne posséder que trois t-shirts et une paire de sandalettes. Car si certains minimalistes ne possèdent que très peu et vivent loin de la civilisation, d’autres mettent la barre moins haut et possèdent bien plus que 100 objets en plus d’une vie sociale intense. Et c’est très bien ainsi !
C’est pourquoi, avant de se lancer dans un grand changement, je pense qu’il est important de passer par une phase de réflexion. L’objectif de cette réflexion est de prendre vraiment conscience de ce qui est superflu dans ta vie et de ce que tu veux changer pour te simplifier la vie.
La phase de réflexion
La première étape consiste à réfléchir à ce que signifie le minimalisme pour toi. Quels sont les mots qui te viennent à l’esprit quand tu penses au minimalisme ? Par exemple, pour moi, le minimalisme est un chemin vers une vie plus simple, plus sereine et plus libre, dont le fil rouge est “moins mais mieux”, et ce tant au niveau matériel que dans les différents domaines de ma vie.
Ensuite, l’étape suivante est de réfléchir à tes motivations. Pourquoi souhaites-tu changer de mode de vie ? Les motivations principales sont plus de temps, plus d’espace, plus de liberté, plus de sérénité, plus d’argent. Mais il va falloir être plus précis et spécifique. Si par exemple, tu souhaites avoir plus de temps, réfléchis à qui ce temps est destiné. A toi, à tes enfants, tes amis, à ton conjoint ? Qu’est ce qui est important pour toi aujourd’hui ? Si tu décides de t’octroyer plus de temps à toi-même, comment vas-tu t’y prendre pour que ce temps soit respecté des autres ?
Si tu n’arrives pas à te projeter dans une vie future idéale de manière détaillée, réfléchis à tout ce qui t’envahit et que tu souhaites réduire comme par exemple les possessions matérielles, les distractions inutiles et chronophages, les sollicitations extérieures, le gaspillage de nourriture, etc.
Il est parfois utile de commencer un petit journal dans lequel tu écriras ce que tu souhaites changer dans ta vie de manière durable, pourquoi et quelles sont les actions que tu vas mettre en place pour y arriver. C’est la mise en place de tes objectifs et de ton plan d’action.
Je te conseille aussi de choisir un livre sur le sujet. Ce livre doit représenter pour toi une source d’inspiration, de motivation et un guide pour t’améliorer. Il ne sert à rien d’acheter en une fois tous les livres qui traitent du minimalisme ou de l’art de se simplifier la vie car c’est au fur et à mesure de tes expériences et des actions que tu mets en place que tu sauras exactement ce dont tu as besoin.
La phase d’action
Après une phase de réflexion plus ou moins longue, il va falloir passer à l’action et concrétiser tout ce que tu as imaginé.
Tout d’abord, tu vas certainement avoir envie de désencombrer ton intérieur de tous les objets qui l’encombrent. Il est plus facile de commencer par le désencombrement matériel car les résultats sont rapidement mesurables et souvent spectaculaires. Cela permet de donner un grand coup de frais et cela nous allège aussi mentalement. Déjà, tout te paraîtra plus facile une fois que tu auras fait le grand tri dans tes possessions matérielles. Evidemment, cela ne se fait pas en un coup de baguette magique, il faut se retrousser les manches et il va falloir prendre des décisions. Je garde ? Je jette ? Je vends ? Je donne ? A qui ? Quand ? Comment ?
Ensuite, il est important de mettre en place de nouvelles habitudes afin d’éviter l’effet rebond, cette désagréable sensation que tout est à recommencer trois mois plus tard. Pour cela, tu vas devoir faire attention à tout ce qui entre chez toi, même si c’est à l’insu de ton plein gré. Par exemple, quand tu t’aperçois que Chéri revient du bureau avec le lot de tombola numéro 42 de la fête du personnel… C’est donc tous ceux qui vivent sous ton toit qu’il va falloir briefer ! Et ce n’est pas toujours facile. Une autre façon d’éviter que le désordre revienne est de prendre l’habitude de ranger derrière soi. Mais après avoir désencombré, le rangement devient un jeu d’enfant et tellement plus rapide. Même chose pour le ménage qui devient beaucoup plus facile puisque plus rien ne traine au sol ni sur les surfaces planes.
Après avoir désencombré le matériel, certains seront prêts à attaquer l’organisation du quotidien, d’autres iront vers une réflexion zéro déchet, d’autres encore ressentiront le besoin de revoir le contenu de leur assiette et leurs habitudes alimentaires.
Tu comprends maintenant pourquoi on ne devient pas minimaliste du jour au lendemain et que ce chemin est souvent parsemé d’embûches ?
Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’aider si tu en as besoin. ;-) Tu trouveras encore plein d’autres super conseils sur mon blog Maman s’organise et dans mes livres.
A bientôt !
Judith.
♥ ♥ ♥
Note d'Odile Sacoche :
Je vous recommande vivement le livre "Minimalisme" de Judith Crillen, qui est accessible à tous et surtout à ceux / celles qui désirent en savoir plus sur le minimalisme. Je l'ai tout simplement dévoré ! Merci à Judith pour son super article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Toi aussi, laisse traîner ta plume !