jeudi 31 mai 2012

Perdre c'est bien, s'aimer c'est mieux !

Il y a quelques semaines déjà, je te parlais de la façon dont j'avais perdu du poids l'année passée. Mais comme je dis toujours, perdre du poids c'est bien joli, faire des efforts, c'est bien joli, mais si c'est pour tout reprendre après et en revenir là où on en était, ça ne sert à rien. Et quand je dis "là où on en était " c'est aussi psychologiquement, il faut avant tout être bien dans sa tête, et sans ça, tu pourras perdre tout le poids du monde, ça ne servira à rien. 

Aujourd'hui, un an après, où j'en suis ?

Comme je le disais dans mon précédent article, des régimes j'en ai essayé des millions, ils ont tous fonctionné. Une diète, une restriction ça marche toujours. Qui que tu sois, n'importe quelle méthode que tu utilises (et c'est souvent bien triste, car on peut tomber dans l'excès), mais ce que j'ai compris, pendant cette réhabilitation alimentaire, c'est que je devais surtout m'accepter telle que je suis et aimer mon corps. Quand j'ai commencé ma phase de stabilisation, j'ai avant tout choisi un poids confortable, qui prenait compte de ma morphologie, des mes habitudes de vie, et aussi de ma vie sociale. Bannir un resto pour maigrir ? J'ai voulu le faire, et heureusement mon copain était là pour me tirer les oreilles !

Cette phase de stabilisation est très importante quand tu finalises une perte de poids, car elle permet à ton corps de se retrouver, et d'apprendre à vivre sa nouvelle vie. Comme tu le sais j'ai fait Weight Watchers. Tu sais, tu comptes tes points, t'as droit à une réserve, toussa. Arrivée à la stabilisation (c'est toi qui choisi le moment), on t'augmente tes points petits à petits et on tâte le terrain pour voir à partir de quel moment tu regrossis. Moi je ne l'ai pas joué comme ça. Quand je suis entrée en stab' (ça fait bien stab', non ?), je me suis plutôt dit, comment ai-je envie de vivre ? Je ne vais quand même pas compter mes points toute ma vie ? Si je mange une pâtisserie, est ce que je grossis ? Si je fais un resto ? Etc... Et comme ça pendant 8 semaines (entre temps je suis aussi partie en vacances), j'ai tâté le terrain. J'ai commencé ma stabilisation à 60.5 kilos, je l'ai terminée à 61.5 kilos. Ce poids de 60.5kg, était un peu trop difficile à maintenir, il demandait beaucoup de restriction (je suis un jour retombé à ce point suite à une gastro, pour te dire).

Entre temps, j'ai compris quelque chose : j'ai un corps, j'ai un patrimoine génétique, je suis née comme ça et ça on peut rien y changer. Je ne suis pas ce genre de fille qui peut manger 3 hamburgers de suite sans prendre 1 gramme. Donc je sais, que si je veux garder mon poids, je dois avoir des habitudes de vies saines toute ma vie. Je devrais faire attention toute ma vie. Au début, je le vivais mal, mais voilà, c'est comme ça, j'ai appris à l'accepter. D'où l'importance d'être bien dans ses baskets quand tu entames un régime, et surtout après.

Depuis cette fin de stab' donc, je fais attention mais pas trop. Je surveille toujours ma balance une fois par semaine, pas plus pour éviter d'avoir la fixette de la balance. J'essaye de garder mon poids autour de 61.5 kilos. Il y a des semaines, comme ce week-end par exemple, où j'ai plein de sorties, des barbecues, des apero, des desserts etc... Et je reprends un kilos. Mais j'essaye de ne pas paniquer quand je vois 62.5 sur la balance. Je me dis ok, tu as vécut, tu t'es fais plaisir, tu as profité de l'instant présent, maintenant tu refais attention un petit peu jusqu’à ce que tu perdes ce kilos, tu marches, tu bois de l'eau, tu manges des fruits. Et 1 semaine après je suis redescendue. Je fais attention, je ne refais pas régime, y a une nuance. Je me suis donc fixé un poids limite à ne pas dépasser, aussi bien vers le bas, que vers le haut. Il y a aussi des aliments que je bannis plus au moins au quotidien: je ne me prive de rien, mais j'essaye de ne pas cumuler, ni de tomber dans l'excès.

Si je te raconte tout ça, c'est parce que récemment, j'ai lu que 80% de la population qui entamait un régime reprenait tout dans l'année qui suivait. Et 50% (je crois que je suis plus sûre des pourcentages,) reprenait tout endéans les 5 ans. Je n'ai pas envie de faire partie de ces statistiques, surtout que je sais que plus tu fais des régimes, plus c'est difficile après de stabiliser un poids. On apprend tout ça au réunion WW. Beaucoup de personne on fait des régimes drastiques comme Ducan, reprennent tout, viennent chez WW, et après 6 mois n'ont toujours rien perdu. Parce qu'elles ont tellement maltraité leurs corps, que celui ci est détraqué.

Je ne suis pas là pour t'encourager à faire régime, je suis même plutôt contre cette dictature de la minceur parce que je l'ai subie trop longtemps. Moi même je ne me considère pas comme mince (61.5kg, pour 1m63), mais comme en bonne santé. Je suis plutôt là pour t'encourager à faire une bonne démarche, accepter ton corps quel qu'il soit, et ne pas le maltraiter à coup de prise de poids et reparte de poids intempestive. Stabiliser son poids, c'est un combat de tous les jours, c'est des efforts. Il n'y a pas de régime magique, ni de remède magique.

Le magicien, c'est toi. Tout simplement.


♥ ♥ ♥

22 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, se restreindre et ne plus vivre, c'est vraiment pas la solution.
    J'ai pas besoin de perdre de poids perso mais je dois pas en prendre alors je me dis qu'en semaine je fais attention, sans manger uniquement de la salade et que le WE je peux me faire plaisir sans excès puiiiiiiis si je fais de gros excès bah je m'oblige à faire des abdo ;)
    La bouffe, c'est la viiie, enfin pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis super gourmande comme toi. C'est trop bon de vivre pour manger ! Mais c'est comme pour tout, l'équilibre est le juste mot !

      Supprimer
  2. Super article ma chère :)
    Tu as raison sur toute la ligne & je pense suivre exactement le même chemin que toi: me fixer un poids à ne pas dépasser et surveiller ça en faisant attention tout en profitant parfois.
    C'est super que tu te sois stabilisée mais tu peux être fière de toi car c'est uniquement grâce à toi, ta rigueur et ta volonté :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie. J'avoue que de lire tes articles ça m'a donné envie de partager mon expérience aussi, pcq toi tu es dans le "pendant" et moi dans "l'après"

      Supprimer
  3. J'aime bien ce genre d'article, et j'aime bien ton style.
    En tout cas bravo pour la stabilisation, c'est le plus dur après un régime !

    Je n'y connais rien en régimes "structurés" (je veux dire, pas les régimes où on se "contente" d'éliminer le sucre et les matières grasses, et où on fait un exercice de tri dans son assiette, genre ce que je fais quoi), mais d'après ce que je lis, WW a l'air d'être le plus sérieux et le plus fiable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui WW c'est très sain car tu gère ton menu et tes placards toi même, tu dois juste respecter tes points et te faire des assiettes équilibrée.
      C'est un régime simple et pas cher !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop régime, j'ai un coprs tel qu'il est. En général, quand j'ai du mal à le supporter, c'est quand je suis fatiguée par mes études assez stressantes et donc par contre-coup lorsque je mange moins bien et fait moins d'activité sportive. En général, il me suffit de reprendre une alimentation ordinaire (5 fruits et légumes, pas de boisson sucré en dehors du jus de fruit le matin, un seul type de féculent par repas) accompagnée d'un peu de sport dans la semaine et je retrouve le corps dans lequel je me sens bien.

    Mais après l'acceptation de soi est le plus difficile à faire. Pendant longtemps j'ai été en conflit avec mon corps et j'ai toujours eu un rapport faussé avec la nourriture. Je pense donc comme toi, avant d'entammer un éventuel régime, il faut être en paix avec soi-même, sinon on court à la catastrophe !

    En tout cas, merci pour ton article, je trouve qu'il nous fait du bien à nous femmes un peu plus rondes que d'autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou profiter du régime pour faire le bilan de sa vie aussi
      Dans le sens se remettre en question ds le bon sens du terme.

      Supprimer
  5. Salut je suis nouvelle sur ton blog, mais j'ai beaucoup aimer ton article.
    J'ai des problème de surpoids que je n'assume pas pourtant après plusieurs régime je rechute sans arrêt...
    Comme tu le dis c'est une question de volonté et surtout être bien avec sois-même!
    Bon il faut que je me remette a WW!
    En tout cas super article et bravo pour ta stabilisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue à toi :)
      Il va falloir apprendre à t'accepter et à t'aimer. Après tu verras, tout sera facile :)
      Le chemin est long, mais il en vaut la chandelle !

      Supprimer
  6. Depuis un moment, je réfléchis a mon hygiène de vie.
    Je n'ai pas de problème avec mon poids mais je mange très mal.
    Tes articles m'aide à poursuivre ma réflexion.

    Merci ! Et courage

    RépondreSupprimer
  7. J'admire ces filles qui se fixent un but et qui s'y tiennent. J'ai l'impression d'être constamment en bataille avec moi-même. Je n'ai jamais fait de "régime", mais je suis toujours à essayer de surveiller ce que je mange. Mon souci, c'est que souvent, pendant 2 jours je suis motivée à fond: je ne grignote pas, je mange bien, je me sens bien (sans me priver). Et 2 jours après je remange mal, n'importe quand. Du coup je passe mon temps à faire le yoyo, je vais une fixette sur mes cuisses et ca me rend gnnnn. Bref! Tout ça pour dire que j'admire ces filles qui prennent la décision de perdre du poids, et y arrivent. Alors les filles, c'est quoi votre secret pour rester motivées? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut y aller petit à petit, et rester concentrer sur des buts. C'est mieux de perdre 100gr, que de rien perdre du tout !
      Puis 100 gr devient 200gr etc...
      Parfois aussi, on est pas prêt. Il faut se trouver une vraie bonne motivation: à mes yeux c'est la santé qui prime.

      Supprimer
  8. Génial ce billet!! :-D Le principal c'est d'avoir le poids dans lequel on se sent bien !

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie beaucoup ton témoignage!!
    Je ne sais pas si tu connais le nutritionniste Zermati mais en te lisant, je repense à certains passages de son livre "Maigrir sans régime". Ce bouquin est vraiment très bien et si tu as le temps (et l'envie :p), je te le conseille vivement! Il en a d'ailleurs sorti un autre "Maigrir sans regrossir"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu vaguement parlé de ce nutritionniste. Je vais me renseigner pour ce livre tiens, merci !

      Supprimer
  10. Je plussoie le commentaire précédent à propos de Zermati. "Maigrir sans régime" est un peu trompeur parce que ce n'est pas une xème méthode pour perdre du poids mais une méthode pour se déconditionner, pour se réconcilier avec son corps, ses sensations et son patrimoine.

    Donc entre un saladier de ratatouille et une plaque de chocolat, qu'est-ce qui fait le plus grossir? Les deux font grossir à partir du moment où ils excèdent tes besoins physiologiques! Même une pomme fait grossir quand elle vient en plus de tes besoins réels, surtout si tu en fais quelque chose de systématique.

    Entre le menu "salade de carottes râpées au citron, steak grillé sans matières grasses, haricots verts natures et compote de fruits sans sucre" et le menu "tomate/mozzarella, escalope à la crème, purée et tarte aux pommes" lequel fait le plus grossir? On ne peut pas le savoir sans connaître les quantités mangées! Lequel est le plus équilibré? On s'en fiche parce que l'équilibre se fait sur des semaines, pas sur un seul repas ni sur une journée!

    Bref, moi qui suis aussi ce qu'on appelle une bonne vivante, j'ai recadré ma façon d'appréhender l’alimentation. Oh, il m'arrive encore "d'oublier" de respecter les signaux d'alerte au cours du repas ou par pure gourmandise, mais je me fais rappeler à l'ordre direct parce que je me sens mal après...
    Mais d'un autre côté, j'ai moins de fringales, d'envies irrépressibles depuis que je ne me prend plus le chou quand j'ai envie d'un carré de chocolat (bon, d'accord, c'est plus facilement 2 ou 4 selon la taille des carrés) et que je le mange sans culpabiliser!

    Et puis nous, les femmes, sommes quand même aussi soumises aux variations hormonales, donc une bonne connaissance de soi et de ses réactions au cours du cycle permettent aussi de relativiser une prise de poids. Pour moi ça va parfois jusqu'à +2kg en 2ème mi-temps mais je les perds dans la semaine de mes règles.

    Quant au nombre de repas à faire, c'est aussi une question de personne et de rythme, certains auront besoin de faire deux bons repas dans la journée, d'autres fractionneront davantage.

    Sortons des diktats de la mode et du lobby agro-alimentaire!

    Ce qui m'a aidée aussi à me réconcilier avec mon corps, c'est de prendre soin de lui avec des gommages, de l'hydratation. Ça fait quelques années que je n'utilise plus de crèmes amincissantes (chaque printemps j'épluchais les nouveautés de l'année pour savoir laquelle serait la plus efficace pour moi). D'abord elles n'ont jamais dézingué ma cellulite (5 grossesses, ça laisse des traces autres que les vergetures + le yoyo des régimes), ensuite j'ai plus de plaisir à utiliser une crème, un baume ou un huile qui sent bon qu'un truc qui dessèche ma peau, qui a un toucher et une odeur anti-sexy (allez essayer de donner envie d'un gros câlin à votre homme quand vous mettez une crème qui sent les algues et qui colle juste avant de vous coucher, aussi pleine de promesses pour votre silhouette soit-elle!). Et en plus je le fais plus régulièrement donc au final, ma peau et mon corps me disent merci!

    Oups, j'espère que cette tartine ne vous restera pas sur l'estomac ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta looooongue tartine que j'ai trouvé vraiment super intéressante.
      Du coup, j'ai super envie de jeter un oeil sur ce livre et peut être me le procurer.
      J'avais entendu seulement le nom Zermati mais jusqu'ici je pensais que c'était encore un régime abracadabrant.

      De mon côté je suis encore souvent obsédé par ce que je mange donc ça peut peut-être me faire du bien de le lire

      Merci !

      Supprimer
  11. Si je peux me permettre, quand on veux perdre du poids, le mieux reste encore le sport ! Enfait non, ce n'est pas pour "perdre du poids" (souvent, au contraire on en prend car le muscle est plus lourd que la graisse) mais pour s'affiner. En éliminant le gras et en faisant des muscles, on peut arriver à un corps plus armonieux et peu importe le poids sur la balance, c'est comme ca que j'arrive à aimer mon corps !

    Il existe une méthode de musculation pour femme, sans matériel, juste avec le poid du corps : la méthode Lafay.
    Ca nécessite de se bloquer 2 à 3h dans la semaine mais ca permet de faire du sport et quand on voit les résultats, c'est plutot encourageant pour continuer !

    Cette méthode + une alimentation équilibré = en un an je m'aime à nouveau !

    RépondreSupprimer
  12. Hi! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it very difficult to set up your own blog?
    I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about creating my own but I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? Thank you

    Look at my website - Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !