Cela fait maintenant 2 semaines que je me suis lancée dans mon Zermatage mais aussi 2 semaines que j'ai décidé de rompre avec ma balance. Du coup, je voulais revenir un peu sur ces 2 semaines justement pour voir où j'en suis face à tout ça. Histoire de faire des bilans réguliers puisque que je ne suis pas suivie (ni par un site web, ni par une diététicienne agréée G.R.O.S) et que j'ai décidé de mener ma barque toute seule. Justement, comment je m'y prends ?
D'abord, j'ai demandé à ma sœur de me prêter le livre de Zermati parce que je ne le trouve plus à la bibliothèque et que malheureusement il ne se vend plus en poche sur Amazon (ni nulle part d'ailleurs). Parallèlement à ça, je relis consciencieusement les billets de Caroline du blog Pensée By. La méthode Zermati propose de noter nos journées dans un cahier reprenant le quand on a faim, quand on mange, pourquoi, etc... J'ai décidé de ne pas le faire. Pour la simple et bonne raison que j'ai tellement pris le plis de noter avec Weight Watchers, que j'ai l'impression que de reprendre à noter mes journées, va me faire retomber dans mon délire de contrôle et de fixette. Par contre, je me pose justement bien les questions avant de manger "pourquoi je mange ? par faim ? par envie ? en ai-je vraiment envie ? est-ce une pulsion que je peux contrôler autrement, etc ... " Partant de tout ces éléments, voici comment j'ai vécut mes 2 dernières semaines.
♥ Je me suis rendue compte que je mangeais... TOUT LE TEMPS. Et pas forcément par faim, ni même par envie. Avec mes collègues, on parle de bouffe tout le temps, on est toutes des gourmandes. On a pris cette habitude de presque toujours ramener quelque chose : un paquet de biscuit, des raisins, une pastèque, des cacahuètes,... Il ya toujours quelques choses à grignoter, dans une idée de partage et de bonne ambiance. Et souvent, je mange.... Pour faire comme tout le monde. Parce que c'est devant mon nez, ça devient une sorte d'automatisme et je ne prends pas forcément conscience de ce qui entre dans ma bouche.
♥ Toujours dans cet idée d'automatisme et de "je mange tout le temps", j'ai pris conscience aussi que je mangeais par "devoir". Même si je sais que je ne dois pas et que personne ne m'a mis un couteau sous la gorge, je m'étais installée dans un petit rituel qui me rassurait. Un petit déjeuner quotidien, à 9h un café au lait, à 10h ding-ding, heure d'une collation (peu importe quoi), à 11h un café, à 12h30 ding-ding repas du midi, à 14h un coca light, à 16h ding-ding collation,... Comme si pour que ma journée se passe bien, pour me rassurer et bien voir que les heures avancent il fallait que j'ai quelque chose sous la dent: soit boire, soit manger.
♥ Depuis que je me pose les questions "est-ce que j'ai vraiment faim, est ce que j'ai vraiment envie, est-ce une pulsion ou de l'ennui ?", je mange vachement moins. J'ai souvent zappé mon petit déj parce que le repas de la veille était pas encore digéré. Du coup, je décale ma journée "type" en prenant une grosse collation quand j'ai faim. J'ai passé 2 journées sans boire de café parce que finalement j'en avais pas vraiment l'envie ni le temps. Quand mes collègues ramènent des trucs je me demande si j'en ai vraiment envie ou pas. Et vraiment, c'est dingue, mais je mange beaucoup moins ces 2 dernières semaines.
♥ Je ne me prive pas. J'ai bien sûre des vieux automatismes qui me font dire que c'est mieux de manger ceci ou cela, mais j'essaye de me demander si j'ai vraiment envie de ça. Que si je dois manger autant le faire par plaisir. Petit bémol, ces 2 dernières semaines, mes bananes et mes pommes ont répondus aux abonnés absents. J'essaye de me dire que ce n'est pas grave, que je finirai bien par en avoir envie un moment ou un autre. Mon repas du soir lui, se déroule comme d'hab car j'ai souvent la dalle quand je rentre du boulot.
♥ C'est VRAI ! Le fait de ne plus se priver et de manger ce qu'on veut, désacralise la nourriture. Crois-le ou non, j'ai 4 paquets de chips dans mon armoire qui n'ont pas bougés (alors que normalement, ils ne durent pas). J'ai moins envie de pâtisseries, parce que si j'en ai envie d'une, j'attends la faim, je la mange avec délectation. Ou j'en mange sans faim mais par réel envie, et j'attends que la faim reviennent pour le prochain repas.
♥ C'est vrai aussi que lorsqu'on mange quand on a faim (mais genre moi j'ai poussé ma faim un peu trop loin parce qu'à chaque fois j'avais les crocs) et bien on a un sentiment de bien être quand on mange. A chaque repas je me suis dit "oh mon Dieu que ça fait du bien de manger". Et du coup, j'ai pas culpabilisé une seule fois au court de mes repas parce que manger devenait un besoin animal voir vital assouvis.
♥ Étrangement, je n'ai pas eu de petites envies de grignotage. Par contre, le soir en rentrant j'avais tellement faim que j'ai à chaque fois mangé genre 2 gaufrettes (chips) au fromage, et ça a adoucit mes moeurs. Parce que bon sang quand j'ai faim, je suis dans une impatience de dingue.
♥ Je ne sais pas si j'ai maigris, puisque je ne peux pas me peser avant le 03/11 (règle de moi), mais j'ai l'impression que je suis plus légère dans mes vêtements. C'est hyper difficile pour moi de ne pas me peser, chaque matin je dois me faire violence pour ne pas sortir la balance. Mais d'une autre façon, je sais que ma balance n'a pas dicté mon humeur du jour. Que je ne me sens pas grosse à cause d'elle. Parce que souvent quand le chiffre ne me plaisait pas, automatiquement je me sentais dans un mal être, comme boudiné dans mes vêtements. Pas une seule fois ces 2 dernières semaines j'ai eu ce sentiment de boudinage. Cependant, j'ai quand même hâte de monter dessus..... Je suis pas encore guérrie de la balance.
Voilà Voilà. Ce n'est que le début de mon aventure, mais je suis déjà contente de ce début.
Et toi dis moi ? Zermati ? Pas Zermati ? Tu en es où ? Tu as des conseils à partager ?
♥ ♥ ♥
Crédit photo : We heart it