jeudi 29 octobre 2015

Blogueuse Pro [03] ♥ Voir grand, avancer petit.

Cela fait un moment que je n'ai pas partagé avec toi mon avancée en tant que "blogueuse pro". J'avoue que plus j'utilise ce terme plus il me fait rire puisque finalement mon envie à moi, c'est simplement d'être indépendante. Mais j'apprends à affectionner ce "blogueuse pro". Il sonne un peu comme une promesse. La promesse qu'un jour, je vivrai de mes écrits, de mes graphismes, de ma passion depuis désormais 4 ans : le web. Et finalement, où j'en suis dans ce projet ? Cela fait maintenant 4 mois que j'ai pris mon statut d'indépendant complémentaire et d'une certaine façon, je trouve que j'ai bien avancé.

Tout d'abord, là où j'ai le plus cheminé c'est au niveau de mes certitudes. Quand je me suis lancée dans cette aventure, je ne savais pas très bien où j'allais. Je n'étais pas très sûre de ma décision : j'avais juste une petite voix qui me disait de le faire. J'avais simplement pris la décision de suivre cette voix et d'avancer à tâtons. J'ai eu un gros moment de doute en revenant de vacances (je t'en ai fait un peu part dans un de mes derniers articles), mais j'ai quand même continué en me disant qu'une étape, aussi petite soit-elle, était toujours une avancée. Et puis j'ai reçu un mail un jour un peu par hasard (mais au risque de me répéter, nous savons bien qu'il n'existe aucun hasard) : une pub pour participer à un week-end entrepreneur. J'ai immédiatement accepté et ça a été la meilleure décision mais surtout la plus belle expérience professionnelle qu'il m’ait été donnée de vivre.

Mind mapping star wars fluo


Un week-end entrepreneur c'est quoi ?


C'est un week end où un certain nombre de participants se réunit pour monter un projet personnel. Pendant deux jours et demi (du vendredi 18 h au dimanche 20 h, c'est assez éprouvant) on assiste à des conférences, des ateliers ou du coaching pour nous apprendre les bases du métier d'entrepreneur. C'est une expérience super riche tant au niveau des rencontres que l'on y fait, que des choses que l'on apprend. Le week-end est animé par d'autres entrepreneurs, mais aussi des banquiers ou des avocats, qui nous racontent leur parcours, nous apprennent comment monter son projet, faire un budget, un business modèle et puis cerise sur le gâteau, nous coach. Pendant deux jours et demi, on se creuse les méninges et c'est une expérience que je recommande à tous ceux qui veulent se lancer parce qu'on apprend énormément de choses, mais surtout on se pose les bonnes questions, sans fioriture. C'est en faisant l'exercice du mind mapping que j'en ai appris le plus sur toutes les choses que je voulais faire, mais surtout j'ai débloqué des idées jusqu'alors insoupçonnée. Et je peux te dire que bon sang, il y en avait qui n'attendait que ça qu'on s'y intéresse ! Mais surtout, j'ai rencontré des gens formidables. Des gens qui sans me connaitre ont tout de suite cru en moi ou en mon projet. Des gens qui se battent comme moi et qui me donnent l'envie d'avancer. De ne rien lâcher. Et ce que j'ai compris c'est que ce monde-là, le monde de l'entrepreneuriat, de l'indépendance, il était fait pour moi. Pour la première fois depuis longtemps j'étais au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes.



Si tu ne construis pas ton rêve, un jour, quelqu'un va t'embaucher pour construire le sien. Tony Gaskin


Comme je te le disais, je me suis mise à débloquer des idées et surtout un milliard de projet sur lesquels j'ai envie de bosser. Quand j'ai commencé ma série d'articles sur ma vie de "blogueuse pro" je t'avais d'ailleurs dit que j'étais sur un autre projet "top secret". Je bosse toujours dessus, avec 2 copines, mais je ne peux toujours pas t'en dire plus car nous sommes dans l'élaboration. Nous sommes deux à travailler encore à temps plein et donc nous libérons difficilement du temps pour bosser sur notre bébé. Normalement au printemps prochain, tu devrais pouvoir le voir apparaitre ici. Entre temps j'ai eu d'autres propositions d'association professionnelle, mais concrètement je ne me suis pas encore lancée. Cette dernière semaine j'ai consacré mon temps à envoyer des mails, prendre contact, ouvrir mon réseau.

Parce que oui, quand on veut entreprendre il est important de sortir de sa zone de confort. Important de s'intéresser aux gens, de demander à les rencontrer pour parler. Pas simplement pour échanger des adresses mails ou des cartes de visite mais pour apprendre aussi de leur parcours. Et c'est tellement enrichissant de voir que d'autres sont passés par le même chemin. C'est encourageant car on peut avoir tendance à se sentir seul contre tous. Or je suis de plus en plus persuadée que l'enfer ce n'est pas les autres, mais bien soi-même.

monétiser son blog pro

Donc voilà où j'en suis. J'avance petit à petit. Comme les coachs nous l'ont dit pendant le week-end entrepreneur, il est important de voir grand, mais de commencer petit. J'apprends que chaque rencontre, chaque mail, chaque étape, même minuscule constitue un pas de plus vers mon rêve. Et aujourd'hui je suis convaincue de me lancer sur la bonne route. Depuis le mois de juillet j'ai vraiment progressé. Je n'ai pas eu beaucoup de contrats, je n'ai pas gagné 10.000 € (pas encore héhé), mais je n'ai pas non plus perdu d'argent et je n'ai pas dû en investir non plus. J'ai même pu m'acheter une palette graphique pour me remettre au dessin ! Le plus important aussi, c'est que depuis juillet, j'ai une idée plus claire d'où je veux aller et de comment m'y prendre.



Il est important de voir grand, mais de commencer petit


Je continuerai bien sûr de te tenir au courant via ces articles, et surtout si tu as des questions plus concrètes. Je sens que ces prochains mois mes envies vont avancer car pas mal de choses sont en train de se bousculer ces derniers jours. Comme si chaque jour je trouvais une pièce d'un puzzle. Un puzzle magnifique, celui de ma vie.

livre-monétiser-blog-nessa buonomo

♥ ♥ ♥

Mise en scène :

Livre "Monétiser son blog" de Nessa Buonomo // Bic & surligneurs Star Wars en édition limitée #limitededitionBic

mercredi 14 octobre 2015

Sélection Lecture ♥ 5 romans légers qui font du bien

Étant donné que ma première sélection lecture a eu l'air de te plaire, j'ai décidé de remettre le couvert avec cette fois, des lectures un peu plus légères, puisqu'il s'agit de ma sélection de roman "girly", ceux qui font du bien au moral. J'adore lire des livres de développement personnel, mais entre deux, j'aime aussi lire des choses plus futiles. Ça permet de ne pas trop me bourrer le crâne. J'ai eu ma période "séries" en dévorant les Hunger Game, les Divergentes et les Twilight, mais je suis désormais revenu à des romans à histoires uniques. Je n'ai malheureusement pas de photos des bouquins puisque désormais tout se trouve sur ma Kobo (le meilleur achat que j'ai pu faire). Mais pour me faire pardonner, en fin d'article, tu trouveras un petit freebies gratuit à télécharger qui j'espère te consoleras (et te plairas aussi, parce que si oui, je compte bien en faire d'autres).


1. Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman


J'ai lu ce roman l'année passée et je l'ai dévoré. Je pense que j'ai d'ailleurs battu mon record puisque je l'ai lu en quelques jours seulement. Tant et si bien que j'ai décidé de l'offrir à ma sœur qui l'a lu cet été et qui l'a adoré elle aussi. L'histoire raconte la quête de Brett Bohlinger qui au décès de sa maman, reçoit une liste de chose à accomplir (au lieu de l'empire familiale dont elle espérait tant). Pour recevoir sa part de l'héritage, elle devra cocher un à un les éléments de sa liste rédigée.... à l'âge de 14 ans ! Entre acheter un cheval, avoir un bébé et devenir prof, Brett ne sait plus où donner de la tête. Il semblerait pourtant, que ce bout de papier, lui ouvre les portes d'une nouvelle vie.

Si j'ai tant aimé ce livre, c'est tant pour son côté rafraichissant, que son côté espoir. Même quand on semble avoir une vie toute tracée, même si on se sent vieux et impuissant, voir seule au monde, on peut décider de prendre sa vie en main. Se faire confiance et découvrir des chemins encore non empruntés.


2. Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugard


L'histoire de l'écrivain est juste incroyable puisqu'elle a décidé de produire son livre toute seule via le programme d'Amazon sans penser que son livre serait un franc succès et que celui ci serait publié et republié jusqu'à le classer dans le top des ventes. Nous partons ici sur le chemin de Diane, qui après le décès de son mari et de sa fille décide de s'exiler en Irlande (pour suivre un des rêves de son mari). Même si le début est assez fort et poignant (on ressent assez bien ce que l'héroïne éprouve, et on lit avec une petite boule dans la gorge), la suite s'annonce plus joyeuse. On est vraiment avec Diane, dans ses joies et dans ses douleurs. Les personnages sont vraiment bien cernés. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est qu'on entre vraiment bien dans l'univers de la romancière. On imagine à la perfection le vieux cottage d'Irlande, la plage où Diane se promène, le chien, la brise, ... Au cours de ma lecture, j'étais heureuse de savoir qu'il y avait une suite, malheureusement celle ci n'a pas été pour moi à la hauteur du premier roman. Ma collègue est en train de lire le livre et elle aime beaucoup aussi. On verrait toutes les deux très bien une adaptation au cinéma, façon "The Holiday" avec Kate Winslet (surtout pour le côté cottage irlandais).


3. Un doux pardon de Lori Nelson Spielman


J'avais tellement aimé le premier livre de Lori Nelson que cet été j'ai lu son deuxième roman, un doux pardon. Une fois de plus, j'ai dévoré le roman en quelques jours à peine me voyant lire jusqu'à 2 h du matin pour le finir. Même si je trouve ce deuxième roman un peu moins bien que le premier, parce qu'on comprend un peu plus vite l'intrigue, je l'ai quand même trouvé super bien ficelé. Dans le même registre du premier roman, on suit les pas d'une trentenaire, Hannah Farr, présentatrice célèbre dans sa région dont la vie se retrouvera bousculée lorsqu'elle reçoit deux pierres de pardon. Ces pierres sont le nouveau phénomène de mode aux Etats Unis : l'une pour pardonner, l'autre pour se faire pardonner. Hannah replonge dès lors dans son passé pour tenter de recoller les morceaux. En refermant le bouquin j'ai moi-même fait ma petite introspection avec toute cette histoire de pardon. Inconsciemment, dans ses romans, Lori Neslon nous fait réfléchir sur le tournent de notre vie, aux choses que l'on pourrait changer. Avec une liste de papier, ou deux petites pierres, les héroïnes de ses livres se débrouillent pas mal pour nous faire passer un bon moment de remise en question, tout en restant joyeux et futile.


4. Bridget Jones : Folle de Lui de Helen Fielding


Je suis une fan inconditionnelle de la saga Bridget Jones. Pour tout te dire j'ai tellement regardé le premier film que je connais toutes les répliques par cœur. Ce que je reproche toujours aux films d'ailleurs c'est de changer l'histoire du roman et de ne pas le suivre à la lettre. C'est pourquoi je me suis ruée sur le tome 3 de la saga. Histoire de le lire et de bien m'en imprégner avant que le film ne sorte. Je ne le regrette pas une minute parce que j'ai tellement, mais tellement ris en lisant ce livre ! Helen Fielding est vraiment forte pour nous muscler les zygomatiques. Je me suis même dit que les gens dans le tram devait me prendre pour une folle de rire toute seule au-dessus de ma Kobo. On retrouve donc Bridget Jones, veuve, la cinquantaine, à se dépatouiller avec les réseaux sociaux et ses enfants. J'ai adoré les répliques de sa fille qui zozotte, et bien sûr le côté journal intime qui a fait le succès de Bridget. Bien sûr, ce roman ne serait pas un vrai Bridget Jones si derrière il n'y avait pas une petite romance maladroite tout bien comme il faut ! Un peu triste que Mark Darcy ne soit plus de la partie, et que Daniel soit si discret, mais heureuse de retrouver de nouveaux personnages auxquels on s'attache bien vite !


5. Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier.


Encore un roman que j'ai lu, et qui se lit, assez rapidement. Étonnant qu'il soit si bien ficelé puisque pour une fois, il s'agit un homme qui écrit pour des femmes. Et pourtant, Gilles Legardinier s'en tire plutôt bien avec la chicklit. Ce livre m'a tellement été conseillé (par mes soeurs, mais aussi par Loumaion), que je me suis décidée à le lire il y a 6 mois. L'auteur nous conte l'histoire de Julie, une Gaston Lagaffe des temps modernes, qui tombe en amour pour Ricardo, son mystérieux voisin. Entre le moment où elle se coince la main dans la boite aux lettres, et celui où elle fait exploser son ordinateur, Julie enchaine les bourdes pour le séduire. Tu l'as compris, on se retrouve avec une Bridget Jones à la française, avec une toute petite dose d'intrigue : qui est donc ce mystérieux Ricardo ? Pourquoi court-il tous les matins avec un sac à dos ? D'où vient-il ? Et surtout, comment fait-il pour être si séduisant ? L'histoire m'a arraché quelques rictus, même si, d'avoir lu beaucoup de chicklit, je l'ai trouvé un peu prévisible. On lui laisse quand même son côté léger qui nous change facilement les idées ! Il parait que Gilles Legardinier écrit aussi des thrillers, je ne m'y suis pas encore essayée.

Comme je te le disais en début d'article, je n'ai malheureusement pas de visuel de tous ces romans puisque je les lis sur ma Kobo. Mais, pour me faire pardonner auprès de toi qui achètes peut-être encore des livres papiers, je t'ai concocté des petits marque-pages que tu pourras glisser dans ton prochain roman. Pour les confectionner c'est facile, il te suffit de les imprimer sur une page A4 en papier bristol et de les découper pour les placer dans ton livre. Le petit plus ? C'est moi qui les ai illustré : si tu ne me suis pas sur Instagram, saches que j'ai repris l'illustration (tu peux d'ailleurs toutes les retrouver sur mon portfolio). J'espère que ça te plaira !


Quels sont les romans "girly" que tu as récemment lu ? As-tu des bons titres à me conseiller ?

♥ ♥ ♥


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique

dimanche 11 octobre 2015

Un monstre dans mon placard

Je ne sais pas exactement comment il m'a attrapée. Ni quand il est arrivé dans ma vie, à quel moment, et surtout pourquoi. Il avait du entrer par la porte, ou par la fenêtre laissée trop longtemps ouverte un matin de septembre. Il était peut-être latent depuis longtemps, tapis dans l'ombre, attendant que je n'y fasse plus attention. Attendant une sotte distraction de ma part... Non je ne sais pas comment il s'est retrouvé là, devant moi, à côté de moi, comme en moi. Ce que je sais maintenant c'est que, depuis quelques jours, il ne me quitte plus. Je croyais l'avoir complètement chassé de ma vie à coup de phrases positives et de livres qui faisaient du bien. Je pensais m'en être débarrassée... Après tout, je n'avais pas besoin de lui. Parce que personne n'a jamais vraiment besoin de lui...


Et pourtant...


Pourtant, c'était un matin que je me suis rendue compte qu'il était réapparu dans ma vie. Je me levai dans la pénombre et je le sentis. Juste là. Comme une boule qui coince dans la poitrine. J'ai pris une grande bouffée d'air et j'ai expiré tranquillement. Je croyais que ça l'avait fait partir, du moins, pour un moment. Et comme chaque matin, j'ai entrepris cette routine qui m'était propre : me lever, me rafraichir, boire de l'eau, sortir le chien, me préparer, partir. Mais c'est lorsque j'étais dans le bus du retour que je me suis rendue compte qu'il était de nouveau à mes côtés. Il m'observait, tel un prédateur. Sans dire bonjour, sans me demander comment j'allais, il a commencé à me parler, comme s'il me connaissait par cœur. Le pire je crois c'est que j'ai tenté de lui répondre. De me justifier. Et plus je bredouillais, plus il se faisait insistant.


Mais il ne faut jamais lui répondre...


Ce soir là j'ai su qu'il allait rester pour un moment sans que je ne sache rien y faire. Une part de moi savait que c'était la pire chose qu'il pouvait m'arriver. Et depuis, c'était un ballet de paroles, un torrent de mots qu'il m'offrait chaque jour. Le matin, il me regardait quand je me brossais les dents et me susurrait à l'oreille que j'étais nulle. Le soir, il lui arrivait de me dire que j'étais moche, que je n'étais qu'une bonne à rien, que je n'y arriverais jamais. De ses yeux perçants, il me piquait, il me narguait, il me rabaissait. Il reprenait les éléments du passé, les erreurs que j'avais commises, mes échecs, et il me les balançait toute la journée. Il tentait de me raconter mon futur encore inexistant, qui, selon lui, serait aussi sombre que sa personne. Et je me laissais faire. Je le laissais me caresser la joue. Impuissante, je le laissais me dominer en baissant les yeux.


Mais il ne faut jamais baisser les yeux...


J'ai bien tenté de le combattre en le frappant à coup de livres. J'ai essayé de l'épuiser en l’emmenant au sport avec moi, me disant qu'il n'y survivrait pas. Je l'ai pris avec moi chez des amis, en pensant que ça lui ferait du bien. Que le bon temps l'éloignerait. Mais il revenait. Agissant dans mes rêves, pour les transformer en cauchemar. Il était là le matin, le midi et le soir. Quand je buvais, quand je mangeais, quand je prenais ma douche. Chaque minute, chaque seconde. Comme un nouveau meilleur ennemi.


Et alors que je me demandais comment me débarrasser de lui, j'ai eu envie de lui écrire ici pour lui dire que je n'avais pas peur de lui. Du moins, pas vraiment. Qu'il pouvait bien rester un moment dans ma vie, tentant de me paralyser, j'arriverais à le chasser tôt ou tard. Que je n'avais que faire de ses questions, et même si je n'avais pas toutes les réponses, que je finirais bien par les avoir. Je finirais par avancer, car dans la vie, c'est ce qu'on fait de mieux : avancer. Qu'il pouvait bien aller trouver une autre proie, elle passerait peut-être par ici pour lui dire elle aussi qu'on est tous et toutes bien plus forts que ce qu'il veut bien croire. Qu'on est des battants. Que nous n'avons pas besoin de lui pour ressasser un passé qui n'existe plus, et nous parler d'un futur qui n'existe pas encore. Que ce qui compte c'est le présent.


Le présent, enroulé sous mon plaid en regardant une série. Le présent, reprenant mes stylos pour dessiner et ne plus y penser. Le présent, préparant le breakfast pour des amis. Le présent, à siroter un bon thé. Le présent, tapotant sur mon ordinateur. Le présent : tous ces bons moments où il n'a pas sa place. Oui, le présent, sans lui. Lui, qui chasse nos rêves, nos espoirs, nos ambitions. Lui qu'on ne devrait jamais laisser entrer, qu'on ne devrait jamais écouter. Lui, ce monstre dans mon placard,...


Lui... Le doute.


Car le doute tue plus de rêve que l'échec ne le fera jamais et aujourd'hui il est temps de sortir nos capes de chasseurs de monstres.


♥ ♥ ♥

lundi 5 octobre 2015

DIY ♥ Comment faire un panneau d'inspiration pour son blog

Comme je te le disais, j'essaye vraiment de m'organiser pour le blog. J'ai donc repris des carnets, des agendas, des notes, des aide-mémoires. J'imprime, j'écris, je visualise. Tout est bon pour tenter de m'organiser. En faisant mes recherches, et en parlant avec Sandra du blog Mon Billet Poudré (qui est de super bons conseils), j'ai mis le doigt sur quelque chose : l'identité visuelle du blog. J'avoue que depuis que je blogue c'est un peu "au p'tit bonheur la chance", selon l'inspiration du moment. Du coup, ça fait un peu fouillis tant dans mes présentations que dans mes choix d'articles. Et depuis quelques mois je ressens le besoin de me recentrer, de rester "focus" comme on dit. C'est pourquoi j'ai décidé de me faire un panneau d'inspiration comme je l'ai appris dans mon métier de styliste. L'idée ? Épingler toutes mes idées sur une planche et y revenir dès que mon esprit s'évade un peu trop loin. J'y ai donc défini une sorte de colorimétrie, des typos auxquelles je compte me tenir, des styles d'illustration (car ça y est, je reprends le dessin), bref, de définir mon univers. En faisant ce panneau je me suis dit que cela pouvait t'aider si toi aussi tu cherches à te recentrer et je t'ai fait un petit DIY. Tu verras, c'est pas si compliqué et c'est même plutôt relaxant à faire.


Pour réaliser un panneau d'inspiration tu auras besoin :


♥ d'une planche de carton mousse / carton plume d'environ 5 mm d'épaisseur (+/- 5€ dans les magasins de loisir créatif : celle ci vient de chez Schleiper)

♥ ta recherche d'inspiration (magazine, photos, ruban, stickers, ...)

♥ des ciseaux

♥ des épingles de couture

matériel panneau inspiration blog


La marche à suivre :


♥ Tout d'abord, il te faut faire une recherche d'inspiration. Ça peut être tout et n'importe quoi : des pages de magazines, des rubans, du masking tape, des photos que tu as imprimées, des feuilles de papiers colorées, des gammes de couleurs, ... Il n'y a pas de règle. L'idée c'est de faire ta propre recherche d'inspiration. Tu peux partir dans tous les sens, toutes les couleurs, tous les motifs : on va recentrer tout ça par la suite. Pour ma part j'ai essentiellement concentré ma recherche sur ce que je trouvais sur internet mais aussi sur des layouts d'autres blogs que j'aimais bien. J'ai imprimé le tout en 4 images par page sur des feuilles A4, et certaines en pleine page A4, histoire d'avoir des images de toutes les tailles.

♥ Une fois que la recherche est faite, rassemble tout et commence à découper tes images. Cela n'a pas d'importance si c'est bien découpé ou non, cela fera le charme de ton tableau, le petit côté "c'est moi qui l'ai fait".

découper image pour planche tendance

♥ Ensuite on va trier les photos et faire des petits tas par groupe d'inspiration. Par exemple, j'avais un tas sur toute ma recherche autour de la couleur "mint", un tas pour ma recherche sur le "rose", un tas pour toutes les typos que j'aimais bien, un autre pour les illustrations, un pour les layouts de photos, ... L'idée est donc de trier ses inspirations et les regrouper. Le mieux est de les regrouper soit par ambiance couleur, soit par type de motifs. En fait le tri doit être logique pour toi (et ce qui m'est logique ne te l'est pas forcément).

organisation blog diy

♥ Quand les petits tas couleurs ou motifs seront finis, tu verras que certains seront beaucoup plus épais que d'autres. Par exemple, mon tas "mint" était plus fin que mon tas "rose" et du coup j'en ai déduis que je me sentais beaucoup plus inspirée dans cette thématique. C'est donc sur celle-là que j'ai décidé de travailler. Tu pourrais avoir par exemple un tas ambiance "fleur" qui serait plus important qu'un tas ambiance "chevron". Cela va te permette de te rendre compte ce qui te plaît vraiment.

♥ Analyse ensuite les photos du tas qui t'inspire le plus (ici, le rose) et reprends les piles typos ou layouts et vois celles qui te semblent le mieux coller à ton inspiration. Certains éléments bien précis vont se dégager de tes piles (il est rare par exemple de voir du chevron mélangé à des fleurs avec une typo cartoon rigolote). Dans ma recherche pile "rose", j'ai remarqué que j'aimais l'ambiance romantique, mais très dépouillée, enfantine et à la fois sérieuse. L'idée est d'affiner petit à petit ta recherche pour te créer un univers bien à toi.

diy trend board blogging

♥ Quand ta sélection est faite et définitive, tu peux commencer à poser les images sur ton carton plume (sans les épingler). Tu les poses comme bon te semble, selon ton inspiration. Pour ma part, j'essaye de créer un équilibre pour que les photos plus "blanches" ne se retrouvent pas toutes dans un coin, en alternant des petites images et des plus grandes. J'étale toutes mes photos, je les dispose, les enlève, les redispose, ... Comme un puzzle ! Toutes les photos récoltées ne seront peut-être pas sur ton tableau, mais ce n'est pas grave, puisqu'une fois de plus, ta recherche va s'affiner et ce sont les images principales qui vont rester. Ne jette pas les autres pour autant, plus tard tu pourras les ressortir si le besoin se fait sentir.

arrange picture on a board for moodboard

♥ Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu peux commencer à épingler. La technique est de poser son épingle en diagonale pour qu'elle ne ressorte pas de l'autre côté du carton mousse. Ça fait un peu mal au doigt par contre (tu peux te protéger les doigts en te créant un petit dé à coudre avec un mouchoir et du scotch par exemple).

pin board pinterest diy blog

épingler images planche inspiration blog

♥ Et puis, tadaaaaaam !! C'est fini ! Tu peux admirer le résultat !

DIY - panneau inspiration pour son blog

Tu pourrais me dire : "Ouais, Odile t'es sympa, mais j'sais pas si tu es au courant que Pinterest existe". Et c'est vrai, tu as raison, c'est un peu l'idée de Pinterest. Sauf que, pour ma part, je préfère avoir un panneau physique qui "ne bouge pas". Pinterest je suis constamment en train de chercher de nouvelles images et de créer de nouveaux tableaux. Depuis que j'ai fait mon panneau d'inspiration, dès que je blogue, je me mets à table, je le pose contre une chaise et je le regarde. Cela me crée une routine et une méthode de travail. En regardant mon panneau d'inspiration, je me recentre tout de suite au niveau de mes typos, de l'idée de mes photos, de l'ambiance. Un vrai outil de travail unique !

Et puis franchement, ça a de la gueule ce panneau d'inspiration, non ? Aucune honte de le laisser trainer dans le salon ! J'espère que cela t'inspirera, et n'hésite pas à venir me montrer le résultat via ton blog, ou Instagram !

♥ ♥ ♥