Il y a quelques semaines déjà, je te parlais de la façon dont j'avais perdu du poids l'année passée. Mais comme je dis toujours, perdre du poids c'est bien joli, faire des efforts, c'est bien joli, mais si c'est pour tout reprendre après et en revenir là où on en était, ça ne sert à rien. Et quand je dis "là où on en était " c'est aussi psychologiquement, il faut avant tout être bien dans sa tête, et sans ça, tu pourras perdre tout le poids du monde, ça ne servira à rien.
Aujourd'hui, un an après, où j'en suis ?
Comme je le disais dans mon précédent article, des régimes j'en ai essayé des millions, ils ont tous fonctionné. Une diète, une restriction ça marche toujours. Qui que tu sois, n'importe quelle méthode que tu utilises (et c'est souvent bien triste, car on peut tomber dans l'excès), mais ce que j'ai compris, pendant cette réhabilitation alimentaire, c'est que je devais surtout m'accepter telle que je suis et aimer mon corps. Quand j'ai commencé ma phase de stabilisation, j'ai avant tout choisi un poids confortable, qui prenait compte de ma morphologie, des mes habitudes de vie, et aussi de ma vie sociale. Bannir un resto pour maigrir ? J'ai voulu le faire, et heureusement mon copain était là pour me tirer les oreilles !
Cette phase de stabilisation est très importante quand tu finalises une perte de poids, car elle permet à ton corps de se retrouver, et d'apprendre à vivre sa nouvelle vie. Comme tu le sais j'ai fait Weight Watchers. Tu sais, tu comptes tes points, t'as droit à une réserve, toussa. Arrivée à la stabilisation (c'est toi qui choisi le moment), on t'augmente tes points petits à petits et on tâte le terrain pour voir à partir de quel moment tu regrossis. Moi je ne l'ai pas joué comme ça. Quand je suis entrée en stab' (ça fait bien stab', non ?), je me suis plutôt dit, comment ai-je envie de vivre ? Je ne vais quand même pas compter mes points toute ma vie ? Si je mange une pâtisserie, est ce que je grossis ? Si je fais un resto ? Etc... Et comme ça pendant 8 semaines (entre temps je suis aussi partie en vacances), j'ai tâté le terrain. J'ai commencé ma stabilisation à 60.5 kilos, je l'ai terminée à 61.5 kilos. Ce poids de 60.5kg, était un peu trop difficile à maintenir, il demandait beaucoup de restriction (je suis un jour retombé à ce point suite à une gastro, pour te dire).
Entre temps, j'ai compris quelque chose : j'ai un corps, j'ai un patrimoine génétique, je suis née comme ça et ça on peut rien y changer. Je ne suis pas ce genre de fille qui peut manger 3 hamburgers de suite sans prendre 1 gramme. Donc je sais, que si je veux garder mon poids, je dois avoir des habitudes de vies saines toute ma vie. Je devrais faire attention toute ma vie. Au début, je le vivais mal, mais voilà, c'est comme ça, j'ai appris à l'accepter. D'où l'importance d'être bien dans ses baskets quand tu entames un régime, et surtout après.
Depuis cette fin de stab' donc, je fais attention mais pas trop. Je surveille toujours ma balance une fois par semaine, pas plus pour éviter d'avoir la fixette de la balance. J'essaye de garder mon poids autour de 61.5 kilos. Il y a des semaines, comme ce week-end par exemple, où j'ai plein de sorties, des barbecues, des apero, des desserts etc... Et je reprends un kilos. Mais j'essaye de ne pas paniquer quand je vois 62.5 sur la balance. Je me dis ok, tu as vécut, tu t'es fais plaisir, tu as profité de l'instant présent, maintenant tu refais attention un petit peu jusqu’à ce que tu perdes ce kilos, tu marches, tu bois de l'eau, tu manges des fruits. Et 1 semaine après je suis redescendue. Je fais attention, je ne refais pas régime, y a une nuance. Je me suis donc fixé un poids limite à ne pas dépasser, aussi bien vers le bas, que vers le haut. Il y a aussi des aliments que je bannis plus au moins au quotidien: je ne me prive de rien, mais j'essaye de ne pas cumuler, ni de tomber dans l'excès.
Si je te raconte tout ça, c'est parce que récemment, j'ai lu que 80% de la population qui entamait un régime reprenait tout dans l'année qui suivait. Et 50% (je crois que je suis plus sûre des pourcentages,) reprenait tout endéans les 5 ans. Je n'ai pas envie de faire partie de ces statistiques, surtout que je sais que plus tu fais des régimes, plus c'est difficile après de stabiliser un poids. On apprend tout ça au réunion WW. Beaucoup de personne on fait des régimes drastiques comme Ducan, reprennent tout, viennent chez WW, et après 6 mois n'ont toujours rien perdu. Parce qu'elles ont tellement maltraité leurs corps, que celui ci est détraqué.
Je ne suis pas là pour t'encourager à faire régime, je suis même plutôt contre cette dictature de la minceur parce que je l'ai subie trop longtemps. Moi même je ne me considère pas comme mince (61.5kg, pour 1m63), mais comme en bonne santé. Je suis plutôt là pour t'encourager à faire une bonne démarche, accepter ton corps quel qu'il soit, et ne pas le maltraiter à coup de prise de poids et reparte de poids intempestive. Stabiliser son poids, c'est un combat de tous les jours, c'est des efforts. Il n'y a pas de régime magique, ni de remède magique.
Le magicien, c'est toi. Tout simplement.
♥ ♥ ♥
Crédit photo: http://pinterest.com/pin/124482377170619422/