lundi 14 novembre 2011

Aujourd'hui, j'arrête de râler.


Je ne sais pas comment c'est arrivé et peut être que ça a toujours été comme ça, mais toujours est-il, qu'insidieusement, et sans crier gare, je suis devenue le Grinch. Pas seulement à Noël, aux anniversaires ou autres fêtes païennes, mais toute l'année. C'est horrible, c'est affreux, je suis une révoltée.


Ça a du commencer dans mon enfance, lorsque qu'on se moquait de mes petits kilos en trop. Ou pendant mon adolescence alors qu'on me traitait d'intello à lunettes. Peut être que c'est arrivée bien après encore, quand j'ai commencé à vouloir impressionner, tout ceux qui s'étaient un jour moquer ? Quand j'ai commencé à faire les choses qu'on ne pensait pas que je ferais: des études artistiques, un piercing au nombril, m'occuper de moi et me maquiller, maigrir, trouver un job, acheter un appart, me responsabiliser, changer. Mais les efforts étaient vains, plus j'en faisais pour impressionner, et moins ça marchait. Alors j'ai commencé à devenir une fille en colère, fâchée, sans arrêt. « Regardez moi, comme je crie bien ». Contre mon voisin, contre TF1, contre l'hiver, contre le froid, contre le Quick et ses frites grasses, contre la déprime, contre la société, contre finalement, la terre entière.

C'est ce week-end que je m'en suis rendue compte. En lisant un énième bouquin de psychologie. J'ai comme ressenti sur ma joue les picotements d'une grosse claque. Et j'me suis dis : « Saperlotte Odile, faut qu'ça change » Depuis des mois je cherchais le mal qui me rongeait. J'accusais les autres et l'univers, sans me rendre compte que le problème, ce n'étaient pas eux, c'était moi. Alors j'ai lu les conseils un à un, j'ai dévorer la moitié du livre, et hier soir dans mon lit, j'ai décidé de commencer mes résolutions de 2012 le 14 novembre 2011. Autrement dit, aujourd'hui.
Aujourd'hui donc, j'ai décidé d'arrêter de râler. J'arrête d'être en colère. Je suis positive. Je savoure l'instant présent, je lâche prise, je profite. Moques toi, rigoles, traites-moi d'illuminée. Peu importe, rien depuis ce matin, n'entame ma bonne humeur. Je met de la paix dans mon cœur, je suis amour *. Oui, je le sais que le premier jour est le plus facile: on sort sa liste des choses à faire et à ne pas faire, on s'applique, on se félicite toutes les 3 minutes parce qu'on n'a toujours pas craquer. On se montre plein de bonne volonté et on y croit. Je le sais que les jours d'après seront les plus dures, et comme pour un régime, je serai démotivée, mon moral en prendra un coup, et j'aurai encore envie d'hurler au scandale et à la mobilisation. Mais je sais aussi que c'est un début, et qu'il faut du moins essayer. C'est tellement plus facile de tout critiquer, de râler contre tout et beaucoup moins de mordre sur sa chique, de prendre le bon côté des choses.

On dit qu'il faut 21 jours pour se sevrer d'une sale habitude. Envie d'entamer ce challenge avec moi ?

♥ ♥ 


* Pour ceux/celles qui auraient des doutes, je préfère vous rassurer:, je vais bien. Je n'ai pas vu Jésus dans mon sommeil, je ne recrute pas là les futures membres de ma secte et non je n'ai pas fumé le pot de cornichon qui traîne dans mon frigo depuis 6 mois.

10 commentaires:

  1. si j'en avais le courage, je te suivrais.mais c'est a cause des autres tu comprends, ils me font trop raler pour que je puisse arreter.un jour peut-etre.

    RépondreSupprimer
  2. @Ugly Beauty
    Rah ce bon vieux Sarte: "L'enfer c'est les autres". :D

    RépondreSupprimer
  3. ça serait bien que je me lance aussi, surtout que bon l'hiver ça réveille toujours mon côté maussade ^^ Aller je tente la bonne résolution, qui sais ptet que ça m'aidera à voir les choses sous un jour plus agréable ! Ps : c'est quoi ce chouette livre de psycho qui déclenche de si intéressantes prises de conscience ?

    RépondreSupprimer
  4. @faerie
    Le lien est caché dans mon article :) mais c'est " ne vous noyez pas dans un verre d'eau ... Au travail" de Richard Carlson. Il est à écrit d'autres dans la même lignée que je n'ai pas encore lu. Mais comme je lis beaucoup de bouquin comme ça, je devrai peut être songer à en faire un article :)

    RépondreSupprimer
  5. moi, je me dévoue pour que continue de brûler la flamme sacrée des râleuses. Ne me remerciez pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Mademoiselle K
    Ah mais les râleuses peuvent continuer de râler :)

    RépondreSupprimer
  7. @Le coup de Patte
    Oh mais alors ça c'est trop gentil !

    RépondreSupprimer
  8. I do consider all of the concepts you have offered for your post.
    They're really convincing and will certainly work. Nonetheless, the posts are too quick for novices. Could you please prolong them a little from next time? Thank you for the post.
    Review my website : football news

    RépondreSupprimer
  9. When someone writes an paragraph he/she keeps the thought of a user
    in his/her mind that how a user can know it. So that's why this piece of writing is outstdanding. Thanks!
    Also visit my blog post - colonias

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !