samedi 31 août 2013

Du blog, à la brasse.

Alors que chacun pense déjà à la rentrée, moi j'ai encore l'esprit en vacances. Et pour cause, je viens de rentrer. Oui c'est vrai, j'ai été un peu cachottière sur ce coup là, je suis partie comme une voleuse, loin, loin, très loin. Je n'avais qu'une envie, me déconnecter. Et c'est ce que j'ai fait, iPhone en mode avion, internet aux abonnés absents, pas de 3G. Juste le soleil, des magazines, des livres et de quoi faire des bracelets. Vivre, comme je n'ai pas l'habitude de vivre, et je peux te dire, que ça fait un bien fou.

Il faut dire aussi, qu'en partant, j'avais la tête un peu trop pleine. Autant d'habitude je me sers de mes vacances pour déstresser du boulot, autant cette année, j'avais besoin de déstresser du net. D'ici, de tout ça. Je ne vais pas te mentir, je suis partie en me disant que je ne reviendrais pas. Enfin, je ne reviendrais pas, bien sûre que si, pour le boulot, la vie réelle. Non ce que je me demandais, c'est si après deux ans, j'avais pas un peu fait le tour de la blogo, le tour des réseaux sociaux, des histoires et s'il n'était pas temps de rendre mon tablier. Si d'une certaine façon, je n'avais pas passé l'âge. Et alors que je me confiais à ma correspondante exotique sur ce sujet, elle me tint ce langage : " je comprends, mais pars, fais le vide, et tu verras en rentrant". Je suis donc partie, investie d'une mission : que vais-je faire de Tartines et Moi ?

Il y a bien une après midi où j'ai commencé à faire du mapping, notant au crayon mes idées, et ce que je me suis dit c'est que la question à laquelle je devais répondre c'était : un blog pour quoi faire ? Il y a deux ans c'était facile, j'avais besoin de parler pour combler un vide et régler les problèmes de ma tête trop pleine. Puis je me suis laissée prendre au jeu des lecteurs, des autres blogs, des réseaux sociaux en perdant mon idée principale. Ce qui est normale finalement, une personne évolue, son cheminement avance, ses idées changent et ses envies aussi. J'ai eu beau me cacher derrière cette première excuse, ces temps ci, ayant une vie plutôt sereine, je n'avais plus ce besoin de bloguer sur ce qui n'allait pas. D'abord parce que tout allait bien, mais aussi parce que plus j'ai avancé dans ce blog, plus je me suis sentie toute nue face à toi et ceux qui ont pu me rencontrer en vrai.

De là est née une sorte de mini-paranoia sur ce que les autres pourraient bien penser de moi maintenant qu'ils m'avaient vue en vrai. Maintenant qu'en plus de savoir ce que je ressens au plus profond de mon être, ils pouvaient juger avec ce que ma personne dégageait. Et comme je te l'ai déjà dit, Odile et moi, on n'est pas tout à fait pareil. Bien qu'à nous deux, on forme un : comme un peu chaque personne qui possède une part de dualité en soi. Odile, est mon Autre bien enfuit (j'ai lu ça dans un livre cet été et j'ai trouvé ça bien joli). Et une fois qu'on sait qu'on est lue, qu'on est regardée, on se croit ensuite épiée, jugée. Et le jugement, en généralement, je le vis assez mal. Constructif, ou pas.

Donc je me crée tout un tas de stress, tout un tas de psychose, bien souvent inutile. C'est le pouvoir de l'esprit, il a cette fabuleuse aptitude de fonctionner et de créer des idées tout seul, et si tu te décides pas à l'arrêter toi même, tu entres dans un cercle vicieux.

Alors j'ai écouté les bons conseils de ma correspondante, et j'ai réfléchis à cette question, pourquoi aujourd'hui, en l'an 2013, je blogue ? D'abord, parce que c'est un plaisir, et avant toute chose, c'est devenu un hobby. Grâce à ce blog, je me redécouvre créative, à faire des photos, écrire, penser à des articles. Ça développe mon esprit critique, mon envie de raconter, ça passe le temps. De cette idée, arrive le partage. Partager avec toi, cher lecteur, des aventures, des bouts de vie, des découvertes. Et puis enfin, .... Malheureusement.... Pour faire comme tout le monde. Bien que dans mon entourage, personne ne blogue, je dois t'avouer que de voir des jolis blogs fleurirent, me donnent envie de te proposer des choses. De dire " et regarde, moi aussi".

Je pense que c'est là que je me suis perdue. À ce "moi aussi je", car il n'y a vraiment rien de plus terrible que le "moijessisme". Il impose à la comparaison et rien n'est plus pire que de mater ou de discuter de l'herbe du voisin, verte ou toute pourrie.

Dans ma réflexion, une chose primordiale m'est apparue. Ce blog je l'aime. Mes lecteurs, je les aime. Et je dois absolument faire la part des choses, éviter les amalgames, me retrouver. Il n'y a pas de règles, pas de lois, pas de "il faut dire ceci" ou de "évitons de faire cela". Je comprends mieux l'expression favorite de mon copain : raser les murs. Sur ces bonnes résolutions, tête reposée et bronzée, je me suis dit que non, je ne pouvais pas me passer de ma vie virtuelle et que ce serait la conclusion positive que je tirerais de tout ça. Elle restera mon passe temps, mon hobby, mon compagnon des soirs d'ennuis. Et j'apprendrai à dissocier les choses, les blogs, les gens, en menant mon chemin paisiblement, sans me perdre dans la masse, sans avoir ce besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit si ce n'est à moi même, sans me laisser submerger. Il me suffira de nager, une paisible brasse.

... Finalement, n'est ce pas ce que la vie réelle nous apprend chaque jour ? Alors, nageons !


Crédit photo : We heart it

12 commentaires:

  1. Je veux bien nager avec toi car j adore ça ! Min blog je le prend comme un lieu de partage, de toute façon je n ai pas l etoffe d une grande blogueuse donc je reste a ma place et me suive qui veut bien ! Je ne m offusquerais pas si tout le monde s en va ... et puis il y a une certaine relève plus jeune qui arrive, plus fraiche aussi ^^ ca fait du bien a la blogo.
    Le principal c est de faire son blog par plaisir et non par obligation ... sinon c est qu il faut arrêter ! Des bisous jolie Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Une nouvelle relève ? MMMmmmhhh... Hâte de voir tout ça alors.
      En tous cas, tu as bien raison. Le mot d'ordre : LÉ-GÈ-RE-TÉ !

      Supprimer
  2. Très joli texte. J'aime beaucoup ce que tu écris, ça m'ammène toujours à me poser des questions et bien sûr à y répondre. Je fais partis des petits blogs mais je m'en fiche un peu. A la question un blog pour quoi faire ? je répondrais pour raconter mes aventures avec mes produits de beauté préférés ou pas, rencontrer des personnes autour d'une même passion (les vernis !!!)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :)
      Je pense pas que ce soit mal d'avoir un petit blog. Le tout est de se faire plaisir, grand ou petit. C'est vraiment à ça que je pense qu'il faut s'en tenir. Bloguer pour moi était un besoin, c'est devenu un hobby. Maintenant à moi de faire la part des choses pour le reste :)

      Supprimer
  3. Je me suis posée un peu les mêmes questions à un moment et mes lecteurs m'ont conseillé de rester moi tout simplement et d'écrire pour le plaisir seulement, c'est ce que je fais:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien fait de te conseiller cela !
      Ils ont entièrement raison et c'est ce que je compte bien faire ici :)

      Supprimer
  4. Kikou ma bibiche !!!
    Heureuse de te revoir ici !!!
    L'important est de se faire plaisir !!! Sinon à quoi bon ??
    Plein de bisousssssss <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, se faire plaisir doit rester la ligne principale !

      Supprimer
  5. Je ne te lis que ce soir (ouai 3 jours plus tard mouahahaha) et juste euh... <3 coeur coeur avec les doigts.
    Des bisous :)
    Ta correspondante exotique

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on est beaucoup à se poser la question du pourquoi un blog. Je l'ai eu pas mal de fois, j'ai arrêté, repris, arrêté, repris... Puis un jour, je me suis assise j'ai réfléchie et je me suis rendu compte que j'essayais de faire comme les autres, les gens que j'admirais, mais que je n'étais pas moi même. J'ai donc décidé de reprendre, d'être moi et de ne pas chercher à plaire, maintenant je me sens bien et j'y prend gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est ça en fait
      Une fois qu'on comprend qu'on a rien à prouver à personne, tout est plus facile.

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !