vendredi 25 mars 2016

Du talent ? Nous en avons tous !

Il y a quelque temps, je suis aller voir le dernier Steve Jobs. Et alors que je me rendais compte à quel point ce type avait sale caractère, je me rendais compte aussi de son talent, lui vouant une forme d'admiration. Au point de commencer à lire son pavé de biographie. À vrai dire, ce n'est pas la première fois que le talent d'autrui me paralyse à ce point. Que ce soit Stromae, qui me met littéralement les poils à chaque fois que j'entends son nom, Loïc Nottet ou simplement certaines blogueuses que je suis, dès que je ressens le génie, je ne peux m'empêcher de me poser plein de questions. Et surtout celle-ci : "Mais comment font-ils ?" Tant et si bien que début de l'année j'en ai sombré dans une sorte de spirale néfaste : et si moi, Odile Sacoche, je n'étais pas à la hauteur de mon talent... Pire, et si je n'en avais pas ?

Et puis, je suis tombée sur le livre Wake Up de Christine Lewicki. Un livre formidable qui a redoré un peu ma confiance en moi. Du talent ? Bien évidemment que j'en ai. Le simple fait que j'en doute, prouve bien qu'il est là. Christine pense que ces petites voix qui tentent de nous saper le moral sont la preuve que quelque chose est là. Latent. Qu'un petit "non tu n'y arriveras jamais" devrait attirer toute notre attention, comme un déclencheur. Qu'est ce que notre vilain ego essaye donc de nous cacher là ? De quoi essaye-t-il de nous préserver ?

Comme jamais rien n'arrive par hasard, j'en ai la certitude, quelque temps après avoir lu ce livre, j'ai reçu à la maison (royalement en tant que blogueuse) un autre livre magique qui m'a poussé un peu plus dans la quête de ce talent. Il s'agit du livre "Le Réflexe Créatif" de Twyla Tharp, un bouquin merveilleux pour tous ceux qui comme moi, se retrouvent parfois paralysé à l'idée de créer. Ceux qui ne croient pas en eux. Ceux qui pensent avoir un petit quelque chose mais préfèrent écouter leur vilaine petite voix et rester devant la TV plutôt que de tenter d'exploiter leur talent.

Ce qui m'a marqué c'est que tant Christine que Twyla font mention de quelque chose que j'ai trouvé très important : le travail. Et l'une comme l'autre raconte brièvement l'histoire de Mozart. Un génie parmi tant d'autre qui travaillait tellement qu'il s'en est déformé les doigts. Quand j'ai raconté cela à mon homme, il m'a fait une autre jolie comparaison : Cristiano Ronaldo. Il semble être un Dieu du foot, et pourtant, s'il transforme chaque ballon en or, c'est de par sa force de travail. Son envie d'aller de l'avant. Les experts sont d'ailleurs souvent d'accord pour dire que c'est un acharné du travail (et de la performance).

Nous avons tous du talent

J'en suis donc revenue à Steve Jobs, qui a sacrifié beaucoup de choses dans sa vie pour atteindre le degré de perfection auquel il était si attaché. Je ne dis pas que comme lui nous devons devenir des "assholes" avec nos proches, mais quand j'analyse tous ces grands talents, quand je lis leur histoire, je me dis que nulle part on ne lit : "Et il s'assit devant la TV pour enchaîner 4 épisodes d'Orphan Black". C'est tout simple, ces derniers temps, chaque fois que je doute de moi, je me demande ce que ferait Mozart ou Steve s'ils avaient été à ma place. Est-ce qu'ils se morfondraient en boule dans leur lit en regardant pour la 42eme fois Bridget Jones ? Je ne crois pas...

Étrangement ce discours m'a remotivée. En d'autres temps j'aurais pu me culpabiliser, me trouver des excuses, me dire que je n'avais pas le temps, mais non. Aujourd'hui, je me dis simplement qu'il n'y a pas de magie. Que chacun de nous a quelque chose en soi, mais pour qu'un feu brûle il ne suffit pas juste de craquer une allumette. Non il faut l'alimenter, chaque jour, se créer des routines, une organisation. Je ne dis pas qu'il faut totalement perde la notion de plaisir, et se déshumaniser comme a pu le faire Steve Jobs, mais recentrer nos priorités. Qu'est ce qui est plus important ? Passer 35 minutes sur Twitter ? Ou se mettre à table pour griffonner ? N'y a-t-il pas un compromis pour exploiter les 7 jours de la semaine entre rigueur et plaisir ?

J'ai envie de réussir.... Non. Réussir n'est pas le terme. J'ai envie de me dire quand j'aurai 60 ans que j'aurais accomplis tout ce que je voulais accomplir et que je me serais donné les moyens de le faire. Que j'aurais profité de mes amis, de mes loisirs, trainé le dimanche matin, mais que j'aurais aussi su me bouger les steaks pour avancer. Ou du moins essayer de faire quelque chose. Essayer de créer la vie qui me ressemble. Essayer de devenir Steve Jobs. Ou Mozart. Ou n'importe quelle autre personne que j'admire.

Du talent ? Nous en avons tous. Ne fais pas comme moi, ne te laisse pas impressionner ou paralyser par le talent d'autrui. Ne te dis jamais "je n'y arriverais pas". Mais retrousse tes manches et établis un plan. Quand je regarde le parcours d'Oprah Winfrey, une autre personnalité que j'admire au plus haut point, quand je vois d'où elle vient, ce par quoi elle est passée, et que je la vois aujourd'hui, je me dis que tout est possible. Même sans le sous, même venant d'une famille défavorisée. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour réussir, dans n'importe quel domaine qui soit. Réussir ne veut pas forcément dire professionnellement. On peut aussi avoir du talent avec ses enfants. Mais réussir c'est chercher en soi cette petite étincelle, la préserver, puis l'alimenter, et faire brûler le feu de son talent. Celui qui nous mènera au bout de nos rêves.

♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !