mardi 30 août 2011

Septembre, un grand projet.

Je l'ai lu partout : la rentrée, c'est un moment important. C'est le moment des décisions, des changements, de profiter de toutes ces bonnes ressources acquises pendant les vacances.
Septembre a ses promesses que janvier n'a pas. Et c'est vrai, que sans m'en rendre compte, moi aussi je me joins à ce mouvement de foule.


Tout d'abord parce que mes 2 semaines de vacances m'ont fait plus de bien que de mal. 2 semaines de repos, loin de tout, au soleil, dolce farniente. 2 semaines sans téléphone, sans internet, dans la nature (ou presque), livrée aux livres....

Ensuite parce que justement en vacances, je lis. Je lis, je lis. Je fais une cure de lecture. Tout y passe, les magazines, les romans, les livre plus sérieux. Comme je le disais ici, j'ai eu la grande chance de tomber sur Hungry, de Crystal Renn. Elle y raconte donc son parcours, de jeune anorexique à mannequin grande taille qu'elle est aujourd'hui. Mais pas que. Elle dénonce, elle parle, elle rassure. Je ne suis clairement pas déçue. Ce livre m'a permis de réfléchir, sur la société, les diktats de la mode, notre monde de surconsommation. Je le savais, on le sait tous, les médias nous bourrent de perfection à longueur de journée, de photo retouchées, de corps plus minces, plus beaux, plus jeunes, et même si on le sait, on ne peut s'empêcher de se comparer à cet image parfaite (mais fausse) qu'on nous matraque à longueur de journée.
Dans ma soif de "littérature", je suis tombée aussi sur quelques articles bien intéressant dans des magazines féminins. Sur la jeunesse notamment, cette période "sans âge" où les jeunes de 15 ans paraissent 20, celle de 25 en veulent 30, et celle de 50, rêvent à leurs 20 ans à coup de botox... Tout est déglingué, on ne sait plus qui est qui, ni à qui se fier. Plus de repère. 

Les vacances, mes vacances, ont été faites pour ça. C'est à dire apprendre à m'accepter moi, Odile Sacoche, mes imperfections, mes drôles d'idées, ma flemmardise parfois aussi. Ne pas me laisser dicter par cet afflux d'argent, de beauté, de pouvoir. Un pouvoir de consommation que l'on veut toujours plus grand. Cette dernière fringue à la mode "qu'il faut avoir". Dans ma sacoche justement, j'ai un caractère, une âme, des idées,  des goûts, des choix. J'ai 27 ans, presque 30. Il est temps d'assumer. C'est aujourd'hui que je peux devenir celle que je serai toute ma vie. Ni plus jeune, ni plus vieille, avec le corps que j'ai depuis 1/4 de siècle et qui je crois ne changera plus beaucoup. 

Septembre a son lot de question. Son lot de réponse. L'illumination d'été était d'être moi, comme j'avais envie de l'être, sans être obsédée par cette image que je renvois. Après tout, je ne suis pas le nombril du monde, ces autres ne me regardent peut être même pas.

Il était temps de t'en rendre compte, me diras-tu !
Mais toi ami lecteur ? As tu eu aussi ton lot de remise en question estivale ? Des bonnes résolutions scolaires à faire partager ?

♥ ♥ 

10 commentaires:

  1. j'ai pas de grandes résolutions, mais je n'ai pas eu la joie des vacances non plus (j'ai juste décider d'accepter mon teint de fromage blanc). par contre y a mon grand projet de ma vie qui se réalise, ça compte? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Oly
    Beh ui on va dire que ça compte !

    RépondreSupprimer
  3. contrairement aux autres années, je n'ai pas décidé de révolutionner ma rentrée...attendez un instant, mmmm, je mens, il y a forcément une chose ou l'autre que je décide de faire (manger plus de fruits secs par exemple, prendre de la levure de bière depuis que mon coiffeur m'a dit qu'on voit que mes cheveux on souffert...) bon ben je crois que oui j'ai pris au moins une résolution!

    RépondreSupprimer
  4. @citronnelle
    Oh oh ! S'il s'agit de donner des conseils cheveux tu sais bien qu'Odilr Sacoche répond présent !

    RépondreSupprimer
  5. tout ça me rappelle que j'ai un henné à faire qui traîne toujours dans mon armoire.

    RépondreSupprimer
  6. @Oly
    L'appel du henné n'attend pas !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré lire ton poste et moi aussi septembre représente beaucoup plus que janvier!!!
    et merci pour le bouquin, il m'intéresse maintenant!
    gros bisous
    nessa

    RépondreSupprimer
  8. @Nessa Pretty Days
    Ce bouquin est vraiment très bien, seul bémol, il est en anglais, mais il est assez facile à lire et surtout, bonne prise de conscience après !

    RépondreSupprimer
  9. ben moi aussi, je devrais lire ce livre. ça me ferait grand bien!
    aujourd'hui, tout le monde pense être le nombril du monde. et c'est difficile de ne pas se regarder pour se comparer, se dire que ce n'est pas très beau, que ça pourrait être mieux...

    RépondreSupprimer
  10. @mamaud
    Oui tu as raison, et c'est vrai que c'est un très bon livre !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !