jeudi 5 septembre 2013

Home Made ♥ Friendship Bracelet


En juillet, j'ai reçu un magnifique bracelet de type Hipanema d'une copine et j'ai grave flashé dessus. A vrai dire, je connaissais vaguement les bracelets Hipanema mais je ne m'y étais jamais vraiment attardée. Puis j'ai découvert le compte Instagram de 30etalors qui nous présentait ses jolies créations, et sur le tuto de Isnata. Du coup, tout ça mélangé, ça m'a donné envie de créer moi aussi mes bracelets. D'abord parce que c'est simple comme bonjour, ensuite parce que j'ai été encouragée par ma collègue puis par O'My Deer et enfin parce que le faire soi même, ça revient à.... Bah pas grand chose.

Juste avant de partir en vacances, j'avais confectionné le premier et pas mal d'autres vous m'ont demandée sur Instagram de faire un tuto ici même. Ce que je n'ai pas fait ! Ha ! Nous voilà bien avancées. Non par contre, j'ai listé tout plein d'astuces pour faire soi même ses bracelets, et surtout des sites où j'ai trouvé la marche à suivre. J'ai regroupé le tout pour te faire un article "Trucs et Astuces" en te présenter mes mini-créations.


1. Le Matos

Pas besoin de dépenser des cents et des milles. Commences d'abord par farfouiller tes placards, je suis sûre que tu trouveras plein de choses pour te lancer. Je faisais des bracelets brésiliens et des bijoux à perles quand j'avais 12 ans et j'ai tout gardé bien au chaud dans une boite aux trésors. De mes études de stylisme, j'avais gardé aussi plein de petites choses dont du fil lurex doré que j'ai associé à un de mes fils pour un petit côté chic. Je n'ai acheté que mes fils DMC, mais je ne te donnerai pas l'adresse du site car je suis assez mécontente de leur service client car ce que j'ai reçu n'est pas ce que j'ai commandé. Pas de mauvaises pubs ici, mais pas de bonnes non plus. Cependant tu peux trouver des fils partout sur internet en cherchant bien, notamment sur Amazon, ou sur A little Mercerie. Il faut compter entre 1.50€ et 2.5€ l'échevette. Pour les perles, tu peux toujours acheter en soldes ou sur des brocantes, des colliers à démonter.


2. Les tutos.

J'ai trouvé plein de petites choses en fouinant sur le Web et sur Pinterest. J'avais d'abord pensé à m'acheter un livre, mais en voyant la quantité astronomique de bon tuyaux sur le net, pas besoin de dépenser ses sous là dedans. Voici mes bonnes adresses :
- ma board Pinterest où j'ai regroupé plein d'inspirations et de DIY
- le site Honestly WTF qui est une vraie mine d'or. C'est de lui que vient l'idée du bracelet à petites perles.
- des blogs divers qui reprennent les étapes de nouage comme celui ci (par exemple)
- ne l'oublies jamais, Google est ton ami ! Les mots clés ? DIY, friendship bracelet, tuto, bracelet brésilien,...

3. Le temps.

Il faut compter 1h pour un bracelet en chevron de 3 couleurs. Plus tu ajoutes des couleurs, plus il faudra du temps. L'avantage du nouage, c'est qu'on peut arrêter son bracelet et le laisser pour le lendemain. 
Pour un bracelet tressé avec des perles de rocailles, il faut compter aussi une bonne heure, mais quand on le commence, il faut le terminer, car la tresse se défait facilement, il faut un peu de dextérité.

4. Les autres astuces.

- Je n'ai pas acheté de fermoir pour mes bracelets. Je voulais au début acheter un fermoir barette type Hipanema, mais j'ai déchanté en voyant le prix (aux alentours de 12€ sur le site où j'ai acheté mes fils). Sur le site HonestlyWTF, ils ferment leurs bracelets avec des boutons et des perles en bois, ce que j'ai fait. Je trouve cet astuce OK quand on débute, mais pas très raffinée pour associer plusieurs bracelets. Sur le poignet ça fait des épaisseurs et ce n'est pas très confortable, cependant, voilà, pour commencer c'est parfait.


- La bougie est ton amie. C'est un petit truc que ma collègue m'a donnée. Tu allumes une bougie et tu trempes doucement le bout des fils ou les nœuds. Ça permet de donner un peu de solidité, ou dans le cadre de la tresse avec les perles, d'enfiler facilement le fil dans la perle.

- Au niveau de la longueur de fil, j'en suis encore à tatouiller. Sur HonestlyWTF ils annoncent 60cm pour un côté (soit 120cm en double). Pour un 3 couleurs on est tout juste (et j'ai un petit poignet). J'ai tenté 80cm pour un 5 couleurs et j'étais dans le bon. Je pense que plus on a de couleurs, plus le fil doit être long. En ce qui concerne les tresses, c'était un peu au pifomètre. Je me suis basée sur 60 mais c'était de trop.

Voilà, tu as désormais toutes les astuces et les bons tuyaux pour commencer tes bracelets brésiliens (ou friendship bracelet), il ne te faut plus que la patience et hop, c'est dans la boite !

Bon amusement !

15 commentaires:

  1. haha ils sont superbes les tiens^^ je m'eclate avec ca moi!

    J'ai fait une nouvelle technique sur mon blog, le Kumihimo (un truk comme) super facile et le resultat est super beau je te le conseille^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis les vacances je n'ai pas repris.
      Mais je les garde au chaud pour mes moments d'ennuis.
      Surement que je ferai des versions "d'hiver"
      :)
      Je vais aller fouiner sur ton blog alors

      Supprimer
  2. Ils sont supeeer ça rend bien !
    Très joli tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Sont trop jolis tes bracelets, et merci pour tous les liens et astuces, pour les fermer je n'y avais pas pensé, je fais des bêtes noeuds!
    Jsuis fan des couleurs que tu as choisis !
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que comme je dis, quand tu as plusieurs bracelets, les boutons ou perles c'est pas si jolis. Mais ça fait bien l'affaire quand tu débutes et que tu veux pas dépenser des 100 et des milles

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les couleurs choisies. Ça me rappelle les colonies de vacances, les bracelet brésiliens on en faisait toute la journée et à la fin de l'été on en avait pleins le bras.
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je faisais ça a l'école en primaire, on accrochait nos fils sur le grillage, et on était en rang à nouer nos bracelets ^^

      Supprimer
  5. Pour tes fermoirs, tu peux aller faire un tour ebay US, c'est vachement plus abordable, mais ce n'est pas la même qualité non plus ;) Mais bons, pour mes premiers, c'est pas dérangeant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense jamais à Ebay US.... Parce que je suis une trouillarde de la commande outre atlantique :p
      haha

      Supprimer
  6. Tes couleurs choisies sont géniales, j'adore !!!!
    Moi aussi je kiffe faire des bracelets !!! ^^
    Plein de bisous ma bichette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci !
      Juste, d'ailleurs, j'aime bcp celui que tu m'as envoyé !

      Supprimer
    2. Mohhhhhhhhhhhhh merci ma loute !!!!
      <3

      Supprimer
  7. ça me fait penser à mes années centre de loisirs. J'ai des perles et du fils qui doivent trainer dans une boite, tu m'a donné envie de ressortir tout ça !

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !