mardi 15 octobre 2013

Des Toltèques à Zermati.

J'avais écris un article complètement différent de celui-ci. Un article de plainte. De, "Regarde lecteur, je suis comme toi, pas toujours empreinte de sagesse, et parfois pleine de doutes". Je m'étais dit que je le publierai. Puis ce matin je me suis levée. Il faisait froid, il pleuvait, j'avais envie de cocooning. Je me suis alors mis en boule dans le canapé, avec mon petit plaid, et Jules qui me tenait compagnie. J'ai ressorti "Les 4 accords Toltèques", mon livre de chevet du moment, et j'ai continué ma 2eme lecture là où je l'avais laissé quelques jours auparavant.

Dans le livre, Don Miguel fait référence au Juge et à la Victime qui sont en nous et qui régissent notre vie comme deux parasites. Le Juge, te flagelle à coup de jugement, de tu-dois-faire-ceci, sens toi coupable, fais pénitence. Et la Victime, se plaint : elle se plaint d'elle même, de l'autre, de sa vie, des choses qu'elle ne réussit pas. Le Juge et la Victime peuvent être très bon amis comme les pires ennemis. Il y a énormément de dialogues entre eux. Le Juge fait son procès à la Victime, et la Victime s'en défend, rendant ce combat  interminable. 

Alors que je lisais ces lignes, sur le fait qu'il fallait arrêter de faire parler le Juge en nous et/ou la Victime, je repensais à mon article que j'avais écris la veille. C'était un article sur mon poids, que je n'arrive pas à contrôler, ou plutôt que je contrôle trop. Un article sur mes Zermatages ratés, sur mon addiction aux régimes,à ma balance et à ce foutu chiffre inscrit dessus. Et puis j'ai décidé de me positionner autrement face à cet article. J'ai essayé d'être Don Miguel, j'ai essayé d'être ma meilleure alliée. Celle là qui me rappelle ces accords que je m'étais promis de suivre. Je me suis dit que non seulement dans cet article je laissais complètement parler le Juge en moi (tu dois être mince) mais en plus, la Victime lui répondait allégrement (mais je n'y arrive pas j'en ai assez des régimes). En lisant, je me suis demandé face à quelle croyance je pouvais être, quel était le boulet à mon pied qui m'empêchait d'avancer. J'ai repensé à ce qu'on m'avait dit plus jeune, à l'éducation que j'avais reçue, et sans chercher de coupable, j'ai essayé de mettre des mots sur ma croyance. Et j'en suis arrivé ici. Attention âme sensible, si tu me lis, ce qui va suivre va peut être te paraître dure.

Je crois, qu'une fille mince et en bonne santé physique est belle. Et je ne te parle pas des mannequins photoshopées, car travaillant dans la mode, je sais qu'elle représente une fausse réalité. Non je te parle de la fille en bonne santé qui ne flirte pas avec l'IMC dangereux. Celui qui te dit que "attention ma cocotte, si tu continues comme ça, tu vas prendre cher dans 10 ans". J'aimerais être cette fille qui peut manger ce qu'elle veut, libre de sa balance. Et oui, je crois qu'il y a des filles qui peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans culpabiliser, que je ne suis pas une de ces filles. Et enfin, je crois que si je veux maigrir, je dois me contrôler. Je dois avoir de la volonté.

Voilà... Je l'ai écrit.

Le problème c'est que ces croyances m'empêchent d'avancer, mais qu'en plus de cela, elles me foutent carrément la trouille. J'ai la trouille de monter sur cette balance et qu'elle me dise qu'il est trop tard, que mes gros os sont foutus, mon cholestérol puissance dix et que je vais avoir de l’arthrose précoce. J'ai la trouille de manger un truc trop gras, trop sucré, trop salé et de le payer le lendemain. J'ai la trouille de grossir. Et c'est justement là le problème avec les croyances, c'est qu'elles découlent de la peur. Que cette peur t'empêche d'être libre.

Ce jour là, j'ai discuté avec ma meilleure amie qui était infirmière. Je lui ai parlé de mon freaking contrôle. De cette peur de l'IMC trop haut. De mon ras le bol du contrôle pour des résultats ridicules, d'une remarque récente reçue de quelqu'un de mon entourage proche (tiens, la voilà la raison de ma croyance). Et qui mieux que elle pouvait comprendre, puisqu'elle était infirmière. Même si elle n'a jamais eu de problème de poids, voilà ce qu'elle m'a dit:
"Etre trop gros c'est dangeureux, oui. Mais être trop mince, c'est dangereux aussi. Et tu sais quoi ? Tu fais du sport, tu es active, au delà du fait que le muscle pèse plus lourd que la graisse, actuellement, sur ce point, tu es en meilleure santé que moi qui suis sédentaire. Et pourtant, à en croire ta balance, tu es plus lourde que moi. Alors tu ferais bien de lâcher prise avec cette balance. "

Alors que je t'écris ces lignes, je réfléchis encore. A ma croyance, à Zermati, ce mage du 21°S que je ferais bien de relire et de suivre. Et à cet article que j'ai lu hier qui disait que si tu es capable de te battre et de te donner les moyens pour t'affamer, pourquoi ne serais-tu pas capable de te battre pour écouter ton corps ? Je veux me libérer de cette croyance, je veux être cette fille qui mange ce qu'elle veut sans culpabiliser. Comme je te le disais, il est temps de créer de nouveaux accords, et de réaliser que je suis autre chose qu'un chiffre sur une balance.



Crédit photo : We heart it

26 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de relire les 4 accors toltèques et d'essayer de l'appliquer à ma vie!
    Moi mon complexe se sont mes cuisses =$ Et depuis 2 ans mon corps a changé, j'ai des hanches, j'ai pris des fesses, je suis passée d'une taille de pantalon 34-36 à 38... Ce n'est pas gros je le sais, mais c'était un changement que j'ai eu du mal à accepter, je n'y étais pas habituée. J'ai toujours été connue pour être la fille mince et voilà que je ne le suis plus, sans pour autan être grosse, je suis juste normale. J'en avais marre quand on me demandais si je mangeais bien, quand on associait mon poids au fait que je suis végétarienne, quand on croyait que je m'évanouissais pcq j'étais anorexique,... Mais maintenant que je ne suis plus considerée comme mince, ça me manque en quelque sorte, je ne me sens plus spéciale. E pourtant je suis spéciale pour d'autres raisons bien meilleures!

    Sinon je te conseille de lire Le secret des immortels ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à être spéciale, tu n'as pas a briller, ni a prouver quoi que ce soit.
      Tu dois juste être toi, t'accepter et t'aime.
      Mais c'est vrai, personne n'a dit que ce serait facile ;)

      Je note le livre, merci ;)

      Supprimer
    2. Je sais bien mais parfois je l'oublie, la societé me fait l'oublier!
      C'est pas si simple en effet, c'est un challenge de tous les jours!

      Avec plaisir =)

      Supprimer
  2. Pour moi c'est la pire de toute !!! Celle qui me contraint, m'oppresse et me blesse...
    C'est LA contrainte que je combats chaque jour...
    Heureusement parfois je l'oublie, lorsque je ris et que je vois dans le regard de l'autre qu'il ne voit même plus mon surpoids !!! C'est ce qui me permets de continuer jour après jour de vivre et d'avancer...
    J'ai une croyance, rien qu'à moi et à laquelle je tiens... Que sourire jour après jour apporte le soleil à beaucoup de personnes, c'est ma croyance, celle qui me fait supporter l'autre...
    Tiens, je t'envoie un sourire !!! ^^
    Gros bisous bichette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça ! C'est le genre de croyance du tonnerre qu'il ne faut surtout pas remplacer ^^
      Ouiiiiiiiiiiiii des souriiiiiiiiiiiiiiires !! Tu as tellement raison.

      Mais on va changer les autres croyances hein ma cocotte en papier ?
      Dehors les complexes, dehors les préjugés, à nous la belle vie !
      Uiiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  3. qu est ce que j aime tes articles odile c est impressionnant comme tout parait si simple avec toi.
    alors moi je suis remplis de doute, je n ai aucune confiance en moi par rapport à des croyances recues jeunes (dont je n arrive pas à me debarasser qui font que j avance à rien = bref)
    mais ces problemes de balances je les ai eu. il y a plus de 10 ans, alors que je n avais eu de souci avec cela, ni avec mon poids, ni avec ce gras au ventre que je pouvais avoir bref.... j ai commencé à perdre du poids, un peu, beaucoup, beaucoup trop meme. et j ai commencé à devenir une obsedée de la balance, 1, 2, 3, 10 fois par jours je pouvais me peser pour voir si j avais perdu 1 gramme.. Au bout d un mois j avais perdu 10 kilos (pourtant j etais deja normal) la j etais maigre (-25 d ecard avec ma taille).. est ce que je me sentais mieux?? non... j ai mis 5 ans a passer à autre chose, desormais c est plus du tout un frein dans ma vie, j ai eu deux enfants, je refais le poids d il y a plus de 10 ans.. et tout va bien comme ca (pour ce coté la). tu as fait beaucoup de travail sur toi, je suis admirative parce que j adorerais en faire autant, alors c est pas cette balance qui va t empecher d avancer!! allez!!!! bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et pourtant, tout n'est pas toujours si simple avec moi. Surtout avec moi ^^
      Je suis comme vous toute finalement, ce que j'écris ici est le reflet de mes réflexions, de mon cheminement et du chemin que je voudrais emprunter.
      Après, j'ai pris le parti aussi de parler positivement, pour éviter de tomber dans la complainte éternelle :) Mais j'ai moi aussi mes doutes et mes peines.

      Et oui, j'aime ta conclusion, faut pas que ma balance m'empêche d'avancer !!

      Supprimer
  4. Je me sens tellement proche de ce que tu décris. Le Juge et la Victime se battent en moi à chaque instant et j'essaye de les faire dégager mais ils s'accrochent les cons.

    J'ai les larmes aux yeux tellement ça me parle. Teparlerdemavie dit "patience et indulgence". Oui. Il faut ça. Mais quand le matin je me vois, c'est tout l'inverse. En tout cas, merci pour ce magnifique article et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien il est temps de prendre un nouveau départ, comme moi, et commencer dès demain le "jeu" de la patience et de l'indulgence. Il faut poser quelques briques avant de construire une maison ;)

      Supprimer
  5. Super article et très touchant. Je suis un peu comme toi et c'est dure et fatiguant à la longue de faire tant attention. Mon point ne me convient jamais et à chaque fois que je perds je veux plus encore... Mais mon corps à ses limites et je crois que j'y suis à cette limite 60kg, je n'arrive pas à descendre en dessous et je crois qu'il n'y a pas 15000 solutions il faut que j'apprenne à m'aimer comme je suis et à me dire que cette silhouette est pas trop mal :)
    Le fait d'être capable d'écrire tout ça c'est un grand pas et je suis toujours très impressionnée par tes post.
    Merci pour ce superbe article
    Passe une bonne journée et fais toi plaisir
    Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'écris aussi, pour évacuer, comme une therapie. Pouvoir revenir sur mes pas aussi et me dire "ah oui tiens, je disais ça et je me suis gourée" ou l'inverse "depuis ce jour là j'ai avancé"
      Ca aide pas mal

      Supprimer
  6. le poids alala je crois que quelque soit notre poids on y pense toute; personnellement j'étais très heureuse de mon corps de mes légères formes et en 6 mois sans rien faire je suis passé de mon 38-40 (selon les magasins évidement) à du 36 et honnêtement je me sentais beaucoup plus belle, épanouie, femme, désirable avec mon 38-40 qu'avec mon 36-38, le poids je sais que j'ai perdu 5kg mais je n'attends qu'une chose c'est le reprendre pour avovir des fesses rebondis, des hanches développé qui donne une forme une allure à mon corps mais aussi des cuisses pour remplir les pantalons, les jupes... ceux que je veux dire c'est que j'ai toujours aimé mon corps mais depuis que j'ai maigris non; dès la 3ème on m'a dit que j'avais une culotte de cheval je m'y suis faite, j'ai appris à l'aimer et maintenant qu'elle a disparu je ne me sens plus MOI. C'est ça qu'il faut: apprendre à s'aimer soi-même aussi bien physiquement que dans nos choix, nos croyances...

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, ça me dépasse toujours un peu quand j'entends / lis qu'on veut grossir, mais oui, je comprends. Chacun vit avec son corps ^^ Ma collègue de travail veut grossir et moi je veux maigrir, les femmes sont jamais contente.
      On en revient à ta conclusion : on doit apprendre à s'aimer soi même (genre, tout entier) !!

      Supprimer
  7. Ton article me parle tellement, moi qui sors doucement mais surement de l'obésité morbide après pose d'un anneau gastrique.
    Apprendre à être connectée à soi quand on mange ou qu'on a envie de manger est un vrai challenge, que je découvre depuis l'anneau (parce qu'avec lui, pas le droit à l'erreur où ca "ressort"), mais c'est aussi et surtout apprendre à se faire confiance, à suivre son instinct et lâcher prise sur la rationalisation de tout ça.
    Je te souhaite beaucoup de réussite, d'indulgence et d'amour envers toi-même. C'est peut-être par là qu'est la clé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dingue en fait en suivant Zermati, c'est que je me rends compte, que je mange beaucoup plus souvent par "envie" que par faim. Depuis lundi j'écoute ma faim, la vraie, celle qui fait croui-croui, et en fait, je mange vachement moins. Genre je zappe mon 10h, mon 16h, pcq je me rends compte que je n'ai pas si faim.

      Par contre cette nuit je me suis réveillée avec une faim d'ogre pour la première fois de ma vie !!! Et là je me suis dit, ok, maintenant va falloir penser à manger aussi "a sa faim" lol (dans le sens que la satiété c'est une autre histoire)

      Supprimer
  8. ahhh la balance... Je suis, enfin plutot j'étais une eternelle insatisfaite de la balance!
    J'ai fais de nombreux régimes, ils ont marché pour certains, j'ai perdu 25 kg quand j'étais "ado" car j'étais très forte (j'aime pas dire obèse). Maintenant je suis ni grosse ni mince, j'ai des formes c'est tout. Je crois être arrivée a mon poids "balance".
    Je ne suis toujours pas satisfaite de mon physique, je pourrai éventuellement perdre des kilos mais a quel prix? au prix de ne plus profiter de rien, j'aime trop manger!
    On a qu'une vie, et ce n'ai pas a 80 ans qu'il faut s'en rendre compte. Désormais je mange une couque qu'en j'en ai envie, des frites aussi, le tout est de PROFITER. Biensur il ne faut pas devenir boulimique, juste suivre ses envies du moment qu'elles sont raisonnables!
    Profiter de la vie sans se torturer touts les jours :-)
    D'ailleurs je ne monte presque plus sur la balance et je rentre toujours dans mes affaires donc ca veut dire que mon poids doit rester stable je suppose :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha beh tu sais bien comment je suis hein, une priseuse de tête :p
      Mais tu as ENTIEREMENT raison, il faut profiter de la vie.
      Et manger, fait partie des plaisirs de la vie ! Yen a marre des régimes et de la culpabilité ^^

      Supprimer
  9. Pourquoi ne jettes-tu pas ta balance ? Je n'en ai jamais eu, je me fie à mes tailles de pantalon (ou pas vraiment parce que je ne mets que des jupes) et les régimes ne passent pas par moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ?
      Bah je sais pas, je n'arrive pas, pas encore du moins.
      Mais comme je le dis dans mon dernier article, je me défie de ne pas me peser pendant 21 jours.
      Là ça fait 1 semaines, j'ai ma balance qui me démange lol

      Supprimer
  10. Merci de cet article. Tu m'as donné envie de lire les Accords de Toltèque dont j'entends parler depuis un moment.
    J'essaye de zermater depuis 2 ans après avoir pris 17 kilos en une année. Je suis vraiment dans une démarche d'acceptation (parce que mon poids lui ne bouge pas) et il y a des jours où c'est dur et décourageant...
    Le juge et la Victime, ça me parle énormément ! ;)
    Mon mantra, c'est "patience et bienveillance", mais c'est pas toujours évident de s'en souvenir, les jours de ras-le-bol et frustration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi que le poids ne bouge pas.
      Je t'avoue que moi je suis en yoyo depuis.... Bah toute ma vie. Plus, moins, plus, moins.
      Je sais pas réellement quel est mon poids d'équilibre et c'est ce que je dois découvrir

      Supprimer
  11. on en a déjà parlé, mais zermati c'est un renouveau, un nouveau moi, libre ... mais pas facile de se libérer après XX années de fausses croyances ... fausses parce que ce sont les croyances d'autres personnes qui nous les ont inculquées ... pas simple
    si un jour tu as l'occasion, va le voir a son cabinet, au moins une fois (allez, deux fois) parce que ça m'a sincèrement libérée de moi même !! l'écouter parler, ça te semble une évidence
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être.
      Ma soeur voit une spécialiste agréée "Zermati".
      Mais bon, j'ai toujours du mal de mettre mon argent la dedans (surtout que Zermati mnt doit être full, et hors de prix, non ?)
      Mais peut être une conférence ou un truc du genre doit être intéressant.

      Supprimer
  12. à l'époque, c'était 500 francs français la consultation, de mémoire je crois c'était en 2001 ?
    donc hors de prix, oui !
    mais avec "la fin des régimes", il est dans un triste état à force de l'avoir trimballé partout, ceci dit il m'est indispensable, si je ne devais n'en garder qu'un !!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !