samedi 18 janvier 2014

Trucs et Astuces ★ Le citron, ton meilleur ami.

On est d'accord, le citron c'est le truc à avoir dans son frigo pour réaliser une panoplie de remèdes. Autrement dit, le citron c'est l'invention du siècle.... Ouais, bon, on a rien inventé, mais avoir du citron dans son frigo, c'est comme avoir du shampoing quand on est une fille. C'est un indispensable ! Et d'ailleurs, plus je parcours le web, et plus je me rends compte du nombre incalculable de choses que l'on peut faire avec un citron. Voici une série de "trucs et astuces" non-exhaustifs des miracles beauté que tu peux accomplir avec ce joli petit fruit jaune.


★ 1ère astuce : se blanchir les dents

Et oui, ya rien de plus simple. Alors certes, on nous parle bien souvent du bicarbonate de soude, mais on en oublie le citron. D'autant qu'on a pas toujours du bicarbonate de soude sous la main. Pour cela, rien de plus facile, tu presses ton citron au dessus de ta brosse à dents et tu te brosse les dents avec (sans dentifrice). Le citron est un bon blanchisseur (d'ailleurs tu peux te blanchir les ongles avec aussi) ainsi qu'un très bon combattant contre la plaque dentaire. Attention cependant, pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Personnellement je le fais le dimanche soir, comme tous mes autres soins et lavages de pinceaux.

★ 2ème astuce : se faire une cure detox

Je t'en avais déjà parlé, mais il y a un bon moment, donc je réitère ma petite recette. Le jus de citron est le coup de fouet idéal un lendemain de veille, ou après les fêtes pour bien te nettoyer de l'intérieur. Tu presse le jus d'un citron, tu y ajoutes 250ml d'eau, une pinceau de gingembre et de piment (ou poivre de cayenne) et tu vois le matin à jeun. Tu peux boire cette boisson chaude ou froide pendant une semaine. Sincèrement, je ne le fais que le lendemain de veille, pour remettre mon transit en place, parce qu'à nouveau l'acidité du citron à tendance à me donner des aphtes sur la longue utilisation.

★ 3ème astuce : entretenir ses ongles

Comme je le disais plus haut, le citron est parfait pour blanchir les ongles. Surtout si on a tendance à se les vernir avec beaucoup de couleurs. Additionnés avec de l'huile d'olive, du miel et du sel marin, tu peux aussi te faire un bain d'ongles naturels et revigorant. Tu peux retrouver la recette juste ici.

★ 4ème astuce : soigner sa gorge, voire sa toux.

Le citron est un excellent antiseptique et lutte relativement bien contre les virus / bactéries. Dès que j'ai un petit mal de gorge qui pointe le bout de son nez, je me prépare un thé nature auquel j'ajoute beaucoup de citron, du miel et un peu de thym frais. Le miel a des propriétés cicatrisante et le thym est aussi antiseptique comme le citron. D'autant que le citron est très riche en vitamine C (bien plus que l'orange parait-il) donc c'est un parfait petit plus quand on est enrhumé.

★ 5ème astuce : décolorer ses cheveux.

Et oui ! Pas besoin d'utiliser des produits décapant du commerce, le citron fera très bien l'affaire. Pour l'avoir testé cet été en vacances, j'ai eu beaucoup de compliment sur la couleur de mes cheveux qui tirait doucement vers le doré. J'ai d'ailleurs vu récemment que l'on pouvait se faire un spray décolorant et nourrissant à base de citron pour se faire un ombré hair. La seule chose, c'est qu'il faudra s'armer de patience, sur cette article-vidéo de la recette du spray citron pour l'ombré hair, elle mentionne une durée d'utilisation de 4 mois, presque quotidiennement. Mais des cheveux décolorés, sans effet paille, sans cochonnerie dedans et en très bonne santé moi je dis oui !

Au delà de tout ça, en plus de t'aider à rester belle et en forme, le citron est excellent sur les petites côtelettes d'agneau et le saumon fumé. Mais ça, c'est une autre histoire.... 

D'autres astuces à partager à propos de notre ami le citron ?

★ ★ ★

Crédit photo : Meyer Lemon

34 commentaires:

  1. En gros le citron c'est un peu notre nouveau meilleur ami ! J'utilise la même recette miracle pour ma gorge et c'est vrai qu'elle est vraiment efficace !
    Des bisous bichette
    J.

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi je l'utilise en peeling et eau de beauté pour mon teint. Avec ma peau acnéïque il a fait des merveilles !! Vraiment !! je vous prépare une petite vidéo à ce sujet ;) Le citron est vraiment un très très bon allié !! Et pour les cheveux, en eau de rinçage il fait aussi des miracles ;) Très très bonne revue ma belle !!! Ce fût un régal de la lire !! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En eau de beauté et en peeling ? C'est à dire ? Comment tu fais ? Ca m'intéresse !!

      Supprimer
  3. 6e astuce : exfolier sa peau et la nettoyer en douceur et en profondeur :) (cf commentaire de Clochette Beauté au dessus)
    Merci pour ce résumé intéressant et utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que dis Clochette mais ça m"intéresse de savoir comment vous exfolier ^^
      J'EN VEUX PLUS !! :p

      Supprimer
  4. Ah merci merci ! Tu m'aides énormément ! Faut vraiment que je teste le citron pour mes ongles ! Merciiiiii ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh là tu verras ça fait des miracles.
      Tu peux simplement frotter le citron sur tes ongles, mais perso j'adore faire le petit bain, il nourrit vraiment bien :)

      Supprimer
  5. Le citron c'est ma vie ! J'en presse un tous les matins en plus de mon jus d'orange et HOP ready to go ! ça booste trop bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais! Plein de vitamines C, je suis bien d'accord !

      Supprimer
  6. le citron c'est indispensable pour survivre... il enlève les odeurs d'aliments sur les doigts quand on cuisine (ail, poisson), aide à dégraisser et à désinfecter, draine un foie surchargé, a un goût trop pep's et avec du gros sel, de l'eau chaude fait un super bain de pieds qui va aider à virer les peaux mortes ensuite... pieds de nourrisson garanti avec ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense jamais au citron pour les doigts après avoir fait mes sushis, j'essaierai la prochaine fois !

      Supprimer
  7. Perso c'est l'un de mes fruits préférés, j'en ai toujours ! Mon mec hallucine car j'adore toujours manger la pulpe à l'intérieur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Tu le manges nature ? Lol c'est hyper aciiiiiide
      C'est dans un Earl Grey que je l'aime le plus ^^

      Supprimer
  8. Sympa tes petites astuces !!!
    Des bisous ma bichette !!

    RépondreSupprimer
  9. Je connaissais pas mal de remède mais certains je les découvre avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah beh voilà ! C'est justement à ça que ça sert :)

      Supprimer
  10. Coucou!
    Le citron désodorise le frigo, désinfecte les plaies mais ça pique!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah !!!! Bon à savoir ça
      Moi pour "désodoriser" (l'aspirateur ou le frigo), j'utilise du café ^^
      Marche aussi pour les canalisations

      Supprimer
  11. Superbe article joliment compilé. Pareil que toi je l'utilise pour les ongles et aussi pour des masques sur le visage parfois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci :)
      Et en masque visage, pour quoi faire ? Et comment surtout ^^

      Supprimer
  12. J'adore le citron : son goût et ses vertus =D
    Il fait briller les cheveux aussi!
    Et pour la peau il l'éclaircit, est anti-tâches, illumine,... Mais est photosensibilisant!
    Je me fais parfois le soir un masque peeling au yahourt, farine et jus de citron, ma peau est propre, douce et lumineuse après ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa!!! Une recette !!
      Chic ! Faudra que je teste ça ! Merci :)

      Supprimer
    2. Avec plaisir ;D C'est tiré du livre "Mon cahier de beauté naturelle" qu'une amie m'avait preté http://www.natureetdecouvertes.com/livre/bien-etre/cosmetiques-bio/mon-cahier-de-beaute-naturelle-10197540 ;)

      Supprimer
  13. Je suis une grande fan du citron et je bois régulièrement une eau chaude avec du citron ca me fait du bien et puis j'aime beaucoup ca.
    Tres bon article pour donner des idées sur nos amis les citrons
    Passe une bonne semaine
    Xx

    RépondreSupprimer
  14. Le jaune resplendissant de la photo me fascine!
    (ok et j'avoue, je me suis marrée en lisant cette phrase: "une pinceau de gingembre et de piment (ou poivre de cayenne) et tu vois le matin à jeun.")
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est dingue
      Je me relis toujours 2 fois quoi !
      Parfois 3 ! Et là, j'ai vu ces fautes cette après midi, donc 2 jour après presque.
      Ha ha, mais au moins, je t'ai arraché un rire ^^

      Supprimer
  15. citron + bicarbonate de soude pour blanche ongle et dents!
    citron + vinaigre d'alcool+ eau chaude pour detartrer nettoyer salle de bain + cuisine

    j'adore le citron, c'est trop pratique, par contre j'ai tjrs voulu essayé une detox mais l'acidité du citron a boire ainsi me fait un peu peur, jai me pas trop quand c'est acide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que je fais pour couper l'acidité c'est le miel et du sucre
      je mets de l'aspartam, mais tu peux y aller avec du sirop d'agave si tu préfères.

      Supprimer
  16. super article :)
    le citron est aussi super bon pour la santé. L'idéal serait dans boire (mélangeait avec de l'eau, évidemment) au moins une fois par jour.
    Bisous.
    http://www.owlthe.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui, le citron c'est un aliment magique ! ^^
    Déjà moi j'adore ça, avec de l'eau en été, c'est ma boisson désaltérante préférée ! C'est vrai que ça a un bon effet detox et que l'on peut s'en servir en beauté (je découvre son utilisation pour éclaircir les cheveux, je testerai l'été prochain).
    Et à côté on peut aussi l'utiliser pour le nettoyage de la maison : ça marche très bien pour enlever le calcaire sur les robinets et parois de douche ! Bon il faut aussi de l'huile de coude évidemment, mais au moins c'est naturel. ^^

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !