dimanche 5 juillet 2015

Comment devenir plus positif dans la vie ?

Je ne suis pas la fille la plus positive du monde mais ce qui est sûr c'est que ces 5 dernières années j'ai mis beaucoup de choses en place pour aller de l'avant. Je lis énormément (d'ailleurs je t'ai déjà fait une sélection de mes livres préférés), je parle beaucoup (à une coach), je tiens ce blog et je commence réellement à voir les changements positifs dans ma vie. Aussi je me suis dit que ça pouvait être bien, de te donner les petits trucs que j'ai appliqués ces dernières années: quelques petits changements qui pourraient t'aider à être plus positif toi aussi.

Lire des livres de développement personnel.

C'est vraiment le truc qui a changé ma vie. Le tout premier livre que j'ai lu, c'était celui de Rhonda Byrne "Le Secret" : un livre qui te parle de la loi de l'attraction. Je reviendrai surement un jour sur cette fameuse loi de l'attraction car j'ai conscience que je t'en parle beaucoup. En bref, ce livre a été l'ouverture à mon épanouissement. Dans les livres de développement personnel, tu retrouveras plein de jolies pensées positives, des astuces pour aller mieux, des phrases et des citations de coach de tous les horizons. Pas besoin de dépenser des 100 et des milles pour en trouver, pendant tout un temps, je me rendais simplement au rayon psychologie de la bibliothèque de la ville. Les livres de développement personnel m'ont réellement aidée (et m'aide encore) à m'ouvrir l'esprit, et changer ma façon de voir la vie.

 

Regarder et écouter des choses positives.

Je voulais regrouper ce point en un seul point car pour moi, les vidéos et la musique c'est un peu le même combat. Personnellement, j'ai arrêté de regarder le journal parlé, je me tiens renseignée rapidement des dernières nouvelles par le biais de la radio le matin, mais tout cela reste en surface. Pareil pour la musique, quoi de mieux que d'écouter une chanson avec un texte inspirant ? Pour le moment par exemple, j'adore la chanson Fresh Start de Roscoe qui est comme un coup de pouce quand j'ai le blues. En plus comme par hasard, elle passe à chaque fois que je fais des nœuds dans ma tête, comme un petit rappel à l'ordre. Donc n'hésite pas à te faire des playlists de musique qui te parlent, à regarder des vidéos sur YouTube de développement personnel (je te ferai une sélection aussi si ça te dit), de regarder des séries un peu cucul qui te font rêver, ... J'adore Game of Throne mais on repassera sur le côté positif, aussi je contre balance toujours avec un bon Drop Dead Diva ou un Hart of Dixie. Ce que tu vois et ce que tu entends restera imprimé dans ton subconscient et joue un rôle vraiment important sur ton humeur. Alors exit les chansons d'amour déprimantes, et vive la positive attitude ! Merci Lorie, merci !

 

Avoir un gourou.

Par gourou, je n'entends pas du tout de s'inscrire dans une secte, loin de là, mais plutôt d'avoir un modèle de réussite qui te donne envie d'aller de l'avant (mais sans te comparer !!). Personnellement depuis un an je vois un coach de vie qui m'aide beaucoup à démêler mes fameux nœuds, mais j'ai aussi dans mon entourage des personnes qui m'inspirent réellement à "vouloir être comme elle". J'entends par là des personnes qui sont bien dans leur tête, qui sont sages, justes et droites dans leur botte, ... Positives ! Alors trouve-toi quelqu'un que tu admires, non pas pour te comparer, mais pour t'inspirer. Une collègue, un manager, un parent, une amie ou pourquoi pas une blogueuse. Analyse pourquoi les choses fonctionnent pour cette personne et adopte son attitude. Tu remarqueras que les personnes qui réussissent dans la vie (peu importe le domaine, privé ou professionnel) sont des personnes qui sont très positives et qui relativisent facilement. L'idée n'est pas de se cloner à cette personne, mais avoir un mentor peut t'aider à aller de l'avant dans les moments difficiles. Imagines toi ce que cette personne te dirait pour aller mieux, quels chemins elle prendrait, analyse comment elle évolue, comment elle retombe sur ses pattes, etc.

Trouver son talent.

Si, je suis sûr et certaine que tu as un talent. Tout le monde en a un. Pour le reconnaître c'est très facile. Quand tu exerces ton talent, le monde semble s'arrêter autour de toi. Comme si tu entrais dans une sorte de "bulle d'autisme". Ça c'est être dans son talent. Pour ma part, c'est l'écriture. Quand j'écris, le monde peut prendre feu autour de moi que je ne m'en rends même pas compte. Alors cherche bien et trouve ton talent, cela peut être n'importe quoi : faire de la cuisine, faire du sport, lire, écrire, dessiner, jardiner, coudre, peindre, ... Ton talent ça pourrait être aussi simplement de savoir écouter les autres, de bien t'occuper des enfants, d'avoir un don dans le ménage (si, si c'est un talent.... Que je n'ai pas du tout par exemple). Je suis persuadée que chacun à un talent, même si tu le trouves ridicule, le trouver te permettras de pouvoir t'évader du quotidien, de prendre une bouffée "d'oxygène" et donc, d'être plus positif.


Se dépenser et faire du sport.

C'est quelque chose que je ne pensais jamais écrire, pourtant je dois bien l'avouer, faire du sport aide à positiver. Je t'en avais parlé d'ailleurs il y a un moment, à quel point j'étais une anti-sport. D'ailleurs, je ne me considère toujours pas comme une grande sportive, mais je dois avouer, que se remuer fait un bien fou. Pas besoin de te fixer des objectifs de fou (si comme moi tu as une tendance allergique au sport), mais ne fut-ce que trouver le temps de marcher 30 minutes par jour pour t'aérer l'esprit t'aidera beaucoup, en plus d'être bon pour la santé. De mon côté, je fais de la zumba une fois par semaine, pendant ce moment je me concentre sur les sensations de mon corps, sur la musique, sur l'ambiance joyeuse et positive que diffuse la musique latine et c'est un vrai régal. Il y a bien sûr des jours où je ne me sens pas d'y aller, alors j'écoute mon corps et je n'y vais pas. Mais je reconnais toujours que je me sens mieux après une séance de zumba. Mon corps est plus détendu, je dors mieux, j'évacue mon stress. En plus, le simple fait de te surpasser te donnera une satisfaction personnelle qui développera ta confiance en toi. Allez, je le dis, le sport c'est la vie !


Voilà, ce sont des petites choses toutes simples mais qui je pense peuvent changer ta vie et t'aider à devenir plus positif. Garde en tête cependant que Rome ne s'est pas fait en un jour, et que le chemin peut te sembler long. En cas de coup de mou, n'hésite pas à revenir vers une de ces astuces et toujours bien te rappeler du chemin déjà parcouru ! Après, rien de tel que de mettre une bonne musique bien kitch de Taylor Swift à fond dans le salon et de se défouler dessus en dansant. Sourire garantis, promis !

N'hésite pas à partager à ton tour les petites astuces qui t'aident à devenir plus positif dans la vie !

♥ ♥ ♥

PS : oui j'ai oublié de mettre un "S" à bonheur sur ma photo ^^ #oups
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires :

  1. C'est un travail de longue haleine alors merci de partager avec nous ce qui fonctionne pour toi! Pour moi, la première chose a été les livres de développement personnel. Cela fait un bien fou! Ce qui m'aide beaucoup aussi c'est la respiration ou la méditation surtout quand je sens que mon mental s'emballe afin de m'ancrer dans le moment présent. C'est une multitude de petites choses qui font avancer vers "la positive attitude"!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un travail de longue haleine comme tu dis, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais le jeux en vaut vraiment la chandelle.
      Je me dis souvent que je dois me mettre à la méditation, mais c'est le genre de bonne résolution qui dure 1 semaine. Pourtant je suis certaine que c'est salvateur !

      Supprimer
  2. La musique, le sport, et surtout, pour ma part, trouver sa passion, trouver cette chose qui nous émoustille. Tu l'appelles talent mais pour moi, on peut être passionné pour quelque chose sans pour autant être vraiment doué là-dedans. Et pour moi, c'est quelque chose qui peut évoluer. Quelque chose qui me passionnait hier peut ne plus me passionner demain et pour autant, tant que je suis encore dedans, ça me rend heureuse et positive. Tant pis si demain, je passe complètement à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Talent / Passion, c'est vrai que c'est dans la même veine. Mais par talent, je ne voulais pas forcément dire qu'il fallait être doué dedans :)
      Et en effet ça évolue beaucoup. Par exemple, il fut un temps je me talentualisais (si ça se dit, bien sûr) en nail art et maintenant je ne m'y retrouve plus trop :)
      Le principal c'est que notre talent (ou passion) comme tu dis, nous fait nous sentir bien

      Supprimer
  3. Très bel article comme d'habitude. Je ne suis pas une grande positive ou optimiste moi non plus, bien au contraire j'ai plutôt tendance à voir le mauvais côté des choses et à me décourager. Tenir m'a pas aidé, je me suis rendue compte que j'étais capable de faire quelque chose sans y être "forcée", que j'avais la motivation nécessaire pour y arriver. Et même si ce n'est pas un blog à succès, je m'y épanouie et ça me fait du bien. Mais le chemin est encore long avant que je devienne positive ! Je pense que je vais piocher dans ta sélection de livres ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas chercher le succès.
      En fait cette dernière année, je cherchais un peu ça "le succès", mais ces derniers mois je me suis rendue compte c'est que ce n'est pas ce que je voulais. Je veux pouvoir aider les gens, les faire réfléchir. Par exemple, je lis beaucoup et j'apprends beaucoup, et quand j'en parle autour de moi, on me dit "ah bon ? je ne connais pas, tu as la référence du libre?" Et du coup, je me dis que mes lectures, ma façon de penser peut apporter qqch à qqun.
      Depuis que je pense ça, même si je n'apporte qu'à une seule personne, je me sens bien plus heureuse à bloguer :)

      Supprimer
  4. Salut Odile!

    Est ce que tu veux être mon gourou? :D

    Non mais sans dec', je commente pas souvent ici, mais ça doit faire bien deux ans que je te lis, et j'admire la capacité que tu as de te poser les bonnes questions. Celles que je ne me pose pas assez, ou qui restent en arrière plan dans ma tête sans que j'y trouve jamais aucune réponse...
    Je pense que j'aurai bien besoin d'une dose de positivité dans ma life en ce moment, et c'est pas faute de me battre pour garder le moral! Mon talent? Je crois que je l'ai trouvé, et c'est la danse! (ça tombe bien, ça fait d'une pierre deux coup, comme ça ça fait le sport en même temps). Même si ça ne paie pas mon loyer, je pense que c'est grâce à ça que j'arrive à survivre à mes deux années de chômage... En tout cas je me retrouve dans ta description: quand je fais de la danse, le monde pourrait s'arrêter de tourner que je ne remarquerais rien! Et le fait est aussi que pendant ce temps là, je suis déconnectée: pas de téléphone, pas d'internet, pas de soucis!

    Merci pour ces jolis articles pleins d'inspiration!

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha Ha
      Oui je veux bien être ton gourou. En plus, lire mon blog c'est gratuit ! ^^
      Ca fait plaisir en tous cas quand tu prends le temps de venir commenter :)

      Parfois tu sais, je me pose bien TROP de questions, ça me fait un peu mal de tête d'ailleurs. C'est pour ça que ça m'aide à poser ça ici.
      Tu as en effet trouvé ton talent avec la danse, alors ne le lâche surtout pas !!

      Supprimer
  5. Salut miss !

    Comment vas-tu ?
    Bah ! J'adore tes articles ! Ils sont trop bien :)
    Merci beaucoup pour tes merveilleux conseils !

    Bisous et bon dimanche <3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite Marie,
      Je vais très bien et toi ? Pas trop chaud ? :)
      Avec plaisir pour les conseils ! Si ça peut être utile, tant mieux !

      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Alors là, pour ce qui est de la chaleur, canicule à Avignon ! Il fait très chaud ! C'est supportable à Bruxelles ? :)

      Marie

      Supprimer
  6. Et bien perso quand je lis ton article.. et quand je fais le point sur ton blog que je lis depuis un moment maintenant je me dis que tu vois à l'instant T mon mentor, ca pourrait être toi.. J'ai l'impression de me reconnaitre dans ce que tu ecris mais le petit plus c est que tu arrives à écrire ce que moi je ne sais pas faire!!! Bravo
    Comme toi je suis quelqu'un qui se pose beaucoup de questions, qui lis bcp de livres sur le developpement personnel et tu as raison ca fait un bien fou.. mais le poser sur le papier j ai vraiment du mal car tout s'embrouille dans ma tête... et du coup je n'avance pas comme il le faudrait!
    En tout cas j'ai fait beaucoup de tri dans ma liste de blog à lire, mais le tien n est pas prêt d'etre supprimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super touchée par ta première phrase. Merci beaucoup beaucoup, parce que jamais je n'aurai imaginer pouvoir apporter qqch avec mes doutes et mes questions ^^
      Je suis contente de savoir que tu me suis toujours.
      Je les vois les têtes qui reviennent et finalement c'est pour elles (toi) que j'ai envie de me donner à fond !
      Merci de ta fidélité !

      Supprimer
  7. J'adore ce genre d'article qui te booste!
    Depuis des années, je travaille sur moi, j'apprends à rester dans le moment présent, à voir le positif dans tout ce qu l'Univers peut nous envoyer, je travaille sur la loi d'attraction aussi. Actuellement, j'apprends à détecter mes blocages et à voir comment je peux m'en libérer, c'est pas facile car il faut accepter d'aller fouiller dans les recoins les plus sombres de son être pour pouvoir trouver la lumière qui se cache derrière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela t'intéresse tout ça, je te recommande les vidéos de Byron Katie et son site "The work" qui existe au français aussi je crois (Le Travail?). Je regarde ses vidéos qui me font beaucoup de bien, mais je pense que la pratique qu'elle propose peut aider a débloquer pas mal de choses.
      Courage pour ce long chemin : l'arrivée en vaut clairement le coup !!

      Supprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !