lundi 3 août 2015

En finir avec l'acné, j'y suis arrivée !

Il y a un an, quand j'ai commencé ma série d'articles sur l'acné, j'étais loin d'imaginer pouvoir écrire cet article un jour. Parce que oui, je te le dis, Capri c'est fini. Adieu les vilains, j'en ai fini avec l'acné. Bon, fini, fini, il y a toujours parfois un affreux qui vient faire de son nez, mais j'arrive à le dompter. Parce que oui, c'est moi le maître. Je décide, et j'ai décidé d'avoir une jolie peau ! Retour bref sur un an d'essai.

J'ai toujours eu de l'acné. Je le sais parce que je suis la seule de la famille à en avoir autant eu dès l'adolescence. Enfin, je dis "autant", c'est un bien grand mot, mais je me souviens de certaines nuits où je ne dormais pas parce que j'avais un microkyste qui faisait la samba. Je ne dirais pas que j'ai tout essayé, j'ai attendu d'avoir atteint l'âge adulte pour aller voir un dermato. Je sais juste qu'il y a un an, j'en étais à un stade où je développais un vrai complexe, et à ce moment-là, oui, j'aurais tout tester. J'ai commencé un premier traitement avec une première dermato à base de Differin ce qui m'a valu de me bousiller la peau. Après quelques mois d'applications je commençais à avoir des boutons là où je n'en avais pas (sachant que mon acné se concentrait autour du menton essentiellement) et je développais une peau ultra-sensible. J'ai tenté de magouiller des traitements moi-même à base d'aloe vera qui avait l'avantage d'équilibrer ma peau. Et puis, 6 mois plus tard j'ai eu la bonne idée d'aller voir une autre dermato qui m'a sauvée la peau, et le moral. Je me souviendrai toujours de cette phrase "il ne faut pas donner le pouvoir à votre acné" et je pense que c'est de là que j'ai eu un déclic. J'ai commencé à déstresser, à m'accepter et à chercher à comprendre au-delà de la médecine pure. J'ai lu les livres de Lise Bourbeau, j'ai commencé un autre traitement et j'ai appris à m'écouter.

Pour la première fois de ma vie je prenais des antibiotiques pour soigner mon acné. Alors que les crèmes faisaient un effet dingue, les gélules m'ont tué l'estomac (je souffre maintenant d'une gastrite, due ou non à ces médicaments, je ne le saurai jamais). J'ai donc commencé à appliquer du Zindaclin et de l'Epiduo (tous deux sous prescription médicale). Tu retrouveras exactement le suivi de mon traitement et de mon ancienne routine en cliquant juste ici. Et puis un matin, je me suis rendue compte que j'avais moins d'acné. Que je faisais moins de microkyste et j'ai commencé à réduire petit à petit les crèmes antibiotiques. Je pense que c'est ce qui a fait la réussite du traitement puisque d'une application quotidienne je suis passée très, très progressivement à 3 applications par semaine, puis 2, puis 1. Quand je te dis très progressivement c'était tous les mois / mois et demi que je diminuais la dose. Je n'ai donc pas eu peur d'arrêter les crèmes puisque je voyais au fur et à mesure que ma peau se sevrait. En février, mes copines m'ont envoyée un flacon d'huile de noisette de chez Aromazone et je l'ai introduite dans ma routine. Cette huile est juste magique et me permet aussi d'avoir un peu de naturel dans mon quotidien.

Aujourd'hui, je peux le dire, j'en ai fini avec l'acné. J'ai appris au long de cette année à prendre soin de ma peau, à ne plus la triturer, à la nettoyer correctement, à lui donner les bons produits sans en changer tout le temps. J'ai appris à lui faire confiance aussi et à l'aimer telle qu'elle était. Je n'ai jamais cherché à la camoufler sous une tonne de fond de teint et je pense que ça lui a fait du bien aussi. Ma routine est devenue simple et saine, mais surtout très douce. Concrètement :


Le matin

Quand je me lève, j'ai besoin de me passer le visage sous l'eau froide : cela me permet de me réveiller mais aussi de resserrer mes pores. Ensuite, pour enlever le calcaire de l'eau et les impuretés de la nuit, je passe un coton avec de l'eau micellaire. J'attends sagement que ma peau sèche et j'applique de l'Effaclar Duo (ainsi qu'un contour des yeux sensibles de chez Avène). Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça !

Routine anti acné du matin


Le soir

Je me démaquille à l'eau micellaire (ou au démaquillant biphasé de chez Mixa que j'adore), ensuite je me savonne très doucement le visage à l'éponge Konjac et avec un gel nettoyant doux (pour le moment c'est un qui vient de chez iHerb). Je rince et je pshiit mon visage à l'eau thermale (toujours pour enlever les dépôts de calcaire). Ensuite, je prends une goutte d'huile de noisette dans le creux de ma main, je frictionne mes mains pour chauffer l'huile et je masse doucement mon visage. C'est mon rituel fin de journée que j'adore parce que ça me détend et me déstresse. Je me fais un réel massage doux et apaisant (et je termine avec le contour des yeux de chez Avène). Et voilà, à nouveau, rien de compliqué.

J'ai un réel coup de cœur pour l'huile de noisette : elle hydrate sans être trop grasse (mais je ne me risquerai quand même pas de l'utiliser le matin), elle a une odeur (et un goût) merveilleuse, elle aide à la cicatrisation et avec son PH très proche de celui de la peau, elle régule le sébum. Je l'adore et je ne m'en séparerai jamais !

Routine anti-acné du soir


Ponctuellement

C'est à dire une fois par semaine environ, je me nettoie le visage en profondeur avec ma brosse Braun. Quand je sens un microkyste pointer le bout de son nez je dégaine de suite les patchs Yves Rocher (un miracle ces patchs) et le bouton pris à temps ne sort même pas. Mais bon, ces 3 derniers mois j'ai dû utiliser 3 patchs je crois. Et enfin, parfois, par manque de sommeil ou par stress, je sens que ma peau peut faire des siennes donc je ressors toujours très ponctuellement l'Epiduo. J'en mets très peu et il me permet d'éviter les catastrophes.

Quelques produits anti-acné

J'avais déjà fait un article avec tous mes conseils anti-acné, mais je voulais finir en te disant de ne pas te décourager. On peut s'en sortir, même à 31 ans comme moi. Il faut s'armer de patience, écouter sa peau, écouter son instinct aussi (je l'ai eu avec l'huile de noisette par exemple) et tenter de ne pas agresser sa peau. Il faut avoir des gestes et des produits doux. Bien dormir, bien boire, bien manger mais surtout, bien penser. Éviter le stress, s'apaiser, croire en soi. Ton corps te parle, ne l'oublie pas.

Aujourd'hui, bien sûr, je me sens beaucoup plus sereine avec ma peau. Je la regarde parfois pendant de longues minutes en l'admirant, même si elle n'est pas parfaite, je l'aime telle qu'elle est.

Si cela te dit, je te ferai encore un article avec les bons gestes à avoir, ou les bons produits, du moins ceux que j'ai utilisés cette dernière année. En attendant, partage tes astuces ci-dessous, tout est bon à prendre ! Et n'oublie pas "l'acné, c'est tabou, on en viendra toutes à bout".

Fini les boutons !

♥ ♥ ♥


PS : Cet été j'ai la grande chance de participer à un super projet avec Estee Lauder pour tester une de leur dernière nouveauté. Et le mieux dans tout ça c'est que tu peux y participer toi aussi puisqu'on cherche 14 testeuses pour m'accompagner sur ce projet. Si tu es Belge, que tu as 35ans et +, et si tu es intéressée, va vite remplir ce petit formulaire https://madeinblog.typeform.com/to/mpFamw avant le 14/08.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !