mardi 4 octobre 2011

Je ne suis pas une bombe... Et alors ?

Je n'ai plus écris de critique de livre depuis mes 17 ans. A l'époque des devoirs, quand le prof nous disait qu'on devait rédiger 2 pages entières de critiques sur un livre, on criait au scandale, en se disant que plus tard ça ne nous servirait à rien.
Doux rire. Aujourd'hui je suis bien embêtée de devoir refaire ce petit exercice de style.

J'ai lu un livre. J'en lis souvent plus qu'un d'ailleurs. Et il était chouette.
Oui je pourrais commencer comme ça. Mais j'entends au loin le professeur de français, relire ma copie devant la classe en se moquant gentillement de mon intro bidon et de mon 12 sur 20.
Pourtant, je ne mens pas. J'ai lu un livre, et il m'a ouvert les yeux. Comme tu l'auras compris, je mène en moi une mini révolution contre la société qui m'entoure. Ce n'est pas pour cracher dans la soupe, ou avoir envie de passer pour une marginale, mais plutôt parce que je me dis qu'a 27 ans, il est temps de m'accepter telle que je suis.


"Je ne suis pas une bombe... Et alors ? " C'est non seulement le titre du dit livre que j'ai lu, et une réalité qui me poursuit depuis un petit moment. Caroline Rochet l'a elle aussi vécut, à travers ses différences expériences professionnelles et nous en fait part dans son livre de façon légère et drôle. Tout comme le bouquin de Crystal Renn que j'ai lu cet été, elle nous ouvre les yeux sur ce monde dans lequel on vit. Un monde où l'on nous promet que si l'on est beau, on réussira. On le sait que c'est faux, dans le fond, mais le lire ça fait du bien. Surtout venant d'une personne qui a travaillé dans la pub et les magazines féminins.

Je lisais récemment, qu'il suffisait de 3 minute à une femme, pour se sentir mal dans sa peau à l'ouverture d'un magazine. C'est triste d'oublier qui nous sommes et à ce point accepter ce matraquage de cerveau des publicitaires et des médias. De croire que le jour où nous serons beaux, notre vie changera. Si la vie devait changer, ce n'est pas à notre beauté d'en décider. 

J'ai lu un livre. Et si j'avais envie de t'en parler aujourd'hui, c'est tout simplement parce qu'a force de lire des âneries sur le web et à la librairire du coin, j'ai fini par douter de moi. Je me suis crue moche à faire peur aux ours. Jusqu’à ce que je lise cet introduction de livre : "Eh non, vous n'êtes pas une bombe... Mais, a priori, votre apparence ne fait pas hurler les enfants dans la rue non plus. Comme 99% de la population, vous avez un physique normal, et notre société de l'image vous persuade que c'est un péché capital. Détendez-vous ! (...)"
Je ne dirais pas que ce jour là, ma vie à changée, mais ce jour là, je me suis juste dit :"Et beh non, je ne suis pas une bombe... Et alors ?"

Ce serait bien, que tout le monde en fasse autant...

♥ ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toi aussi, laisse traîner ta plume !