mardi 7 février 2012

De l'espoir, du travail et des rêves.

J'ai hésité à écrire et publier cet article. Je ne savais pas par où commencer. Je voulais avoir l'air d'une winneuse et non d'une défaitiste. Puis j'avais mine de rien une boule dans le fond de la gorge qui trahissait cette confiance en moi. C'était un état d'âme, que j'avais besoin de sortir.

Lundi matin, 11h. Alors que je me réjouis de voir mon article à la une Création sur Hellocoton, nos patrons nous annoncent que la société dépose le bilan, et que sous peu voir tout de suite, nous voilà tous sans emploi.
D'abord, j'ai eu le coeur qui a battu très fort. Il a tambouriné, comme jamais. Puis j'ai vu des gens pleurer, paniquer et s'engueuler. Alors j'ai gardé la tête haute. J'ai souris maladroitement. 
Ensuite j'ai appelé ma mère/ma soeur/mon petit copain, et j'ai pleuré. Pas longtemps, vite fait. Histoire de faire descendre la pression. J'ai levé la tête de plus belle, en pensant à ma prochaine vanne... Et j'ai attendu, un homme qui n'est jamais venu. Celui qui devait nous expliquer ce que nous allions faire/devenir/recevoir.
Après j'ai réfléchi, et c'est là, à ce moment précis, que je me suis rendue compte à quel point le cerveau est un ordinateur puissant, toujours au taquet à faire défiler toutes les solutions/situations/évènements.

L'après midi est passée.
On a essayé de rire, de se rassurer.
On a attendu encore un peu.
On est rentré chez nous.

J'ai appelé encore ma soeur/ma mère/ma meilleure amie. Je n'ai plus pleuré cette fois. J'ai écouté, débattu et j'ai encore attendu. J'ai réfléchis, encore et encore. Faisant tournoyer les solutions que mon ordi-cerveau m'envoyait: le préavis, le chômage, les formations, ...

Être indépendante.

Voilà ce que je veux. Bosser avec mon amie qui a sa marque de fringues. Tenir le projet du bout de mes petits bras et le lancer loin vers la planète victoire et succès. Me battre pour faire accepter cette idée. Être la personne qu'elle a besoin. Être informaticienne/styliste/graphiste/vendeuse/commerciale, tout ça à la fois. M'inscrire à la Smart. Me donner du temps. Faire une formation. Bloguer. Ranger. 

Maintenant, j'écris ces lignes.
Et j'attends toujours.
Quoi ? Je ne sais pas trop.
Je suis un peu abasourdie. Des projets et des rêves, j'en ai toujours eu. Aujourd'hui c'est comme si on me donnait la chance de les réaliser, de me lancer. C'est ce que je me dis. Réfléchir, pour de vrai. Être actrice de ma vie, comme dans mon cahier magique.

J'ai peut-être besoin de dormir un peu.

J'ai mal de tête.

Demain ça ira mieux tu verras.
J'ai de l'espoir.

♥ ♥ 

30 commentaires:

  1. Une chose à dire; Waouw !
    J'aimerais être comme toi, avoir ce courage et cette force intérieure. En vrai, je suis plutôt du genre à pleurer sur mon sors et à rester à attendre sans réfléchir... Ce n'est qu'une fois que je suis dans l'impasse et face au mur que je comprend que je n'ai plus le choix.Mais ça va, je me bas chaque jour un peu plus qu'avant

    Pleins de bonnes choses pour toi dans le futur j'espère. Espérons que 2012 soit une année pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'en cas de faillite, je me sens moins seule. Je me dis que je suis pas la plus à plaindre. Puis je suis de nature positive, et organisée
      "solutions, papiers, rendez vous, TOUT DE SUITE !"

      :)

      Supprimer
  2. Qui sait, c'est peut être une opportunité qui se présente ! Mais j'imagine que ce genre de situation doit pas mal secouer :/
    Dans tout les cas je te souhaite bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'avoue que je me sens un peu paumée depuis 2 jours.

      Supprimer
  3. Bon courage dans tes projets ! Une chose est sûre, tu adoptes la bonne attitude :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou, je me permets de réagir car j'ai vécu une situation semblable; on a annoncé dans mon ancienne entreprise une délocalisation, et un licenciement pour ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas déménager; j'ai refusé ma mutation, j'ai eu des indemnités de licenciement et 10 000e pour monter ma boite. Je l'ai fait (j'ai depuis un magasin de déco en bord de mer que l'on tient à deux avec mon chéri) et sans cette opportunité, je ne serais jamais devenue chef d'entreprise. Je ne dis pas que tout est rose quand on est à son compte, on travaille vraiment beaucoup ce n'est pas une légende, mais tout est mieux! Prends tout cela comme une porte ouverte, une opportunité, c'est ce que j'ai fait au lieu de me lamenter(les lamentations, ça a été pour les premiers temps c'est sûr, on n'y échappe pas ^^) et je m'en suis super bien sortie ^^ si tu as besoin, je suis là, même si on ne se connait pas trop ^^ des bisous et plein de courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et le partage de ton histoire.
      C'est exactement ce que j'avais besoin ajdhui de lire après avoir couru après toute la paperasse !
      Je sens aussi que c'est ce que je dois faire et que c'est une opportunités de dingue qui tombe.

      Supprimer
  5. Génial! Bravo, je pense que tu peux être fière de toi. J'espère que cet état de confiance perdureras, que tu vas posément construire cette nouvelle vie... Chouette, comme je dis toujours, "il ne pouvait rien t'arriver de mieux car..."

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Je te félicite d'aller de l'avant et de prendre ça comme une opportunité ! Je te souhaite de réaliser tes rêves alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le souhaite aussi, vraiment, plus j'y pense et plus c'est ce que je veux !

      Supprimer
  7. Perdre son boulot comme ça c'est terriblement injuste ! Déjà que perdre son boulot n'a rien de drôle mais suite à une faillite en plus. C'est moche. D'un côté, tu peux te dire que tu n'as absolument rien à te reprocher, que c'est la fatalité ou le marché ou l'incapacité des dirigeants.
    J'espère que tout pourra se regler correctement, que tu recevras tes dus, tes papiers en tant et en heures. Et puis, surtout, j'espère que tu trouveras vite autre chose qui te conviendra. Courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est "sépcial" à vivre.... c'était un peu le chaos au bureau ajdhui.
      Objectif n°1 : paperasse !
      La suite viendra, j'en suis sûre.

      Supprimer
  8. Courageuse, volontaire et ambitieuse...les 3 qualificatifs qui te vont le mieux et encore plus aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  9. Un mal pour un GROS bien.
    Le coup de pouce qui te permettra de te lancer et de concrétiser tes projets.
    Je te souhaite du courage pour la période entre 2 mais je suis sure que tu vas tout déchirer !
    bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi, histoire de me rassurer, de m'avancer, de me booster !

      Supprimer
  10. dear

    cette situation dramatique n'est qu'un signe, celui de ta réussite prochaine. Tu as enfin la possibilité de te lancer, envisage un avenir dorénavant qui n'appartient qu'à toi. Sois forte, motivée et volontaire mais tu l'es déjà ...persévère , j'ai confiance en toi, ta bonne étoile est là, don't forget et donne tout à tes nouveaux projets.
    you are the best !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfouah ! Merci pour ce message d'encouragement. Ca me va droit au coeur, vraiment !

      Supprimer
  11. Bravo pour cet article, pour ce courage pour cette envie de reussir, pour ce projet. Vraiment c'est genial de lire tant de motivation et de savoir qu'au final quoiqu'il arrive tu y arriveras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère de tout mon coeur que ça va marcher aussi bien que ça !!!!

      Supprimer
  12. Chapeau bas miss! C'est peut-être un tournant dans ta carrière, il fait prendre toutes les opportunités qui se présentent à toi. En tout cas, bravo pour ce sang-froid ;-) Courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sang froid, c'est ce qui permet de prendre des décisions raisonnables dans des situations de crise, et de savoir ce qu'il faut faire et comment ! :)

      Supprimer
  13. Woh, Odile, ce post est vraiment touchant! Tu es super courageuse de prendre ça de cette façon! J'espère du fond du coeur que tu vas réussir à concrétiser ce projet, mais je n'en doute pas, tu es pleine d'énergie, motivée et surtout positive. Je suis sûre que tu vas arriver à transformer ce mauvais événement en merveilleuse opportunité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courage et l'optimisme c'est ce qu'il nous reste dans ce genre de situation. Il y a beaucoup de choses qui bougent depuis lundi (énormément), je dois réfléchir (beaucoup) à mon future, à ma carrière.

      Merci pour ton commentaire, et merci à tous, pour votre soutien !!

      Supprimer
  14. ton message m'a touchée .... je souhaite que ton reve se réalise mais tant de mots à t'écrire qu'un commentaire ne suffirait pas... :-)
    plein de bisous
    nessa

    RépondreSupprimer

Toi aussi, laisse traîner ta plume !